background preloader

TIC_LettresNL

TIC_LettresNL
Related:  TIC LittératureTICs en littérature

Pourquoi les TIC dans l'enseignement? Il y a quelques années, les conseillers pédagogiques de notre collège ont soumis les questions suivantes à certains enseignants et enseignantes reconnus pour utiliser les TIC dans le cadre de leur enseignement. Une première version des réponses a été publiée dans L’Express pédagogique du Cégep régional de Lanaudière et elles sont actualisées dans le récit suivant. 1. Quelles utilisations des TIC faites-vous dans votre enseignement? J’enseigne la philosophie depuis plus de vingt ans. Je me sers maintenant de l’informatique pour : gérer tous les documents et notes des étudiantes et étudiants; préparer des évaluations formatives (quiz, mots croisés, réseaux de concepts); soutenir certains exposés (acétates électroniques); chercher et diffuser de l’information (moteurs de recherche et bases de données, site web du département); et répondre à des questions (courrier électronique). 2. 3. 4. Je parle moins et les élèves agissent plus. 5. Difficile à mesurer précisément. 6. En conclusion

Introduction to French Linguistics I La sémiologie 2.0 Définition de la sémiologie 2.1 La boucle de la communication 2.2 Le schéma de la communication de Jakobson 2.3 Les fonctions du langage 2.4 Critique du schéma 2.5 Signe linguistique 2.6 Caractéristiques du signe linguistique 2.7 Distinction signe - indice 2.8 Distinction signe - symbole - icone 2.9 Double articulation du langage 2.10 Commentaire supplémentaire 2.11 Spécificités de la communication humaine 2.12 Principales différences entre la communication humaine et animale 2.13 Exercices sur la sémiologie 2.2 Le schéma de la communication de Jakobson Ce schéma plus complet permet d'identifier un plus grand nombre d'intervenants et de facteurs intervenant dans une interaction. • DESTINATEUR ~ DESTINATAIRE: correspondent respectivement à l'émetteur et au récepteur. • MESSAGE: le matériel transmis par l'interlocuteur, l'information transmise. • le CONTACT (canal): canal physique et psychologique qui relie le destinateur et le destinataire.

TIC et littérature - RECIT05 Voici des pistes d’exploitation des TIC en lien avec la littérature. Ces idées ont été présentées par Élyse Dion et Tanya Kathleen Hamm au camp littéraire 2006. Avant la lecture Pour promouvoir la lecture d’œuvres qu’ils ont aimées, les élèves produisent des affiches qui seront disposées à la bibliothèque. Exemple : Quel maladroit ! Dans le cadre d’une unité littéraire sur les enfants du monde, les élèves sont amenés à monter un passeport géographique afin de déterminer les pays qu’ils souhaitent visiter. Avant de commencer une thématique, les élèves déterminent ce qu’ils connaissent déjà d’un sujet et ce qu’ils veulent apprendre sur ce sujet. Les élèves consultent le site Radio-Canada pour connaitre les sujets d’actualité. Radio-Canada jeunesse Dans le but d’intégrer les élèves dans la démarche d’achats de livres, les enseignants préparent un sondage d’intérêts à l’aide de l’outil « page de classe ». Pendant la lecture Outils : Thinkgraph

• www.orthographe-recommandee.info : informations sur les rectifications de l'orthographe française ("nouvelle orthographe" ou "orthographe rectifiée") Utiliser les technologies, un autre chemin pour intéresser la jeunesse à la littérature Françoise Marceau, membre de l'équipe Animaweb, a réalisé cette entrevue avec Julie Pelletier: Avez-vous pris le temps de regarder ou même d’écouter le produit pédagogique multimédia réalisé par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) qui concerne Nelligan? Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de le trouver dans votre collège, ça vaut vraiment la peine… Pour ma part, j’ai eu la chance d’en prendre connaissance lors d’une présentation de Réjean Jobin du CCDMD qui a su avec brio nous en montrer les principales composantes. Laissons-nous enchanter par des courts extraits vidéo1 de Julie qui nous feront découvrir le potentiel de Nelligan. Nelligan. Un DVD qui constitue un outil de présentation et se compose d'extraits de films et d'émissions télévisées, de chansons inédites et reconnues, de pièces instrumentales, d'images d'archives et de reproductions d'œuvres d'art. Voici ce que Julie en dit de manière plus concrète… Et vous, qu’allez-vous en dire?

GUIDE DE LA FORMATION UNIVERSITAIRE A DISTANCE Book Review | Burqa de chair by Nelly Arcan | Canadian Literature Nelly Arcan (Author)Burqa de chair. Éditions du Seuil (purchase at Amazon.ca) Reviewed by Anne-Claire Marpeau Burqa de Chair est un recueil non autographe paru en 2011, soit deux après que Nelly Arcan, Isabelle Fortier de son vrai nom, s'est donné la mort. On pourrait oublier que ce qui est en question dans la lecture, ce ne sont pas vraiment les raisons de ce suicide biographique que semble pourtant fournir ce savant agencement (non chronologique) des textes. Le lyrisme et l’imaginaire de Nelly Arcan lentement vous esquintent et vous atteignent aussi, vous lecteur. Similar reviews Entre critique et jeunes filles by Juliette M. MLA: Marpeau, Anne-Claire. ***Please note that the articles and reviews from the Canadian Literature website (www.canlit.ca) may not be the final versions as they are printed in the journal, as additional editing sometimes takes place between the two versions.

Fabula, la recherche en littérature Améliorer son français en construisant un site web : une activité motivante! Le cours de renforcement en français (601-013-50) n’est certes pas le plus populaire : certains élèves sont tenus de le suivre avant de commencer le programme obligatoire en français, et la note obtenue n’influe pas sur leur cote R. En s’inspirant de la pédagogie active, véritable leitmotiv du Collégial international Sainte-Anne, et profitant du fait que tous ses étudiants bénéficient d’un ordinateur portable, Karine Bélair a choisi d’axer son cours autour de la création d’un site web. Résultat? Des étudiants plus motivés et un climat d’apprentissage agréable, tant pour les étudiants que pour le professeur! La création d’un site web Le grand projet de la classe, représentant environ le tiers du cours et de la note finale, consistait à bâtir un site web coopératif couvrant les principales notions du code linguistique. Pour chacune de ses contributions, l’étudiant devait produire une synthèse de la théorie concernant la notion qu’il désirait améliorer. L’expérience L’évaluation Conclusion

Quelques scénarios d’écriture réussis avec Google Docs Jules Massé tire parti des avantages du travail scolaire en mode numérique. Il en a illustré les manières lors du webinaire : La classe numérique… vers une classe « sans papier »1. Son intégration de Google Documents est exemplaire. Il nous montre comment procéder pour instaurer des pratiques d’écriture collaborative progressives avec les étudiants. Une première forme d’intégration : travailler à un document unique Contexte? Travailler à un document numérique unique partagé, lors de comptes rendus de lecture, est une bonne façon d’intégrer dans les pratiques de travail des étudiants une activité d’écriture collaborative. C’est une bonne façon d’animer des lectures portant sur une thématique commune. Les étudiants préparent l’activité par une lecture hors classe. Certains préfèrent imprimer le texte. Démarche de gestion du document de travail de classe Gain? Au moment de l’activité, les étudiants sont regroupés en équipe, sur la base du texte lu, pour en faire le compte rendu. Contexte?

Utiliser ou intégrer les TIC Un courriel de Stéphane Lavoie me fait connaître ce tableau qui peut être utile lors de formation en lien avec l'«intégration» des TIC dans l'apprentissage des élèves. Quelle est la différence entre l’utilisation de la technologie et l’intégration de la technologie par un enseignant dans le cadre de ses activités d’enseignement? La réponse à cette question peut se trouver au travers ce tableau comparatif d’Aditi Rao pris sur Teachbytes (que j’ai librement traduit) : Tableau mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons By-NC-SA 3.0 Il s’agit d’une reprise de cet article. Et bien que tout ne soit pas blanc ou noir comme semble le dépeindre ce tableau (je vous cite à cet effet Maupassant : « Le regard moderne sait voir la gamme infinie des nuances. »), il peut très certainement agir comme déclencheur pour une bonne discussion avec vos collègues, la direction et les enseignants. J’aime particulièrement la septième. Merci Stéphane pour la traduction! Mise à jour 6 mai 2013:

Freud: le ça, le moi et le surmoi La topique freudienne du ça, du moi et du surmoi : La révolution opérée par Freud est assez simple : la théorie psychanalytique consiste à détruire, à désintégrer le sujet humain, tel que Descartes puis Kant l’avaient définis, sujet défini comme être doté d’une faculté de représentation, à savoir la Conscience. La conscience dans la philosophie classique était une et unique, d’un seul bloc, sans faille. Freud introduit justement une faille au sein même du sujet humain. Freud a élaboré deux théories de l’inconscient : La première topique se divisait en trois parties (conscient, préconscient, inconscient) mais Freud a vite compris les limites de cette conception. Il a donc crée une seconde topique (en 1923), bâtie sur le triptyque ça, surmoi, moi. Freud et le ça : Voici comment Freud décrit le ça: “C’est la partie la plus obscure, la plus impénétrable de notre personnalité. Freud et le Surmoi : Freud et le moi : Le Moi désigne la partie de la personnalité assurant les fonctions conscientes :

Le forum d'activités de DECclic : la quintessence du test de lecture L’intégration des TIC dans un cours de littérature au collégial, une discipline réputée être le dernier refuge de la plume et du papier, est-ce possible? Oui! Est-ce pertinent? Tout à fait! En littérature, ce problème prend une importance particulière, car un cours consacré à l’étude d’une œuvre n’est intelligible que pour ceux qui l’ont lue. Exemple de carnet de bord (cliquer pour agrandir) Après avoir utilisé durant une session le carnet de bord1 offert par DECclic, nous nous sommes rapidement tournées vers le forum privé (visionner ce vidéo pour savoir comment créer un forum privé), qui permet de mieux contrôler les visites effectuées par les élèves. L’an dernier, le forum privé nous a permis d’encadrer la lecture de nos élèves du cours Littérature et imaginaire. Avec son autorisation, voici un aperçu du forum privé de Carol-Anne Bellefeuille Ce mode d’évaluation des lectures est particulièrement apprécié des élèves. 1.

Cet article est intéressant puisqu'il permet de repenser l'apport des TIC à l'enseignement de la littérature. Une perspective traditionnelle de cet enseignement est souvent réfractaire à l'apport des technologies de l'information et des communications, alors que les enseignant(e)s auraient avantage à les utiliser. Ils pourraient, en outre, sauver du temps, mais aussi motiver leurs élèves. by hubertlaprise Feb 11

Je trouve cet article très intéressant pour les futurs enseignants de littérature au collégial, car madame Lussier (UQAM) montre qu'il est possible d'intégrer les TIC dans l'enseignement des lettres. Elle exprime d'abord les apréhensions qu'ont certains enseignants tout en réfutant l'opposition TIC-littérature (froid/impersonnel VS chaleur/sensibilité). Elle donne d'ailleurs plusieurs moyens pour ajouter du dynamisme aux traditionnelles présentations magistrales. by sarahmaudect Jan 29

Related: