background preloader

Observatoire de la qualité de l'air intérieur

Observatoire de la qualité de l'air intérieur
Boîte à outils pour la mise en œuvre d’actions locales de sensibilisation au radon Dans le cadre du 3ème plan national pour la gestion du risque lié au radon, la Direction générale de la Santé publie le guide pratique « RADON – Boîte à outils pour la mise en œuvre d’actions locales de sensibilisation ». Cette boîte à outils vise à encourager et optimiser la mise en œuvre d’actions locales de sensibilisation au risque radon dans l’habitat. Elle est le fruit d’une collaboration entre la DGS et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), avec la participation active de nombreux acteurs impliqués au niveau local (ARS, IRSN, CEREMA, associations). Guide complet etFiches pratiques individuelles Emissions des bougies et encens dans les environnements intérieurs Publication du guide HQE-Alliance sur la QAI

http://www.oqai.fr/ModernHomePage.aspx

Related:  Pollution des villesrhabeauPollution

Pollution lumineuse ou photopollution - notre-planete.info Pollution lumineuse : définition On parle de pollution lumineuse ou de photopollution lorsque les éclairages artificiels sont si nombreux et omniprésents qu'ils nuisent à l'obscurité normale et souhaitable de la nuit. Ainsi, à la tombée de la nuit, d'innombrables sources de lumières artificielles (éclairage urbain, enseignes publicitaires, vitrines de magasins, bureaux allumés en permanence...) prennent le relais du soleil dans les centres urbains jusqu'au plus petit village. René Kobler, architecte, ingénieur en environnement définit la pollution lumineuse comme "le rayonnement lumineux infrarouge, UV et visible émis à l’extérieur ou vers l’extérieur, et qui par sa direction, intensité ou qualité, peut avoir un effet nuisible ou incommodant sur l’homme, sur le paysage ou les écosystèmes." C'est pourquoi :

La pollution atmosphérique touche un tiers de la France Un bon tiers nord de la France souffre depuis quelques jours d'un pic de pollution atmosphérique qui se poursuit encore aujourd'hui et pourrait décliner à partir de demain. Quelques consignes et précautions s'imposent. Une vague de ciel bleu et de températures anormalement douce sévit en France depuis une semaine. Une sensation agréable qui nous rappelle que le printemps approche et qui tranche nettement avec les épisodes pluvieux et tempétueux qui ont durement frappé le nord-ouest de la France durant l'hiver. Mais cette météo souriante n'est pas exempte d'effets indésirables. Car depuis mardi, un nuage de pollution aux particules fines (PM10) se répand dans un bon tiers nord de l'Hexagone.

Documentaire Vidéo : 1986-2011 - Tchernobyl, 25 ans après ​​​(Mise à jour) Pour un bilan actualisé en 2016, lire notre dossier « Tchernobyl, 30 ans après l'accident nucléaire »​​​​ L'IRSN propose une série de vidéos pédagogiques consacrées à​ l'accident de Tchernobyl. Elles viennent compléter le livret "Tchernobyl, 25 ans après", édité par l'Institut en 2011 pour les 25 ans de l'accident. Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer Généralités Les produits désignés comme pesticides par le grand public sont des produits qui ont pour fonction de détruire les organismes pouvant nuire aux plantes. Ils affectent la quantité et la qualité des productions agricoles. Les professionnels utilisant ces produits (comme les agriculteurs) les désignent sous le terme de produits phytosanitaires, tandis que les textes réglementaires utilisent le terme de produits phytopharmaceutiques.

Les pollutions de l’eau : maison, agriculture, industrie - Onglet Pédagogique 7e ContinentOnglet Pédagogique 7e Continent Pour les besoins de l’homme et l’équilibre des écosystèmes aquatiques, il faut que la qualité de l’eau soit bonne. Une pollution de l’eau peut générer une perturbation des activités humaines qui en dépendent et de l’équilibre qui s’est mis en place entre le milieu naturel et les espèces animales et végétales qui l’habitent. Les pollutions domestiques On distingue deux types d’eaux usées domestiques : – les eaux de lavage ou eaux ménagères, qui proviennent des salles de bain et des cuisines et qui sont généralement chargées de graisses, de débris organiques, de détergents, de solvants ; – les eaux vannes, qui viennent des toilettes et sont chargées de diverses matières organiques azotées et de germes fécaux.

Rejets et pollution Introduction Les rejets de polluants dans l’eau peuvent avoir diverses origines dues aux nombreux usages de l’eau : rejets urbains, rejets agricoles, rejets industriels. Le plus souvent, les eaux polluées sont traitées par des systèmes d’épuration pour donner d’une part des eaux traitées aptes à être rejetées dans les milieux aquatiques et d’autre part des boues d’épuration. Cependant, une part des rejets est déversée directement dans les milieux aquatiques sans traitement préalable. Pollution de l'eau : quels sont les indicateurs ? La pollution de l'eau est évaluée selon plusieurs critères (Mest, DCO, pH...). Découvrez quels sont les indicateurs de la pollution de l'eau. Pour savoir si une eau est polluée et connaître son degré de pollution, les organismes de contrôle effectuent des prélèvements d'eau et les étudient. Étude de l'eau : les paramètres Plusieurs paramètres sont des indicateurs de la présence de polluants dans l'eau et de leur quantité. Parmi ces paramètres, quatre sont très souvent utilisés :

POLLUTION, La pollution des eaux continentales La pollution des eaux continentales constitue sans aucun doute un des problèmes les plus graves auxquels sont confrontés les pays industrialisés. À l'échelle mondiale, on a pu estimer que 80 p. 100 des eaux fluviales servent à transporter des déchets vers l'océan. En France, malgré les efforts entrepris depuis la fin des années 1960, l'essentiel de notre réseau hydrographique, et en particulier les grands fleuves (Rhin, Seine, Rhône, partie inférieure des cours de la Loire et de la Garonne), présente toujours un état de pollution préoccupant. En effet, la tendance à la diminution de la charge en matières fermentescibles ne s'est pas accompagnée, tant s'en faut, de celle en micropolluants xénobiotiques. • Pollution « biologique »

Pollution domestique Cette redevance est directement proportionnelle à la consommation d’eau. Les actions individuelles pour réduire sa consommation (chasse au gaspillage, lutte contre les fuites...) permettent d'agir directement sur les montants versés.Cette redevance participe au financement du 10e programme d’action 2013-2018 visant à une préservation des milieux aquatiques et des ressources en eau. Qui paie cette redevance ? Tous les habitants, même ceux des petites communes qui étaient exonérées en 2007, s'acquittent de la redevance pour pollution. Certaines activités de service ou de commerce relèvent aussi de cette redevance. La liste de ces activités est fixée par arrêté ministériel.

Slow Fish - Local Sustainable Fish Une grande quantité de déchets et polluants est rejetée chaque année dans les océans. Beaucoup n'existent que depuis une cinquantaine d'années. La pollution des océans, et plus particulièrement celle des eaux côtières, est due aux activités terrestres aussi bien que marines. Les engrais et les pesticides utilisés dans les exploitations agricoles, les déchets industriels et nucléaires, les gaz d'échappement émis dans les rues et sur les axes routiers, les eaux usées et les détritus, se répandent dans les cours d'eau, et finissent dans l'océan.

Related: