background preloader

L'infographie expliquée en images

L'infographie expliquée en images
Comment les graphistes définissent-ils aujourd'hui l'infographie et la datavisualisation? La réponse, visuelle, de 81 auteurs dans le livre "Infographics, a Visual Definition", paru en 2012 et à feuilleter ici. "L'infographie est un genre de journalisme, au même titre que les interviews, les articles, ou les photographies, c'est même plus que cela c'est un genre qui combine tous les genres", écrit Javier Errea (qui a réalisé la nouvelle formule de Courrier international en octobre 2012), en préface du livre "Infographics, a Visual Definition", publié en 2012 par la SND (Society for News Design) espagnole, qu'il préside. Chaque année depuis 1992, se tient à Pampelune un sommet mondial de l'infographie, les rencontres de Malofiej. En 2014, la 22e edition se tiendra du 23 au 28 mars. Infographics.

http://www.courrierinternational.com/article/2014/01/02/l-infographie-expliquee-en-images

Related:  Créer une infographiePresse en ligne

Création d'infographies Une infographie est une représentation visuelle et graphique d’informations et de données. Reprenant l’adage « une image vaut mieux que mille mots », elle permet à l’internaute de visualiser en un coup d’œil toutes les données relatives à un sujet. Les outils de création d’infographie sont accessibles à tous sur le web. Facebook, nouvel eldorado de la presse en ligne ? Petite révolution dans le monde du web journalisme : pour plusieurs sites de presse américains, Facebook vient de supplanter Google comme source principale de trafic. Vrai bouleversement ou effet d'annonce ? Et pour Slate, ce changement n'est pas anodin : sur Facebook, "on ne partage pas un article, on partage sa réaction à un article. C’est très différent." Des médias comme Buzzfeed (dont @si vous détaillait le modèle ici) mettent ainsi tout en œuvre pour inciter au partage Facebook simplement avec les titres, si possibles très accrocheurs et "prêts à partager". Mais comme pour Google (@si vous en parlait ici), Facebook n’influe pas seulement sur la forme des articles que l’on consomme, il influe d’abord et surtout les sujets choisis.

SwissLeaks: l'enquête data s’importe lentement en France Le travail de l'ICIJ sur les milliers de fichiers d'HSBC tient d'un nouveau type de journalisme d'investigation, encore timide en France. Les listings Falciani ont accouché d’une nouvelle vague d’articles ces lundi et mardi, publiés par Le Monde et les médias partenaires du Consortium International des Journalistes d’Investigation, où je suis journaliste. Collaboration internationale inédite –130 journalistes dans 45 pays différents– le projet SwissLeaks, auquel j'ai participé, développe aussi en France une nouvelle forme d’enquête, associant des journalistes d’investigation de la vieille école et des journalistes de données. Ce type d’enquête data, encore très rare en France, s’importe lentement depuis quelques années. «On commence à manipuler les données», explique Jean Abbiatecci, datajournaliste au journal suisse Le Temps, qui a travaillé sur SwissLeaks.

L’infographie (éducative!) rendue facile Quand une image vaut mille mots… sans mille maux! Par Anik Lessard-Routhier Un dossier conjoint de L’École branchée et Carrefour éducation De l’état des pages d’accueil sur les sites d’informations français Crédit: AA Les pages d’accueil des médias en ligne seraient-elles devenues des vitrines surannées? Chez Buzzfeed, 75% du trafic provient des réseaux sociaux, tant et si bien que “la home page de Buzzfeed, c’est en quelque sorte Twitter ou Facebook”, annonce Dao Nguyen, la directrice du développement de Buzzfeed. Toujours aux Etats-Unis, chez Quartz, le pure-player sur l’économie, c’est encore plus radical: la traditionnelle “home page” n’est plus. Et en France?

L'infographie dans la production du savoir En lisant un journal ou un magazine, peut-être avez-vous déjà eu l’impression que cartes et graphiques illustraient profusément les informations ? Sur Internet, peut-être avez-vous remarqué que diagrammes et animations – nouveaux outils incontournables pour présenter des données – surgissaient un peu partout sur l’écran ? Peut-être avez-vous lu dans le dernier manuel de journalisme que la recherche, « l’extraction de données » et leur visualisation, étaient les armes les plus affûtées du kit du journaliste post-moderne ? Illustration : © James Sillavan, 2012. Si tel est le cas, ou encore si vous avez ressenti, ne serait-ce qu’une fois dans votre vie, un attrait particulier pour des données présentées dans un graphique, c’est que vous êtes d’ores et déjà engagé dans la course frénétique à la production et à la consommation de ces nouveaux envahisseurs du monde de l’information : les infographies.

Le coût de la vie dans chaque partie du monde en une infographie Cette compilation de données présente de manière simple et concise les endroits où il est le plus cher et le moins cher de vivre. Nous réfléchissons au coût de la vie tout le temps, particulièrement quand nous envisageons de déménager d'un endroit à un autre. Notre point de vue sur le sujet est souvent assez étroit. Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) - Services de presse en ligne Les articles 27 et 28 de la loi n° 2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la création sur Internet ont introduit un certain nombre de réformes qui posent les bases d’un régime juridique et économique spécifique pour les services de presse en ligne, qu’il s’agisse de sites liés à un titre de la presse imprimée ou de sites d’information autonomes. La définition générale d’un service de presse en ligne est désormais fixée par l’article 1er de la loi n° 86-897 du 1er août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse qui a été complété à cet effet par les deux alinéas suivants : « Un décret précise les conditions dans lesquelles un service de presse en ligne peut être reconnu, en vue notamment de bénéficier des avantages qui s’y attachent. La reconnaissance d’un service de presse en ligne donne accès pour le site concerné à certains avantages spécifiques : Pour en savoir plus : Formulaire de demande de reconnaissance d’un service de presse en ligne

Comment nous avons travaillé avec les données de SwissLeaks Hassân Al Mohtasib/SZ La collaboration entre différents médias autour d'une base de données n'est pas une première. OffshoreLeaks, les documents sur la NSA d'Edward Snowden ou encore Wikileaks sont tout autant d'exemples où la collaboration a permis une meilleure couverture. Dans un rapport publié par le Reuters Institute for the Study of Journalism, intitulé « Global database investigations », je m'étais penché sur les raisons de telles réussites, que nous avons voulu reproduire au mieux dans le cadre de « SwissLeaks ». Le 8 févier 2015, Le Monde associé à une cinquantaine de médias pour cette opération, a commencer à révéler un vaste système de fraude fiscale encouragé par une banque suisse. Grâce aux données récupérées auprès du fisc français et construites à partir des données de la filiale suisse de HSBC, plus de 150 journalistes ont pu comprendre comment fonctionnait l'évasion fiscale et comment elle était encouragée.

10 sites pour créer une infographie Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe. Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple. Certains utilisent également ce type de visualisation pour présenter leurs compétences au sein d’un CV original. De nombreux services existent pour réaliser facilement une infographie : nous en avons sélectionné dix. - Le “data-journalisme” ne va pas tuer les journalistes, enfin, pas tous… Nicolas Kayser-Bril au Figaro le 18 janvier 2013 Le “data-journalisme”, plus qu’un mot à la mode, n’est pas non plus la solution miracle aux problèmes de monétisation de la presse. Cette innovation bouleverse les métiers et contraint les rédactions à plus de polyvalence et de collaboration. Nicolas Kayser-Bril animait vendredi 18 janvier une conférence au Figaro présentant le data-journalisme et sa présentation a suscité intérêt, scepticisme et crainte tout à la fois.

L'Equipe Explore - Brasil 70 Le 12 février, soit quatre mois et demi avant le coup d’envoi de la Coupe du monde, les joueurs ont été réunis dans leur camp de base à Rio. Ils savent qu’ils vont demeurer ensemble jusqu’au voyage vers le Mexique. « On était un peu comme en prison, dit Rivelino, mais c’était une chose merveilleuse et je pense que personne ne regrette rien. » Pendant les huit premières semaines, le programme est aussi précis qu’intense : tout a été écrit noir sur blanc par les membres de la commission technique. Sur le bord du terrain, il y a Mario Zagallo bien sûr, rappelé dans l’urgence pour redorer le blason de la patrie. Dans son ombre, quelques adjoints, dont Carlos Alberto Parreira, qui épaule le staff chargé de la préparation physique. Parreira n’a même pas 30 ans, il se fait discret mais essentiel.

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd'hui pour leur permettre de créer des infographies d'allure professionnelle.

com Les règles de base et de bon sens du guide demeurent inchangées : respecter les règles déontologiques de l’AFP et ses valeurs d’indépendance, d’équilibre et d’impartialité, ne pas tweeter d’alertes ou d’informations exclusives sur un sujet d’actualité chaude afin de réserver la primeur des informations aux clients de l’AFP. Dans la nouvelle version, deux points importants ont notamment été ajoutés : - Les journalistes sont invités à être très attentifs, lorsque l’actualité prend un tour dramatique, à ne pas légitimer des rumeurs qui n’ont pas lieu d’être. Ils peuvent en revanche rectifier certaines informations véhiculées par des internautes si elles sont fausses et en contradiction avec des faits sourcés déjà présents dans la production de l’AFP. Par ailleurs, si un tweet ou un statut se révèle erroné, il est demandé au journaliste de publier une correction, comme il le ferait avec une dépêche. A propos de l’AFP

Related: