background preloader

La French Tech

La French Tech

http://www.lafrenchtech.com/

Related:  French Tech hub ColombiacollaborationCoding DojohitechTECHNOLOGIE / STARTUP

Educalab Educalab est une initiative portée et opérée par le pôle Cap Digital, avec le soutien de la Région Île-de-France et en partenariat avec le Groupe Caisse des Dépôts. Vous souhaitez devenir partenaires d’Educalab ? Découvrez les différentes modalités de partenariats ! Vous souhaitez co-construire la plan stratégique d’Educalab ? 10 Bonnes Raisons de Devenir Coworker Les bonnes raisons de faire du coworking selon Mutinerie : Avant, vous étiez seul, tellement seul … Seul à comprendre en quoi consiste vraiment votre travail, seul dans la joie, seul dans la peine. Vous manquiez d’oreilles à la fois attentives et expertes pour vous conseiller correctement, vous manquiez d’un entourage dynamique et stimulant qui vous communique de l’énergie. Parfois, cette solitude vous devenait si pesante que vous sortiez dans la rue hagard et chancelant, à la recherche d’un café wifi pour terminer votre dossier dans un environnement peuplé par d’autres êtres humains ! Aujourd’hui, grâce au coworking, non seulement vous n’êtes plus seul, mais vous êtes bien entouré. Les gens que vous côtoyez ont vécus dans leur chair des choses comparables à ce que vous avez pu vivre.

Microsoft France initie les jeunes au coding au travers d’ateliers « Kids Coding Club », - Communiqués de presse Microsoft Issy-les-Moulineaux, le 18 juin 2014 – Dans le cadre de son programme YouthSpark et de la convention « Entreprises et Quartiers » signée avec le Ministère de la Ville en janvier dernier, Microsoft France accueille au sein de son accélérateur parisien Microsoft Ventures, des sessions gratuites d’initiation au coding, baptisées « Kids Coding Club ». Une initiative pédagogique pilote menée en partenariat avec les Compagnons du Dev, Simplon.co et leur réseau d’associations de quartiers ou de centres aérés. Objectif : permettre aux enfants âgés de 8 à 12 ans qui le souhaitent, notamment ceux issus des quartiers prioritaires, de se familiariser avec la programmation informatique lors d’activités péri-scolaires. En partenariat avec les associations « les compagnons du Dev. » et Simplon.co,engagés dans la formation aux métiers du numérique, les ateliers Kids Coding Club permettent aux enfants de sortir d’une position de consommateurs pour devenir acteurs voire créateurs.

Objet Connecté: le magazine des objets connectés BluFit, une bouteille d’eau connectée à son smartphone BluFit est une bouteille d’eau connectée à votre smartphone pour le sport permettant de mesurer la quantité d’eau que vous consommez afin de s’assurer que vous êtes bien hydraté. Dans le... Weye Feye, un boitier wifi pour contrôler votre appareil photo à distance Weye Feye est un boitier WiFi qui se connecte à un appareil photo numérique pour lui offrir une commande à distance et le rendre pilotable depuis un smartphone ou une tablette.

Ces start-up françaises qui connaissent une très forte croissance Le cabinet Deloitte publie son palmarès annuel des sociétés technologiques les plus dynamiques en France (Prix Fast 50) et en Europe (Prix Fast 500). Conclusion : la France fait figure de très bon élève. Cocorico ! Dans le palmarès 2014 des 500 start-up européennes à la plus forte croissance réalisé par le cabinet Deloitte, la France arrive en tête, pour la quatrième année consécutive, avec 86 sociétés, dont 20 rien que dans le Top 100. Loin devant le Royaume-Uni (67 sociétés) et le Benelux (60). Une belle performance donc, qui va à contre-courant des discours pessimistes sur le peu d’innovations technologiques dans notre pays.

Lancement du portail web « FRANCIA EN LINEA » Le 7 juillet 2009, une conférence de presse a eu lieu à la résidence de l’Ambassadeur de France en Colombie, Monsieur Jean-Michel Marlaud, pour le lancement du portail web « Francia en Línea ». Ce portail a pour objectif de diffuser en Colombie une information précise et détaillée sur l’activité des entreprises françaises présentes à travers le monde. “Francia en Línea” est une initiative du Service économique de l’ambassade de France. Ce projet fut mis en place en collaboration avec les autres services de l’ambassade ainsi que la chambre franco-colombienne du commerce et de l’industrie, les conseillers français du commerce extérieur, et l’agence française pour le développement international des entreprises UBIFRANCE. Vous pourrez trouver “Francia en Línea” à l’adresse suivante :

Espaces de coworking Quand le coworking se lance dans les monnaies alternatives Les espaces de coworking sont le terrain d’expérimentation idéal pour les monnaies alternatives. Monnaie digitale, bitcoins, banque de temps, monnaies locales, il existe suffisamment de monnaies alternatives pour choisir la plus appropriée pour sa communauté. Mais quel genre d’économie les espaces de coworking voudront-ils créer ? Quels comportements seront favorisés et quels systèmes utiliser ? A quand une monnaie globale du coworking ?

Guide pour créer un makerspace en bibliothèque Le guide pour construire un makerspace dans une bibliothèque a été rédigé et publié fin août 2015 par Thomas Fourmeux, bibliothécaire assistant multimédia à la bibliothèque Dumont d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) sur son blog Biblio Numericus. Cet article dresse un état des lieux des possibles pour envisager la création d’un makerspace (« espace faiseur » en français) ceci à partir d’une veille thématique pointue. Qu’est-ce qu’un markerspace ?

R&D : machin d’excellence et truc de compétitivité Par Michel Rona. D’après la banque mondiale, le poids de la R&D dans le PIB s’élève en France à 2,25%. C’est un montant tout à fait honorable, supérieur par exemple à celui du Royaume-Uni, de la Norvège, de la Chine ou à la moyenne de l’UE. Les start up : un nouveau profil d'entrepreneur Les mots “ start up ”, “ NASDAQ ”, “ business Angels ”, “ e-commerce ” et “ nouvelle économie ” font rêver à tous les coins de l’hexagone. C’est en 1999 que le phénomène a réellement pris toute son ampleur en France. Les start up, nouveaux objets, mal identifiés, de l’économie internationale, ont le vent en poupe. La France s’enthousiasme ou se désespère, selon les jours, à l’heure du “ NASDAQ ” remarque François Hurel, Délégué Général de l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprises). “ Ce marché boursier américain des valeurs technologiques, créé en 1971 et inconnu hier encore, a progressé de 81% en 1999 (source : La Tribune, 25 et 26.02.2000), avant de faire la une des journaux ces temps-ci, à la suite des baisses spectaculaires… ”.

4. Jeu « Crée ton FabLab  Le 30 janvier 2013, nous nous rendons à la Forge des Possibles pour une après-midi de test de notre jeu avec des personnes qui ne sont pas familières de notre projet. C’est donc une totale découverte, qui nous permettra de mieux cibler ce qu’il nous faut encore améliorer avec de pouvoir finaliser le « Crée ton FabLab ! ». schéma du plateau de jeu utilisé lors de la session Au début du jeu, on nous annonce que celui-ci semble plutôt réaliste et correspond à la réalité des FabLabs (beaucoup de composants électroniques et de quincaillerie par exemple).

Le coworking s’étend partout en France : les raisons de s’y mettre Qu'ont en commun les termes Mutinerie, Beeotop, Ruche, Usine, Bocal, Vaisseau, Kabane, Arrêt Minute? Réponse: ils qualifient des espaces de coworking, lieux de travail partagés qui rassemblent des professionnels de tout horizon. Alors que le premier du genre a vu le jour à Paris en 2008, il en existe maintenant plus de 200 à travers la France. L'occasion de revenir sur les raisons d'une telle diffusion. L'apprentissage du code rendu obligatoire dès le CE1 ? Déposée le 11 juin dernier par une trentaine de députés, la proposition destinée à rendre obligatoire l'enseignement du code pourrait se concrétiser... Et ce, dès le CE1, suite à une validation du Conseil supérieur des programmes la semaine dernière. Explications avec un article de Nextinpact. Un pas de plus vers l’apprentissage du code à l’école vient d’être franchi, à en juger par la publication le 13 avril des nouveaux programmes de cycle 2,3 et 4 sur le site de l’Education Nationale. Afin de diffuser des éléments de culture numérique, les écoliers pourront « dès le CE1, (…) coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera en fin de CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples ».

Start-up Archives Interview de la start-up Wallapop, application mobile d’achat et de vente géolocalisée Dans le monde de la consommation collaborative, une jeune start-up espagnol a lancé une application en septembre 2013 de vente et d’achat de produits d’occasion via les smartphones. Sa solution 100% mobile connaît un véritable succès outre-Pyrénées avec plus d’un million de téléchargements après seulement 5 mois d’existence. Cette application, disponible sur iPhone et Android,...

Related:  Univers des startupsagence_du_numeriqueEntrepreneuriat