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Dossier Gustav Klimt ( 1862 - 1918 )

Dossier Gustav Klimt ( 1862 - 1918 )
Peintre denigre pendant plus d'une dizaine d'annees de sa vie, l'oeuvre de Klimt aura ete en permanence l'expression d'une reference a l'histoire de la peinture, Moreau, Klinger, Hodler, Bocklin, Monet, Seurat, Matisse, ou Rodin, dans ses compositions extremement personnelles et originales faites de theatralite, d'antinomies, d'heterogeneite, tant du point de vue pictural et decoratif, que du point de vue des couleurs. Son oeuvre faite d'oppositions entre la figuration et l'abstraction, entre allegories et paysages, entre, stylisation et naturalisme, entre hdonisme et scepticisme, entre impressionisme et symbolisme, lui confere une place tres particuliere dans l' histoire de l'art. Il semble avoir ete le genial et premonitoire precurseur de la crise generale des principes, des valeurs, des idees et du langage artistique qui fut caracteristique du XXeme siecle. Le Monde des Arts. Voir les oeuvres de Gustav Klimt Related:  Art et Culture

Architecture et Décoration via Merci à (Thank you) Plum Leaves. emilie : Fichtre "Le salut de l'homme passe par l'art." Documentaire Arte : Mystérieusement Klimt (2012, durée 25 minutes) Il vivait avec ses deux sœurs et sa mère, il n'a jamais eu d'appartement à lui. Son père est orfèvre ciseleur, sa mère est enfant des faubourgs viennois. A 14 ans, Gustav Klimt a terminé le collège et grâce à une petite bourse, il entre à l'école des arts décoratifs de Vienne où il reçoit une solide formation en dessin et en peinture décorative. Devenu célèbre en 1897. Très tôt, il s'est associé avec son frère Ernst et Franz Match, pour créer un atelier de décoration. Puis ils enchaînent avec un autre chantier, et on peut voir que Klimt prend une autre direction que son frère et Franz Match, c'est le premier pas vers la "sécession". Au musée des beaux arts de Vienne, Gustav Klimt réalise 13 fresques entre les colonnes et au-dessus des arcs de l'escalier d'honneur. 1892. Un siècle plus tard, on ébauche des billets de 500 florins à son effigie. Il n'aimait pas voyager. Masque mortuaire.

Les aquarelles de Nicolas Jolly L’artiste français Nicolas Jolly réalise de subtiles et magnifiques peintures, normal avec un nom pareil ! Il peint des paysages urbains un peu partout dans le monde mais surtout en France. Il capture le charme architectural des villes mais aussi les mouvements de foules. De la Sorbonne au Louvre à Paris, du Pont de Pierre à Bordeaux… le peintre réussit à créer des interprétations artistiques à l’aquarelle de ces moments fugaces et magiques. Il fournit un point de vue rafraîchissant qui dévie d’une représentation littérale tout en s’avançant un peu vers l’abstraction. Pour en savoir plus sur Nicolas Jolly, cliquez ici. Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It

Klimt et l'énigme du féminin « Si tu ne peux plaire à tous par tes actes et ton art, plais à peu. Plaire à beaucoup est mal. » Choisie par Klimt comme dédicace à son allégorie de la vérité « nue », Nuda Veritas, cette citation de Schiller tranche avec l’incroyable postérité du peintre. Klimt : ce nom formidable qui sonne comme détonation est devenu celui d’une terre inconnue et pleine de promesses, où se rencontre le désir du public le plus large qu’un peintre puisse réunir. Tandis que les collectionneurs s’échangent les rares pièces encore sur le marché à des prix démentiels – un paysage volé par les nazis et restitué au petit-fils de Klimt s’est vendu à plus de 40 millions de dollars l’année dernière –, que ses expositions sont devenues pour les musées synonyme de succès garanti, il est depuis plusieurs décennies l’un des artistes les plus reproduits et son fameux Baiser a fait le tour du monde. En 1894, Klimt n’est pas loin de pouvoir prétendre au titre de peintre officiel de la ville de Vienne.

Présentation - Fifma Ce qu’il révèle ? Le quotidien tissé d’acharnement et d’exaltation, des artisans d’art. Leur volonté de création et d’invention, parce que les traditions doivent évoluer pour affirmer leur présence au monde contemporain. Leur goût de la transmission, parce que les savoir-faire doivent perdurer. En 2006, le FIFMA s’est doté d’un volet Jeune Public en s’associant au Réseau Canopé, structure de création et d’accompa­gnement pédagogiques, placée sous la tutelle du minis­tère de l’Éducation nationale. Le grand public est lui invité à découvrir la vitalité patente, les convictions profondes, les combats enthousiastes et tenaces, un mode de vie choisi et revendiqué des artisans d’art, à travers les documentaires, fictions, films expérimentaux que le Fifma choisit de pré­senter, pour ouvrir aux débats. Plus de 330 films provenant de 38 pays ont déjà conté les histoires d’hommes et de femmes qui ont choisi de vivre de leur passion et de se laisser filmer pour partager les secrets de leur art.

Klimt called to book | Antique Collecting Magazine Artist Gustav Klimt published only one monograph in his lifetime. Prepared and produced under the artist’s supervision between 1908 and 1918, Das Werk was a tour-de-force collaboration between Klimt and his close friend, the visionary Viennese publisher, Hugo Heller. It included some of Klimt’s best-known and loved images among the fifty richly printed collotype plates, ten of them printed in colour and heightened in gold and silver, and all with specially designed unique intaglio signets printed in gold in lower margins. Only 300 copies were ever made and now Swann Auction Galleries is offering one of them, hand-numbered 103, in its December 1 Art, Press & Illustrated Books auction in New York. Many copies were lost or misplaced as a result of Heller’s bankruptcy, subsequent move, and Klimt’s death soon after the publication.

Ceci n’est pas un récit, ou à quoi servent les images – L'image sociale Résumé. Contribution au débat sur les effets d’influence de l’image, l’étude de la Marche de l’homme (Rudolph Zallinger, 1965) la replace dans son contexte industriel. L’autonomisation favorisée par la perte des informations de source transforme un dessin pédagogique en figure universelle. Sa compréhension dépend moins de l’interprétation de son motif que de la thèse évolutionniste, à laquelle elle est étroitement associée. Comme de nombreuses figures de la culture populaire, celle de la Marche de l’homme est à la fois très connue et méconnue. Pourtant, reconnaît Gould, la succession des hominidés en file indienne, connue dans le monde entier, est bien une « représentation archétypale de l’évolution – son image même, immédiatement saisie et instinctivement comprise par tout le monde ». Toutefois, au contraire des nombreuses références que mobilise habituellement le paléontologue, celui-ci n’en donne pas la source. Un dessin pédagogique L’iconographie est souvent spectaculaire.

L'année Klimt, à Vienne CLE était la quatrième plus grande ville d'Europe, et sa prétentieuse haute-bourgeoisie a su catalyser l'esprit créatif de la Belle époque, permettant au peintre de naître dans un laboratoire d'émotions, de finesse et d'érotisme. Gustave Klimt est en tout point le produit de son temps, avant d'en devenir un acteur, puis un visionnaire. Une valse en trois temps, qui s'est jouée près du Danube dont la lente et perpétuelle course bleutée contraste avec le désordre des innombrables grues jaunes d'aujourd'hui. BIEN QU'ENFANT DE MODELE ACADEMIQUE en suivant des cours à l'École des arts décoratifs de Vienne, Klimt se dégage très vite des conventions en questionnant la représentation de la réalité, pour accorder à l'illusion et à l'invisible une place de choix. – Le corps féminin idéalisé FEMMES, l'artiste honore autant la mère que la putain, l'Eve que la Judith, la vierge impuissante que l'Athéna. – Une pluie d'or

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