background preloader

Apprenez à utiliser Scoop.it !

Apprenez à utiliser Scoop.it !
Scoop.it est un outil de curation et de veille d’information en ligne. Il permet de créer socialement votre propre média. Autrement dit, un média qui se construit grâce aux réseaux sociaux.

http://www.journaldunet.com/media/expert/56428/apprenez-a-utiliser-scoop-it.shtml

Related:  Outils d'AutomatisationBlogs immobilierOutils numériques / Outils de créationOUTILS DE CRÉATION : VEILLE/CURATIONCuration & Pédagogie

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier.

Enseigner avec Prezi pour dynamiser ses cours Très utiles pour illustrer un cours ou enrichir un exposé, les présentations type Powerpoint ne sont pas assez ludiques pour capter l'attention des élèves bien longtemps. Prezi est une alternative gratuite qui permet de dynamiser les présentations trop monotones. La majorité des enseignants a aujourd’hui remplacé les vieux rétroprojecteurs à transparents par des Powerpoint vidéoprojetés. Mais cette pratique se banalisant, il devient difficile de retenir l’attention des élèves avec un Powerpoint, même très bien conçu. L’application Prezi offre une alternative innovante à ces logiciels de présentation peu ludiques. Qu’est-ce que Prezi ?

Comment faire de la veille efficacement (cours et exercices) Comment mettre en place concrètement une veille efficace avec des outils adéquats ? Dominique Lachiver (formateur TICE & chargé de mission C2i2 enseignant en Basse-Normandie) propose sur son site Internet un cours complet sous la forme de travaux pratiques : Se constituer et organiser des ressources. Cours sur la méthodologie pratique de veille Il se compose d’un cours (en version interactive sous Scenari) – en version web, tablette, diaporama et papier répondant à 2 objectifs : se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles : Rechercher des ressources et gérer ses marque-pages,pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d’échanges concernant ses centres d’intérêt : Comment faire de la veille ? Flux RSS.

Pinterest dévoile un moteur de recherche visuel qui se nomme Guided SearchDescary Pinterest, ce réseau social de signets visuels et de partage de photos ajoute la possibilité de faire des recherches visuelles. Selon Pinterest, cette nouvelle fonctionnalité qui se nomme « Recherche Guidée » (Guided Search) est avant tout un système de découverte de contenu. Pinterest cherche à offrir un bouquet de réponses pertinentes à ses utilisateurs La Recherche Guidée offre des résultats différents de ceux offerts par les moteurs de recherche traditionnels qui tentent de répondre à des questions précises. Quel temps fait-il à New York? 10 agrégateurs de contenus pour remplacer Google Reader Google abandonne son célèbre lecteur de flux RSS « Google Reader » à partir du premier juillet 2013. Vers quels outils se tourner pour organiser sa veille d'informations ? Voici une dizaine de solutions web et mobiles pour remplacer avantageusement l'agrégateur de news de Google. Feedly Cet agrégateur de news décliné en versions web (extensions pour navigateurs Chrome et Firefox) et mobiles (Android, iOS) permet d'organiser simplement sa veille d'informations sur un tableau de bord personnalisable, en ajoutant les sources d'informations de son choix parmi différentes thématiques.

Scoop.it : Conseils pour optimiser vos topics by jerome Deiss En 2012 la #curation est l’un des sujets les plus recherchés sur Google, la progression en 2013 devrait continuer de plus belle. Il existe de nombreux services en ligne proposant des solutions de curation, parmi ces outils Scoop.it est un de ceux que les veilleurs utilisent le plus. Scoop.it est un outil de curation, il permet de : Des Book Trailers par les élèves Au cours de cette année scolaire 2013/2014, le groupe DocTice des professeurs-documentalistes de l’académie de Besançon s’est lancé dans l’aventure collective du Mooc.Le but affiché était de fédérer des professeur-documentalistes autour de plusieurs thématiques et de les faire travailler ensemble à l’élaboration de séquences pédagogiques.Nous étions donc dans un cas de figure où les inscrits co-construisaient leurs savoirs et savoir-faire au fur et à mesure des travaux.La présentation complète de ce Mooc a fait l’objet d’un article de Sophie Bocquet le 16 décembre dernier. Je vous propose ici de découvrir la séquence issue de mon groupe de travail dont voici le résumé : La lecture constitue un élément clé pour la réussite éducative, sociale et professionnelle des élèves en particulier au sein d’un lycée professionnel. Cette séquence s’inscrit dans cette optique et tente d’inciter à la lecture les adolescents en utilisant les outils du Web 2.0.

Construire son réseau personnel d'apprentissage - Publier/partager Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci a été désactivé. Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes. Construire son réseau personnel d'apprentissage Mode : Cours Menu : défilement haut Utiliser Pinterest en classe: trois exemples d’usage Depuis septembre, j’utilise Pinterest en classe avec mes élèves . J’en ai déjà parlé dans deux billets ici et là avec un 1er bilan de nos usages. Au fil des mois notre pratique s’est développée et diversifiée avec un outil devenu commun dans mes cours de français, d’histoire, de géographie et d’éducation civique. 24 tableaux d’épingles sont déjà constitués. Nos épingles sont souvent reprises par d’autres Pinterest. Voici trois types usages de Pinterest en classe: 1) En amont de mon cours

Sociallymap : votre assistant personnel Community Management Toute personne travaillant dans le web ou en charge du digital et devant communiquer sur les réseaux sociaux est souvent confrontée à une problématique récurrente : comment gagner du temps sans pour autant perdre en qualité de travail. Les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour le développement d’une société, il est donc évident que les marques se servent de ce levier pour acquérir de nouveaux clients, fidéliser les nouveaux ou bien tout simplement travailler leurs images… Pour ce faire, les marques doivent créer du contenu intéressant et engageant, puis le diffuser de manière optimale. C’est à ce moment-là que le temps commence à manquer.

Comment utiliser Scoop.it ? Vous voulez faire de la veille ? Vous voulez partager vos articles ? Scoop.it: veille, visibilité ou curation? Curation (origine anglaise) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. J'ai découvert Scoop.it surtout grâce à Twitter, en effet je voyais régulièrement passer des liens vers Scoop.it. J'ai donc tout naturellement voulu en savoir plus.

Réaliser un booktrailer en classe C’est le réseau social Babelio existant pour les livres qui a donné l’idée à Cécile Monchaussé de mettre en place la réalisation de booktrailers pour et par les élèves. Elle a donc proposé cette initiative aux documentalistes du département des Pyrénées-Atlantiques. « Ce qui me semble intéressant dans la réalisation de booktrailers, c’est comme travailler sur un résumé de livres mais avec des outils plus ludiques avec lesquels on peut mélanger du son, de l’image et du texte », explique Christian David.

3 outils de curation pour l'enseignant Les outils de curation de contenus sur le web permettent aux enseignants d’organiser et de suivre les contenus les plus intéressants trouvés sur Internet. Ils ont un double intérêt pour un enseignant ou un chercheur : Ils offrent la possibilité de classer et de conserver sa propre veille puis de la partager, ils peuvent permettre aussi d’y dénicher des utilisateurs experts qui vont enrichir et compléter votre propre veille. Voici 3 outils de curation pour un professeur. Trois parmi beaucoup d’autres. Je les ai choisis parce que simples à mettre en oeuvre et s’adaptant parfaitement aux besoins spécifiques du monde de l’éducation. 1- Scoop.it

Related:  recherches informativesTICEScoop ItNumérique