background preloader

Le site du Musicien Intervenant

Le site du Musicien Intervenant
Related:  MUSICIEN INTERVENANT

Site Web Perso - Musicien Intervenant Mon métier consiste à transmettre et partager la musique avec des enfants au sein de l’école maternelle et élémentaire en étroite concertation avec l’équipe enseignante. Pour ma part, j’interviens dans 6 écoles : Circonscription de La Ferté Alais : - L’école maternelle Pomme de Pin de Maisse (91) - L’école élémentaire La Girafe de Maisse (91) - L'école élémentaire Les Singes verts de Boutigny (91) - L'école élémentaire de Boigneville (91) Circonscription d'Athis - Paray-Vieille-Poste : - Le groupe scolaire Victor Baloche de Wissous (91) - L’école élémentaire Jean de La Fontaine de Wissous (91) Accueil - Musique prim - Centre National de Documentation Pédagogique Présentation Vous êtes professeur des écoles, formateur ou personnel d'encadrement du 1er degré ? Vous cherchez des ressources en éducation musicale pour favoriser les apprentissages de vos élèves ou soutenir votre pratique professionnelle? Vous souhaitez approfondir votre enseignement en histoire des arts ou enrichir les parcours d’éducation artistique et culturelle de vos élèves ? Musique Prim vous est destiné. Retrouvez sur Musique Prim des œuvres à écouter et à chanter ! Le site Musique Prim est le fruit d’un partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et l’association Tous pour la musique (TPLM), regroupant l’ensemble des professionnels de la musique. Actualités » Toutes les actualités

Des chants pour l'école du Cycle 2 au Cycle 3 - Espace Education Musicale 46 [fr] Rechercher dans le site Accueil du site > Chants, danses, pratiques instrumentales > Documents d’accompagnement des CD "des chants pour l’école" > Des chants pour l’école du Cycle 2 au Cycle 3 Des chants pour l’école du Cycle 2 au Cycle 3 Articles publiés dans cette rubrique jeudi 1er janvier 2009 par Gilles Rougeyrolles DES CHANTS POUR L’ECOLE du cycle 2 au cycle 3 Vous trouverez dans cette rubrique les pistes pédagogiques et certaines partitions libres de droits du CD "Des chants pour l’école du cycle 2 au cycle 3". Mots-clés Statistiques Dernière mise à jour mardi 22 avril 2014 Publication 69 Articles Aucun album photo Aucune brève Aucun site 5 Auteurs Visites 18 aujourd'hui 76 hier 123078 depuis le début 3 visiteurs actuellement connectés Top Articles Les plus populaires Au hasard

Portail du Land Art | Art avec et dans la Nature Créations sonores | Créations en tout genre Comme explication à ce stage, je citerai l’article paru dans les DNA du mardi 3 septembre 2013 : « Avec le spectacle « trad » et « folk » donné par l’EMVK aux Allagouttes, à Orbey, vendredi à 17h30, Pauline Menesclou et Valentine Graff, les deux professionnelles titulaires du DUMI ont démontré de la plus jolie manière qu’on apprend sans doute mieux en s’amusant, avec leurs élèves – de 9 à 23 ans- du stage de musique traditionnelle débuté le lundi précédent. Derrière la première rangée de violoncelles, des violons, un hautbois, une flûte traversière, un saxo en harmonie avec un piano et un xylophone vont mettre à profit leurs acquisitions récentes de perception « à l’oreille », dans un tour du monde musical …et dansant. Car Pauline a crée, sur des airs qui donnent d’emblée envie de bouger, des chorégraphies simples qui vont être exécutées par des élèves vite rejoints par de hardis spectateurs. Ushti baba (trad Macédoine ) : Audio Player Mazemenos (trad Grèce) : Audio Player

Anacrouse Outil pédagogique de culture vocale et de chants. Créé en 1997, édité sous forme de numéro spécial du Bulletin Départemental, cet outil se trouve dans chaque école et dans chaque Inspection de Circonscription. Vous trouverez sous cette page l'essentiel de notre réflexion pédagogique contenue dans le document, un outil pour tous les enseignants de l'Ecole Primaire qui apprécieront la richesse de son contenu et la qualité de sa présentation. La VOIX est le premier instrument dont nous disposons tous, enfants et enseignants. Comme tout instrument, elle nécessite une pratique régulière et un entraînement progressif. Quelles que soient vos compétences personnelles, vous pourrez aborder aisément ces différents points: • la culture vocale : • l’apprentissage et l’exploitation des chants adaptés à chaque cycle. Les exercices de culture vocale sont rangés par rubriques : décontraction, respiration, résonance, articulation et tessiture. 1.2.1 — pour les différentes parties du corps • Les jambes: 2.2.

Landart Jouer avec les formes les couleurs les matières. Connaître des modes de représentations très divers Se familiariser avec des œuvres d’art et d’artistes Collectionner Réaliser une production selon les principes du Land Art Accepter le côté éphémère des réalisations Land Art. Lors d'une pause au cours d'une promenade, les enfants reçoivent chacun un sac en plastique avec la consigne de ramasser des objets de la nature. vous allez réaliser un dessin sur le sol en utilisant ce que vous avez ramassé. Remarque : au cours de cette première phase, certains enfants se sont servis des matériaux récoltés comme outils scripteurs pour dessiner dans la terre, d'autres ont posé leurs récoltes pour faire une forme. Les créations des enfants sont ensuite observées par les autres puis nous les prenons en photo. Le lendemain matin, en classe, on présente aux enfants quelques photos d'œuvres assez représentatives du mouvement Land Art.

Un projet, une formation | CFMI Le projet (compris ici comme l’intention qui unit les actes), c’est l’accès à la culture et aux pratiques musicales pour le plus grand nombre, notamment au sein de l’école républicaine. Une enquête de 2006 a révélé qu’en Poitou-Charentes, seuls 3,58% des enfants scolarisés ont bénéficié de l’apport d’un dumiste… L’équipe du CFMI s’est donc engagée dans ce projet, convaincue de la dimension essentielle de l’éducation artistique dans la formation de la personne, dans un idéal d’expression et d’émancipation. La formation proposée par le CFMI n’est pas une simple succession de cours et de stages. Fruit d’une évolution constante, elle se caractérise principalement par : La revendication d’une ambition artistique, tant dans la formation au CFMI que dans le travail mis en jeu par les étudiants en milieu scolaire par exemple. L’art est incertain, polémique, sensuel, culturel… La formation est une expérience artistique forte proposée aux étudiants. La conviction que l’art appartient à tous,

Related: