background preloader

L'infographie expliquée en images

L'infographie expliquée en images
Comment les graphistes définissent-ils aujourd'hui l'infographie et la datavisualisation? La réponse, visuelle, de 81 auteurs dans le livre "Infographics, a Visual Definition", paru en 2012 et à feuilleter ici. "L'infographie est un genre de journalisme, au même titre que les interviews, les articles, ou les photographies, c'est même plus que cela c'est un genre qui combine tous les genres", écrit Javier Errea (qui a réalisé la nouvelle formule de Courrier international en octobre 2012), en préface du livre "Infographics, a Visual Definition", publié en 2012 par la SND (Society for News Design) espagnole, qu'il préside. Chaque année depuis 1992, se tient à Pampelune un sommet mondial de l'infographie, les rencontres de Malofiej. En 2014, la 22e edition se tiendra du 23 au 28 mars. Infographics. Related:  Créer une infographiePresse en ligne

3 outils pour faire des infographies qui dépotent ! Avez-vous parfois eu des données à communiquer dans le cadre de votre travail ? Vous êtes-vous demandé comment les présenter de manière attractive alors que vous n’êtes pas un professionnel du graphisme ? Alors les infographies sont faites pour vous ! Les infographies sont un moyen créatif de présenter des informations intégrées dans une illustration. Depuis 2007, leur utilisation sur internet a progressé de 9900% ! Le point fort des infographies : elles donnent la possibilité dans le milieu professionnel de communiquer de manière plus attractive. Quel est votre besoin ? Grâce à cet article, vous allez découvrir 3 outils utiles pour faire des infographies. - Objectif : Quel est votre objectif ? - Message : Quel message voulez-vous faire passer ? - Fil rouge : Quelle ligne directrice allez-vous choisir ? - Focus : Quelle est l’information clé que vous souhaitez mettre en valeur ? - Multilingue : Est-ce que vous allez prévoir une version de votre infographie dans une autre langue ? Easel.ly

Thinglink, une solution astucieuse pour rendre vos images interactives et les partager L’armée de l’air recrute à l’aide d’un dispositif transmédia → L’armée a pour habitude de réaliser des campagnes de communication où les jeunes recrues se retrouvent en plein milieu des champs de bataille. Avec pour objectif de faire vivre la […] France Télévisions ouvre son blog aux passionnés de la Télévision et des nouveaux usages → Depuis 2010 France Télévisions concilie les opportunités du numérique à celle de sa mission d’éditeur de contenus de service public. A travers le blog de France Télévisions Editions Numériques, PlateauTélé […] « Les Opérateurs », la nouvelle websérie de France Télévisions → « Les Opérateurs » c’est la nouvelle websérie de François Descraques et Slimane-Baptiste Berhoun réalisée dans le cadre du nouveau projet « Nouvelles Ecritures » de France Télévisions.

Facebook, nouvel eldorado de la presse en ligne ? Petite révolution dans le monde du web journalisme : pour plusieurs sites de presse américains, Facebook vient de supplanter Google comme source principale de trafic. Vrai bouleversement ou effet d'annonce ? Et pour Slate, ce changement n'est pas anodin : sur Facebook, "on ne partage pas un article, on partage sa réaction à un article. C’est très différent." Des médias comme Buzzfeed (dont @si vous détaillait le modèle ici) mettent ainsi tout en œuvre pour inciter au partage Facebook simplement avec les titres, si possibles très accrocheurs et "prêts à partager". Mais comme pour Google (@si vous en parlait ici), Facebook n’influe pas seulement sur la forme des articles que l’on consomme, il influe d’abord et surtout les sujets choisis. Bizarrement, les différents sites qui reprennent le graphique ne font pas le lien avec le récent changement d’algorithme annoncé par Facebook. Est-ce qu’on n’enterrerait pas un peu vite Google ? Abonnez-vous !

LAB / Datajournalism apps Carte participative sur les mairies et les rythmes scolaires - 02/13 Publiée sur le site de la Gazette des Communes, cette petite carte ultra simple, réalisée en moins de 15 minutes, permet de connaître le choix des villes dans la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Les internautes participent à son enrichissement. Art & Money : le marché de l'art dans le monde - 07/12 Picasso, Warhol, Bacon... Cette data-visualisation permet de mieux comprendre, à travers une série de filtres, le marché de l'art mondial. En anglais et en français. La carte du Patrimoine d'Ille-et-Vilaine (35) - 02/13 Petite application pour découvrir les monuments historiques d'Ille-et-Vilaine, grâce aux données Opendata.

10 sites pour créer une infographie Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe. Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple. Réaliser une infographie en ligne Infogr.am Une référence, puisque l’outil a déjà permis de créer plus de 340 000 infographies ! Piktochart Ici aussi, il s’agit d’une référence : plus de 100 000 comptes ont été créés sur le site, vous pouvez donc utiliser le service les yeux fermés ! Easel.ly Il s’agit d’un outil très facile à prendre en main, qui permet de réaliser une infographie facilement. Une infographie représentant l’activité sur les réseaux sociaux What About Me Le service What About Me (par Intel) permet de visualiser son activité sur Facebook à travers une infographie sympathique et originale. Visual.ly Vizify Get About Me Un CV original en infographie CV Gram Créer un CV original, ce n’est pas toujours évident. Kinzaa

10 Sites pour réaliser des collages en ligne Faire des collages en ligne, sous forme de grille ou de pêle-mêle est une option très répandue sur internet, il existe aussi de très nombreux freewares qui permettent de réaliser des collages, je pense par exemple au freeware collagerator. Bien sûr, photoscape qui est assez bien fait, (même s’il plante de temps en temps). En tout cas, avant de vous lancer dans des tests logiciels, vous devriez tester déjà toutes les solutions gratuites qui existent sur internet. En voilà donc une sélection du plus top ou plus simple que vous allez, bien entendu, mettre dans vos favoris. Si vous voulez faire du collage , c’est sur fotor.com que ça se passe. Il faudra autoriser l’outil à accéder à votre disque dur (pas bien méchant) pour faire du chargement de plusieurs photos à la fois. Cet outil est aussi un véritable couteau suisse du montage et de l’édition photo : avec l’option grille ou collage. Il existe d’autres options de collage (avec des ronds ou des coeurs…)

De l’état des pages d’accueil sur les sites d’informations français Crédit: AA Les pages d’accueil des médias en ligne seraient-elles devenues des vitrines surannées? Chez Buzzfeed, 75% du trafic provient des réseaux sociaux, tant et si bien que “la home page de Buzzfeed, c’est en quelque sorte Twitter ou Facebook”, annonce Dao Nguyen, la directrice du développement de Buzzfeed. Toujours aux Etats-Unis, chez Quartz, le pure-player sur l’économie, c’est encore plus radical: la traditionnelle “home page” n’est plus. Et en France? Pour connaître l’impact des pages d’accueil sur le trafic des sites d’informations français en 2013, j’ai essayé de récolter, auprès de ceux-ci, des indicateurs provenant de leurs propres outils de mesure (Google Analytics ou Xiti): la part de la page d’accueil sur le trafic du site, ainsi que le trafic en provenance des réseaux sociaux et des moteurs – en l’occurrence Google News et le “search”. Attention, les pourcentages sont proportionnels à l’audience des sites. Poids lourd ou poids léger? La page d’accueil reste “statutaire”

L'infographie dans la production du savoir En lisant un journal ou un magazine, peut-être avez-vous déjà eu l’impression que cartes et graphiques illustraient profusément les informations ? Sur Internet, peut-être avez-vous remarqué que diagrammes et animations – nouveaux outils incontournables pour présenter des données – surgissaient un peu partout sur l’écran ? Peut-être avez-vous lu dans le dernier manuel de journalisme que la recherche, « l’extraction de données » et leur visualisation, étaient les armes les plus affûtées du kit du journaliste post-moderne ? Illustration : © James Sillavan, 2012. Si tel est le cas, ou encore si vous avez ressenti, ne serait-ce qu’une fois dans votre vie, un attrait particulier pour des données présentées dans un graphique, c’est que vous êtes d’ores et déjà engagé dans la course frénétique à la production et à la consommation de ces nouveaux envahisseurs du monde de l’information : les infographies. Alors, comment s’y retrouver dans ce labyrinthe ? Mais ce n’est pas tout. Un changement radical

Infographie et animation : 8 façons de mettre en forme l’info de manière ludique Un nombre grandissant de médias en ligne se tournent vers l’infographie interactive et l’animation pour diversifier leurs contenus et renouveler leur façon de présenter l’information. Certaines formes commencent à se banaliser, d’autres émergent à peine. Tour d’horizon. Note : ce billet n’aborde que l’aspect « récit » de l’infographie. L’utilisation et la visualisation des données chiffrées feront l’objet d’un futur post. ↑1 » L’infographie animée En France, Le Monde.fr a été le premier à se lancer dans l’aventure de l’infographie animée, avec sa série « Comprendre… en trois minutes ». Réalisées sous Flash avec une voix off, ces animations restent très classiques dans la forme, en privilégiant le symbolique et les liens de cause à effet. L’utilisation de Flash permet une certaine interactivité : en passant le curseur sur certaines zones, le lecteur accède à des informations complémentaires dans un pop-up. A voir également : l’accident de Fukushima / la primaire républicaine aux Etats-Unis.

Transformer du texte en image On voit souvent passer des textes transformés en image sur instagram, tumblr, pinterest et j’en passe. C’est une façon ludique de communiquer et de passer des messages sur internet. Pour réaliser ce genre d’image, il existe énormément de solutions que ce soit des solutions logiciels (photocape pour ne pas le citer) ou des solutions en ligne, des solutions sur smartphone… Le choix est grand. A titre d’exemple, voilà ce que peut donner le texte « Test pour roget.biz » avec des options de présentations variées. Maintenant, il faut voir le côté productivité. Voilà donc une liste des sites qui permettent de transformer des textes en image de façon très rapide. Recitethis.com permet de réaliser une image avec une citation de façon très rapide. Dans l’exemple qui suit, j’ai créé mon image « Test pour roget.biz »; Le résultat se trouve sur le site Avec plus de 40 thèmes, on sera déja bien servi. Le site pinword n’offre que 5 thèmes, ce qui est limité.

Education aux médias - pressealecole Le data-journalisme ne va tuer les journalistes, enfin, pas tous? Nicolas Kayser-Bril au Figaro le 18 janvier 2013 Le “data-journalisme”, plus qu’un mot à la mode, n’est pas non plus la solution miracle aux problèmes de monétisation de la presse. Cette innovation bouleverse les métiers et contraint les rédactions à plus de polyvalence et de collaboration. Nicolas Kayser-Bril animait vendredi 18 janvier une conférence au Figaro présentant le data-journalisme et sa présentation a suscité intérêt, scepticisme et crainte tout à la fois. Mais, avec le “journalisme de données”, de quoi parle-t-on exactement ? Ce qui est différent c’est l‘interactivité de l’information et la possibilité de naviguer dans le contenu pour y puiser ce qui nous concerne ou nous intéresse personnellement. Lorsque Nicolas présente un graphique représentant l’évolution du championnat belge régional de Huy-Waremme, certains journalistes s’exclament : “mais c’est de l’infographie ! Ce qui change, c’est le choix de ce mode de représentation pour illustrer un championnat de football.

Fiches pratiques Une infographie est une représentation visuelle et graphique d’informations et de données. Reprenant l’adage « une image vaut mieux que mille mots », elle permet à l’internaute de visualiser en un coup d’œil toutes les données relatives à un sujet. Les outils de création d’infographie sont accessibles à tous sur le web. Une infographie, pour quoi faire ? C’est une manière innovante de communiquer sur une thématique. Elle peut avoir diverses utilités, vous pouvez par exemple présenter : L’histoire de votre association,La structure de votre association,Un compte-rendu sur une action, ou une campagne que vous avez menée etc. Cinq outils pour créer une infographieNotre liste d’outils à connaître, pour réaliser une infographie en toute simplicité. Infogr.am permet de créer des infographies et des diagrammes interactifs. Avantages - Très intuitif,- Possibilité d’ajouter photos, vidéos, et cartes. Inconvénients - Thème de l’infographie très peu personnalisable, Piktochart Easel.ly

3 façons d'utiliser les infographies dans votre classe Il est maintenant commun de voir des infographies sur des sujets aussi variés que la musique hindoustanie, le film Die-Hard, l’éducation dans le monde et même la quantité de sel dans l’alimentation. L’utilisation d’infographies permet la visualisation des données spécifiques à un sujet. Voici un exemple d’infographie sur la pédagogie ouverte réalisée par Jacques Dubois à partir des principes du schéma démocratie ouverte de Armel le Coze et Cyril Lage. Alexandra Giroux du blogue Presse Citron explique bien le concept. Les infographies sont un moyen créatif de présenter des informations intégrées dans une illustration. Depuis 2007, leur utilisation sur internet a progressé de 9900% ! Voici deux vidéos qui expliquent l’importance des données et de la visualisation graphique. L’infographie expliquée par des legos. Est-ce que c’est possible d’utiliser les infographies dans notre classe ? Voici 3 façons de les utiliser. 1) Transformer la traditionnelle recherche sur un sujet 2) Votre futur métier

Related: