background preloader

Le décrochage scolaire

Le décrochage scolaire
De quoi parle-t-on ? La réduction des sorties précoces du système éducatif est devenue une priorité en France, comme dans l'Union Européenne (Stratégie Europe 2020). Malgré cela, il n'y a pas de consensus sur la notion de décrochage et sur le nombre de jeunes concernés. Les raisons du décrochage scolaire Les facteurs de risque de décrochage résultent du cumul de plusieurs facteurs de fragilité (personnel, familial, scolaire). Une priorité nationale Depuis 2008, le décrochage scolaire est une des principales préoccupations affichées en France par les responsables de la politique éducative. Lutter contre le décrochage scolaire : entre mesures préventives et mesures de réparation Souvent associé à l'expression « sortie sans qualification », les dispositifs de prévention du décrochage scolaire sont souvent destinés aux élèves du collège et du lycée. Références des documents (dans l'ordre de leur citation) SAILLARD, Marc.

Étude de cas d'un décrochage scolaire Les décrocheurs scolaires : typologies, ressources Qu’est-ce qu’un décrocheur ? Définition officielle : Le décrocheur, ou sortant sans diplôme ni qualification, est l’élève inscrit une année donnée et qui n’obtient ni diplôme ni qualification durant l’année considérée et n’est pas inscrit l’année suivante dans une formation général ou professionnelle. Certains sont inscrits sur la liste de l’école mais sont absents de l’école – Absence chronique, « drop out » Certains sont sur les bancs de l’école mais « désengagés » ou « décrochés de l’intérieur », « drop in » parce qu’obligés d’être à l’école. Pierre Potvin 2008Les différents types de décrocheurs La typologie de Janosz (1996) Janosz (2000) a organisé sa typologie autour de quatre types de décrocheurs, soit les discrets (40 %), les inadaptés (40 %), les désengagés (10 %), les sous-performants (10 %). Discrets : Élèves démontrant un profil analogue à celui des futurs diplômés. La typologie de Fortin (1999) Tableau 2 : Typologie de Fortin (1999) Le type conduites antisociales cachées

Plan de lutte contre le décrochage scolaire : les élèves seront évalués dès la rentrée "Il y aura des évaluations de début d'année en septembre dans les écoles, collèges et lycées." C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer, ce matin chez nos confrères de France Inter. Il a évoqué un "plan ultra volontariste", rappelant dans le même temps que "pour le CP et CE1, on a déjà fait ça ces dernières années". En effet, d'après les chiffres de l'éducation nationale, et alors que la grande majorité des élèves a repris le chemin de l'école ce matin conformément à ce qu'avait annoncé le président de la république lors de sa dernière allocution, près de 4 % des élèves sont en situation de décrochage scolaire. "Un plan volontariste" : comment Jean-Michel Blanquer compte rattraper le retard pris pendant le confinement pic.twitter.com/8s5dLsOA15 — France Inter (@franceinter) June 22, 2020 Les chiffres du décrochage scolaire Pour Jean-Michel Blanquer, la nécessité du rattrapage dès la rentrée, "concerne potentiellement tous les élèves".

Note Tronc Commun Décrochage scolaire Prévention du décrochage scolaire La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020". Elle articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société. DéfinitionLa lutte contre le décrochage scolaire constitue un enjeu majeur pour la cohésion sociale et l'équité du système éducatif. La mobilisation de toute la communauté éducative, en lien avec les collectivités locales et les représentants du monde professionnel, devra permettre, à terme, de proposer une solution à chaque jeune en situation de décrochage.

Related: