background preloader

Cerveau : la naissance des souvenirs observée en direct

Cerveau : la naissance des souvenirs observée en direct
Sur cette image, on peut observer un neurone en culture. Les synapses excitatrices et inhibitrices sont respectivement en vert et en rouge. Cette nouvelle étude montre comment la cellule nerveuse contrôle la formation des souvenirs. © Don Arnold, DP Cerveau : la naissance des souvenirs observée en direct - 1 Photo Au fil des années et des expériences vécues, le cerveau emmagasine des informations qu’il stocke dans un coin et peut réutiliser en cas de besoin. Ces souvenirs constituent ainsi une sorte de trame sur laquelle se greffent progressivement de nouvelles connaissances. Sur cette séquence, on peut observer des dendrites de neurones dans lesquels circulent les molécules fluorescentes d’ARNm de bêta actine impliquées dans la fabrication des souvenirs. © Albert Einstein College of Medecine, You Tube « Les neurones sont très fragiles et il est difficile de les étudier sans perturber leur fonctionnement », expliquent les chercheurs. Des molécules d’ARN se transforment en souvenirs

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-cerveau-naissance-souvenirs-observee-direct-51894/#xtor=EPR-20-%5BHEBDO%5D-20140128-%5BACTU-Cerveau-:-la-naissance-des-souvenirs-observee-en-direct%5D

Related:  gypsyaelhoussainecerveaupivettec

Comment renverser les modifications génétiques provoquées par la douleur chronique ? L’expérience de douleur chronique domine la vie des personnes qui en souffrent et les modifie en profondeur. Aujourd’hui, un groupe de chercheurs spécialisé dans la douleur et des généticiens ont découvert que ce sentiment n’est pas loin d’une vérité scientifique. Être affligé d’une douleur chronique modifie la façon dont votre cerveau fonctionne sur le plan physique. Les bonnes nouvelles sont que vous pouvez également le changer de nouveau. Le chercheur Maral Tajerian et son collègue Sebastian Alvarado ont voulu savoir si la douleur chronique changeait la façon dont le cerveau fonctionne sur le plan génétique. Alvarado se spécialise dans un domaine en plein essor appelé l’épigénétique, qui se penche sur la façon dont l’environnement et l’expérience affectent l’expression des gènes, ou leur activité.

pdf, doc, epub... Tout ça, c'est du texte, non ? Dans un nom de fichier, ce qui se trouve derrière le point (monfichier....) a une importance capitale. Sans ces quelques lettres, vous ne pouvez pas ouvrir votre fichier, accéder à son contenu. Car pour ouvrir un fichier, il faut connaître son format. Et ce format est indiqué par les 3 lettres qui suivent le point : .doc, .jpg, .mp3, etc. Notre cerveau est-il comparable à Internet ? DÉCOUVERTE. Pendant des années, les neuroscientifiques se sont mis à la recherche d'indices sur le fonctionnement du cerveau grâce à sa structure, notamment le rôle des lobes et les circonvolutions. Plus récemment, ils se sont intéressés à la manière dont les neurones sont connectés entre eux, grâce à l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf).

50 raccourcis clavier ALT pour insérer un caractère spécial Sur ce point, l’Académie Française est formelle : en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Contrairement à ce que certains ont appris à l’école, les majuscules doivent donc être accentuées. Et je peux vous l’assurer : cela facilite la vie de ceux dont le nom de famille comporte une lettre accentuée. Malheureusement, il suffit de regarder un clavier d’ordinateur pour se rendre compte que les majuscules accentuées ne sont pas très accessibles… Tout comme les très nombreux caractères spéciaux qui façonnent notre écriture, comme les fameux æ et œ collés.

Autisme : un faux pli dans le cerveau ? Des chercheurs du CNRS viennent d'identifier un marqueur cérébral spécifique de l'autisme qui pourrait permettre de dépister très tôt les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA). Ces travaux publiés dans la revue Biological Psychiatry montrent qu'une anomalie dans la formation d'un pli du cerveau se retrouve systématiquement chez les enfants atteints de TSA. Une découverte rendue possible grâce aux techniques d'imagerie de pointe développées à l'Institut de neurosciences de la Timone (CNRS/Aix-Marseille Université). Une anomalie détectée dans l'aire de Broca

Comment convertir un fichier Pdf en plusieurs formats d'un simple clic droit (et vice versa) Il existe une dizaine d’outils et applications en ligne qui nous permettent de convertir n’importe quel format de fichier aux autres formats. Nous pouvons convertir un fichier Pdf en Word et vice versa, un fichier Pdf en Excel, en Power Point et bien d’autres possibilités disponibles. Aujourd’hui je voudrais partager avec vous une belle astuce qui nous aidera à convertir un fichier Pdf en plusieurs formats d’un simple clic droit. Bonne nouvelle : Internet va être plus rapide grâce au cerveau humain Avec le haut débit, les internautes se sont accoutumés à un chargement des pages presque instantané. Or, les sites Web sont de plus en plus complexes et il faut trouver le moyen de rendre la navigation toujours plus rapide. © Nmedia, Shutterstock Bonne nouvelle : Internet va être plus rapide grâce au cerveau humain - 2 Photos À l'époque pas si lointaine des modems RTC, les sites Internet pouvaient mettre plusieurs minutes à se charger et personne n'y trouvait à redire.

Comment récupérer tout le texte d'un fichier PDF Dans mon billet consacré aux utilitaires et applications Web pour convertir un fichier PDF en document Word éditable puis modifiable (Compilation de programmes gratuits pour convertir un PDF en document Word), j’ai présenté un grand nombre de solutions logicielles pour récupérer l’intégralité d’un document PDF en respectant au mieux sa mise en page initiale (texte, colonnes, images, tableaux…). Parfois, on a simplement besoin de ne récupérer que le texte d’un fichier PDF en éliminant à la fois sa mise en page et tous les autres éléments qui s’y trouvent. Dans ce cas, seul le texte compte, le reste peut être supprimé, car dans ce cas de figure, il n’est pas important pour vous. Un dialogue classique « Enregistrer sous » apparaît avec le nom du fichier Texte pré renseigné à sauvegarder. Il ne reste plus qu’à choisir l’emplacement du dossier de destination et de cliquer pour finir sur le bouton Enregistrer.

Autisme et cancer : des prédispositions génétiques similaires ? Les dernières actualités de la recherche contre le cancer sont présentées pour Sciences et Avenir et en exclusivité par le Pr David Khayat, chef de service de cancérologie à la Pitié-Salpêtrière. Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Trends in Genetics, l'autisme et le cancer présenteraient 43 gènes de prédisposition communs. Des chercheurs californiens ont découvert, pour la première fois, que deux pathologies pourtant très différentes, l’autisme et le cancer, partageaient des facteurs de prédisposition génétique. Selon le Pr Jacqueline Crawley, l’auteure principale de l’étude : "Des mécanismes biologiques potentiellement similaires suggèrent qu'il pourrait être possible de réutiliser l’arsenal thérapeutique contre le cancer pour traiter les troubles du développement neurologique." Pour expliquer les mécanismes en jeu, elle avance ces hypothèses : "La différence majeure entre ces deux maladies serait une simple question de 'timing'. Les précédentes chroniques du Pr Khayat :

200 astuces pour maîtriser Google Google est avant tout connu pour son moteur de recherche. Lancé en 1998, l’outil n’a cessé de se perfectionner, pour devenir la référence. Mais Google, ce n’est pas qu’un moteur de recherche : il s’agit aujourd’hui d’un éco-système complet, proposant de nombreux services. Gmail pour envoyer et recevoir des emails, Google Agenda pour gérer son calendrier, Google Drive pour synchroniser et modifier des documents, Google+ pour partager de l’information…

Related: