background preloader

Le décrochage scolaire

Le décrochage scolaire
De quoi parle-t-on ? La réduction des sorties précoces du système éducatif est devenue une priorité en France, comme dans l'Union Européenne (Stratégie Europe 2020). Malgré cela, il n'y a pas de consensus sur la notion de décrochage et sur le nombre de jeunes concernés. Les raisons du décrochage scolaire Les facteurs de risque de décrochage résultent du cumul de plusieurs facteurs de fragilité (personnel, familial, scolaire). Une priorité nationale Depuis 2008, le décrochage scolaire est une des principales préoccupations affichées en France par les responsables de la politique éducative. Lutter contre le décrochage scolaire : entre mesures préventives et mesures de réparation Souvent associé à l'expression « sortie sans qualification », les dispositifs de prévention du décrochage scolaire sont souvent destinés aux élèves du collège et du lycée. Références des documents (dans l'ordre de leur citation) SAILLARD, Marc.

Étude de cas d'un décrochage scolaire Dossier de presse Introduction : la Nation mobilisée contre le décrochage scolaire Des engagements tenus pour l'année 2013 En décembre 2012, Vincent Peillon s’était engagé à faire revenir en formation, au cours de l’année 2013, 20 000 jeunes ayant décroché. Un an plus tard, 23 000 décrocheurs sont de nouveau en formation initiale ou en Service civique 20 000 de retour en formation initiale diplômante3 000 effectuent un service civique À ceux-là s’ajoutent 11 000 jeunes décrocheurs qui bénéficient actuellement d’un parcours de retour en formation accompagné par la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS, anciennement MGI, mission générale d’insertion). Des réseaux FOQUALE ont été créés en face de chacune des 360 plates-formes d’appui et de suivi des décrocheurs à travers le territoire. Un objectif pour 2014 25 000 jeunes décrocheurs de retour en formation initiale. Le Président de la République a ainsi fixé l’objectif de diviser par deux au cours de la mandature le nombre de décrocheurs.

REP, ZEP : c'est quoi l'éducation prioritaire ? - L'Etudiant Décryptage Par Clément Rocher, mis à jour le 24 mars 2021 5 min Que signifie pour un élève être scolarisé dans un établissement identifié "réseau d'éducation prioritaire" ? 730 collèges se situent en REP (réseau d'éducation prioritaire) et 364 sont classés en REP+. Le ministère de l'Éducation nationale classe les établissements en fonction d'un "indice social". Le taux de catégories socio-professionnelles défavoriséesLe taux d'élèves boursiersLe taux d'élèves résidant dans un QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville)Le taux d'élèves ayant redoublé avant la sixième Les trois premiers critères sont plus ou moins liés aux revenus de la famille. Ainsi, sous la supervision du secrétariat d'État dédié à l'éducation prioritaire, qui existe depuis juillet 2020, la politique d'éducation prioritaire se donne comme objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire. Être dans un établissement REP : cela veut dire quoi ?

Circulaire 2013 L'abandon scolaire est un facteur important d'exclusion sociale et professionnelle. Chaque année, au niveau national, selon la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), 140 000 jeunes en moyenne quittent le système éducatif sans avoir obtenu un diplôme classé au niveau IV ou V de la nomenclature interministérielle. Conformément au souhait exprimé par le Président de la République, il convient de réduire ce nombre de moitié avant la fin du quinquennat. Ainsi, il faut agir en amont, afin d'éviter les ruptures et les situations d'échec qui peuvent être propices au décrochage scolaire. Si l'ambition première consiste à prévenir le décrochage scolaire en favorisant la réussite de tous les élèves, l'Éducation nationale doit également être en capacité d'apporter dès maintenant des réponses concrètes aux jeunes qui viennent de quitter l'École sans diplôme et sans un niveau suffisant de qualification. Ces solutions doivent gagner en cohérence et en lisibilité.

Les décrocheurs scolaires : typologies, ressources Qu’est-ce qu’un décrocheur ? Définition officielle : Le décrocheur, ou sortant sans diplôme ni qualification, est l’élève inscrit une année donnée et qui n’obtient ni diplôme ni qualification durant l’année considérée et n’est pas inscrit l’année suivante dans une formation général ou professionnelle. Certains sont inscrits sur la liste de l’école mais sont absents de l’école – Absence chronique, « drop out » Certains sont sur les bancs de l’école mais « désengagés » ou « décrochés de l’intérieur », « drop in » parce qu’obligés d’être à l’école. Pierre Potvin 2008Les différents types de décrocheurs La typologie de Janosz (1996) Janosz (2000) a organisé sa typologie autour de quatre types de décrocheurs, soit les discrets (40 %), les inadaptés (40 %), les désengagés (10 %), les sous-performants (10 %). Discrets : Élèves démontrant un profil analogue à celui des futurs diplômés. La typologie de Fortin (1999) Tableau 2 : Typologie de Fortin (1999) Le type conduites antisociales cachées

L'éducation prioritaire Les contrats locaux d’accompagnement Des contrats locaux d’accompagnement (CLA) ont été créés pour introduire plus de progressivité dans l’allocation des moyens. Les CLA concernent les écoles et établissements qui peuvent être socialement proches de l’éducation prioritaire, ou situés dans des territoires confrontés à des chocs conjoncturels, ou ayant des besoins d’accompagnement particuliers identifiés. Les académies d'Aix-Marseille, Lille et Nantes expérimentent ce dispositif depuis la rentrée 2021. Plus d'information sur les contrats locaux d’accompagnement Les principes de l'éducation prioritaire La politique d'éducation prioritaire repose sur six principes clairement affirmés : Une priorité pédagogique Les réussites observées montrent que c'est principalement dans le quotidien des pratiques pédagogiques et éducatives que se joue la réussite scolaire des élèves issus des milieux populaires. Le travail en équipe, la réflexion et la formation soutenus L'essentiel Elle a montré que :

Plan de lutte contre le décrochage scolaire : les élèves seront évalués dès la rentrée "Il y aura des évaluations de début d'année en septembre dans les écoles, collèges et lycées." C'est ce qu'a annoncé le ministre de l'éducation, Jean-Michel Blanquer, ce matin chez nos confrères de France Inter. Il a évoqué un "plan ultra volontariste", rappelant dans le même temps que "pour le CP et CE1, on a déjà fait ça ces dernières années". En effet, d'après les chiffres de l'éducation nationale, et alors que la grande majorité des élèves a repris le chemin de l'école ce matin conformément à ce qu'avait annoncé le président de la république lors de sa dernière allocution, près de 4 % des élèves sont en situation de décrochage scolaire. "Un plan volontariste" : comment Jean-Michel Blanquer compte rattraper le retard pris pendant le confinement pic.twitter.com/8s5dLsOA15 — France Inter (@franceinter) June 22, 2020 Les chiffres du décrochage scolaire Pour Jean-Michel Blanquer, la nécessité du rattrapage dès la rentrée, "concerne potentiellement tous les élèves".

Note Tronc Commun Décrochage scolaire Prévention du décrochage scolaire La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020". Elle articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société. DéfinitionLa lutte contre le décrochage scolaire constitue un enjeu majeur pour la cohésion sociale et l'équité du système éducatif. La mobilisation de toute la communauté éducative, en lien avec les collectivités locales et les représentants du monde professionnel, devra permettre, à terme, de proposer une solution à chaque jeune en situation de décrochage.

Related: