background preloader

La French Tech

La French Tech

http://www.lafrenchtech.com/

Related:  French TechVeille technoInnovation

La French Tech La French Tech désigne tous les acteurs de l’écosystème de startups français. C'est aussi une politique publique innovante à travers l'Initiative French Tech au service de ce collectif et de la croissance des startups. Qu’est-ce que la French Tech ? La « French Tech » désigne tous ceux qui travaillent dans ou pour les start-up françaises en France ou à l’étranger. Introduction à Industrie 4.0 L’expression "Industrie 4.0" désigne la quatrième révolution industrielle, succédant aux trois phases d’évolution majeures qualifiées de révolutions : la mécanisation, l’industrialisation, l’automatisation. D’autres auteurs mettent en avant trois phases qui se distinguent par : la machine à vapeur, qui permet d’utiliser une énergie non musculaire (humaine ou animale) et qui affranchit l’entrepreneur de s’installer à proximité d’un cours d’eau, l’énergie hydraulique étant la principale source d’énergie "industrielle" jusque-làl’électricité, qui permettra des rendements énergétiques plus importants que la vapeur et ouvre des possibilités d’applications et conversions autres que mécaniques ou thermiquesl’automatisation, qui remplace l’humain dans des tâches répétitives, dangereuses et qui symbolise l’effet ciseau des coûts entre les technologies et l’emploi humain La quatrième révolution est celle des ressources interconnectées et communicantes et de l’analyse des données.

SCiO : un objet connecté vraiment révolutionnaire par Stéphane Larcher, le 26 mai 2014 15:18 La start-up israélienne Consumer Physics va commercialiser d’ici à la fin de l’année 2014 le premier capteur moléculaire miniature (spectroscope) qui permet d’analyser immédiatement la composition chimique des aliments, plantes, médicaments, liquides … Après une phase de prototypage, l’entreprise Consumer Physics a décidé de voir si le concept développé pouvait être étendu. L’entreprise a donc lancé une campagne de financement participatif via la plate-forme Kickstarter. Les résultats sont allés au-delà de toutes les espérances puisque l’objectif assigné a été atteint en moins de 24 heures.

Objet Connecté: le magazine des objets connectés BluFit, une bouteille d’eau connectée à son smartphone BluFit est une bouteille d’eau connectée à votre smartphone pour le sport permettant de mesurer la quantité d’eau que vous consommez afin de s’assurer que vous êtes bien hydraté. Dans le... Weye Feye, un boitier wifi pour contrôler votre appareil photo à distance Internet peut-il mourir ? "Comment les États-Unis ont presque tué Internet - et pourquoi ils le peuvent encore", titre en couverture le magazine américain Wired, dans son édition de février 2014. En illustration, une arobase déformée en tête de mort. Éloquent ! A l’intérieur, sur près de 15 pages, le journaliste Steven Levy déroule son enquête sur l’impact des révélations d’Edouard Snowden au sujet de l’espionnage électronique à grande échelle de la NSA.

Accompagner les start-up Le Gouvernement poursuit sa mobilisation sur tous les fronts en faveur des start-up L’innovation est un élément central de la stratégie de montée en gamme de l’économie française qui a été adoptée par le Gouvernement dans le cadre du Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi. Des mesures concrètes ont été adoptées à cette occasion puis complétées lors de la clôture des Assises de l’entrepreneuriat par le Président de la République le 29 avril 2013 et à travers le plan « Une nouvelle donne pour l’innovation » présenté par le Premier Ministre à Saint-Etienne le 4 novembre 2013. L’innovation repose pour beaucoup sur la capacité d’une économie à faire émerger de nouveaux projets entrepreneuriaux, des start-up dont l’ambition est de pénétrer rapidement et fortement un marché grâce au bond d’innovation que leurs produits ou services apportent. Démocratiser la création de start-up par le plus grand nombre

Industrie 4.0 : une révolution tranquille, en profondeur, à l'heure digitale Industrie 4.0 : le terme présente des contours encore relativement ouverts comme le notent les études récentes. Selon une enquête commanditée par Siemens (oct. 2016), l'Industrie 4.0 se matérialise par les outils de conception par ordinateurs (pour 70% des répondants), par des usines "intelligentes", par des produits "intelligents" (smarts) (64%), par l'Internet des objets (56%) ainsi que par des systèmes autonomes modulaires (robotique) (46%), l'impression 3D (44%) et les systèmes "cyber-physiques" (42%). Illustration du concept d'industrie 4.0 montrant les quatre "révolutions industrielles". (Source : Wikipedia / Christoph Roser at AllAboutLean.com) Siemens, ce n'est pas un hasard. Car l'Allemagne fait objectivement figure de locomotive en la matière (*).

Innovation 11/09/2017 Nouvelle édition de l'Inventaire des publications sur l’Artisanat et la petite entreprise : 2000-2016 L'Institut Supérieur des Métiers valorise les travaux de recherche conduits au plan national et ... Lire la suite 11/09/2017 Innovation dans l'Union européenne [source:aides-entreprises.fr] Lire la suite 05/09/2017 Deux-Sèvres : formation-action sur l'innovation le 3 octobre 2017 La Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres organise une formation-action sur ... Lire la suite R&D : machin d’excellence et truc de compétitivité Par Michel Rona. D’après la banque mondiale, le poids de la R&D dans le PIB s’élève en France à 2,25%. C’est un montant tout à fait honorable, supérieur par exemple à celui du Royaume-Uni, de la Norvège, de la Chine ou à la moyenne de l’UE. Cette dépense est répartie dans le ratio deux tiers/un tiers entre les entreprises et le public, là encore une proportion satisfaisante. Alors comment se fait-il que l’économie française en bénéficie si peu ? Quelles mesures prendre pour rétablir la situation ?

Faut-il s’inquiéter de la machine à décrypter universelle de la NSA ? TRIBUNE D’après les révélations d’Edward Snowden, la NSA mène des recherches pour créer un ordinateur quantique capable de venir à bout de n’importe quel système de cryptage. Le chiffrement actuel est-il en danger ? De nombreux médias ont récemment repris une information du Washington Post qui, s’appuyant sur les documents divulgués par Edward Snowden, révélait que la NSA bénéficiait d’un budget de 80 millions de dollars pour mener un programme de recherche visant à créer un ordinateur quantique qui soit capable de casser n’importe quel système de chiffrement. Le chiffrement est l’un des points clés et un gage de sécurité parmi les plus fiables dans le domaine de la cybersécurité. Son usage - avec d’autres techniques de cryptographie - se généralise de plus en plus et il n’est donc étonnant que certains souhaitent s’attaquer à ce dernier.

i-LAB : accompagner la création des start-up innovantes et encourager l'esprit d'entreprendre Présentation i-LAB est né de la volonté du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche d’encourager l’esprit d’entreprendre, en particulier auprès des jeunes de l’enseignement supérieur, de renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes et de mieux accompagner le développement des start-up. Le Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, lancé en 1999, aide les projets de création d’entreprises de technologies innovantes, tous secteurs confondus. Par la qualité de son expertise et sa réputation d’excellence, il offre aux lauréats un label précieux pour la recherche de financements complémentaires. En 17 ans, il a permis la création de plus de 1 730 entreprises : 70 % sont encore en activité et plus de la moitié sont issues de la recherche publique.

Industrie 4.0 : le digital au service de l’usine du fut Repenser vos process Améliorer la performance de vos opérations en utilisant le big data vous amène à repenser vos process. Pour piloter vos actifs en temps réel, vous connectez vos machines pour mieux les localiser et les superviser. Enfin, vous devez garantir la disponibilité de vos systèmes en protégeant votre outil de production et votre Système d’Information contre les attaques.

French Tech Tour America 2017 : 21 startups en route pour les Etats-Unis et le Canada L’année 2017 marque le retour du French Tech Tour aux Etats-Unis ! Lancée en 2007, la première édition avait permis à des startups telles que Critéo de poser les jalons de leur développement à San Francisco. Pour cette nouvelle édition, le French Tech Tour Amérique du Nord accompagnera ces jeunes pépites, du 17 au 27 octobre à Toronto et Montréal ou New-York et San-Francisco. Start-up Archives Interview de la start-up Wallapop, application mobile d’achat et de vente géolocalisée Dans le monde de la consommation collaborative, une jeune start-up espagnol a lancé une application en septembre 2013 de vente et d’achat de produits d’occasion via les smartphones. Sa solution 100% mobile connaît un véritable succès outre-Pyrénées avec plus d’un million de téléchargements après seulement 5 mois d’existence.

Related:  LE DEFRICHEURDV. Finistère & Haute BretagneCommunication / Marketing