background preloader

CALISSONS... AUSSI VRAIS QUE DES VRAIS!

CALISSONS... AUSSI VRAIS QUE DES VRAIS!
Samedi 1 février 2014 6 01 /02 /Fév /2014 16:20 Pendant la période des fêtes de fin d'année, on voit fleurir sur les blogs des cadeaux gourmands à offrir et notamment les calissons. J'adore ces petites douceurs sucrées au bon goût d'amande. Oui sauf que je suis un peu lente, alors moi je cuisine très souvent "hors saison", quoique les calissons, y a pas vraiment de saison pour les déguster. Et puis je me suis dit "après tout pourquoi pas moi?" Pour une cinquantaine de calissons 150g de melon confit 50g de confiture d'abricot 300g de poudre d'amande 200g de sucre glace 1 cuil. à café d'eau de fleur d'oranger quelques gouttes d'extrait d'amande amère Pour le glaçage royal 1 blanc d'oeuf battu en neige 150g de sucre glace Une feuille de papier azyme fine Dans un mixeur, mixer finement le melon confit et la confiture d'abricot. Mettre la pâte d'amande entre 2 feuilles de papier sulfurisé et l'abaisser à 1cm d'épaisseur avec un rouleau à pâtisserie. Concerver dans une boîte hermétique.

Les Spéculoos Moulés: Saint Nicolas! Le 6 décembre, c'est la Saint Nicolas et c'est une tradition dans le nord (pas que de la France) d'offrir un spéculoos de grande taille (ou non...!) moulé. Je vous avais promis , après la recette des "spéculoos fins", la recette des spéculoos moulés, donc voilà une excuse toute trouvée, d'autant plus que mon frère s'appelle Nicolas et que c'est lui qui m'a inscrit aux "Golden Blog Awards" que j'ai remporté...! Remarque importante: J'utilise pour ma recette du mélange d'épices, des dosages avec des cuillers américaines. L’origine étymologique du nom de ce biscuit est controversée. D’après certains, «Spéculoos » viendrait du latin « species » qui signifie épices ou «spéculum » qui signifie miroir. Recette des spéculoos moulés: Mélange d'épices pour les Spéculoos: -2+1/8 de cuillerées à café de cannelle en poudre -1/4 de cuillerée à café de gingembre en poudre -1/4 de cuillerée à café de mélange 4 épices -1/8 de cuillerée à café de cardamome en poudre -1/8 de cuillerée à café d'anis en poudre

Gâteau pistaches et amandes ingrédients: 120 g de pistaches non salées, pelées , 140 g de beurre , 1 citron ,130 grammes de poudre d’amandes pelées , De sucre glace 200 g , 4 oeufs , 40 g de farine , 4 c à s de sucre glace pour le glaçage ,pistaches hachées pour saupoudrer Etape 1 broyer les pistaches dans un robot culinaire ou un moulin à café. Faire fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen et laisser dorer légèrement, il a donc un goût de noisette. Lavez et séchez le citron à l’eau chaude. frotter bien les écorces de citron Pressez le jus et le mettre au réfrigérateur. Étape 2 Mélanger les amandes, pistaches, sucre glace et le zeste de citron. Etape 3 Préchauffer le four à 190 ° (four à chaleur tournante à 170 °) cuirele gateau pendant 30 minutes. Etape 4 Pour le mélange de glace 4 cuillères à soupe de sucre en poudre avec 1 cuillère à soupe de jus de citron. Après la cuisson, le répartir sur le gâteau et saupoudrer avec les pistaches hachées, tandis que l’émail est encore humide.

Barres tendres aux pommes Tentation, flocons d'avoine et pépites de chocolat Quand mon amoureux a des compétitions de badminton, j'aime bien lui préparer des petits trucs pour lui redonner de l'énergie entre les matchs :-) La dernière fois, j'avais des pommes Tentation à écouler alors comme le concours "vite fait, très bien fait" court toujours, voici une 3ème recette ! Pour 9 barres : 150g d'amandes entières65g de flocons d'avoine70g de banane150g de dés de pommes Tentation2 cas de sucre blanc1cas de pépites de chocolat blanc1 cas de pépites de chocolat noir Placer les amandes et les flocons d'avoine sur une plaque et enfourner 10 minutes à 180° pour les torréfier. Une fois refroidis, mixer les amandes et les flocons d'avoine avec les fruits.

Biscuits de Noël Laurence est l’une de mes meilleures et de mes plus vieilles amies. Je l’ai rencontrée à quatorze ans, au premier jour de notre entrée au lycée, et nous sommes rapidement devenues inséparables, si semblables à tout point de vue qu’on nous prenait parfois pour des soeurs. J’adorais aller chez elle après les cours. D’abord, il y avait une télévision, ce qui n’était pas le cas chez mes parents — le grand drame de notre vie à ma soeur et à moi — donc il y avait toujours la perspective palpitante de regarder l’une ou l’autre des émissions dont tout le monde parlait à l’époque. Mais au-delà de ça, c’était une grande et joyeuse maison où l’on se sentait bien : Laurence avait deux soeurs, et leur mère, Christine, gardait de jeunes enfants, donc il y avait toujours beaucoup d’allées et venues, de conversations, de gens qui sonnaient à la porte et de voix de filles criant dans l’escalier. Joyeuses fêtes ! Biscuits de Noël Pour 12 douzaines de biscuits* Préchauffez le four à 160°C.

Tarte Tropézienne (revisitée) - Mes Douceurs La tropezienne est une brioche parfumée à l'eau de fleur d'oranger qui est fourrée d'une crème au beurre et d'une crème pâtissière. Depuis le milieu des années 2000, la technique de fabrication de la crème pâtissière est entièrement automatisée voir modifié par mes soins lol (encore toute mes excuses pour cette modification ) En 1955, le film de Roger Vadim, est tourné à Saint-tropez. J'ai trouver la recette d'origine, trop calorique, composée essentiellement de crème et surtout de beurre, les quantités de gras sont effrayante ! Pour la brioche : 125ml de lait2CS d’eau de fleur d’oranger50g de sucre1 œuf1cc de sel75g de beurre300g de farine1cc de levure déshydratée ou à défaut 15 gr de levureSucre en grain Une fois lever, dorer avec le jaune d'oeufs et 2 cas de lait, parsemer de sucre en grain, ou de crumble. Faire cuire 30 minute à 180°C Th6Pour la crème : Mettez dans un récipient pouvant aller au bain-marie, 1 jaune d'oeuf et 35 g de sucre en poudre. 2ème Etape Laisser refroidir 3émé Etape

» Barres chocolatées dattes, coco et cacahuète + Dédicace à Paris samedi Bonne nouvelle pour les fans de cuisine vegan : Marie Laforêt sort un nouveau livre cette semaine, il s’appelle Healthy vegan et c’est une bible ! Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le découvrir ici en feuilletant quelques pages… Bonne nouvelle pour moi : en le reposant, j’ai retenu dans les dernières pages une recette qui m’a sacrément fait de l’oeil. Et pour une fois, j’avais tous les ingrédients sous la main pour passer illico à l’action ! Marie et moi serons toutes les deux en dédicace à Paris ce samedi, de 15h à 17h. A samedi ! Barres chocolatées dattes, coco et cacahuète Pour 6 barres 70 g d’huile de coco 20 g de crackers de sarrasin type « Pain des fleurs » 50 g de pâte de dattes (ou de dattes trempées, égouttées, dénoyautées et mixées) 70 g de purée ou beurre de cacahuète 100 g de chocolat noir à pâtisserie Faire ramollir l’huile de coco au bain-marie.

Lunes de Noël (faciles et rapides) Mardi 18 décembre 2012 2 18 /12 /Déc /2012 17:45 Encore une petite idée à rajouter à vos paniers garnis... De délicieux sablés croquants au bon goût de beurre! Recette trouvée ici. Pour 40 à 50 gâteaux 250g de farine 175g de beurre frais mou 100g de sucre en poudre 100g d'amandes en poudre 50g de sucre glace 1 sachet de sucre vanillé 2 jaunes d'oeufs une pincée de sel Préchauffer le fout h.180°C. Mélanger le sucre, la farine et les amandes. Former des bâtonnets de 5cm et les courber en forme de lune. Disposer les bâtonnets sur une palque recouverte de papier sulfurisé et enfourner 10 minutes (ils doivent être légèrement dorés). Retrouvez cette jolie boîte chez Boitissimo. Partager l'article ! inShare

des Gaufres vraiment extraordinaires Ou peut-être devrais-je dire des Gaufrettes vraiment extraordinaires...Tout a commencé il y a une quinzaine d'années (peut-être même 20), lors d'un dîner chez la marraine de mon père. Cette charmante dame avait préparé de drôles de gaufres, plates, rondes, fines et craquantes. Un genre de grosse hostie, mais en "super bon". Pur beurre, évidemment. Pour faire de bons desserts il faut de bons produits. Marraine (la bonne fée) eut la bonne idée de donner sa recette à mes parents. Vous savez comme j'aime les gaufres. Le résultat est e-x-t-r-a. Gaufrettes (ou gaufres sèches) : 3 oeufs125g de sucre125g de beurre fondu250g de farine1 càs de rhum brun (facultatif) Fouetter les oeufs avec le sucre. Et voilààà. PS : la dernière photo me fait penser aux stalagmites de l'Aven Armand :)

Mendiants au chocolat noir | Gâteaux & Délices Ingrédients pour 25 pièces: 250g chocolat noir 70% 150g fruits secs (noix, noisettes, pistaches, amandes…..) 150g fruits confits (écorces d’oranges, raisins, citrons, melons, fraises, abricots, figues, cranberries…….) Préparation: Recouvrir la plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Faire tempérer le chocolat, il sera ainsi bien brillant et croquant. Disposer sur le papier des cuillerées de chocolat puis les étaler en galettes de 3cm environ. Laisser durcir à température ambiante. Conservez ces mendiants au chocolat 1 à 2 semaines idéalement dans une boite non-hermétique, dans un endroit sec et frais (pas au frigo).

Related: