background preloader

Carte du "Mieux-Apprendre"

Carte du "Mieux-Apprendre"

http://www.mindomo.com/mindmap/mieux-apprendre-f8f024a38c984a1084f4d21e9100c3e5

Related:  Intelligences multiplesintelligences multiples/profils d'apprentissage/PNL/apprendreberglacePEDAGOGIEnutakor

Carte mentale : L'intelligence émotionnelle Je découvre aujourd’hui le site « Mind Map Art » et notamment la dernière carte mise en ligne par Nitya Wakhlu : L’intelligence émotionnelle. « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. […] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » dit Gardner. Nous sommes bien tous intelligents, mais tous de manière très différente. Malheureusement, notre système scolaire fait encore la part trop belle à l'intelligence verbale linguistique et à l'intelligence logique mathématique... J’ai consacré une page du site Idées ASH aux Intelligences multiples, j’y présentais alors les huit intelligences définies par Howard Gardner, à savoir :

8 intelligences D’après la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner (professeur à Harvard), nous n’avons pas qu’une forme d’intelligence, mais plutôt 8 ! Connaître vos intelligences principales peut vous permettre de connaître les canaux via lesquels vous apprenez le mieux et donc d’augmenter votre confort et la vitesse à laquelle vous apprenez. De plus, développer les autres types d’intelligences vous permettra de mieux comprendre certains concepts et de devenir beaucoup plus perspicace dans certains domaines. Quelle est votre mode de raisonnement préféré ? Les 8 formes d’intelligence 1.

L’amour patriarcal est une arnaque monumentale « Ah, l’amour ! » A la simple évocation de ce mot, vous vous sentez peut-être vibrante, exaltée et vous vous dites peut-être « Un jour, je vais rencontrer l’homme de ma vie, j’en suis sûre ! J’aurai des enfants avec lui et je serai enfin heureuse ! » Le cerveau aux commandes de notre santé Et si un jour nous étions capables d'agir sur le fonctionnement de notre cerveau afin d'augmenter notre mémoire, notre concentration ou encore la perception de nos sens ? Invité dans une émission de radio, Denis Le Bihan, directeur de Neurospin, présente les dernières expériences menées à l'aide de la neuro-imagerie, démontrant les capacités extraordinaires de notre cerveau sur notre santé. Lors de l’émission Science Publique du 12 octobre 2012, que j’ai animée sur France Culture, il est arrivé ce qui se produit parfois lors d’une émission de radio.

Les intelligences multiples de Howard Gardner Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. (quotient intellectuel) ils ne voulaient pas mesurer l’intelligence en tant que phénomène abstrait.

Une idée pour la classe Connaître ses groupes d’élèves « J’ai fait passer le test des IM à mes différents groupes d’élèves, puis j’ai constitué un portrait de chaque groupe. Je me suis servi de l’affiche sur les IM pour illustrer le profil de chaque groupe. » Témoignages d’enseignants ayant recours aux IM Pour combattre l'ennui Proposer des activités variées et complexes afin de combattre l’ennui, ennemi de la curiosité intellectuelle. Quatre formes d’infidélité (dont trois qui n’en sont pas) Par le passé, l’infidélité était la soupape pour des couples qui étaient condamnés à une vie d’insatisfaction voire de souffrance par les liens indissolubles du mariage. Ce n’est plus le cas. Et pourtant, l’infidélité semble toujours aussi courante, au point que rares sont les couples qui n’ont pas eu à la vivre sous une forme ou une autre. Serait-ce parce qu’on continue d’appeler infidélité des situations qui n’en sont pas ?

Les récompenses pour décupler votre motivation (objectifs) Comme je l’évoque souvent sur le blog, la motivation est l’élément essentiel qui nous fait avancer vers la réalisation de nos objectifs. Cependant si puissante soit elle, elle fluctue au cours du temps et il est nécessaire de la travailler et de l’entretenir régulièrement tel une jardin fleuri. Je vous ai déjà donné des conseils pour attiser votre motivation tels que : Se fixer des objectifs efficaces et Entretenir votre motivation pour faire du sport. Il existe également un moyen très puissant pour redonner de l’élan à votre enthousiasme : les récompenses ! Rien que le mot « récompenses » on sent déjà que ça va être sympa et que ça va nous aider et nous faire du bien ! Récompensez-vous : après l’effort, le réconfort

Intelligences multiples : connaître, identifier, utiliser et développer ses performances Pour analyser une situation ou un problème, produire un travail ou mémoriser des savoirs nous pouvons faire appel à 8 formes différentes d'intelligence. Par habitude, par méconnaissance ou par facilité, nous n'en utilisons que deux ou trois. Mais ce n'est pas une fatalité et rien ne nous empêche d'explorer d'autres formes d'intelligence. Règle n°1 : identifier vos formes d'intelligence privilégiées pour définir quelles stratégies intellectuelles vous avez besoin pour réussir, et approfondir les leviers sur lesquels vous pouvez agir pour améliorer vos performances. Règle n°2 : Identifier les formes d'intelligence différentes des vôtres afin de pouvoir les mettre en oeuvre, et ainsi améliorer vos performances.

Les intelligences multiples Quel est l'usage courant du mot "intelligence" ? L'enfant le plus "intelligent" serait capable de résoudre des problèmes, de trouver la réponse à des questions précises et d'apprendre vite et bien de nouveaux sujets. Les tests de QI président ainsi l'avenir scolaire avec une précision tout à fait remarquable. Par contre, ils n'ont guère de valeur pronostique en ce qui concerne la vie professionnelle (Jencks, C. 1972. Inequality, New York, Basic Book). Howard Gardner, chercheur américain à l'origine de la théorie des intelligences multiples, propose une vision tout à fait différente de l'intelligence. Exclusivité sexuelle : la seule qui ne fasse pas bondir Un couple discute de ses plaisirs, de ses souhaits, de ses engagements. Exercice de style. … ou à la rigueur toute seule (ref. photo (c) nubiles.net)

EDUCATIONS NOUVELLES - Grands courants pédagogiques CONSTRUCTIVISME (Piaget) Les nouvelles connaissances d'acquièrent graduellement par la mise en relation avec les connaissances antérieures. Compréhension d'une réalité PAR des perceptions de la réalité, pas par la réalité absolue. Traitement de l'information = restructuration des informations en fonction des connaissances propres à chaque apprenant .. Situation-type avant de proposer une activité pour comprendre le système digestif, l'enseignant note au tableau tout ce qu'ils savent de vrai et de faux.

Related: