background preloader

Les outils d’analyse de Twitter, et d’autres plus drôles

Les outils d’analyse de Twitter, et d’autres plus drôles
Article complété le 29 janvier 2014 Twitter ouvre nos papotages à qui veut les utiliser. Avec son API (une API est une interface de programmation pour accéder aux différents objets créés par Twitter), les développeurs nous ont conçu des applications pour tweeter plus vite, plus mobile, pour lire plus de tweets d’un seul coup d’oeil. Il en est déjà fait mention dans la communauté #twittmooc. Hootsuite, Plume ont été développés à partir cette API. Avec environ 6 000 tweets par seconde, des retweets en cascade, il devient impossible de suivre manuellement ce qu’il advient de ses paroles. De nombreux outils développés à partir des API twitter offrent ce service, souvent gracieusement. La liste ci-dessous ne sera jamais exhaustive. Les analytiques (essayez, choisissez) Les spécifiques Live tweet : Les géographiques (utilisant la géolocalisation des twittos) Map my follower (semble ne plus fonctionner) Les sympathiques Les photographiques Les exotiques WordPress: J'aime chargement…

http://www.2vanssay.fr/twittmooc/?p=323

Related:  Twitter : évaluer/analyser l'activité d'un comptemagalieymardTwitter 2 / EducagriTWITTER

Pourquoi essayer Tweetiebyte ? Tweetiebyte est un outil qui permet d’obtenir des données statistiques sur un compte Twitter sous la forme d’une infographie. Je vais vous donner ici les quelques raisons qui m’ont poussée à essayer cet outil et à le mettre de côté dans mes favoris : 1. Parce que ça ne coûte rien (en temps et en argent). Effectivement, en plus d’être gratuit l’outil est on ne peut plus simple et rapide. Vous n’avez qu’à mettre un pseudonyme Twitter (@Pseudo) et cliquer sur le bouton et hop votre infographie apparait au bout de quelques secondes !  Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus Le big data et les traces involontaires

Utiliser Storify pour conserver des tweets Storify est un outil très pratique pour conserver des tweets avant qu’ils soient devenus très difficiles à retrouver dans le flux. Conversations, live-tweets… peuvent ainsi être mis de côté pour un travail ultérieur ou simplement pour mémoire. Un Storify sera plus facile à faire s’il y a une balise, d’où l’intérêt d’en prévoir une si vous pensez vouloir retrouver les tweets. J’ai fait un tuto vidéo (mon premier !) pour montrer l’utilisation de Storify : Il est très important de faire le Storify très rapidement, attendre quelques jours -et parfois même quelques heures quand il y a eu beaucoup de tweets- rend la tâche plus difficile. Maîtrisez (enfin) la recherche avancée de Twitter - School(Re)mix Comme vous le savez certainement, Twitter est (aussi) un puissant moteur de recherche, qui nous permet d’accéder à une immense base de données. Quand on sait que chaque minute Twitter engrange près de 350 000 tweets et génère près d’1,5 million de recherches, on comprend mieux pourquoi il devient important de maîtriser cet outil pour s’y retrouver ! Faire une recherche simple Les inspirations ne manquent guère de rechercher un mot-clé, un nom de profil ou un hashtag. Pour cela, il suffit de saisir ce que l’on souhaite dans le champ réservé à cet effet, dans le coin droit du menu supérieur (ou cliquer sur la petite loupe pour la version mobile) : Les résultats pour « mooc » s’affichent aussitôt.

Riffle : un outil pour analyser rapidement un compte Twitter Lorsqu’on cherche des personnes à suivre sur Twitter, plusieurs ressources sont à notre disposition : des outils dédiés comme Followerwonk, des listes d’utilisateurs réalisées directement sur Twitter, des sélections thématiques effectuées par des blogueurs… On peut également naviguer directement sur Twitter à la recherche de comptes intéressants. Et pour nous aider à analyser rapidement un compte, on peut utiliser un outil pratique et gratuit : Riffle. Il s’agit d’une extension Chrome qui permet de connaître en un coup d’œil les statistiques clés d’un compte Twitter et quelques infos intéressantes.

Du plomb dans l'Aisne, le dernier journal imprimé à l'ancienne D'abord, il y a l'odeur, âcre, un peu piquante, presque enivrante ; l'odeur de l'encre et du plomb en fusion. Il y a le bruit, aussi, le claquement sec de la Linotype, avec son clavier à grosses touches, qu'il faut à peine effleurer, sinon tout est raté, les moules s'amoncellent et les lettres se mélangent. Dans une heure, lorsque les rotatives commenceront à tourner, on entendra le martellement rapide et régulier du compteur, le froissement du papier. Le jeudi, c'est jour d'impression au Démocrate de l'Aisne, organe démocratique et d'information départementale, installé 2, rue Dusolon à Vervins, 2 688 habitants au recensement de 2007. Le numéro, une double page en recto verso, vaut 0,60 euro. Il en est tiré un peu plus de 1000 exemplaires, dont 99% sont réservés aux abonnés - 26 euros TTC à l'année.

Exemples à ne pas suivre, ou comment choisir les twittos qui le valent bien Vous en êtes à un point où votre time-line est déjà bien remplie, vous n’avez déjà plus le temps de tout lire, vous trouvez que « ça » tourne un peu en rond tout ça, et vous avez envie d’autres horizons. Il se peut que vous ayez fait des mauvaises rencontres à follower d’un clic trop rapide, sur un tweet qui vous a paru heureux, que vous avez retweeté avant même de suivre le lien et vous forger votre propre opinion. L’article que voilà vous propose quelques réflexes pour enrichir votre time line.Les exemples sont copiés depuis le site twitter.com, je vous laisse découvrir comment pratiquer avec votre lecteur préféré. Commençons par le tweet alléchant :

Le Twarousse, ou Twitter Pour Les Nuls RT, Hashtags, FF ou DM sont des termes qui vous sont aussi abstraits que la notice d’assemblage d’un meuble Ikéa ? Ça devrait aller mieux après avoir parcouru cette page. Abonné(s) / Follower(s) 4 Outils gratuits impressionnant de visualiser et analyse Twitter / 9tiny.com Depuis les réseaux sociaux est devenu si largement adoptées par une telle grande majorité du monde, je me suis toujours demandé ce que les réseaux Twitter ressemblent. La puissance de l'analyse des réseaux sociaux ne peut pas être sous-estimée. Vous pouvez voir à quel point votre propre influence étend, vous pouvez mesurer la portée de l'influence de certaines des personnes les plus célèbres d'Hollywood, et vous pouvez même identifier des contacts d'affaires potentiels au sein de votre créneau particulier. Il ya beaucoup de possibilités quand vous commencez à cartographier les réseaux sociaux. Il a été un énorme afflux de Twitter applications sur le web. Ici, à MUO, nous avons couvert beaucoup, comme une liste de Charnita d'applications qui pourraient vous aider à développer votre réseau, et la liste de Saikat de cool apps qui vous permettent de poser des questions de la communauté Twitter.

Un tutoriel pour sécuriser son compte sur Facebook Le blog Passion-net.fr vient récemment de publier un article intitulé "Sécuriser Facebook : le guide". Ce tutoriel répondra aux attentes de nombreux internautes qui souhaitent savoir comment sécuriser leur compte sur le célèbre réseau social. Une démarche indispensable quand on sait qu'il n'est pas rare de voir des comptes piratés et des vies privées exposées au grand jour à cause de quelques cases décochées par défaut... Ce tutoriel s'article autour de 7 parties : Twitter un outil au service de la pédagogie Ce dossier a été réalisé par Bertrand Formet, pour Savoirs CDI, sous la coordination du CRDP de Franche-Comté. Bertrand est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3. Il est également animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura). Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site des Twittclasses francophones dont il est l’auteur et le webmestre. Il accompagne depuis mars 2010 le projet @crotenaycycle3 mis en place dans la classe d’Amandine Terrier. En mai 2011, leur projet sur l’utilisation de Twitter au cycle 3 à l’école de Crotenay (Jura) a été récompensé par le Grand prix du Forum des enseignants innovants.

Naissance de Twitter Point de départ : l’idée Croquis préliminaire sur papier de Twitter (alors intitulé « stat.us »)(3) L’idée de départ lancée par Jack Dorsey était de permettre aux utilisateurs de partager facilement leurs petits moments de vie avec leurs amis(1), d’ailleurs à ce jour cela n’a pas changé et Twitter a gardé cette spécificité. Ouverte au public le 13 juillet 2006, la première version s’intitulait Stat.us puis Twittr, en référence au site de partage de photos Flickr puisTwitter, son nom actuel.

Test : evalue analytics Pro, monitorer ses performances sur les réseaux sociaux - Blog du Modérateur Nous démarrons aujourd’hui une nouvelle série consacrée aux outils des community managers. Notre objectif est de tester et d’évaluer les meilleurs outils pour réaliser un community management de qualité. Plusieurs types d’outils seront testés : ceux qui permettent d’analyser ses performances, ceux qui permettent d’animer sa communauté, ceux qui permettent de publier sur les réseaux sociaux ou encore ceux qui facilitent la vie du CM et qui lui font gagner du temps. Sur le blog, nous testons habituellement peu d’outils payants. Ceux présentés lors de cette série le seront en partie, mais nous ferons notre possible pour vous permettre de gagner des comptes.

Education au numérique : la bonne cause ! Deux heures et demi de conférence de presse présidentielle cette semaine et pas un mot sur notre nouvel horizon, la révolution numérique, qui est en train de tout changer ! Raison de plus pour appuyer la demande d’un collectif d’une cinquantaine d’institutions – dont France Télévisions-- pour faire de l’éducation au numérique des Français, la grande cause nationale de 2014. Le dossier de candidature au « Label » est depuis quelques jours à Matignon et le Premier ministre devrait donner sa décision début février. Pourquoi cette démarche ?

Related: