background preloader

Caractéristiques de l'adulte surdoué: et si vous l'étiez sans le savoir? - L'Express Styles

Caractéristiques de l'adulte surdoué: et si vous l'étiez sans le savoir? - L'Express Styles
En l'absence d'un dépistage généralisé, des milliers d'enfants, et en conséquence des dizaines de milliers d'adultes, sont surdoués sans s'en douter le moins du monde, car ils ne se trouvent pas très au point justement. Ils partagent l'idée communément admise que quelqu'un de très intelligent, ça se voit, ça réussit ses études et ça poursuit une brillante carrière. Donc, en l'absence d'une telle réussite, ils ne peuvent se concevoir comme surdoués et lorsque vous émettez cette hypothèse les concernant, ils commencent par nier farouchement, vous dressant la liste de tous leurs échecs, éberlués par l'incongruité d'une affirmation aussi peu crédible à leurs yeux. Un bagage génétique héréditaire Or, être surdoué, c'est d'abord une question de neurophysiologie, un bagage génétique qui se transmet de génération en génération. Concentration, mémoire mais aussi étourderie et hypersensibilité

http://www.lexpress.fr/styles/psycho/caracteristiques-de-l-adulte-surdoue-et-si-vous-l-etiez-sans-le-savoir_1318509.html

Related:  Personal DevelopmentDOUANCEÀ classerenfants - education

Adulte surdoué: comment gérer la différence? - L'Express Styles Lorsqu'il est en réunion avec ses collègues, Mathias, 32 ans, a la certitude de connaitre la solution aux problèmes posés dès les premières minutes, sans pour autant pouvoir l'expliquer: "Je sais, c'est tout". Mathias n'est pas un odieux prétentieux, il est "simplement" surdoué, doté d'un QI de 140, détecté sur le tard, à 30 ans. "Après de longues années d'errance j'ai fini par rencontrer le bon psy qui a mis des mots sur mon mal-être", raconte-t-il. Ce qui ne l'empêche pas de se sentir "en perpétuel décalage". Un sentiment partagé par une majorité des adultes surdoués, lesquels représentent environ 2% de la population.

Douance ou précocité intellectuelle La douance ou précocité intellectuelle offre différentes définitions. La plus simple qui n´a aucun rapport avec l´intelligence classique affirme que vous êtes doué pour quelque chose. Cette chose peut très bien être le football, le violon ou les échecs. En général, un surdoué est considérée comme une personne dotée d´un QI très élevé.

La pensée en arborescence … Voici un dessin que je n’ai pas pu insérer dans le livre que j’ai publié. C’est une tentative pour expliquer ce qu’est la pensée en arborescence (ou pensée analogique) par rapport à la pensée linéaire (ou séquentielle). Nous sommes en général formés depuis la plus petite enfance à réfléchir en établissant des listes déroulantes comme le présente la colonne de gauche. Mais quand un surdoué réfléchit, c’est en feu d’artifice, ainsi que le représente le dessin de droite. Adultes à haut potentiel : les oubliés de la psychologie Dans les pays occidentaux on se préoccupe beaucoup (trop diront certains) des enfants à haut potentiel. Mais on semble oublier que ces derniers finissent par grandir, devenir des adultes, et devoir s’intégrer dans la société. Qui sont ces hommes et ces femmes, et à quoi ressemble leur vie ?

De la dysférence Cette rubrique n'a pas la prétention d'être exhaustive sur la "différence" de certains élèves : troubles d'apprentissage, précocité. Juste apporter ma petite pierre à l'édifice de la prise en compte de la différence à l'école ! J'ai découvert cette image très représentative des intelligences multiples en faisant un petit tour chez Iris ;) La théorie des intelligences multiples nous vient d'Oward Gardner. Un article intéressant du Cercle des connaissances, allez-y jeter un oeil ! 30 propositions pour encourager les enfants efficacement Complimenter consiste à dire une formule d’appréciation positive sur un fait, une action accomplie, passée ou sur un état, sur la personne. Par exemple, affirmer qu’un dessin est joli,qu’un enfant est un bon garçon/ une bonne fille car il/ elle a fini son assiette,qu’un enfant est beau. On peut féliciter gratuitement, énoncer un compliment à la va-vite, à l’envolée, en jetant un coup d’œil rapide au dessin que l’enfant nous tend fièrement, parfois même sans le penser. Le compliment n’engage pas la discussion, peut avoir un côté enfermant, l’enfant se voit coller une étiquette. Certains psychologues mettent même en garde contre les compliments contre-productifs.

La non-directivité : un concept ontologique Il y a quelque vingt-cinq ans, parmi les formateurs du « Person-Centered Approach Institute-International », se trouvait un homme que je ne connaissais pas encore. Lorsque je le rencontrai, je fus impressionnée par les qualités humaines et intellectuelles qui émanaient de sa personne. Ces qualités ont influencé ma compréhension de la philosophie rogérienne ainsi que celle du concept du temps thérapeutique et me permirent de les approfondir. J’ai compris très vite que la liberté laissée au client dans la thérapie non-directive n’était pas le produit de l’indifférence ou du laisser-faire du thérapeute.

Femmes/Filles et douance on en parle? Une interview de Monique de Kermadec pour figaro Madame sur les femmes et la douance, extrait : « Qu’est-ce qui caractérise la femme surdouée ? Contrairement à ce que l’on pense généralement, la « douance » n’a que peu à voir avec un chiffre de Q. I.. Pour les adultes : le WAIS Citer cet article sur votre site Pour créer un lien vers cet article sur votre site,copiez et collez le texte ci-dessous dans votre page. Prévisualisation : Test de QI WAISLe test WAIS est le test d'intelligence le plus populaire. Il mesure le vocabulaire, l'arithmétique et les capacités visuo-spatiales.

Related: