background preloader

Projet de dashboard domestique avec un Raspberry Pi

Projet de dashboard domestique avec un Raspberry Pi
J’ai toujours été passionné par la domotique et par tout ce qui touche à l’informatique dans la maison. J’adore les stations météo qui affichent tout un tas d’informations, les horloges high-tech qui font calendrier et qui sonnent quand vous recevez un mail, les cadres photos numériques, etc,… En revanche, vous ne trouverez chez moi aucun de ces appareils (ou presque). En effet, je trouve que ce qui existe aujourd’hui est soit beaucoup trop limités, soit très limités et beaucoup trop chers En parallèle, j’aime avoir une vue globale sur ce qui se passe sur mon réseau informatique à la maison. Savoir comment se porte ma bande passante, connaitre l’état de mes serveurs et NAS, savoir qui est connecté sur mon serveur TeamSpeak ou sur mon VPN, etc… Donc voilà, un projet relativement simple mais très fun, un écran tableau de bord pour regrouper toutes ces données Bien en vue au dessus du bar qui sépare ma cuisine de mon séjour, voici ce que ça donne : Pour l’écran, choisissez le moins cher.

http://www.magdiblog.fr/boa-pi-homedashscreen/1-raspberry-pi-home-dash-screen/

Related:  Domotique 2Raspberry Pi - Projects 1Raspberry

Cas d'usage: Gestion du chauffage central avec Jeedom Tout a commencé quand un jour, en rentrant chez moi en journée, je me suis rendu compte qu’il faisait 23°C dans ma salle de bain et qu’il n’y avait personne à la maison. Puis, un autre jour, je suis entré dans la chambre de mon fils aîné de 18 ans (l’antre de la bête), et outre les montagnes de vêtements sales et l’odeur digne d’une pub de Fébrèze, il faisait horriblement chaud. Il n’est à la maison qu’une semaine sur deux, comme pour beaucoup de gardes alternées, et avait « oublié » de couper le radiateur de sa chambre en partant chez sa mère (« T’inquiète, P’pa, je gère… »). Plus de 50 idées pour votre Raspberry Pi Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade... C'est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu'avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ? Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection que j'ai rassemblée au cours des derniers mois. J'imagine qu'il y a encore beaucoup d'autres idées et de tutos, donc n'hésitez pas à partager les liens dans les commentaires, je les rajouterai à ma liste.

Raspberry Pi Camera – 5 façons de faire du streaming Le module Raspberry Pi Camera (et la version sans filtre IR, le module NoIR) sont de petits circuits (2,5cm x 2,5cm) dotés d’un capteur photo de 2592 x 1944 pixels capable d’enregistrer en 1080p à 30 images par secondes (ou 60 fps en 720p). Ce module se branche directement sur le port CSI du Pi prévu à cet effet. La version NoIR permet de voir les infra-rouge, ce qui autorisera une vision nocturne si on le couple à un projecteur infra-rouge comme expliqué à fin de cet article : Système de vidéo-surveillance abordable avec des Raspberry Pi Que ce soit pour un système de vidéo surveillance ou pour le pilotage d’un robot à distance, il faut pouvoir récupérer le flux vidéo et le diffuser à travers le réseau (streaming). Nous allons voir dans cet article 5 méthodes pour diffuser le flux vidéo d’un module Raspberry Pi Camera, plus ou moins efficacement. Le matériel

Gardez un œil sur votre maison avec la camera IP Wifi Chacon Depuis quelques années, votre téléphone ne sert plus uniquement qu’à appeler une personne ou envoyer des messages… il est devenu intelligent et l’arrivée des applications mobiles vous offre une liberté d’utilisation de celui-ci. Autant en profiter, bien évidemment, sous certaines conditions, pour avoir le contrôle de sa maison depuis son téléphone. Dans le domaine de la surveillance, Chacon propose sa caméra IP Wifi qui vous permettra de toujours garder un œil sur votre maison depuis votre smartphone, quelque soit l’endroit où vous êtes dans le monde. Voici les détails à connaître sur celle-ci. 1- Présentation de la caméra IP Wifi Chacon

HomePi – Test 01 – Lire une sonde avec l’arduino et communiquer avec le RaspberryPi Bonjour à vous chers lecteurs geeks et moins geeks. Je continue mes travaux sur le Raspberry Pi et l’Arduino afin de créer un système domotique complet (HomePi). Aujourd’hui, nous allons voir comment lire avec l’Arduino une sonde de température DS18B20 (voir le tutoriel pour la lire avec le Raspi ici), puis de l’envoyer via un émetteur radio de 433Mhz vers le Raspberry Pi doté lui d’un récepteur radio de 433Mhz. Ce tutoriel risque d’être un peu long, mais je vais essayer de détailler chaque étape autant que possible (mais n’hésitez pas si vous avez des questions).

Dashboard domotique avec températures - MagdiBlog Quand j’ai débuté le projet PiHomeDashscreen il y a un peu plus de deux ans (déjà ?!?), j’avais déjà en tête de le relier, un jour, à un système domotique. En effet, ce type d’écran d’information domestique ne présente de réel intérêt que si les données affichées sont utiles au quotidien. Test de la télécommande Logitech Harmony Elite: pour tout piloter à la maison Télécommande Logitech Harmony Elite Pour Facilité d'installation et de mise en serviceQualité de fabricationEsthétiquePerformance Contre TarifsÉcran tactile de la télécommande trop réactif Avec la quantité d’appareils que nous avons à utiliser au quotidien (TV, Lecteur Blu-ray, Box, Lecteur multimédia, Console, etc.…), on se retrouve vite noyé ou en recherche active de la bonne télécommande, au bon moment.

Réalisation de mon multiroom audio à base de Raspberry Pi et Hifiberry Voilà bien longtemps que je devais revoir mon multiroom complètement, pour avoir quelque chose de plus complet, répondant à mes besoins, de meilleure qualité, et avec un budget maitrisé. Si vous ne connaissez pas le multiroom, c’est en fait un système audio qui permet de sonoriser plusieurs pièces afin de pouvoir écouter la musique qu’on veut, où on veut dans la maison. Pour mémoire, j’avais installé mon multiroom il y a quelques années. La box domotique ultime avec un Raspberry Pi - MagdiBlog Il y a quelques mois je vous présentais le module Razberry, un contrôleur Z-Wave pour Raspberry Pi, et j’illustrais mon propos avec un article sur comment contrôler ses lumières. Aujourd’hui, j’élargis le sujet en introduisant le contrôleur RFXCOM RFXtrx433E et le logiciel Domoticz. L’ensemble piloté par un Raspberry Pi forme un contrôleur domotique ultime. Le Raspberry Pi a réellement sa place dans une installation domotique car il offre, pour une bouchée de pain, de nombreuses possibilités grâce à son port GPIO et ses ports USB. De nombreux périphériques et capteurs peuvent ainsi être directement branchés sur une Raspberry Pi. Ajoutez à cela, un contrôleur Z-Wave et un transmetteur RFXCOM RFXtrx433E et vous voilà armé pour domotiser toute votre maison en utilisant de nombreux modules de constructeurs et de marque variés.

Related: