background preloader

Radioscopie - Michel Foucault

Radioscopie - Michel Foucault
Related:  Philosophie

Michel Foucault Michel Foucault au Brésil en 1974. Signature Plaque commémorative Paul-Michel Foucault, dit Michel Foucault, né le 15 octobre 1926 à Poitiers[3], mort le 25 juin 1984 à Paris dans le 13e arrondissement[4], est un philosophe français. Associé aux débuts du Centre universitaire expérimental de Vincennes, il est ensuite, de 1970 à 1984, titulaire d'une chaire au Collège de France qu'il intitule « Histoire des systèmes de pensée »[5]. D'abord associé au structuralisme, Foucault a produit une œuvre aujourd'hui rattachée au post-structuralisme et à la philosophie postmoderne. Il est l'une des premières personnalités à mourir du sida en France. Biographie[modifier | modifier le code] Premières années[modifier | modifier le code] Paul-Michel Foucault est issu d'une famille bourgeoise[7]. Paul-Michel est très tôt attiré par l'histoire. À l'École normale supérieure de Paris (1946 à 1951)[modifier | modifier le code] « C'est une nouvelle vie qui commence pour lui. Évolution[modifier | modifier le code]

Hannah Arendt Signature Hannah Arendt, née Johanna Arendt[1] le 14 octobre 1906 à Hanovre et morte le 4 décembre 1975 dans l'Upper West Side (New York), est une politologue, philosophe et journaliste allemande naturalisée américaine, connue pour ses travaux sur l’activité politique, le totalitarisme, la modernité et la philosophie de l'histoire. Elle soulignait toutefois que sa vocation n'était pas la philosophie mais la théorie politique (« Mein Beruf ist politische Theorie »)[2]. Ses ouvrages sur le phénomène totalitaire sont étudiés dans le monde entier et sa pensée politique et philosophique occupe une place importante dans la réflexion contemporaine. Biographie[modifier | modifier le code] Vie et études en Allemagne[modifier | modifier le code] Hannah Arendt naît à Hanovre en 1906. Sa rencontre avec Martin Heidegger en 1925 est un événement majeur de sa vie, tant sur les plans intellectuel que sentimental. Fuite hors d'Allemagne et exil aux États-Unis[modifier | modifier le code] Selon Yakov M.

Michel Foucault : Du gouvernement des vivants 1. Quelque 30 ans après avoir été prononcées, paraissent les 12 séances du cours de M. Foucault durant l’année 1979-1980 [1] du 9 janvier au 26 mars, intitulé « Du gouvernement des vivants » qui prend place après « Naissance de la bio-politique » [2] et précède « Subjectivité et vérité » [3]. Cette édition, établie par M. Senellart sous la direction de F. Ewald et A. « Du gouvernement des vivants » s’inscrit d’autre part dans une réflexion qui se concrétise, d’un point de vue éditorial, par le projet gigantesque d’une histoire de la sexualité dont le premier tome – La Volonté de savoir – était paru en 1976 et dont les cinq tomes qui devaient le suivre avaient été annoncés [5]. Les analyses menées dans le cours de 1979-1980 sont pourtant loin d’être sans lien avec le projet envisagé pour le quatrième tome de cette Histoire de la sexualité remaniée. 2. 3. 4. 6. 7. 8.

Henri Lefebvre Henri Lefebvre en 1971. Œuvres principales La vie quotidienne dans le monde moderne (1968)Le droit à la ville (1968)Du rural à l'urbain (1970)La révolution urbaine (1970)La production de l'espace (1974) Compléments Henri Lefebvre, né le 16 juin 1901 à Hagetmau et mort le 29 juin 1991 à Pau, est un philosophe français. Il s'est consacré à la sociologie, la géographie et au matérialisme historique en général. Biographie[modifier | modifier le code] Des années 1920 à la Libération[modifier | modifier le code] Il rejoint la Résistance[Note 1], ayant rang de capitaine FFI. De 1944 à 1947, il est le directeur de la station de Toulouse de la Radio-diffusion française (RDF)[Note 2]. De la philosophie à la sociologie, un des « maîtres à penser » d'une génération[modifier | modifier le code] En 1947, il réintègre l'enseignement à Toulouse. Il participe alors au groupe L’Étincelle, aux côtés notamment de François Châtelet, Anatole Kopp et Yves Cachin. Œuvres[modifier | modifier le code]

Arthur Schopenhauer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arthur Schopenhauer Philosophe allemand Époque moderne Arthur Schopenhauer écouter [ˈartʊr ʃoːpʰœnhoːwøʁ] est un philosophe allemand, né le à Dantzig en Prusse, mort le à Francfort-sur-le-Main. Biographie[modifier | modifier le code] Né le à Dantzig, Arthur est le fruit du mariage célébré en 1785 entre Johanna Henriette Trosiener, âgée alors de 19 ans, et de Henri Floris Schopenhauer qui en a 38. Dantzig, ul. Portrait de jeunesse de Schopenhauer. Après ses études classiques qui l’ont familiarisé avec l’Antiquité, il s’inscrit en 1809 à l’université de Goettingue (Göttingen) où il rencontre Heinrich Reiss. En 1813, il soutient donc sa grande thèse dont le titre exact est De la Quadruple Racine du principe de raison suffisante à l'université d'Iéna. Il fait une dépression en 1823. Arthur Schopenhauer, de constitution robuste, voit sa santé commencer à se détériorer en 1860. Situation de sa philosophie[modifier | modifier le code]

Eloge de la lenteur: Amazon.fr: Carl Honoré Critique de la raison pure/Esthétique transcendantale La bibliothèque libre. § 1er De quelque manière et par quelque moyen qu'une con­naissance puisse se rapporter à des objets, le mode par lequel la connaissance se rapporte immédiatement à des objets et que toute pensée se propose comme moyen, est l'intuition[1]. L'effet d'un objet sur la capacité de représentation[4], en tant que nous sommes affectés par lui, est la sensation. Ce qui, dans le phénomène, correspond à la sensation, je l'appelle la matière de ce phénomène ; mais ce qui fait que ce qu'il y a en lui de divers[6] peut être ordonné suivant certains rapports, je le nomme la forme du phénomène. J'appelle pures (dans le sens transcendental) toutes les représentations où l'on ne trouve rien qui se rapporte à la sensation. J'appelle esthétique transcendentale[8] la science de tous les principes a priori de la sensibilité. De l'espace Exposition métaphysique du concept de l'espace. 1. 2. 3. 4. § 3.Exposition transcendentale du concept de l’espace[11]. A. B. 1. 2. 3. 4. 5. [voir note g]

Penser par soi-même - Sommaire et Introduction Bien sûr, vous pensez depuis votre naissance et vous n'avez pas eu besoin de moi pour ça. Vous croyez penser déjà par vous-même, et ceci ne fait aucun doute. Mais, quand vous dites « je » pense ceci, ou « je » pense cela, êtes-vous véritablement sûr que ce soit vous qui pensiez ? D'où vient cette idée à laquelle vous vous identifiez ? Des sociétés entières vivaient autrefois sans se soumettre au culte que nous vouons actuellement à l'individualité. Le culte de l'individualité proposé par la société actuelle est-il véritablement satisfaisant ? Quoi qu'il en soit, n'en reste pas moins que je pense, ou que ça pense en moi.

TEXTES PHILOSOPHIQUES Maritain (Jacques). — Pour une philosophie de l'éducation. 2e éd. savoir de moins en moins quel objectif elles doivent se proposer. Un certain scepticisme n'a-t-il pas déjà souvent, au mépris du sens précis des doctrines qu'il invoque, rationalisé en terme de libéralisme débonnaire ou de non directionnisme l'incertitude sur les objectifs de l'éducation ? La dilution ou l'égarement de ses fins dévitalise en effet l'acte éducatif et le réduit à se poser en termes purement fonctionnels d'adaptation sociale ou professionnelle. Citons ici quelques lignes qui, évoquant certaines attitudes contemporaines et, plus particulièrement, la passivité ou l'inertie de certains éducateurs soulignent le « droit de l'enfant à être élevé » : « Plastique et suggestible, la liberté de l'enfant est lésée et gaspillée à l'aventure si elle n'est pas aidée et guidée.

La philosophie de Kant Emmanuel Kant, philosophe allemand, s’est posé trois questions, auxquelles l’ensemble de sa philosophie s’est efforcée de répondre : Que puis-je connaître ? (question à laquelle il répond dans la Critique de la raison pure)Que dois-je faire ? (à laquelle il répond dans la Critique de la raison pratique et dans La métaphysique des moeurs)Que m’est-il permis d’espérer ? Temps de lecture de ce cours : 10 minutes environ Kant et la philosophie de la connaissance : 1. Que puis-je connaître ? La Raison, au sens large, désigne, chez Kant, tout ce qui, dans la pensée, est a priori et ne vient pas de l’expérience. – Elle est théorique (raison pure) ou spéculative lorsqu’elle concerne la connaissance. – Elle est pratique (raison pratique) lorsqu’elle est considérée comme contenant la règle de la moralité (cette Raison, au sens large, se distingue, chez Kant, de la Raison, au sens étroit du terme, comme faculté humaine visant à la plus haute unité). 2. 3. 4. Que puis-je, en effet, saisir ? 5.

Philosophie Podcast : « Humain et révolution numérique » par Michel Serres Conférence USI du 29 juin 2011 : « Les organisateurs de la conférence ont demandé de traiter un seul mot : l’adverbe humainement. Il a au moins deux significations en langue française. L’un est moral et l’autre anthropologique. Publié le 27/06/2020 États généraux du numérique Présentation : « Le ministre Jean-Michel Blanquer lance en juin 2020 une démarche de consultation qui conduira à la tenue d’États Généraux du numérique pour l’Éducation, les 4 et 5 Novembre 2020 à Poitiers. TraAM 2020 - Thème : Le langage et la parole Appel à projet : « Le langage » intéresse naturellement la philosophie. Outil : Édubase et enseignement hybride Présentation : « Comment mettre les élèves en activité à distance ? Dossier « Philosophie et numérique » Appels à contributions Le site Éduscol philosophie relaie chaque mois les appels à contributions des revues en ligne et de l'enseignement supérieur proches des programmes du secondaire.

Related: