background preloader

L’importance du soutien aux monnaies « vraiment » libres

L’importance du soutien aux monnaies « vraiment » libres
Bitcoin démystifie le système monétaire et démontre qu’il peut être pris en main par les citoyens. Mais Bitcoin ne résout pas les vices du modèle actuel. D’autres modèles plus éthiques existent, mais ils ont besoin d’un soutien massif pour accélérer leur développement. Les crypto-monnaies ouvrent le champ des possibles L’un des grand intérêt de Bitcoin, c’est qu’il permet de se poser les bonnes questions sur le fonctionnement monétaire actuel, d’en comprendre ses dysfonctionnements, de faire de l’éducation populaire sur le sujet. Participer au développement de ces nouveaux outils permet de redonner beaucoup d’espoir pour trouver des solutions à ça : Bon, malheureusement, Bitcoin a une répartition monétaire ultra dangereuse, puisque plus ça va, plus il incite à faire tourner des processeurs dans le vide juste pour créer de la monnaie. Des solutions plus éthiques voient le jour Les monnaies libres ont besoin de nos soutiens Pour donner à Ucoin : Pour donner à OpenUdc : Pour en savoir plus : Related:  bitcoin

autres monnaies libres Les Etats s'intéressent enfin à la «chose» bitcoin Si on tenait compte de tout ce qui a été écrit sur le bitcoin, on pourrait en conclure que cette monnaie virtuelle née en 2009 s’est imposée comme un phénomène économique majeur. Ce qui est manifestement faux: sur la base des derniers cours, on peut estimer que les 12 millions de bitcoins en circulation actuellement représentent aujourd’hui un peu plus de 7 milliards d’euros. Ce n’est pas négligeable, mais c’est peu si on rappelle par exemple que le PIB de la France dépasse 2.000 milliards d’euros ou que les réserves de change de la Chine en dollars, euros, etc. excèdent maintenant 3.800 milliards de dollars. Le bitcoin reste une goutte d’eau dans la mer. publicité Vu avec intérêt aux Etats-Unis…. Tous ceux qui croient au bitcoin n’ont retenu que les aspects positifs de la prise de position de Ben Bernanke (page 10): les monnaies virtuelles pourraient «présenter des promesses de long terme» et «promouvoir un système de paiement plus rapide, sûr et efficient». … et interdit en Chine

6 alternatives aux Bitcoins Si vous aussi vous désirez vous lancez dans le minage de Bitcoins, alors il est intéressant d’analyser toutes les possibilités. Voici une infographie qui vous en dira plus sur les différents moyens de miner. Litecoins VS Bitcoins Feathercoin VS Bitcoins Namecoin VS Bitcoin Novacoin VS Bitcoin Peercoin VS Bitcoin Primecoin VS Bitcoin source: Bitcoinexaminer.org MisterT Fondateur du site Sky-future.net More articles by MisterT » Cryptomonnaies: mise en garde du gendarme des marchés européens L'Autorité européenne de supervision des marchés financiers (ESMA) a alerté lundi sur les risques liés aux levées en cryptomonnaies, insistant sur l'instabilité de ce type de devises, illustrée ces derniers jours par l'emblématique bitcoin. Lors de ces opérations en plein essor, dites "Initial Coin Offerings" (ICO, un terme modelé sur celui d'IPO utilisé en anglais pour les introductions en Bourse), un groupe crée sa propre monnaie virtuelle et lève des fonds en la vendant à des investisseurs. "L'ESMA a observé une croissance rapide des ICO dans le monde comme en Europe, et craint que les investisseurs ne se rendent pas compte des risques élevés qu'ils prennent", dit le régulateur dans un communiqué. L'ESMA prévient les investisseurs européens qu'ils risquent d'être privés de recours en cas de litiges car nombre d'ICO, qui fonctionnent via la technologie entièrement décentralisée "blockchain", "ne relèvent pas du champ d'applications des lois et régulations européennes".

André Gorz et les Tiers-Lieux Open Source Un article bien intéressant sur André Gorz me fait repenser à la notion de « Tiers-Lieux Open Source » utilisée pour caractériser notre mouvement autour de ces espaces. Ce qui est intéressant avec ce penseur, c’est qu’il expliquait cela 5 ans avant la crise, et sans connaître l’arrivée de cette économie collaborative et le renouveau des logiques de « tiers-lieux ». Première citation, qui parle des solutions à mettre en place pour éviter la catastrophe : Pour éviter un tel scénario, il nous faut élaborer une vision d’un avenir qui soit désirable par le plus grand nombre. Ce patient travail consiste avant tout à reconstruire ce que Gorz appelait «une culture du quotidien», c’est-à-dire des relations sociales et un milieu social qui favorisent le respect et l’entretien du bien commun. Car les évolutions des dernières décennies font que nos concitoyens ne se sentent nulle part chez eux. A mon sens, les tiers-lieux répondent à cet enjeu. Dernière citation que je reprends ici :

Création Monétaire | Une monnaie libre pour une économie libre Dogecoin Culture Coin: An Alternative Currency to Sustain Artists Funding the arts has never been an easy proposition, and the ongoing economic malaise only intensifies the challenges. Artists eke out hardscrabble existences, funding their work through day jobs, the adjunct instructor higher education treadmill, and a smattering of grants from depleted philanthropic sources. With creators competing for basic resources rather than recognition, the artistic landscape is becoming untenable. Culture Coin is a proposed alternative currency to address these critical needs, a system for artists to pool their resources and build a self-sustaining circle of resilience. A concept incubated by Howlround, a Center for Theater Commons, Culture Coin aims to transform the sweat equity that greases the wheels of the cultural commons into a driver of shared abundance. The concept echoes numerous sharing economy and P2P projects in recent years. Within the theater community, times are tough even for those who have ostensibly “made it”.

Related: