background preloader

Étudier un territoire avec Édugéo : mode d'emploi (1/3)

Étudier un territoire avec Édugéo : mode d'emploi (1/3)
Cette série d’articles a pour objectif de montrer comment, avec des manipulations simples, on peut étudier un territoire avec édugéo : l’analyser, comparer différentes couches d’information géographique, réaliser ou faire réaliser un croquis avec une légende structurée, et enfin récupérer et corriger le travail des élèves. L’exemple pris ici est la station de Tignes (angle des aménagements et de l’évolution des activités touristiques dans la station). De courtes vidéos (quelques dizaines de secondes tout au plus) reprennent toutes les étapes, de la connexion à éduthèque à la correction des croquis réalisés par les élèves. Sont également fournis en pièces-jointes aux articles des exemples de croquis réalisés par des élèves, des captures d’écran des outils d’édugéo (pour vous faciliter le travail de réalisation de fiches de consignes), et un exemple de fiche de consigne distribuée aux élèves. Avertissement ! Édugéo est devenu gratuit !

http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1118

Related:  Didactique de la géographieGEOGRAPHIESIGEdugéoTutoriels

L'étagement montagnard mis à jour le 16/12/2006 Dans le cadre de l'étude des paysages et des activités de montagne, les élèves sont amenés à étudier deux posters représentant la moyenne montagne (Vosges, Val de Villé) et la haute montagne (Alpes, la Meije et village de la Grave). La séance porte sur l'analyse de l'étagement en haute montagne. mots clés : géographie, montagne, paysage, carte, dire, lire, écrire, étagement, vidéoprojecteur scénario pédagogique de l'école Il était une fois de Landeronde compétences visées Heganoo: encore un beau service pour réaliser des présentations basées sur des cartes décidément, c’est la fête en ce moment. Après l’excellent Storymap JS, présenté il y a quelques jours, Heganoo propose de faire à peu près la même chose tout aussi gratuitement. Bien que ma préférence aille à Storymap JS, heganoo se révèle être un très bon service. Il permet donc de réaliser des présentations basées sur une carte google affichée dans des styles variés et variables. En voici un petit exemple glané sur le site.

Géoportail - Edugeo (IGN) Retour à la page d'accueil de la veille Découverte et prise en main de Géoportail Le Géoportail de l’IGN est souvent présenté comme le "Google Earth à la française". Il s'en distingue assez nettement par le fait qu’il n’est pas à proprement parler un globe virtuel : il ne concerne que la France (avec ses territoires d’outre-mer). Comprendre la notion d'étalement urbain : un usage simple et rapide d'édugéo - Histoire, Géographie, Education civique Pour introduire la notion d’étalement urbain ("Un territoire sous influence urbaine"), on peut utiliser édugéo pour comparer deux cartes topographiques de la commune de Montigny-le-Bretonneux (celle de 1979, disponible dans les données de la zone pédagogique de Versailles, et celle d’aujourd’hui). En délimitant le bâti résidentiel de 1979, et en le comparant à celui d’aujourd’hui, on prend aisément conscience des profondes transformations de cet espace en quelques années. Un changement d’échelle permet de mettre en valeur l’importance des réseaux routiers reliant cette banlieue périurbaine au pôle urbain parisien, et apporte un premier élément de réponse à la question des causes de ce phénomène.

Étudier un territoire avec Édugéo : mode d'emploi (2/3) Dans ce deuxième article consacré à la prise en main d’édugéo, on traite de la réalisation d’un croquis et de la récupération puis de la correction des travaux réalisés par les élèves. Note : cet article est la deuxième partie d’une série consacrée à édugéo. Il est temps de commencer le croquis ! Nous allons l’inaugurer avec la délimitation de l’espace bâti dans la station. Il s’agit donc de dessiner un polygone (double-clic pour achever sa délimitation), de choisir une couleur pour ses contours et son remplissage, puis d’indiquer un élément de légende correspondant à ce figuré. Une fois cet élément entré dans la légende, vous allez voir qu’il est très simple d’appliquer ces choix graphiques à tout nouveau polygone dessiné sur le croquis :

Fonds de cartes gratuits Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF. D'autres sites avec des fonds de cartes :- (Sciences Politiques Paris) - (Education Place) - (World Atlas) - (Georesources) - (abc teach) - (Pupil Vision) - MapJam. Créer des cartes personnalisées MapJam est un outil en ligne qui permet de créer et de partager de magnifiques cartes géographiques personnalisées. MapJam est un excellent outil pour produire des cartes avec des point d’intérêt géolocalisés contenant de l’information multimédia. Destiné à l’origine à tous ceux qui ont besoin de créer un plan d’accès à un lieu, MapJam peut aussi très facilement être utilisé dans un cadre scolaire. L’utilisation de MapJam est assez simple.

Edugéo : démystifier l'art du croquis en cartographie. De l'Isle Globe, 1765, Minnesota Historical Society. Le cauchemar de beaucoup d’élèves quand l’enseignant entame une nouvelle leçon de géographie est le croquis. Si la confiance n'est pas là, il est difficile de rendre compte de l’étude. Étudier un territoire avec Édugéo : mode d'emploi (3/3) Après avoir étudié le fonctionnement de l’interface édugéo et ses principaux outils, quelques conseils pour une adoption progressive de l’outil dans la classe. Note : cet article est la troisième partie d’une série consacrée à édugéo. Il y a de nombreuses manières d’utiliser édugéo en classe. De façon progressive, on peut imaginer : une simple vidéoprojection d’une ou deux couches, avec analyse et commentaires

Related:  cartes