background preloader

Notation : Pour faire le point... (Dossiers)

Notation : Pour faire le point... (Dossiers)

L’erreur pour apprendre L’erreur est un impondérable de l’acte d’apprendre. Omniprésente, multiforme, pernicieuse, maligne, entêtante, saugrenue, obstinée ou accoucheuse, révélatrice, elle est encore souvent mal perçue et sanctionnée dans notre système scolaire. L’erreur a des statuts divers, elle questionne et interpelle. Qui n’a pas connu le découragement en corrigeant des copies qui révèleraient tant les failles des élèves que de l’enseignement, voire de l’enseignant ? Pourtant, les professeurs savent qu’il est nécessaire de prendre en compte les erreurs des élèves pour les faire progresser. Si les enseignants ont bien conscience que « l’erreur est un outil pour enseigner », pour reprendre les mots de Jean-Pierre Astolfi, savent-ils pour autant comment s’y prendre ? Vous trouverez dans ce dossier des récits et des méthodes issus des expériences de praticiens, mais aussi des articles abordant les différentes dimensions de l’erreur en pédagogie.

Un bon usage de la notation est-il possible ? Faut-il renoncer aux notes, comme s'y essaient quelques établissements expérimentaux ? Ni l'institution, ni ses acteurs n'y semblent prêts. Ce qui n'empêche pas d'examiner les pratiques réelles, de les comparer avec celles d'autres systèmes scolaires, de juger si certaines semblent mieux adaptées à l'apprentissage et à la réussite scolaire. Pierre Merle, sociologue, agrégé de Sciences économiques et enseignant à l'ESPE de Bretagne intervenait le 30 avril 2014, dans le cadre des Mercredis de Créteil du CNDP, à l'occasion du cycle « Pour une école bienveillante : renforcer le plaisir d'apprendre » pour une réflexion sur la Notation des élèves : état des savoirs et « pratiques efficaces ». Il entendait montrer que certaines données sont à prendre davantage en considération : renoncer à l'idéal de la note « vraie », admettre la réalité des « biais » d'évaluation qui influent sur les notes, mutualiser et varier les formes d'évaluation pour atténuer leurs effets pervers. Jeanne -Claire Fumet

Evaluations. Enfin ! Le ministre a enfin décidé de libérer les enseignants, et les élèves, et les parents, du syndrome de l’évaluationnite aigue. Il y a bien longtemps que je plaide pour une remise à plat de cette question complexe. Non pas qu’il ne faille pas évaluer comme m’en accusent mes détracteurs les plus obtus. Mais il faut, de l’avis de tous les pédagogues sérieux non conquis par le stupide pilotage par les résultats, Mettre les pratiques en concordance avec les finalités du système, pas seulement avec les programmes disciplinaires juxtaposée, à court terme Faire une véritable évaluation et la distinguer clairement du contrôle. La remise à plat est à faire d’urgence car l’évaluationnite liée au pilotage par les résultats est un des facteurs majeurs de la destruction de l’école, bien engagée depuis une dizaine d’années au moins, et considérablement accélérée en 2007. Aujourd’hui, la continuité sera plus difficile à imposer. Pierre Frackowiak Crédit photo : Jacques Risso

L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences - Gérard Scallon Collection de jeux educatifs et de livres interactifs pour les enfants Apprendre en s'amusant pour iPhone, iPad, iPod Touch, Android Ecrire l'alphabet L’apprentissage de l'écriture commence par la découverte du dessin des lettres. Avec cette appli l'enfant va découvrir comment est dessinée une lettre et pouvoir s'exercer à reproduire le dessin de la..... Apprendre l'alphabet en s'amusant Avec ce jeu, vos enfants vont apprendre l'alphabet rapidement. Coloriage magique - Un jeu de dessin pour les enfants Avec ce jeu votre enfant s'amusera à colorier de toutes les couleurs des dessins originaux et variés. 27 dessins sont disponibles, et 4 modes de jeu sont présents pour chaque jeu. Coloriage magique Lite - Un jeu de dessin pour les enfants Mes premiers puzzles Adapté pour les enfants de 2 à 6 ans, ce jeu de puzzle émerveillera votre enfant lorsqu'il finira l'un des 14 puzzles disponibles. Mes premiers puzzles Lite Adapté pour les enfants de 2 à 6 ans, ce jeu de puzzle émerveillera votre enfant lorsqu'il finira l'un des 2 puzzles (14 dans la version complète) disponibles. Mes premiers puzzles : les serpents Puzzle animé

Pierre Merle : L'échelle de notation des élèves : un faux problème ? Dans son discours de clôture de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves, Étienne Klein, le président du jury, a avancé une affirmation pour le moins surprenante : « La question du système de notation sur laquelle on ne cesse pas de m'interroger depuis deux jours - Est-ce que nous allons proposer de remplacer l'échelle de 0 à 20 par 4 à 20 ou par 8 à 20 ou par ABCDE ? - est un faux problème (…) puisque tous ces systèmes sont convertibles les uns dans les autres et, en tant que physicien, je puis témoigner du fait qu'on ne change pas la nature d'un problème par un changement de variables. » Cette affirmation qui ne semble souffrir d'aucune contestation, puisque semble-t-il confortée par l'expérience du physicien spécialiste de la philosophie des sciences, pose plusieurs problèmes. Le savant et le populaire Le premier problème soulevé par l'affirmation d'Étienne Klein tient au fait que l'échelle de notation fait clairement débat dans l'opinion. Pierre Merle Notes :

Socle Commun de Connaissances et de Compétences Il s’agit en fait de distinguer différentes langues : la langue dont l’élève fait un usage privé, la langue de l’école, la langue des écrivains. Un élève est confronté tout au long de la journée à des discours très différents : discours commun d’un côté, discours professionnels de l’autre ; le problème est donc de l’aider à comprendre à quel moment les termes employés sont à comprendre dans un sens commun, à quel moment ils relèvent d’une acception disciplinaire précise et scientifique. La langue de l’école se décline de surcroît en langages scolaires différents selon les disciplines ; en pratique, chaque enseignant fait un usage implicite des langues spécifiques, ce qui induit souvent des interprétations fautives pour l’élève. On constate en effet que l’usage de mots du vocabulaire courant dans des sens scolaires spécifiques, que l’emploi des mêmes mots avec des sens différents selon les disciplines sont une source de troubles et de confusions.

Notes et compétences, quelle équation ? C'est une question qui agite la salle des profs, à l'heure de la mise en oeuvre du socle commun. J'émets l'hypothèse de l'incompatibilité. La note sur 20 permet, à travers l'exemple de la dictée, de sanctionner les fautes. On peut rétorquer que dans les multiples évaluations notées, les points sont comptés en positif : on pointe les réussites des élèves par un point, qu'on pourra d'ailleurs décliner jusqu'au quart de point selon le degré d'approximation de la formulation de l'élève. Retirer un demi ou un quart de point sur une question permet de signifier à l'élève que sa réponse n'est pas parfaite, mais qu'elle comprend tout de même un élément de réponse positif. Si l'on se penche sur les moyennes (obtenues par de savants calculs coefficientés), ce "réel" est biaisé. Ces constantes s'expliquent par des mécanismes protecteurs de la part du professeur, obnubilés tant par la réussite des élèves, que par la moyenne que l'on présente en conseil de classe.

Applis incontournables Ginger Keyboard helps you write better and faster with our FREE keyboard and writing app! Special Christmas Sale Going On Now! Spruce up your keyboard with big savings on our awesome-looking themes for the holiday season. Ginger Keyboard and Page app is a free keyboard and writing enhancement app that offers you a better way to quickly write on your mobile phone and tablet. Get everything you need to quickly compose high-quality text that amplifies your message, everywhere you write. ★ Ginger "...allows users to send better, less embarrassing texts and higher quality writing" – Techcrunch A 'Must-Have App' on Google Play! Use advanced word prediction and Stream (swipe-like typing) and see how you instantly type twice or even three times faster. Choose from hundreds of emoji (emoticons) that amplify your writing with colors, fun and style. Have fun expressing yourself by customizing your keyboard! A one stop shop for all of your writing needs. Visit our website:

www.ipp.eu/wp-content/uploads/2014/12/n14-notesIPP-decembre2014.pdf L’évaluation par ceintures, inquiétant ou rassurant ? Depuis trois ans, Emmanuel Picart se demande à chaque réunion parents-profs si certains vont lui tomber dessus pour lui reprocher les ceintures. A chaque fois, l’inverse se produit... Tous les ans, des collègues s’inquiètent pour moi, craignant une réaction négative des parents qui n’accepteraient pas que leur enfant ne soit pas noté « sur sa copie ». Je dis « sur sa copie » car, dans mon système d’évaluation par ceintures, je mets une moyenne trimestrielle (étant le seul professeur du collège à travailler de la sorte, je dois remplir les bulletins comme les autres). Ces parents, dont on aurait tant à craindre les foudres, sont souvent surpris en début d’année quand leur enfant leur explique le principe de l’évaluation par ceinture. D’abord surpris, puis rassurés car ils voient une motivation chez leur enfant, une volonté de « réussir la ceinture ». Je dois avouer que souvent, lorsque j’entends ces propos, je suis moi-même surpris.

Ces collèges qui ont supprimé les notes... Par François Jarraud Critiquées de toutes parts, les notes n'ont plus la cote. Mais ce n'est pas pour autant que l'approche par compétences séduise les enseignants. "C'est une enseignante de passage dans l'établissement qui a lancé l'idée", explique Jean-Claude Rogeon, principal du collège Guiton à La Rochelle. Pourquoi avoir fait ce choix ? Pourtant ces équipes se sont heurtées à des résistances. Dans la réussite de ces projets, le rôle de l'encadrement semble essentiel. Reste le bilan. François Jarraud Liens : Le dossier de Surgères Un dossier du Café Sur le LPC

Android Apps pour tablettes et mobiles Le marché des smartphones et tablettes tactiles sous système Androïd connait un essor incroyable ; les tablettes entrent progressivement dans la salle de classe, au même titre que les iPads. Nous vous proposons ci-dessous une liste d'applications Android gratuites téléchargeables sur Google Play Store et qui pourront être utilisées en classe d'anglais. Pour plus de ressources sur l'usage des tablettes tactiles en classe, consultez notre Dossier spécial "Tablettes numériques à l'école" Devenir jeune reporter en langue vivante Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2014-2015, le "Répertoire d'applications pour le jeune reporter" constitue une sélection de plus de 50 applications iPad et/ou Androïd, à télécharger [.pdf 420 ko] Le Kit de survie pour l'élève Télécharger Le kit de survie de l'élève : Une sélection sur deux pages A4 de 12 applications Android à proposer aux élèves de niveau A2 et plus (.pdf 621 ko), avec QR codes pour les télécharger directement sur les appareils Androïd.

Related: