background preloader

Le Curcuma, complément alimentaire du 21eme siècle

Le Curcuma, complément alimentaire du 21eme siècle
Related:  alicaments (généralités)

Cancer : le rôle bénéfique des Oméga 3 est mieux compris › Santé Les omega-3, qui abondent notamment dans le poisson, aideraient l'organisme à combattre le cancer en freinant l'irrigation sanguine des tumeurs cancéreuses. Crédits : Pokkie Pourquoi certains omega-3 ont-ils un effet protecteur face au cancer ? Si la capacité de certains omega-3 à protéger l'organisme face au cancer est aujourd'hui de mieux en mieux documentée scientifiquement (*), les scientifiques ignorent en revanche encore largement quels sont les processus biologiques à l'origine de cet effet bénéfique. Or, une étude américaine publiée le 3 avril 2013 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences lève le voile sur ce mécanisme encore mystérieux (accéder à l'étude "Epoxy metabolites of docosahexaenoic acid (DHA) inhibit angiogenesis, tumor growth, and metastasis"). Quelle est cette substance synthétisée par l'organisme à partir des oméga 3, dont les vertus semblent si précieuses ? Empêcher les vaisseaux sanguins d'irriguer les tumeurs

Végétarisme et végétalisme : ce qu'il faut savoir avant d'adopter ce régime Le régime végétarien est un régime qui exclut les protéines d'origine animale de l'alimentation pour des raisons éthiques, environnementales ou encore de santé. Bien qu'il existe plusieurs variantes du végétarisme, la viande, le poisson, les fruits de mer et les oeufs sont souvent bannis au profit de protéines végétales telles que le soja, les légumineuses ou encore les céréales. Caractéristiques du régime végétarien : Riche en fibres et en micro nutriments Importance des combinaisons alimentaires Protecteur contre le surpoids et les maladies cardiovasculaires Différentes variantes existent Riche en découvertes culinaires et en nutriments Les grands principes du régime Le régime végétarien est pratiqué depuis des millénaires, il a d'abord été appelé "diète végétale" ou encore "xérophagie". Comment marche le régime végétarien ? Différents motifs peuvent pousser à adopter le régime végétarien, on retrouve notamment : Faut-il suivre un régime végétarien pour maigrir ?

Le MIEL ses BIENFAITS et PROPRIÉTÉS sur la SANTÉBIOMELSANTÉ Le MIEL – BIENFAITS et PROPRIÉTÉS SANTÉ Le MIEL sur la Santé Le miel depuis des siècles est connu par ses bienfaits pour la santé en générale et la peau en particulier.Voici donc quelques conseils pour profiter des avantages du miel tout en appréciant sa saveur. Le miel Le miel est connu par nos ancêtres depuis des siècles, comme un aliment merveilleux aux milles vertus bienfaisants, ces vertus adoucissantes et régénératrices ont un effet magique sur toute la santé en générale et sur la peau en particulier. Connaissant les qualités de cet aliment éprouvé à travers l’histoire, l’apiculture contemporaine a su profiter pleinement de ce don de la nature pour développer des produits de soin de la peau. Les bienfaits du miel sur la peau Le miel sur la santé Vertus alimentaires et thérapeutique Les substances restantes sont des sels minéraux, des oligo-éléments, des vitamines, de l’acide formique, des enzymes digestifs, des substances antibiotiques et aromatiques. Articles relatifs

SPIRULINE FRANCE : Tout sur l'algue aux multiples vertus Les végétariens en moins bonne santé que les carnivores ? Les régimes alimentaires riches en fruits, céréales et légumes préservent-ils vraiment la santé ? Une étude relance le débat. © Agricultural Research Service, Wikipédia, DP Les végétariens en moins bonne santé que les carnivores ? - 2 Photos La société moderne souffre d’un mal nouveau depuis quelques décennies : une recrudescence des maladies métaboliques liées à notre mode de vie et à notre alimentation. Ce régime alimentaire vert a été associé à de nombreux avantages d’un point de vue de la santé : IMC inférieur, meilleure espérance de vie, bénéfices sur le risque cardiaque, le diabète et l’hypertension ou limitation des risques d’occurrence de certains cancers associés à la viande rouge, entre autres. Nathalie Burkert et ses collègues de l’université de médecine de Graz (Autriche) ont voulu vérifier certaines de ces conclusions pour voir si un régime sans viande constitue réellement un avantage sanitaire. Des végétariens d’horizons différents L’apologie du régime carnivore ?

Les bienfaits des tomates Vous souhaitez manger sainement ? Alors, n'oubliez pas la tomate ! La tomate est très peu oxydante et très peu calorique, nous pouvons en abuser. C'est un aliment riche en vitamines et en oligo-éléments. La tomate contient aussi du calcium, du fer, du zinc, du cuivre, du manganèse et de l'iode. Les Européens n'ont pas attendu de connaître ses vertus diététiques pour en apprécier la saveur. En France, ce fruit nommé pendant longtemps « pomme d’amour » est découvert seulement au 17ème siècle. Mais le problème est que nous la dégustons hors saison. Variez les plaisirs, incluez la tomate crue ou cuite dans vos menus L’idéal est donc de trouver un marchand connaisseur et amoureux de la tomate, capable de distinguer les variétés et de vous indiquer celle qui se déguste crue et celle que vous pouvez utiliser en cuisson. N’hésitez pas à investir dans des variétés originales comme la Coeur de boeuf, parfaite pour des recettes de tomates farcies ou encore la tomate verte en hiver.

L'huile de foie de morue, une excellente source de vitamine D La vitamine D est indispensable pour métaboliser le calcium dans l'organisme : elle favorise l'absorption de ce minéral par les intestins, puis sa réabsorption par les reins. Essentielle à la croissance osseuse durant l'enfance, la vitamine D contribue à la bonne santé des os et des dents et aide à prévenir l'ostéoporose. L'exposition au soleil est la principale source de vitamine D mais on peut aussi la trouver dans l'alimentation. Découvrez 10 aliments riches en vitamine D. L’huile de foie de morue est principalement extraite, comme son nom l’indique, du foie de la morue d’Atlantique, plus communément appelée « cabillaud ». Autrefois la bête noire des enfants, l’huile de foie de morue est connue pour sa qualité et ses valeurs nutritives. 100 g (ou 10 cl) d’huile de foie de morue = 250 µg de vitamine D

Les épices sont de puissants antioxydants - Nadine Herzog - Manger pour le plaisir de manger ! Une cuillère à thé de cannelle contient 5 fois plus d'antioxydants (2,400 unités ORAC) qu'une demi-tasse de bleuets ou de jus de grenade. Saupoudrez cette cuillère à thé de cannelle sur des graines de lin, et vous venez de vous donner un gigantesque coup de santé ! Saviez-vous que les épices sont de puissants antioxydants? Et comment ! Et en plus, ils ne viennent pas accompagner du sucre que l'on retrouve dans les fruits qui sont riches en antioxydants. Par exemple, une cuillère à thé de cannelle contient 5 fois plus d'antioxydants (2,400 unités ORAC) qu'une demi-tasse de bleuets ou de jus de grenade. Les oxydants, ou radicaux libres, affectent tout ce qu'ils touchent, causant des dommages aux parois des artères et entrainantes une inflammation de celle-ci. L’un des facteurs importants du vieillissement est une diminution progressive de la capacité des cellules à lutter contre les phénomènes d’oxydation. Faisons maintenant un peu d'arithmétique.

Curcuma: Un antidépresseur naturel aussi puissant que le meilleur médicament et sans effets secondaires! En plus il vous protègera de la maladie d'Alzheimer Selon une récente étude clinique publiée dans une revue de premier plan, "Phytotherapy Research",il a été démontré que des extraits de curcuma offrent des avantages importants pour la santé. On connaissait déjà les propriétés anti-inflammatoires et anti-cancer du curcuma, mais on connaissait moins ses effets sur le psychisme et le comportement. Cette recherche a démontré que les extraits de curcuma sont beaucoup plus efficaces dans le traitement des états graves de dépression que l'utilisation du "Prozac", l'un des meilleurs antidépresseur connu dans le monde. Il semblerait que le principal composé du curcuma, la curcumine, serait aussi efficace que le médicament et présenterait le grand avantage de n'avoir aucun effets secondaires lorsqu'il est utilisé pour traiter les patients souffrant de dépression. Protègerait également de la maladie d'Alzheimer L'idéal est de consommer régulièrement du curcuma dans son alimentation.

Related: