background preloader

La pédagogie du futur s'invente à Lyon

La pédagogie du futur s'invente à Lyon

L’hybridation dans l’enseignement supérieur : vers une nouvelle cul... Clotilde Valprémit et l’association 24x32, pour l’art, même à distance Clotilde Valprémit est une mère de trois enfants, en reprise d’étude par le CNED. Depuis mai 2013, elle est licenciée en arts plastiques, des études qu’elle avait abandonnées toute jeune, pour devenir maman à plein temps. Avec 18 autres étudiants qu’elle a rencontrés via sa licence, elle a monté une association d’artistes, pour garder contact et monter des expositions : le collectif 24x32. 24x32 ? La taille des enveloppes dans lesquelles ils devaient envoyer leurs travaux. Les études par correspondance, ça inspire ! Clotilde Valprémit a aujourd’hui 41 ans. Des rencontres malgré la distance Lors des stages ou de certains examens, les étudiants en arts plastiques du CNED se sont rencontrés. Nous avons tous des profils différents ! " Il y a des mères au foyer, des professeurs, un professionnel du tourisme, une assistante de vie scolaire et plein d’autres " énumère Clotilde. Une expo itinérante L’association crée, il ne restait plus qu’à trouver un thème qui inspirait chacun.

Concevoir un dispositif de e-formation Un module interactif pour se former. Avec la participation de Sylvain Vacaresse (expert e-formation). Ce module de vidéos interactives a été produit par le Pôle Images Numériques du Canopé Versailles, pour accompagner les équipes-projet qui souhaitent s’engager dans la conception d’un dispositif de e-formation (Inspecteurs, cadres, formateurs...). Le Canopé Versailles vous propose un tout nouveau module innovant sous la forme de médias interactifs pour accompagner les équipes-projet souhaitant s’engager dans la conception d’un dispositif de e-formation (Inspecteurs, cadres, formateurs, équipes-projet constituées...). À travers 26 courtes vidéos, conseils et éclairages vous sont donnés sur la conception d’un dispositif de e-formation. Depuis plus d’une dizaine d’année, le CRDP de l’académie de Versailles est l’accompagnateur des productions innovantes. Lien direct vers le module : Transcription : Écouter

Se préparer aux urgences médicales avec le jeu La salle d’urgence est bondée de patients en attente d’un médecin. L’urgentiste s’occupe d’une femme souffrant de crampes abdominales douloureuses. Soudain, son téléavertisseur sonne : une vingtaine d’individus seront transportés sous peu à l’hôpital, gravement brûlés à la suite d'une explosion dans une usine de la ville. Il faut réaffecter toute l’équipe pour se préparer à les recevoir. Alors que le médecin entend les ambulances qui s’approchent, un homme s’effondre dans la salle d’attente, victime d’un malaise cardiaque. Cette situation apocalyptique n'est pas si loin qu'on pourrait le penser de certains moments de tension dans les services d'urgences des hôpitaux. Virtuel, mais très proche de la réalité Nous vous avions parlé il y a plus d’un an du jeu Pulse, une des plus importantes simulations de médecine. Car voilà ce qui étonne les praticiens: le programme se rapproche d'une véritable situation d’urgence sur le terrain. Les jeux n'ont pas le monopole des situations réalistes.

Sous le sérieux, cherchez le jeu ! Après des années de théorie et d'expériences, on dirait bien que la pédagogie par le jeu est enfin acceptée. On trouve une exploitation des pricipes ludiques dans les écoles, les musées, les bibliothèques. La production de serious games bénéficie de fonds publics. Mais l'heure est peut-être venu de se questionner sur la voie empruntée... Suffit-il de jouer pour s'amuser ? Des jeux qui n'en sont pas Un des problèmes actuels dans le monde du serious game, c'est le flottement dans la définition de ce qu'est un jeu. La façon dont on pense, conçoit et propose des serious games constitue un autre problème. Ben Bertoli appelle cette technique « le coulis de chocolat sur le brocoli ». Il faut donc connaître son public cible et créer un jeu qui lui plaise, seul moyen de lui faire accepter de l'utiliser régulièrement pour apprendre. Tout apprendre avec une bonne expérience de jeu Par exemple, des enfants de 5 ans pourraient-ils apprendre l'algèbre? Illustration : mrkornflakes, shutterstock

J'ai suivi le premier cours en ligne, et vous ? Après avoir passé plusieurs heures à essayer de programmer un modem 16 k avec un technicien qui réalisait sa première instalation sur un Macintosh, oh joie, nous étions enfin connectés via Mozaic, le premier navigateur digne de ce nom, installé à partir d'une disquette ! La formidable expansion d'Internet tient en bonne partie à sa capacité de s'auto-enseigner... ainsi le premier cours en ligne accessible à tous par internet était gratuit et servait à apprendre le langage d'Internet, le HTML. Logique ! «Writing HTML» était en ligne dès 1994 à l'Institut Maricopa. Nous sommes plusieurs à avoir pris notre formation de base avec ce cours, à l'époque où aucune école d'informatique ne s'occupait de la vulgaire programmation de pages graphiques. Ce cours a été traduit en plusieurs langues et a connu plusieurs évolutions... jusqu'en 2002 où l'Institut a cessé de le distribuer. Parmi ceux-ci nous vous suggérons :

« PLAY 14″ Quand le serious game rencontre le monde ! Mon ami Yann Gensollen m’a récemment présenté son projet … #Play14 ! Ce rassemblement international de joueurs de serious game regroupe, par la pratique, des créateurs de jeux, des joueurs, des animateurs de jeux, et les différentes communautés autour du jeu comme l’éducation, la culture, le design des service, le théâtre d’improvisation, la psychologie, les services de ressources humaines, etc. Pendant tout un week-end, les gens de ces différents domaines professionnels partagent leurs connaissances et leurs pratiques autour du thème du jeu comme un moyen d’enseigner différemment et de permettre aux gens d’apprendre plus efficacement de nouvelles compétences ou de nouvelles cultures. Bref, si vous aimez le jeu, si vous pensez qu’il est capable d’améliorer la vie, l’apprentissage, l’enseignement, vous pourrez participer à cet événement du 14 au 16 mars 2014 au Luxembourg ! > En savoir plus sur play14.org Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

OpenSesame ambitionne de devenir la plus grande plateforme de elearning pour les entreprises La plateforme de elearning pour professionnels, OpenSesame, vient de recevoir un important financement afin d’offrir un modèle d'achat comparable à iTunes, mais pour la formation en entreprise. La formation en ligne s’est fortement développée auprès des étudiants et des entreprises, démocratisant ainsi l’accès à l’enseignement supérieur et facilitant la formation continue. Les MOOC ("Massive Open Online Courses") amenés à se diversifier grâce aux différents supports technologiques (tablettes, Smartphones etc.) permettent de partager plus facilement du contenu d’apprentissage et de proposer des formations plus interactives. Une plateforme pratique et adaptée aux différents programmes de gestion de l’apprentissage La plateforme de OpenSesame regroupe plus de 20 000 cours provenant de plus de 300 vendeurs. Une croissance exponentielle

Avez-vous ce qu’il faut pour être un spécialiste en technologie éducative? Sébastien Wart, publié le 8 novembre 2013 Quelles sont les qualités et habiletés d’un spécialiste en technologie éducative? Une équipe de la Korea International School s’est penchée sur la question et a illustré les éléments essentiels qui caractérisent le titre. David Lee enseigne au Korea International School, un établissement primaire situé à Séoul, en Corée du Sud. Cette école suit le curriculum américain et elle est la première école de son pays à avoir mis en place un environnement d’apprentissage 1:1 (c’est-à-dire dans lequel chaque élève a son propre appareil). Lui-même reconnu comme spécialiste en technologie éducative, il a tenté, avec ses collègues, d’illustrer par une infographie les qualités personnelles et professionnelles qu’un véritable « spécialiste des technologies » en éducation devrait posséder. Récemment, Katie Lopi du site Edudemic diffusait leur travail dans l’article Become An EdTech Specialist: Do You Have What It Takes? Et vous, avez-vous la tête de l’emploi?

Oneworld met en place ses modules d’e-learning Distribution La Oneworld academy propose une gamme d’outils d’e-learning destinés à former les agents de voyages du monde entier aux différents aspects de l’alliance et de ses produits. Le premier module porte sur la gamme des produits tarifaires avec un focus particulier sur le produit vedette, le tour du monde Oneworld Explorer. Le but de ce module d’e-learning amusant et informatif peut être complété en 30 minutes maximum.

Un cours dédié aux méthodes et principes de la publication scientifique L' Agence universitaire de la Francophonie participe, avec différents partenaires, à l'initiative IMARK (Kit de ressources pour la gestion de l'information) de la FAO qui conçoit différents cours en ligne et en libre accès destinés aux bibliothécaires, chercheurs, étudiants, sous forme de parcours d'auto-formations complets. IMARK propose désormais un nouveau cours dédié aux méthodes et principes de la publication scientifique, activité essentielle de la vie universitaire et de la reconnaissance des chercheurs. Il s'agit du premier module d’apprentissage numérique conçu en français, par les équipes du CIRAD et du CTA en collaboration avec la FAO. Cette formation, intitulée "Rédiger et publier un document scientifique ou technique", présente de façon ordonnée et progressive l'ensemble des démarches nécessaires à la publication d'un article, depuis l'élaboration du projet jusqu'à sa diffusion et promotion. Pour pouvoir suivre ce cours, vous devez créer vos identifiants à l'adresse :

Skoden - Portail - Actualités Liste - Autres sites d'actus e-learning Pédagogie : collaboratif ou coopératif, pour apprendre ? Collaboratif ou coopératif : c'est pas pareil ? Dans de nombreux articles récents sur la pédagogie, je vois que les mots "collaboratif" et "coopératif" sont utilisés indifféremment. Ce n'est pas très important, me direz-vous, si le concept qu'ils décrivent est bien celui qui est efficient en termes de pédagogie. Ils ne disent cependant pas exactement la même chose. Définitions données par l'Université de Genève : Travail coopératif : "Dans le cadre d'un travail réalisé de façon coopérative, il y aura une répartition claire du travail entre ses participants. Travail collaboratif : "Dans le cadre d'un travail réalisé de façon collaborative, il n'y aura aucune répartition du travail entre ses participants. Un exemple concret dans une formation Pour vous en convaincre, je vous livre ci-dessous un courriel que j'avais envoyé à un groupe de stagiaires "animateurs TIC" dont j'animais la formation en 2006 à l'afpa. Courriel envoyé aux apprenants (13 janvier 2006)

Related: