background preloader

Sujet d'étude CGRH - La performance sociale - Bac STG

Sujet d'étude CGRH - La performance sociale - Bac STG
Exemples de Sujets ◈ A Savoir ◈ A Etudier La performance sociale est un des centres d’intérêt de chaque entreprise. En effet, il est préférable d’être considéré comme un modèle de performance sociale. C’est une notion qui sert à mesurer le comportement “social” des cadres et managers dans une entreprise. Elle est difficilement chiffrable puisque c’est une notion abstraite. Quelle que soit le type d’organisation (administration, entreprise, collectivité, association…) la performance sociale a de plus en plus d’importance pour le bon fonctionnement de la structure ainsi que pour l’image qu’elle reflète à son environnement. Ce qu’il faut savoir sur la performance sociale - Thème d’étude au Bac STMG CGRH D’une part, la performance sociale contribue à stimuler l’innovation et peut être source de création de valeur. Sujet d’étude CGRH : la performance sociale - Ce qu’il faut étudier Quel est le pourcentage d’intérimaires ? Etude de gestion Bac STMG 2014 Cours CGRH Bac STMG

http://www.bacstmg.net/infos/sujet-detude-stmg-cgrh-la-performance-sociale.php

Related:  Thème : Performance Socialeperformance sociale

performance sociale et salarié Plusieurs constats se dégagent. Les plans d’épargne entreprise (PEE) et l’actionnariat salarié influencent positivement le comportement des salariés, alors que l’intéressement, utilisé de façon isolée, ne produit pas d’effets significatifs. Plus encore, certains dispositifs (PEE notamment) semblent renforcer l’efficacité d’autres formes participatives, notamment le dialogue social et la participation des salariés dans les grandes instances décisionnelles. Néanmoins, ces incitations « financières » s’avèrent moins fortes que d’autres formes d’incitation non monétaires comme la participation aux décisions sur le plan de l’organisation du travail (notamment une plus grande autonomie des salariés). La construction d’un lien plus fondamental entre le salarié et son travail (accomplissement, sens donné au travail) est donc essentielle pour mobiliser les salariés et, au-delà, pour parvenir à concilier intérêt économique de l’entreprise et intérêt des salariés.

Actualités - Les promesses du bonus social Un quart des entreprises du CAC 40 prennent désormais en compte des indicateurs de performance « sociale » dans le calcul des primes de leurs dirigeants. Mais l'outil est délicat à mettre en place. C'est écrit noir sur blanc. Le rapport, remis en février dernier, à François Fillon sur « le bien-être au travail » estime que, désormais, « la performance économique ne peut être le seul critère d'attribution de rémunération variable » des managers. Et le texte d'inciter les employeurs à y joindre des critères d e « performance sociale ». Fin mars, Stéphane Richard a fait un premier pas.

A travail égal, les femmes gagnent toujours moins que les hommes Entre hommes et femmes, c'est toujours la même rengaine: à travail équivalent, salaires différents. Les femmes gagnaient en 2009, en moyenne, 20% de moins que les hommes dans le secteur privé, à temps de travail égal, selon les derniers chiffres de l'Insee publiés ce mercredi. "En 2009, le salaire net moyen en équivalent temps-plein des femmes atteint 80% de celui des hommes dans le secteur privé et 87% dans le secteur public", peut-on lire dansl'enquête "Emplois et salaires" de l'Institut de la statistique. Le constat était le même pour 2008. Travailleur handicapé Le handicap ne doit pas empêcher un salarié d’accéder à un emploi, ni d’évoluer professionnellement. Ce principe que pose la loi nécessite chaque fois que possible d’aménager la situation de travail des travailleurs handicapés. La prévention des risques professionnels doit, elle, prendre en compte les risques spécifiques qui pourraient les concerner. Insertion et prévention des risques professionnels ont beaucoup en commun. La loi affirme plusieurs grands principes concernant le handicap et le travail : parmi eux, l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour les entreprises de 20 salariés au moins, la non-discrimination, l’obligation de négocier des mesures relatives à l’insertion professionnelle ou encore l’accessibilité généralisée.

Savoir rémunérer la performance sociale L'Express/DahmaneIsabelle Hennebelle, chef de la rubrique Emploi de L'Express, journaliste RH à L'Expansion, fondatrice du Cercle de l'humain. A l'heure du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), les dirigeants ferraillent pour mobiliser leurs cadres dirigeants et leurs managers dans la mise en oeuvre de leur politique "verte" et "sociale". Indexer la performance sociale sur le variable est l'un des outils possibles. Depuis quelques années, un nombre croissant d'entreprises sautent le pas. Non sans mal. Définition performance sociale Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales. Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ?)

L'OREAL, DANONE ,BASF lauréats du Prix FIR Vigéo de l'employeur responsable 2012 BASF a reçu ce vendredi 12 octobre à Paris le Prix FIR-Vigeo 2012 de l’employeur responsable dans la catégorie « Stoxx Europe 50 ». Créé en 2011, ce prix a été remis à Kurt Bock , président du directoire de BASF SE , par Nicole Notat , présidente de Vigeo, et par Bertrand Fournier, président du Forum pour l’Investissement Responsable Danone a reçu le Prix FIR-Vigeo 2012 dans la catégorie « CAC 40 ». Si certains groupes à l'étranger comme Novo Nordisk ont été précurseurs dans le domaine dès 2004 en intégrant des critères extra-financiers pour évaluer la performance, la pratique en France est peu répandue et se limite à quelques grandes entreprises.

Inégalités salariales entre femmes et hommes Faut-il le rappeler ? La disparité hommes-femmes en matière de rémunération a la vie aussi dure qu’une tortue des Galapagos. Elle serait même de 22% selon la dernière étude Deloitte – Nomination.fr publiée cette semaine. Pas grand-chose, donc, de bien neuf au royaume des enquêtes de rentrée. Sauf que, pour la première fois, cette-dernière sort un autre chiffre, drôlement plus révélateur de l’état de l’inégalité qui sévit dans les entreprises françaises.

Related:  La santé au travail et la performance socialeMédiatheque de rochefortEtude de gestionetude sdg