background preloader

Larousse_définition

Larousse_définition
Tableau de Francisco de Goya (1814). Huile sur toile, 268 × 347 cm. Musée du Prado, Madrid. Le tableau représente l'exécution de 43 patriotes espagnols, fusillés par les soldats français à Madrid le 3 mai 1808, pendant la nuit. La veille, la foule madrilène, qui manifestait pour le retour du roi Ferdinand VII – dont Napoléon Ier avait provoqué l'abdication pour installer sur son trône son propre frère Joseph –, avait affronté les cavaliers mamelouks envoyés contre elle par Murat (cet événement est représenté dans un autre tableau de Goya, El dos de mayo). Dans la nuit du 3 mai, les représailles furent spectaculaires. El tres de mayo a trouvé en Eugenio d'Ors y Rovira son interprète le plus éloquent : « Barbu, presque nègre, grotesque et sublime, manant et archange, anonyme et immortel, ce Madrilène rebelle est pour nous la Révolution.

http://www.larousse.fr/encyclopedie/oeuvre/El_tres_de_mayo_de_1808_ou_Los_fusilamientos_en_la_monta%C3%B1a_del_Pr%C3%ADncipe_P%C3%ADo/181360

Related:  GoyaD'Art, d'ArtGoyagoyamaroute

Goya et Tres de Mayo Biographie de Francisco Goya Francisco Goya est né le 30 mars 1746 à Fuendetodos, un petit village proche de Saragosse au nord de l'Espagne. Fils d'un peintre et maître doreur, il passa ses premières années dans ce village retiré. Un peu plus tard, il retourna avec sa famille à Saragosse. À 14 ans, il entra dans l'atelier du peintre José Luzan. Il y resta 4 ans.

« El Dos de Mayo » et « El Tres de Mayo » de Goya Quelle réaction l'occupation française en Espagne provoque-t-elle ? 1. L'art face à un événement tragique Activité Flash : La Guerre d’Espagne à travers les œuvres de Goya Un gros travail de Philippe Sallet (collège René Cassin de Baume-les-Dames) : une animation flash sur le tableau de Goya, El tres de mayo. Napoléon a-t-il exporté les idées révolutionnaires ? L’exemple de la guerre d’Espagne vue à travers les œuvres de Goya Cette activité flash permet l’étude complète du Dos et du Tres de Mayo comme des conquêtes napoléoniennes.

Nouvelles épreuves de langues vivantes - Les nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes Préparez le bac avec Prep'exam Prep'exam propose l’accès en ligne à des sujets des baccalauréats général, technologique et professionnel. Ces annales doivent permettre une meilleure préparation des candidats aux examens. Elles ont également vocation à accompagner les professeurs tout au long de l'année.Prep'exam : accès gratuit aux annales du Bac Mieux comprendre les épreuves Consultez la FAQ langues vivantes Tres de Mayo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tres de Mayo (nom complet : El tres de mayo de 1808 en Madrid, soit « Le trois mai 1808 à Madrid ») est un tableau renommé du peintre espagnol Francisco de Goya. Peinte en 1814 et conservée au musée du Prado à Madrid, cette toile est également connue sous le nom Les Fusillades du 3 mai ou en espagnol sous les noms de El tres de mayo de 1808 en Madrid, ou Los fusilamientos de la montaña del Príncipe Pío[2]. Ce tableau est la suite directe des événements décrits par Dos de Mayo.

Claude Monet Peintre français (Paris 1840-Giverny, Eure, 1926). Directement lié aux origines de l'impressionnisme avec sa toile Impression, soleil levant, Claude Monet domine ensuite ce mouvement qui introduit la modernité dans l'art du xixe siècle. Surnommé par Manet le « Raphaël de l'eau », il laisse une œuvre immense. 1. Fiche artiste: Francisco de Goya y Lucientes Formation et premières commandes (années 1760-1775) Francisco de Goya était le fils de Gracia Lucientes (1785) et de José de Goya (1781), maître doreur à Saragosse, où il était employé par les chanoines de la célèbre basilique du Pilar, alors en rénovation et en embellissement. Élève de José Luzán à Saragosse dans les années 1760, le jeune Francisco a également vécu à Madrid, où il échoua plusieurs fois, entre 1763 et 1766 au concours de l'Académie San Fernando, fondée en 1752. Les années 1766-1771 correspondent à une période mal connue de la vie du peintre, où Goya est vraisemblablement resté à Madrid pour parfaire sa formation sous l'égide de Francisco Bayeu (1734-1795), un autre artiste de Saragosse protégé par Raphaël Mengs et devenu "peintre de la Chambre" en 1767.

Langues vivantes au lycée général et technologique Ressources d'accompagnement pour les programmes de langues vivantes étrangères et régionales au lycée général et technologique. Langues vivantes au nouveau lycéeMaîtriser au moins deux langues vivantes est un des objectifs du nouveau lycée. Les élèves doivent être capables de comprendre et de s'exprimer avec un locuteur étranger dans une situation courante de communication. Goya - Francisco Goya : le peintre et la peinture de Goya (painting) En 1780 il est enfin nommé membre de l’Académie Royale de San Fernando, mais le roi Charles III meurt et Goya perd son protecteur. Pourtant, le nouveau roi Charles IV le nommera directeur de l’Académie puis premier peintre de la cour. Suite à l’invasion napoléonienne, Charles IV et son fils Ferdinand sont obligés d’abdiquer en faveur du frère de Napoléon.

Francisco de Goya Peintre et graveur espagnol (Fuendetodos, Saragosse, 1746-Bordeaux 1828). L'art de Goya est celui d'une conscience visionnaire. À son époque, c'est essentiellement le graveur qui fut admiré. Le peintre et portraitiste, non moins exceptionnel, ne conquit sa vraie place qu'à partir de 1900, année de la première rétrospective d'une œuvre qui avait influencé tout le xixe siècle.

Les arts, témoins de la montée du sentiment national en Europe Le philosophe allemand Johann G. Fichte a soutenu la Révolution française. Il écrit ces discours en 1807, lorsque Napoléon occupe les États allemands. Francisco de Goya Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Francisco de Goya El pintor Francisco de Goya, Vicente López Portaña (1826). Musée du Prado, Madrid. Œuvres réputées Francisco de Goya Goya : la vision désenchantée d’un monde nouveau L’agitation de son propre temps est nettement perceptible dans l’œuvre de Goya. Celui-ci présente en visionnaire et de façon hautement originale l’asservissement, la bêtise, la cruauté et l’inhumanité des hommes.

Related: