background preloader

SCIENCES HUMAINES

SCIENCES HUMAINES
Le bébé est plus précoce qu'on ne le croit. Son intelligence évolue de façon irrégulière, dans une dynamique où interfèrent la mémoire, les émotions, les interactions sociales. Il y a trente ans, à la question de savoir comment se développe l'intelligence de l'enfant, était invariablement associé un nom, et souvent un seul, celui de Jean Piaget. Celui-ci a été le premier à considérer le bébé comme un sujet de recherche et à lui attribuer une intelligence. On lui doit d'avoir élaboré ce qui restera longtemps la théorie du développement de l'intelligence. Un monument. De nouvelles théories du développement Aujourd'hui, la question de savoir comment se développe l'intelligence suscite plutôt l'embarras. Pour J. C'est au début des années 1980 qu'apparaissent les premières alternatives sérieuses à la théorie du développement cognitif de J. Comment concilier cette approche de l'intelligence avec la théorie du développement de J. Comment ce changement se produit-il ? La pensée ? R.

freud sigmund definition theorie explication soin therapie pathologie comprehension psychanalyse "Découverte de la psychanalyse: Sigmund Freud est un neuropsychiatre autrichien né à Freiberg en 1856 et mort à Londres en 1939. Sa formation médicale lui permet de vérifier, pendant qu'il étudie la maladie hystérique avec J.M. Charcot puis J. Breuer, que certaines manifestations corporelles n'ont pas une origine organique mais psychique. Le patient présente alors une pathologie singulière et subjective. Son symptôme exprime quelque-chose de sa relation aux autres: signifiant, il a un sens qui est susceptible d'être interprété. Texte écrit par Mr D.

Revue française de psychanalyse (Paris) Accessiblité Une question ? Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer Accueil Consultation Revue française de psychanalyse (Paris) Informations détaillées Notice complète Titre : Revue française de psychanalyse (Paris) Titre : Revue française de psychanalyse : organe officiel de la Société psychanalytique de Paris Auteur : Société psychanalytique de Paris Éditeur : G. Éditeur : Presses universitaires de France (Paris) Date d'édition : 1927 Type : texte,publication en série imprimée Langue : Français Format : application/pdf Identifiant : ark:/12148/cb34349182w/date Identifiant : ISSN 00352942 Source : Bibliothèque Sigmund Freud, 8-T-1162 Relation : Description : Etat de collection : 1927-2000 Description : Appartient à l’ensemble documentaire : Pam1 Provenance : bnf.fr Date de mise en ligne : 01/12/2010 Zoom Feuilleter en plein écran Affichage Table des matières Aller à la page de la table des matières 3 Page Contribuer

Dossier - méthodes d'organisation de travail Introduction Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé. Pourquoi ? La partie de notre cerveau qui gère les émotions, le cerveau limbique, a peur de l'inconnu. Lorsque vous vous asseyez à votre bureau face à une pile de travaux il va faire de la résistance. Vous aurez alors l'impression de ne pas savoir par où commencer. Mais, pour y parvenir, l'organisation doit être bien pensée. Dans ce module, nous allons réfléchir ensemble aux moyens de mieux s'organiser et nous développerons des stratégies pour vous aider à planifier vos objectifs et le travail à réaliser pour les atteindre. Symptômes d'une mauvaise organisation A quels signes peut-on prendre conscience que notre organisation est déficiente ?

Related: