background preloader

Pr Alain CAILLE, MAUSS, Bien commun et anthropologie du don, Common Good Forum, par Violaine Hacker

Pr Alain CAILLE, MAUSS, Bien commun et anthropologie du don, Common Good Forum, par Violaine Hacker

Lire ce que Marcel Mauss a lu : Son cœur aussitôt est frappé d’effroi… Comme un homme qui voit un serpent dans les gorges de la mon­tagne, vite il se redresse et s’écarte ; un frisson prend ses membres et il bat en retraite tandis que la pâleur en­vahit ses joues.Iliade, chant III. 1Les grandes conclusions du texte de Mauss, celles qui ont retenu l’attention des anthropologues culturalistes, con­cernent la détermination culturelle de l’individu et de sa conduite. En effet, la description méticuleuse des différents proces­sus éducatifs par lesquels passent les individus est devenue, depuis Mauss, une alternative théorique efficace au déterminisme biolo­gique comme à l’affirmation, soutenue jusqu’alors, de la transmis­sion héréditaire des comportements innés. 2À suivre ce type d’argument, il est difficile de nier que la princi­pale proposition théorique de Mauss dans ce texte vise une explica­tion de la variabilité des techniques selon les cultures et l’histoire. 4« Au fond, pour M. A.

L'Homme total : sociologie, anthropologie et philosophie chez Marcel Mauss, de Bruno Karsenti L'homme total, tel est l'horizon d'une «science de l'homme» à la fois théorique et empirique, à laquelle Marcel Mauss a voulu donner ses assises par une conception renouvelée du symbolique et de son efficacité propre. Rectifiant la conception durkheimienne du social comme structure de coercition du sujet, Marcel Mauss a refondé la sociologie comme anthropologie générale. De l'existence d'un lien très particulier entre sociologie, philosophie et anthropologie, l'oeuvre de Mauss constitue l'un des meilleurs témoins. Son oeuvre est ainsi devenue la source de tous les développements contemporains qui, en France, alimentent la réflexion à propos de l'objet des sciences humaines. 4e de couverture

Marcel Mauss Google | Twitter | Facebook | RSS | Lettre d'information | Fnac | Kobo | Immatériel | iTunes | Amazon Sociologue et anthropologue français, Marcel Mauss, considéré comme le père de l'ethnologie française, est né à Épinal le 10 mai 1872 dans une famille de rabbins. Durant ses études de philosophie à Bordeaux, sous l'autorité de son oncle Emile Durkheim, il suit l'enseignement de Octave Hamelin et d' Alfred-Victor Espinas dont il retiendra l'importance qu'on doit attacher à l'origine collective des arts, des coutumes et de la technologie. il s'intéresse aussi beaucoup au néokantisme. Agrégé de philosophie en 1895, il entend se consacrer à la recherche. En 1901, Marcel Mauss est nommé à la chaire d'"Histoire des religions des peuples non civilisés", titre qu'il récuse dans sa leçon inaugurale en revendiquant l'émancipation de l'ethnologie dont il s'attache à déterminer la place par rapport à la sociologie ainsi qu'à définir les principes de méthode.

Marcel Mauss aujourd'hui Par JEAN-PAUL MOLINARI Professeur émérite, sociologue, Audencia Nantes Donner, recevoir, rendre, vendre, acheter : le vocabulaire de l’échange ne se limite pas à ces seuls verbes qui sonnent comme autant d’appels à l’action. Au commencement était le Verbe : « Am Anfang war die Tat » répond Goethe, et peu importe qui commence quand les actes et les mots qui les disent ou les font être viennent de si loin, de toute éternité humaine. Jusqu’à nos jours remplis tant de furieux échanges boursiers que de généreux dons du cœur ou du sang. Rien de tel pour la bonne santé réflexive que de plonger dans le flot pur de la pensée de Marcel Mauss, passeur d’éternité, avec l’audace de celui qui ne craint pas, aux fins de mieux comprendre son époque, de se retourner vers des formes lointaines de l’échange interhumain. L’échange archaïque C’est en 1925 que Mauss fait paraître un texte intitulé : « Essai sur le don. Ce dernier, Mauss le nomme autrement « échange-volontaire-obligatoire ». Mauss après Mauss

Related: