background preloader

Fiches légumes vivaces - fiches-lc3a9gumes-vivaces.pdf

http://prise2terre.files.wordpress.com/2013/12/fiches-lc3a9gumes-vivaces.pdf

Related:  forêt comestible généralitéjardin forêtJardin

Vers la forêt comestible Et si la microscopique parenthèse agricole productiviste était arrivée au bout de son existence? Et si une autre façon de cultiver, d’imaginer sa relation à la nourriture, à la production de sa nourriture était pensable? Produire son alimentation en allant dans le sens de la Nature n’est pas un retour en arrière, c’est peut-être même tout le contraire : redevenons cueilleurs! Sans forcément apporter toutes les réponse à la faim dans le monde, la forêt-jardin est un nouveau paradigme agricole qui a toute sa place dans nos problématiques actuelles. Voici une partie des modules que je donne sur la forêt-jardin lors de cours certifiés de permaculture.

Vers la forêt comestible Et si la microscopique parenthèse agricole productiviste était arrivée au bout de son existence? Et si une autre façon de cultiver, d’imaginer sa relation à la nourriture, à la production de sa nourriture était pensable? Produire son alimentation en allant dans le sens de la Nature n’est pas un retour en arrière, c’est peut-être même tout le contraire : redevenons cueilleurs! Sans forcément apporter toutes les réponse à la faim dans le monde, la forêt-jardin est un nouveau paradigme agricole qui a toute sa place dans nos problématiques actuelles. Voici une partie des modules que je donne sur la forêt-jardin lors de cours certifiés de permaculture. Ils sont hautement perfectibles mais ont l’intérêt d’exister, et sont maintenant disponibles pour tout le monde.

Larringes, Haute-Savoie Situé en moyenne montagne, dans le pays de Gavot à Larringes (environ 700m d’altitude), la première impression marquante est l’humidité. Entouré de grands arbres (épiceas au nord et feuillus au sud), la lumière comme facteur limitant rajoute encore à cette première impression. De plus la parcelle est petite (1000m²) et ne laisse guère que la partie au nord (exposée donc au sud) de la maison de véritablement intéressante pour des plantations. On a côté nord une zone quasiment marécageuse avec une nappe battante qui affleure. Les plantes bioindicatrices présentes sur le lieu confirme clairement cette tendance hydromorphe (betoine, alchemille, jonc, gaillet, millepertuis) ainsi qu’un début de processus de tourbiérisation (difficulté pour la matière organique de se décomposer convenablement). La neige et le froid peuvent être un facteur limitant selon les années.

conception d'une forêt commestible le chant des cerises Les trois forêts comestibles Une forêt comestible peut prendre des formes très variées, puisque dans son sens le plus épuré, il s’agit d’un assemblage harmonieux (polyculture) d’espèces vivaces. Mise à part une petite portion de notre terrain que nous réservons à une culture intensive d’espèces annuelles (le potager), nous voulons remplir la majorité de l’espace avec des plantes vivaces [...] Conception de la forêt comestible des zones 3 à 5 : choix des variétés Forêt comestible : le choix des variétés - PermacultureLe chant des cerises Figuier ‘Grise de St Jean’, choisi pour son aptitude à produire des figues-fleur délicieuses qui sèchent sur l’arbre. Cette variété a des besoins plus exigeants inconnus à l’époque de la plantation. Assez frileuse et non protégée des froids inhabituels de l’hiver dernier, l’arbre a gelé, mais est reparti des racines. Après avoir retenu un ensemble d’espèces végétales intéressantes s’adaptant aux conditions des zones 3 à 5 en vue de l’implantation d’une forêt comestible, il est temps de s’intéresser aux variétés.

Mon potager nourrit ma famille toute l'année Sommaire Le potager de printemps et d'été Tableau des légumes, tableau des aromatiques, tableau des petits fruits Le potager d'automne et d'hiver Tableau des légumes, tableau des petits fruits Les légumes perpétuels Jardin-forêt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jardin-forêt non comestible à Paris. Un jardin-forêt ou forêt nourricière est un jardin créé selon le modèle de la forêt naturelle. Gourmandises Sauvages Après avoir passé un mois & demi en formation, le premier à participer à la formation de 58 nouveaux permaculteurs & 10 jours à me former à l’éco-construction paille porteuse, charpente réciproque & barbotine, je reviens la tête remplie d’idées & le coeur de très belles rencontres. Un ami se lance dans la conception d’une forêt comestible, un des symboles de la Permaculture. Ceci me donne l’envie de partager avec vous cette démarche aussi innovante que millénaire. Un site internet très important lorsque le terrain a été « designé » (dessiné-conçu) : état des lieux des ressources humaines, topographique, climatique, géographique, historique, politique & bien entendu écologique ; Mise en valeur des besoins & objectif du lieu; Création du projet ; ce sera Plants For A Future. Vous y trouverez toutes les indications des besoins & ressources des plantes de climat tempéré & saurez choisir en fonction de votre terrain et de ses contraintes climatiques, les plantes intéressantes.

Permaculture et "foodforest" : un exemple d'aridiculture en climat méditerranéen très sec version 3.2 - 02/04/12 Permaculture et "foodforest" : un exemple d'aridiculture en climat méditerranéen très sec (centre Var, France) par Sylvaine Anani et Éric Escoffier Strates et maillage : les piliers de la biodiversité bocagère Loin d'être typiquement breton, le bocage est très répandu dans les milieux ruraux du monde entier mais sa structure diffère d'un pays, voire même d'une région, à l'autre. En Bretagne, le maillage bocager épouse pour partie le relief et le tracé des cours d'eau et les zones de fond de vallée alors que, par exemple, au Québec il s'apparente plus à un parfait quadrillage. Le bocage a été créé à des fins agricoles au Moyen-Âge : les haies séparaient les espaces d'élevage de ceux dédiés à la culture.

Design d'une forêt comestible de pommiers Kazakhs Une forêt comestible de Pommiers Kazakhs Voici le design réalisé pour un projet collectif et local, Des Pommes et des Hommes. La canopée et les haies ont été plantées l’automne dernier et le projet a été financé grâce à des dons. Tous les pommiers sont issus de l’institut Cornell aux U.S.A. qui participe lui aussi au développement de nouvelles variétés issues de semis et à la conservation d’un patrimoine naturel et nourricier important. Ce plan présentent les arbres de la canopée, surtout pour faciliter la traçabilité de nos pommiers. Le design des succession est à suivre, en effet, plusieurs étages et plusieurs essences pourront être cultivées entre les arbres en attendant que la canopée se forme : plantation de noyaux de pêchers, pruniers, cerisiers, plants à greffer, petits fruits etc...

Related: