background preloader

Outils en ligne pour la veille informationnelle

Outils en ligne pour la veille informationnelle

Typologie des outils de veille Comment faire de la veille efficacement (cours et exercices) Comment mettre en place concrètement une veille efficace avec des outils adéquats ? Dominique Lachiver (formateur TICE & chargé de mission C2i2 enseignant en Basse-Normandie) propose sur son site Internet un cours complet sous la forme de travaux pratiques : Se constituer et organiser des ressources. Cours sur la méthodologie pratique de veille Il se compose d’un cours (en version interactive sous Scenari) – en version web, tablette, diaporama et papier répondant à 2 objectifs : se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles : Rechercher des ressources et gérer ses marque-pages,pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d’échanges concernant ses centres d’intérêt : Comment faire de la veille ? Flux RSS. TP pour mettre en place une veille Il est complété par un TP en pdf avec des exercices faisant bien entendu écho au cours précédemment cité pour : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Basse-Normandie

Comment utiliser Flickr ? Mode d’emploi Avec la possibilité d’héberger un 1 To d’images sur un compte utilisateur ainsi qu’avec un mode renouvelé d’affichage, la plateforme de stockage de photos et d’images Flickr connait un regain d’intérêt auprès des internautes et mobinautes depuis 2013. Autres points forts de Flickr : pouvoir inscrire clairement des droits affectés à chaque image et mettre des groupes de photos en mode de partage restreint auprès d’usagers choisis (amis, famille…). Pour comprendre comment fonctionne Flickr et ses derniers aménagements, consultez le tutoriel suivant : Flickr : Service de stockage et de partage de photos en ligne. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Tags: guide, photographie numerique, reseau social, stockage en ligne, tutoriel

Classement des meilleurs outils de veille sur le marché en 2013 L’agence digitale Goldbach Interactive a publié une étude comparative des principaux outils de veille sur le marché actuel. Pour une entreprise, choisir un outil de veille n’est pas toujours chose facile, entre les diverses fonctionnalités proposées et les technologies utilisées. Cette étude pourra vous aider à comparer plusieurs solutions, selon les critères les plus importants pour réaliser une veille efficace. Goldbach Interactive s’est basé sur plus de 300 outils de veille présents sur le marché en 2013 pour réaliser son étude comparative. - le nombre de sources couvertes par l’outil (forums de discussion, blog, médias en ligne, réseaux sociaux) - la profondeur de paramétrage et les fonctions proposées (possibilités de programmer des alertes mail par exemple, surveiller des sources à l’international, etc.) - des tests réalisés via des comptes d’essai et la présence de formation interactives. L’outil de veille utilisé par Blueboat, Radarly, se hisse parmi les outils du top 5.

Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils (BTS Assistant de gestion PME-PMI) effectif : demi-groupe (14) durée : 1 séance d'1h lieu : salle informatique Avant la séance : Allumage des postes informatiques et du vidéoprojecteur. Ouverture de pages web : Lemonde.fr ; comptes Netvibes, Google reader et Scoop.it de la documentaliste Introduction (5min) Installation des élèves. Présentation des objectifs de la séance Principe, enjeux et stratégie de veille pour les entreprises (25 min) A partir du diaporama (numéro de diapositive) : - (2) Demander de rappeler ce qu'est la veille (notion vue précédemment en cours disciplinaires) - (3) Demander de rappeler ses enjeux (vus précédemment en cours disciplinaires) : veille commerciale, juridique, technologique, concurrentielle, d'image - (4) En déduire la démarche nécessaire pour mettre en place une veille en entreprise - (5) Demander aux élèves de choisir rapidement un sujet de veille professionnel, selon leurs intérêts personnels ou parmi les propositions du diaporama. - (7) Distribuer la sitographie. - (9) Définir les flux RSS.

La boite à outils du veilleur 2.0 Veille : une méthode simple pour une veille quotidienne Sept façons astucieuses d'utiliser le stockage en ligne Par Benoist Fechner Mis à jour le , publié le Non, le "cloud" n'est pas ce lieu mystérieux que nous dépeignent depuis des mois les publicitaires et les opérateurs de téléphonie mobile. Derrière ce terme vaguement fumeux, qui signifie "nuage" en anglais, se cache un principe simple et finalement pas si neuf : celui du stockage en ligne, non seulement de données mais aussi de services et d'applications. En français, pour rester dans la métaphore, on parle de "stockage dans les nuages". Au-delà des fonctions de base du "nuage", voici sept façons astucieuses de sortir du brouillard pour profiter pleinement du cloud. 1Utilisez Dropbox comme une assurance plantage C'est arrivé à quiconque travaille sur des documents texte comme Excel ou Word. Dans la suite OpenOffice, rendez-vous dans l'onglet "outils", puis sélectionnez "options > chemins". 2Centralisez vos favoris avec Pocket Dans ce registre, le service le plus populaire se nomme Pocket. Ce service est en outre compatible avec Twitter.

Related:  Veille documentaireOutils de veille