background preloader

La resistance française - documentaire histoire - 2nde guerre mondiale

La resistance française - documentaire histoire - 2nde guerre mondiale

Journal de la résistance : la Libération de Paris Histoire@Politique n°24 : Le dossier : Introduction Le dossier Coordination : Claire Andrieu Étrange destin que celui du programme du Conseil national de la Résistance française. Objet d’un consensus quasi unanime de 1944 à 1946, il est aujourd’hui au cœur du dissensus portant sur les principes de la bonne économie. Dans une certaine mesure, le consensus réformateur social-démocrate de 1945 a été remplacé, en 1989, par le « consensus de Washington » avec ses recommandations de libéralisation, de privatisation et d’ouverture sur l’extérieur. Les crises économiques survenues depuis ont tempéré le discours libéral des années 1980. L’autre sujet d’étonnement vient de la médiatisation dont le programme du CNR fait actuellement l’objet en France et dans le monde. Le programme du CNR mérite aussi d’être examiné à l’aune de l’analyse alors prévalente de l’économie, à l’échelle non seulement européenne mais mondiale. Les articles qui suivent s’inscrivent dans ce questionnement. L’un des effets de la comparaison est la relativisation.

Travailler sur trois espaces consacrés à la défense en Géographie. Les trois lieux étudiés sont : - L’ancienne caserne de Châlons en Champagne, dans le cadre de Thème 1 « les dynamiques territoriales de la France contemporaine », sous-thème 2 « les espaces de faible densité et leurs atouts ». - La base navale de Toulon, dans le cadre du programme de géographie de 3e, de l’étude du thème 1 « Les dynamiques territoriales de la France contemporaine », sous-thème 2 « les espace productifs et leurs évolutions ». - le lieu de Tourisme de mémoire, espace productif touristiques (Etudier un lieu de défense en géographie en intégrant le PEAC) ► Accéder à la proposition. Une proposition du groupe Collège, réalisée sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Patrick CABOCHE, IA - IPR d'histoire géographie. Virgine DELBAERE, Virginie DELOBEL, Véronique DHENNIN et Claire MESLEARD

Mémoire du ChampsaurRésistance dans le Champsaur de 1939 à 1941 - Mémoire du Champsaur Méconnue et pourtant bien réelle, la Résistance dans le Champsaur a eu ses grandes heures avec des résultats exceptionnels comme la Libération de Gap le 20 Août 1944 mais aussi quelques heures sombres et douloureuses. Enracinée dans la population, encouragée et soutenue par elle, tout le secteur a coopéré avec ces hommes héroïques, prêts à tout pour chasser l’ennemi. Beaucoup l’ont payé de leur vie, d’autres ont été emprisonnés, torturés, mutilés, déportés… Le 20 et 21 Août 1944 le Champsaur était libre grâce à eux. Un petit rappel d’histoire La région des Hautes-Alpes a vécu au rythme des événements nationaux : mais qui sait aujourd’hui qu’elle a été occupée jusqu’en septembre 1943 par les Italiens et non par les Allemands ? Le 24 juin 1940 : La France capitule et l’armistice est signée avec les Allemands. Au Nord, la zone occupée, au sud la zone libre, dans le sud-est les 3 flèches rouges indiquent l’avancée des Italiens après l’accord du 24 juin 1940. L’arrivée des Italiens.

Histoire et mémoires de la Résistance, Par Laurent Douzou, Université Lyon-II 1. Singularité de l’histoire de la Résistance Au cœur de la lutte, les acteurs étaient étonnés par la singularité de leur propre histoire. Pierre Brossolette, chargé par le général de Gaulle de rédiger un discours pour le 18 juin 1943 en l’honneur des morts de la France combattante, décrit la Résistance comme une épopée, cite l’Iliade et l’Odyssée, assimile les morts à des héros, pas encore dieux mais déjà au-dessus des hommes ; Jean Paulhan , dans le numéro de février 1944 des Cahiers de la Libération écrit un article intitulé « L’abeille » dans lequel il évoque l’ambivalence de la pensée des résistants qui se demandent si Vichy n’est pas plus subtile qu’il y paraît, se reprochent tout de suite d’avoir cette pensée. Laurent Douzou se demande comment soumettre ces textes à nos élèves, relève le risque de grandiloquence. 2. Années 50 et 60 : Histoire des organisations (la Résistance vue d’en haut) ; A partir des années 70 : résistance des groupes dont on ne parlait pas jusque là ; 3.

Qui a dénoncé Jean Moulin ? La Défense nationale autour d’un parcours Citoyen. Cette proposition s’articule autour d’une double singularité : intégrer la séquence sur la Défense nationale dans un parcours citoyen (PARCOURS). Intégrer la séquence sur la Défense nationale à l’issue de chaque thème d’histoire (FILE). Donner du sens à cette séquence d’EMC,en faire un support aisément identifiable dans le cadre d’un parcours. Cette séquence s’articule autour de 3 séances : - 1 : LA DEFENSE NATIONALE : LES ACTEURS (à l’issue du THEME 1. - 2 : LES ENJEUX DE LA DEFENSE NATIONALE (à l’issue du THEME 2. - 3 : L’ORGANISATION DE LA DEFENSE NATIONALE (à l’issue du THEME 3. ► Accéder à la proposition. Une proposition réalisée par le groupe collège, sous la responsabilité pédagogique de Monsieur Patrick CABOCHE, IA - IPR.

Mémoire du ChampsaurPaul-Marie Radius - Mémoire du Champsaur Paul-Marie Radius. Résistant Trois époques : bachelier, Saint-Cyrien, Résistant. Le général De Gaulle a pû déclarer en 1946 : « Le Lieutenant Paul-Marie Radius, FFI des Hautes Alpes, a été un magnifique officier, animé du plus pur patriotisme. Il a rejoint le maquis dès la dissolution de l’armée. Il a commandé le camp de Champoléon pendant de longs mois, inculquant à ses jeunes les sentiments d’honneur et de devoir. Voici donc l’histoire d’un grand Résistant. La jeunesse de Paul Marie Paul-Marie Radius est né à Paris le 8 Avril 1920 dans une famille de 6 enfants (Paul-Marie, Yves, Françoise, Olivier, Micheline et Guillain). Olivier Radius, un jeune frère (qui m’a reçu longuement à Marseille), sera également Résistant au Minihic-sur-Rance avec son père. Enfance de Paul Marie. Un ouvrage a d’ailleurs été écrit sur Louis Radius (le père de Paul Marie) par Marine Margelidon (petite fille de Louis) car il a été un personnage assez étonnant. 1940. Mais continuons avec Paul-Marie : 1943. 1er camp :

09 : Le dossier : Nouveaux regards sur l'histoire de la France dans la Seconde Guerre mondiale : Désenclaver l'objet Le dossier Coordination : Claire Andrieu et Michel Margairaz L’histoire ne peut être réduite à la séparation entre les faits et les discours sur les faits. « Le discours parlé (ou le texte lu) et l’événement en train de s’accomplir ne peuvent être disjoints in actu, mais seulement distingués analytiquement. » Comme l’écrit Pierre Guillain de Bénouville en mai 1945 : « La Résistance était un groupe de Volontaires qui comptaient renouveler le monde de demain, et ne pas se séparer au jour de la Libération. » La perception du temps comme critère d’analyse Si la perception du temps détermine les formes et le moment de l’activité résistante, il s’agit de repérer, dans le discours résistant, les relations qu’entretiennent passé, présent et avenir, à partir des sources disponibles. Dans cette perspective, on a proposé de différencier trois groupes. Quant aux activistes non communistes, l’intensité du présent, vécu comme réalisation de soi, offre une sorte de plénitude qui se suffit à elle-même.

« Voyages en résistances » webdoc et jeux sérieux Voyages en résistances Revivez la période d'occupation de novembre 1942 à la libération À mi-chemin entre webdoc et jeux sérieux, cette œuvre vous propose d’épouser les traits d’un résistant lyonnais, en pleine période d’occupation allemande lors de la Seconde guerre mondiale. La partie serious game de l’expérience est proposée à un nombre restreint d’utilisateurs (Lyon et alentour), la partie documentaire historique est accessible à tous. Vous avez donc accès à des flashs info, des messages originaux diffusés sur la BBC Téléchargez sur votre smartphone l'application gratuite "Voyages en résistances" Participez à un documentaire interactif vous immergeant dans la période d'occupation de Lyon par les nazis entre 1942 et 1944. Réalisez des missions. Les utilisateurs de l’application smartphone créent ainsi un personnage à qui sera proposé des missions que les résistants effectuaient. Entre le 11 novembre 2012 et les 4 septembre 2014 Le site Web :

La Résistance - Le Mont-Valérien pendant la Seconde Guerre mondiale - Le Mont Valerien, haut lieu de la mémoire nationale Résister Dès l'été 1940, malgré le traumatisme de l'effondrement militaire et politique, des refus s'expriment : refus de la défaite et de l’asservissement, refus du démantèlement du territoire national, refus des régimes d'oppression instaurés par l'occupant allemand et le régime de Vichy. Ce choix est celui d'une minorité de femmes et d'hommes issus de toutes les couches de la société, appartenant à toutes les familles de pensée politiques, religieuses et philosophiques. Isolés, ils s'engagent, sans moyen, dans un nouveau type de guerre où tout est à inventer : la « Résistance ». Après l’appel du 18 juin 1940, certains rejoignent Londres pour poursuivre la guerre au sein des Forces françaises libres du général de Gaulle ; d’autres mènent le combat sur le territoire français. Le basculement de l’opinion L’unification de la Résistance Après l'improvisation des débuts, les organisations clandestines se structurent.

Tracts et papillons clandestins de la Résistance, Papiers de l'urgence - Éditions Artulis Olivier Wieviorka, Histoire de la Résistance, 1940-1845 1Á peine publié, le présent ouvrage est probablement destiné à devenir une référence. Non que manquent les travaux de qualité sur la Résistance. L’historiographie en ce domaine est volumineuse et riche ; ces vingt dernières années, notamment, ayant donné lieu à quantité d’études qui ont profondément renouvelé la connaissance du phénomène. Mais manquait un ouvrage de synthèse qui rende compte d’une manière à la fois rigoureuse et claire de ce phénomène complexe que fut la Résistance. Le livre d’Olivier Wieviorka, dont ce n’est pas le moindre mérite que d’être accessible au grand public sans rien sacrifier de l’exigence scientifique, vient combler ce vide. 1 Marcot François, « Pour une sociologie de la Résistance : intentionnalité et fonctionnalité », in A (...) 2 Sur l’histoire de la France libre, cf. 2Dans l’introduction, l’auteur s’efforce en premier lieu de donner une définition circonscrite de la Résistance.

Related: