background preloader

Comment MOTIVER vos apprenants en formation : une bonne et une mauvaise nouvelle

Comment MOTIVER vos apprenants en formation : une bonne et une mauvaise nouvelle
La question de savoir comment motiver ses apprenants en formation est certainement l’une des questions qui revient le plus fréquemment : quelles méthodes employer pour favoriser leur engagement ? Quels outils utiliser pour faire en sorte de maximiser leur implication et leur participation ?… Il s’agit d’un sujet que j’ai eu largement le temps d’explorer, que ce soit directement sur le terrain ou en prenant le recul nécessaire dans le cadre de mes collaborations scientifiques. Toutefois, avant de vous partager mon opinion personnelle par rapport à cette question, j’aimerais d’abord parler avec vous de cinéma… et du film «Billy Elliot» que j’ai eu l’occasion de revoir très récemment : Ce que Billy Elliot peut vous apprendre en terme de motivation et d’engagement. Ce que Billy Elliot peut vous apprendre en terme de motivation et d’engagement Je présume que beaucoup d’entre-vous ont déjà vu le film «Billy Elliot». Et là, pour lui, tout bascule ! La mauvaise nouvelle Et bam ! La bonne nouvelle

http://www.formavox.com/comment-motiver-apprenants-formation

Related:  Motivation - objectif - apprendre - évaluationformation des adultes

10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage MOTIVANTE Si vous êtes enseignant ou formateur, la question de savoir comment motiver vos apprenants est certainement celle qui revient le plus régulièrement. Quels sont les paramètres qui entrent en jeu ? Quels types d’activités mettre en place ?

3 méthodes pédagogiques pour favoriser la MOTIVATION de vos participants en formation La motivation, c’est un peu comme un plant de légume fraichement mis en terre : il ne servirait à rien de tirer dessus pour le faire pousser plus vite. Tout ce que l’on peut faire, c’est mettre en place les conditions pour favoriser sa croissance : préparer la terre, mettre les engrais, l’arroser… Il en va de même avec la motivation de vos participants en formation, et c’est ce que j’ai tenté de faire passer comme message dans mon article de ce lundi : s’il est difficile (voire impossible) de motiver quelqu’un d’autre à sa place, il vous est toutefois possible, en tant que formateur, de favoriser la motivation de vos apprenants et de mettre en place les conditions nécessaires pour leur permettre de trouver eux-mêmes le sens qu’ils souhaitent donner à leur démarche. Je vous propose de découvrir ici 3 méthodes pédagogiques qui pourraient bien vous aider à développer cet état d’esprit dans vos groupes de participants en formation : 1. Les pédagogies ludiques

11 conseils et idées pour vous aider à donner du sens à l’apprentissage dans vos formations « L’éducation, c’est ce qui reste lorsqu’une personne a oublié tout ce qu’elle a appris à l’école. »– Albert Einstein Dans l’article de lundi, je partageais avec vous quelques réflexions et expériences personnelles concernant la motivation des apprenants, l’apprentissage, et le sens que l’on donne à celui-ci. La conclusion que je tirais était simple : on ne peut réellement prendre de plaisir à apprendre que par CHOIX, par INTÉRÊT et par PASSION. Afin d’y arriver, impossible donc de forcer l’apprenant à se motiver. On ne peut que mettre en place les conditions pour favoriser sa motivation et lui permettre de donner lui-même un sens à son action d’apprentissage.

Et si vous redonniez du sens à l’apprentissage pour mieux MOTIVER vos apprenants en formation ? « On apprend davantage en cherchant la réponse à une question et en ne trouvant pas la réponse à celle-ci, plutôt que d’apprendre la réponse elle-même. »– Lloyd Alexander Si vous êtes formateur ou enseignant, vous êtes vraisemblablement confronté au challenge de savoir comment motiver vos apprenants et favoriser leur apprentissage. Vous avez parfois du mal à trouver les activités pédagogiques qui vont répondre à leurs besoins et attentes. Et il est parfois difficile de savoir comment favoriser leur motivation, et comment leur permettre de tirer parti au mieux de la formation. Surtout qu’à l’heure actuelle, avec la montée en puissance des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, certains n’hésitent pas à promettre monts et merveilles… pour peu de résultats d’apprentissage concrets ! Il existe une solution potentielle pour relever ce défi.

Un dossier thématique sur la motivation scolaire Le Center on Education Policy, un partisan indépendant de l’éducation publique et d’une plus grande efficacité au sein des écoles aux États-Unis, a publié une série de documents sur la motivation scolaire. Ce dossier a été documenté et rédigé par Alexandra Usher et Nancy Kober, respectivement assistante à la recherche et consultante pour cet organisme. La série présente six documents abordant chacun une question liée à la motivation scolaire ainsi qu’un appendice qui résume les grandes lignes de la théorie de la motivation. Les aspects traités dans ce dossier sont les suivants:

Motivés ! Accueil > Dossiers et articles > Motivés ! Certains élèves savent faire naître et entretenir d'eux-même leur motivation pour les apprentissages scolaires. Mais ce ne sont pas les plus nombreux. Alors comment faire ? Revue sticef.org Emmanuel G. BLANCHARD, Claude FRASSON Laboratoire HERON, Département d’Informatique et Recherche Opérationnelle, Université de Montréal 1. Introduction 2. Travaux antécédents liés aux STI et portant sur la motivation 3. Théorie de l'intégration organismique : les différents types de motivations (Deci, 1975 ; Ryan & Deci, 2002 Selon Deci[1] et Ryan, l’apport fondamental de la théorie de l'autodétermination (TAD) est de différencier l’internalisation non comme une dichotomie (eg. Bandura, 1996), mais comme un continuum. Ainsi, la théorie de l’intégration organismique (TIO)[2] (Ryan & Deci, 2002), propose trois catégories de motivation sur un continuum d’autodétermination : la motivation intrinsèque (MI), la motivation extrinsèque (ME) et l’amotivation (AM). Le niveau le plus élevé d’autodétermination se trouverait au niveau de la MI, alors que le niveau le moins élevé serait au niveau de la AM (cf. Figure 7, p. 77),. Selon Gillet, Berjot et Paty (2009), le continuum d’autodétermination est le reflet du locus de causalité perçu par l’individu.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier.

Related: