background preloader

Domaines artistiques - 25ème Semaine de la presse et des médias dans l'École

Domaines artistiques - 25ème Semaine de la presse et des médias dans l'École
Objectifs de l'action La Semaine de la presse et des médias dans l'École® a pour objectif de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias, d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et à forger leur identité de citoyen. Objectifs pédagogiques Cette action permet d'éduquer aux médias en favorisant la compréhension et l'usage autonome par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. Elle entre dans le cadre de la formation du citoyen en favorisant la consolidation du jugement critique des élèves et leur capacité à argumenter. Public et acteurs concernés écoliers, de la maternelle au CM2 ;collégiens ;lycéens ;élèves des établissements dépendant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et de la Mission laïque française (MLF). Modalités de participation

Semaine de la presse et des médias dans l'École ® La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 19 au 24 mars 2018 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi). Découvrir l'univers des médias Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®. Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à : comprendre le système des médiasformer leur jugement critiquedévelopper leur goût pour l’actualitéforger leur identité de citoyen "D'où vient l'info ?" "D'où vient l'info ?" Le calendrier de l'édition 2018 Du mardi 9 janvier au mercredi 7 février 2018 : inscription des écoles et des établissements scolaires sur le site du Clemi

Semaine de la presse et des médias dans l'école® en mars 2017 : "D'où vient l'info ?", thème de la 28ème édition L’édition 2017 de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, organisée par le CLEMI (service du Réseau Canopé) avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec le Groupe La Poste, aura lieu du 20 au 25 mars 2017. Elle sera placée sous le signe de l’éducation à la citoyenneté et de l’éveil à l’esprit critique. "D’où vient l’info ?" Le groupe de pilotage national de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® s’est réuni ce mercredi 6 juillet au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en présence de Najat Vallaud-Belkacem. Réfléchir au fonctionnement des médias et de la presse, mieux connaître la façon dont les journalistes exercent leur métier, apprendre à mieux décrypter les contenus, remonter aux sources de l’information : le thème "D’où vient l’info ?" regroupe l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux médias et à l’Information (ÉMI).

L'école et la presse L’école et la presse Travailler avec la presse L'événement est-il éphémère, superficiel, alors que l'éducation s'inscrit dans la durée, dans la profondeur ? L'école est-elle un milieu clos et la presse une fenêtre sur le monde ? La relation éducation et média a toujours été complexe. Pourtant, la presse est un moyen privilégié d’appréhender le monde extérieur. Une école figée dans ses structures limite le pouvoir critique et l’esprit de décision de l’individu. Il faut apprendre à l’enfant à décrypter le message proposé (c'est un univers codé), à l'analyser et à prendre conscience de la part du sensationnel, du phénomène de mode, du coté immédiat ou anecdotique de certaines informations. La presse ne possède pas en soi de fonction éducative. L'éducation aux médias "Les médias se trouvent au cœur de la vie culturelle et politique du monde occidental, et c'est d'eux que nous vient pratiquement tout ce que nous savons ou pensons savoir sur ce qui dépasse notre expérience immédiate du monde. J.

Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent près d’un million de journaux et de magazines. 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Sa filiale Viapost se charge de la préparation des 43 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite acheminés et distribués par les facteurs vers les établissements scolaires.

Education aux médias - pressealecole La Charte des journalistes jeunes Liberté d’expression : d’accord ! Mais dans un esprit de responsabilité, puisque par définition, les journaux appartiennent à l’espace public. La Charte des journalistes jeunes est le code de déontologie de la presse jeune, créé en 1991, que propose de suivre l’association et dans lequel se reconnaissent ses adhérents. Adoptés et modifiés à l’occasion de grands rassemblements nationaux de journalistes jeunes, ces six articles courts sont là pour guider les journalistes jeunes qui s’y reconnaissent dans l’exercice quotidien de leur activité et les aider à éviter les dérapages. Elle est la logique contrepartie de la revendication légitime de liberté d’expression et d’indépendance des journalistes jeunes. > Télécharger la Charte des journalistes jeunes Histoire et évolution de la Charte En avril 1990, lors de la 2ème Convention pour les droits de la presse jeune, fut adopté le premier code de déontologie de la presse d’initiative jeune : la Charte des journalistes jeunes et lycéens.

25e Semaine de la presse et des médias dans l'École® George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, a ouvert le groupe de pilotage de la 25e Semaine de la presse qui s’est tenu ce jour au ministère de l’Éducation nationale. Elle a tenu à rappeler l’importance de l’éducation aux médias et la place "plus visible qui lui est consacrée dans la loi pour la refondation de l’école pour la première fois". La ministre déléguée a également salué une opération pédagogique d’envergure qui, chaque année, invite des milliers d’élèves-citoyens à travailler, réfléchir, affuter leur esprit critique sur un thème donné. Un thème cher au ministère délégué pour qui l’éducation à la citoyenneté est un axe fort. La 25e Semaine de la presse se déroulera du 24 au 29 mars 2014 avec pour objectif réaffirmé d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias."

Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l'actualité des médias Biographie de Perrault Le père fondateur Né à Paris en 1628, Charles Perrault est issu d’une famille de la haute bourgeoisie parlementaire, érudite et d’orientation janséniste. Après de brillantes études littéraires et une licence en droit, il s’écarte bientôt du barreau pour s’initier aux affaires aux côtés de son frère Pierre, receveur général des Finances. Perrault profite alors du temps libre que lui laisse sa charge pour mener une vie de dilettante cultivé et composer des vers galants.

Related: