background preloader

Étudier un territoire avec Édugéo : mode d'emploi (1/3)

Étudier un territoire avec Édugéo : mode d'emploi (1/3)
Cette série d’articles a pour objectif de montrer comment, avec des manipulations simples, on peut étudier un territoire avec édugéo : l’analyser, comparer différentes couches d’information géographique, réaliser ou faire réaliser un croquis avec une légende structurée, et enfin récupérer et corriger le travail des élèves. L’exemple pris ici est la station de Tignes (angle des aménagements et de l’évolution des activités touristiques dans la station). De courtes vidéos (quelques dizaines de secondes tout au plus) reprennent toutes les étapes, de la connexion à éduthèque à la correction des croquis réalisés par les élèves. Sont également fournis en pièces-jointes aux articles des exemples de croquis réalisés par des élèves, des captures d’écran des outils d’édugéo (pour vous faciliter le travail de réalisation de fiches de consignes), et un exemple de fiche de consigne distribuée aux élèves. Avertissement ! Édugéo est devenu gratuit !

http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1118

Related:  SIG*docs

Géoportail - Edugeo (IGN) Retour à la page d'accueil de la veille Découverte et prise en main de Géoportail Le Géoportail de l’IGN est souvent présenté comme le "Google Earth à la française". Il s'en distingue assez nettement par le fait qu’il n’est pas à proprement parler un globe virtuel : il ne concerne que la France (avec ses territoires d’outre-mer). Comprendre la notion d'étalement urbain : un usage simple et rapide d'édugéo - Histoire, Géographie, Education civique Pour introduire la notion d’étalement urbain ("Un territoire sous influence urbaine"), on peut utiliser édugéo pour comparer deux cartes topographiques de la commune de Montigny-le-Bretonneux (celle de 1979, disponible dans les données de la zone pédagogique de Versailles, et celle d’aujourd’hui). En délimitant le bâti résidentiel de 1979, et en le comparant à celui d’aujourd’hui, on prend aisément conscience des profondes transformations de cet espace en quelques années. Un changement d’échelle permet de mettre en valeur l’importance des réseaux routiers reliant cette banlieue périurbaine au pôle urbain parisien, et apporte un premier élément de réponse à la question des causes de ce phénomène.

Edugéo : démystifier l'art du croquis en cartographie. De l'Isle Globe, 1765, Minnesota Historical Society. Le cauchemar de beaucoup d’élèves quand l’enseignant entame une nouvelle leçon de géographie est le croquis. Si la confiance n'est pas là, il est difficile de rendre compte de l’étude. Heganoo: encore un beau service pour réaliser des présentations basées sur des cartes décidément, c’est la fête en ce moment. Après l’excellent Storymap JS, présenté il y a quelques jours, Heganoo propose de faire à peu près la même chose tout aussi gratuitement. Bien que ma préférence aille à Storymap JS, heganoo se révèle être un très bon service. Il permet donc de réaliser des présentations basées sur une carte google affichée dans des styles variés et variables. En voici un petit exemple glané sur le site.

WikiProject France/data.gouv.fr Contexte Le 5 décembre 2011, le gouvernement français a ouvert le site data.gouv.fr pour héberger des données librement réutilisables issues des services publics. Cette page wiki sert à recenser de manière collaborative les données intéressantes pour OpenStreetMap, et à mutualiser les analyses et commentaires sur celles-ci. Merci de ne pas importer de données sans en avoir discuté au préalable sur la liste de diffusion talk-fr afin de coordonner le travail. Voir aussi la page FR:Potential_Datasources/France pour les autres initiatives Open Data en France, de couverture nationale ou locale. Analyse MapJam. Créer des cartes personnalisées MapJam est un outil en ligne qui permet de créer et de partager de magnifiques cartes géographiques personnalisées. MapJam est un excellent outil pour produire des cartes avec des point d’intérêt géolocalisés contenant de l’information multimédia. Destiné à l’origine à tous ceux qui ont besoin de créer un plan d’accès à un lieu, MapJam peut aussi très facilement être utilisé dans un cadre scolaire. L’utilisation de MapJam est assez simple.

SIG au collège, une expérience Retour à la lettre d'information géomatique n°11 Pourquoi travailler avec un SIG au collège ? Deux objectifs guident notre usage d'un SIG au niveau collège : En premier lieu, nous l'utilisons à des fins citoyennes. Notre société fait de plus en plus la part belle aux systèmes d'information géographique, comme le montrent de manière plaisante Claire Cunty et Matthieu Noucher. Tutoriel QGIS Passages En quelques mots Ce tutoriel QGIS a été créé par le pôle Analyse et Représentation des données de l'UMR PASSAGES. Son but est de permettre aux débutants en SIG de s'initier à ceux-ci via le logiciel libre QGIS. Pour installer QGIS, rendez-vous sur Vous êtes en train de parcourir le tutoriel pour la version « à long terme » QGIS 3.4 'Madeira'. Si vous utilisez l'ancienne version QGIS 2.18 'Las Palmas' rendez-vous plutôt ici !

Exobrain. Outil de mind mapping en ligne Exobrain est sans doute un des outils les plus simples pour créer rapidement une mind map ou carte heuristique. Aucun apprentissage grâce à une interface simplifiée à l’extreme qui permet de se concentrer sur l’essentiel : vos idées. Exobrain parait parfaitement adapté à ce mode d’élaboration en plein boom qu’est le mind mapping. Il va vous permettre de dessiner du bout de la souris un schéma, calqué sur le fonctionnement cérébral, qui permet de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées et de tout hierarchiser.

Related: