Architecture et Décoration
via Merci à (Thank you) Plum Leaves.
Gustav Klimt - The complete works
emilie : Fichtre
"Le salut de l'homme passe par l'art." Documentaire Arte : Mystérieusement Klimt (2012, durée 25 minutes) Il vivait avec ses deux sœurs et sa mère, il n'a jamais eu d'appartement à lui. Son père est orfèvre ciseleur, sa mère est enfant des faubourgs viennois. A 14 ans, Gustav Klimt a terminé le collège et grâce à une petite bourse, il entre à l'école des arts décoratifs de Vienne où il reçoit une solide formation en dessin et en peinture décorative. Devenu célèbre en 1897. Très tôt, il s'est associé avec son frère Ernst et Franz Match, pour créer un atelier de décoration. Puis ils enchaînent avec un autre chantier, et on peut voir que Klimt prend une autre direction que son frère et Franz Match, c'est le premier pas vers la "sécession". Au musée des beaux arts de Vienne, Gustav Klimt réalise 13 fresques entre les colonnes et au-dessus des arcs de l'escalier d'honneur. 1892. Un siècle plus tard, on ébauche des billets de 500 florins à son effigie. Il n'aimait pas voyager. Masque mortuaire.
Les aquarelles de Nicolas Jolly
L’artiste français Nicolas Jolly réalise de subtiles et magnifiques peintures, normal avec un nom pareil ! Il peint des paysages urbains un peu partout dans le monde mais surtout en France. Il capture le charme architectural des villes mais aussi les mouvements de foules. De la Sorbonne au Louvre à Paris, du Pont de Pierre à Bordeaux… le peintre réussit à créer des interprétations artistiques à l’aquarelle de ces moments fugaces et magiques. Il fournit un point de vue rafraîchissant qui dévie d’une représentation littérale tout en s’avançant un peu vers l’abstraction. Pour en savoir plus sur Nicolas Jolly, cliquez ici. Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It
Gustav KLIMT : Biographie de Gustav KLIMT
Gustav Klimt (14 juillet 1862 - 6 février 1918) est un peintre symboliste autrichien, et l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau de Vienne. Deuxième enfant d'une famille de sept, Gustav Klimt est né à Baumgarten le 14 juillet 1862, à côté de Vienne, Autriche. Fils d'Ernest Klimt, orfèvre ciseleur, et Anna Finster, chanteuse lyrique, il suit les cours de la Universität für angewandte Kunst Wien (de) (École des arts décoratifs) de Vienne dans les années 1876-1883, où il est l'élève de Ferdinand Laufberger (de). En 1879, il débute sa carrière comme décorateur dans l'équipe de Hans Makart, avec son frère Ernst, qui est orfèvre ciseleur, et Franz Matsch (de), jusqu'en 1891. Cette équipe se fait appeler la Compagnie des artistes. En 1892, à la mort de son frère, il doit assurer la sécurité financière de sa famille. En 1902, il peint une grande fresque en l'honneur de Ludwig Van Beethoven pour la 14e exposition de la Sécession.
Klimt et l'énigme du féminin
« Si tu ne peux plaire à tous par tes actes et ton art, plais à peu. Plaire à beaucoup est mal. » Choisie par Klimt comme dédicace à son allégorie de la vérité « nue », Nuda Veritas, cette citation de Schiller tranche avec l’incroyable postérité du peintre. Klimt : ce nom formidable qui sonne comme détonation est devenu celui d’une terre inconnue et pleine de promesses, où se rencontre le désir du public le plus large qu’un peintre puisse réunir. Tandis que les collectionneurs s’échangent les rares pièces encore sur le marché à des prix démentiels – un paysage volé par les nazis et restitué au petit-fils de Klimt s’est vendu à plus de 40 millions de dollars l’année dernière –, que ses expositions sont devenues pour les musées synonyme de succès garanti, il est depuis plusieurs décennies l’un des artistes les plus reproduits et son fameux Baiser a fait le tour du monde. En 1894, Klimt n’est pas loin de pouvoir prétendre au titre de peintre officiel de la ville de Vienne.
Présentation - Fifma
Ce qu’il révèle ? Le quotidien tissé d’acharnement et d’exaltation, des artisans d’art. Leur volonté de création et d’invention, parce que les traditions doivent évoluer pour affirmer leur présence au monde contemporain. Leur goût de la transmission, parce que les savoir-faire doivent perdurer. En 2006, le FIFMA s’est doté d’un volet Jeune Public en s’associant au Réseau Canopé, structure de création et d’accompagnement pédagogiques, placée sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale. Le grand public est lui invité à découvrir la vitalité patente, les convictions profondes, les combats enthousiastes et tenaces, un mode de vie choisi et revendiqué des artisans d’art, à travers les documentaires, fictions, films expérimentaux que le Fifma choisit de présenter, pour ouvrir aux débats. Plus de 330 films provenant de 38 pays ont déjà conté les histoires d’hommes et de femmes qui ont choisi de vivre de leur passion et de se laisser filmer pour partager les secrets de leur art.
Tableaux de Gustav Klimt
Éternels Éclairs Allée du parc de Schloß Kammer, par Gustav Klimt Bord de rivière de Schloß Kammer, par Gustav Klimt Eglise de Cassone, par Gustav Klimt Hêtraie, par Gustav Klimt Jardin au crucifix, par Gustav Klimt Jardin fleuri avec tournesols, par Gustav Klimt Le grand peuplier, par Gustav Klimt Le tournesol, par Gustav Klimt Litzlberg au bord de l'eau, par Gustav Klimt Maison de campagne autrichienne, par Gustav Klimt Maison forestière, par Gustav Klimt Rosiers sous les arbres, par Gustav Klimt Adèle Bloch-Bauer (I), par Gustav Klimt Adèle Bloch-Bauer (II), par Gustav Klimt Bébé, par Gustav Klimt Dame à la fourrure, par Gustav Klimt Emilie Flöge, par Gustav Klimt Femme à l'éventail, par Gustav Klimt Fredericke Maria Beer, par Gustav Klimt Johanna Staude, par Gustav Klimt La baronne Elisabeth Bachofen-Echt, par Gustav Klimt Les amies, par Gustav Klimt Schubert au piano, par Gustav Klimt Sonja Knips, par Gustav Klimt Adam et Eve, par Gustav Klimt Danaé, par Gustav Klimt Espoir (I), par Gustav Klimt
Klimt called to book | Antique Collecting Magazine
Artist Gustav Klimt published only one monograph in his lifetime. Prepared and produced under the artist’s supervision between 1908 and 1918, Das Werk was a tour-de-force collaboration between Klimt and his close friend, the visionary Viennese publisher, Hugo Heller. It included some of Klimt’s best-known and loved images among the fifty richly printed collotype plates, ten of them printed in colour and heightened in gold and silver, and all with specially designed unique intaglio signets printed in gold in lower margins. Only 300 copies were ever made and now Swann Auction Galleries is offering one of them, hand-numbered 103, in its December 1 Art, Press & Illustrated Books auction in New York. Many copies were lost or misplaced as a result of Heller’s bankruptcy, subsequent move, and Klimt’s death soon after the publication.