background preloader

Bac ES L - Sujets de SVT corrigés

Bac ES L - Sujets de SVT corrigés

http://pst.chez-alice.fr/1eslbaco.htm

Related:  SVT - Lycéepes

Quelques outils cartographiques "français" disponibles en 2017 pour l'enseignement des Sciences de la Terre Thibault Lorin Agrégé SV-STU, ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Sujets et corrigés 2015 de Sciences (1ère) au bac ES Cette page rassemble les annales de l'année 2015 pour l'épreuve de Sciences (Première) au bac ES. Pour les révisions en ligne, voici 11 annales et 3 corrigés qui ont été données aux élèves dans les différents centres d'examens de la session 2015 du bac ES.Tous ces documents sont basés exactement sur le même programme de cours correspondant au diplôme du baccalauréat, et sont donc officiellement de la même difficulté. Dans les cours particuliers et le soutien scolaire on travaille souvent l'épreuve de Sciences (1ère) avec ces annales et surtout celles tombées en Métropole et à Pondichéry. Share2 Tweet0 Share1 Session normale ou principale Amérique du NordSujet

La dorsale océanique in silico - Sciences de la Vie et de la Terre En Première S, à la toute fin du thème 1B : « La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle », il ne reste plus (!) qu’à aborder le fonctionnement de la dorsale océanique dans le cadre de l’item « L’évolution du modèle : le renouvellement de la lithosphère océanique » . Face à la complexité et au caractère peu intuitif des notions scientifiques contenues dans ce sous-thème, il peut être très intéressant (et rentable) pour le professeur de recourir à une pédagogie inversée. Dans ce cas, le modèle de fonctionnement d’une dorsale type, tel qu’il est proposé par la communauté scientifique, est à étudier avant la classe. On réserve le temps de classe (il s’agit ici d’une séance de travaux pratiques) à la quête, la constitution et l’exploitation de ressources numériques apportant des arguments en faveur du modèle.

Chapitre 1 : Lentilles, œil et images - Physics4geeks.fr Descriptif rapide L’œil est un organe complexe permettant de percevoir le monde qui nous entoure. Comment fonctionne-t-il ? Compétences attendues Une image active pour travailler sur l'impact environnemental des productions alimentaires - Sciences de la Vie et de la Terre Matériel et ressources : Image active Le marché (cliquer sur l’image) Un lien court à donner aux élèves : Menus A, B et C imprimés Menu A Metaphysik Genèse Métaphysik est né grâce à la Chance, celle d'un prof qui a profité de 6 mois de vacances en plus. Ayant souffert d'une année de stage où les nuits de travail succédaient aux journées lourdes d'échecs pédagogiques, il a vécu ces vacances supplémentaires comme un moyen de trier les cours qu'il avait amassé pèle-mêle.

Failles transformantes Les failles transformantes sont souvent mal comprises car elles sont souvent expliquées dans une vision en 2D. La vision de la sphère permet de mieux les appréhender. I-Le mouvement d'une plaque rigide est une rotation Pour définir le mouvement d'une plaque à la surface de la Terre, il faut définir son pôle de rotation Eulérien ce qui est bien expliqué dans une vidéo du site géosciences 3D: De la même manière, il est possible de définir un pôle de rotation relative d'une plaque par rapport à l'autre (voir la proposition d'activité pédagogique sur ce thème ). Une fois le pôle défini, l'ouverture de l'océan par rotation des plaques montre qu'avec une vitesse angulaire donnée, la vitesse linéaire dépend de la latitude relative au pôle eulérien.

Quelle énergie durable pour demain ? Il faut se rendre compte de la quantité d’énergie que l’on consomme ! Elle est devenue gigantesque, et cela impacte le climat. La situation est telle que nous allons devoir changer. Mais pas n’importe comment, sur plusieurs années !

Related: