background preloader

Le contenu de votre Business Plan - Portail CCI

Le contenu de votre Business Plan - Portail CCI
Related:  Ma petite entreprise

Ecrire votre Business Plan : étapes création d entreprise avec CCI Le business plan est un outil de communication. Comme tout outil de communication, il est utilisé auprés des partenaires que vous devez convaincre de travailler avec vous (financeurs, réseau de distribution, franchiseur…). Comme tout outil de communication, il doit donner envie aux lecteurs de vous suivre dans votre projet. Il doit donc expliquer clairement ce que vous proposez. Le business plan est donc indispensable si des partenaires stratégiques doivent être associés à votre projet Si vous envisagez de vous lancer seul, une version simplifiée du business plan est un outil de démarrage de l’entreprise fort utile pour vous. Le business plan n'est pas une succession de chiffres, c'est 80% de Word et 20% d'Excel... Définir votre Business Model ou Modèle d'Affaires Le business model est l'expression de votre projet : qui, quoi, à qui, pourquoi, comment. Le contenu de votre Business Plan ou Plan d'Affaires Exemples de plans d'affaires Réussir la rédaction de votre Business Plan

Le Business Plan est-il un tueur d'entrepreneurs ? Voici son procès à Pro'crea Publié par Jérôme HOARAU le 18 juillet 2013 Comme je vous le précisais dans un précédent article, je suis intervenu pour le Congrès Pro’Créa 2013 à Montpellier sur le thème des alternatives au plan d’affaires (ou business plan). L’objectif de ce congrès : juger le Business Plan à travers un procès. Si le Business Plan est coupable de ne pas aider l’entrepreneur, on le brûle. L’a-t-on brûlé ? La réponse plus tard dans cet article, car avant j’aimerais vous raconter le déroulé de l’évènement d’après mon expérience. Montpellier : une ville dynamique et ensoleillée Cela a été ma première impression à mon arrivée dans cette ville. J’ai été très bien accueilli. A mon arrivée sur les lieux, j’ai pu rencontrer les autres conférenciers pour notre atelier dédié aux Alternatives du Business Plan : L’ambiance est très détendue et nous sommes tous confiants de la bonne synergie qu’il y aura pendant notre intervention. La plénière d’ouverture : le ton est donné avec Claude Ananou Selon Claude Ananou, : Moi

Faire un business plan : exemple de business plan Le business plan est un véritable acte de foi du créateur d'entreprise, il doit démontrer la solidité de son initiative en exposant les différentes informations de manière très structurée. Petite-Entreprise.net illustre pour vous un exemple de business plan, étape par étape. Suivez le guide ! Le business plan est le document de référence avant de créer une entreprise qui va vous permettre, à vous, à votre entourage et aux futurs investisseurs, d'avoir une idée juste du projet. Le business plan a pour principal objectif de séduire le(s) investisseur(s) potentiel(s). C'est grâce à ce document qu'ils vont décider (ou non) d'aller plus loin avec vous. Vous devez commencer à cerner l'importance capitale de ce document. Construction d'un business plan : comment structurer le business plan ? La construction du business plan suit généralement un raisonnement logique, qui démontre étape par étape que : Quels éléments inclure dans le business plan ?

Synthèse de votre Business Plan - Portail CCI La synthèse est la première partie du plan d’affaires. Elle doit résumer les points clefs de votre projet d’entreprise. La synthèse (ou executive summary) sera probablement la partie la plus importante que vous écrirez pour votre entreprise. Objectif pour votre business plan Donner envie au lecteur d'en savoir plus Contenu à développer Une bonne synthèse répondra aux questions suivantes : Quel est votre business model ? Ce qui compte pour l'investisseur Spécificité par rapport à la concurrencePotentiel de marchéQualité de l'équipeRentabilité à court et moyen terme Bonnes pratiques et astuces Maximum deux pages. La synthèse est la dernière partie du business plan à écrire. La synthèse sera le point de départ de votre présentation PowerPoint.

Margaux Derhy, fondatrice de « La Petite Étoile », une bonne étoile pour les créateurs d'entreprise À seulement 24 ans, Margaux Derhy a monté sa propre société, La Petite Étoile, qui a pour vocation d’aider les créateurs d’entreprises à rédiger leur business-plan. Sa jeunesse, c’est justement son principal atout : dynamique, audacieuse, passionnée, misant sur l’originalité et en phase avec les attentes du marché, portrait d’une jeune femme qui promet de faire parler d’elle. Une start-up en plein boom Cette diplômée de l’École Supérieur de Commerce de Paris (ESCP), qui a aussi suivi un cursus en finance à Dauphine, s’est vite lassée de son poste dans un cabinet américain de stratégie. étape, un site Internet, vitrine de son travail, bien présenté, qu’elle a elle-même réalisé, sans débourser le moindre centime. Un accompagnement en accord avec le profil du client Petit à petit, elle fait son nid dans le milieu, et est aujourd’hui la bonne étoile d’une quarantaine d’entreprises.

Knowledge Management Définition Le Knowledge Management (KM) est une démarche structurée visant à organiser et capitaliser la connaissance dans une organisation. Celle-ci est la combinaison de l’information (collectée, analysée et diffusée) et des savoir faire. Enjeux Il semble donc naturel de rapprocher la démarche de KM d’une stratégie d’Intelligence Economique. Perspectives Dans le cas du KM, il s’agit de pérenniser le savoir faire de l’organisation et le rendre en permanence accessible à l’ensemble des acteurs.

Plan de financement | Devenir artisan - aides - conseils- astuces Accueil ›› Prévisionnel ›› Le plan de financement Avant toute chose, il faut se poser la question suivante : Combien va me coûter ma création d’entreprise ? En effet, prenons l’exemple d’un électricien. Pour travailler, il aura besoin d’un certain nombre de choses : un camion, de l’outillage, un stock de démarrage (il ne va peut être pas acheter des douilles ou des fusibles à l’unité chaque fois qu’un client l’appellera pour un dépannage…), une trésorerie de démarrage, etc… Bref, il a un certain nombre, et donc montant en euros, de BESOINS. Vous pouvez voir ci-contre un tableau type de plan de financement. Concernant les besoins, juste un point d’explication : un investissement est un achat qui est destiné à être utilisé durablement au sein de l’entreprise (disons pour une durée supérieure à 1 an). Attention, ce n’est pas parce que vous pouvez tout autofinancer qu’il faut le faire. Dans le même état d’esprit, ne négligez pas la trésorerie de démarrage.

Business Plan Le résumé opérationnel Nos business plans débutent par un « executive summary » ou « résumé opérationnel », c’est une étape importante pour convaincre votre banquier et donner à vos lecteurs l’envie de découvrir d’avantage votre projet. Nos experts ont rédigé ce dernier dans le but de permettre aux lecteurs de se faire une idée de votre future affaire, de son concept et de ses membres sans dévoiler trop d’informations. Le rôle du résumé opérationnel est d’accrocher les lecteurs sans pour autant entrer dans les détails du contenu. Vous trouverez alors dans cette première partie les ambitions de votre projet, l’histoire de sa création avec une brève explication du choix du concept et de la naissance de l’idée, les fonctions de chacun au sein du projet et enfin quelques aspects juridiques non détaillés. Les origines du projet Cette partie contient l’origine du projet et le parcours des membres fondateurs. Produit ou service Le marché ciblé La stratégie marketing Le montage juridique

Politique monétaire La politique monétaire est l'action par laquelle l'autorité monétaire, en général la banque centrale, agit sur l'offre de monnaie dans le but de remplir son objectif de triple stabilité, à savoir la stabilité des taux d'intérêt, la stabilité des taux de change et la stabilité des prix. Elle tâche également d'atteindre les autres objectifs de la politique économique, qualifiés de triangle keynésien : la croissance, le plein emploi, l'équilibre extérieur. Depuis le début de la crise économique de 2008, les Banques centrales ont de plus en plus recours à des politiques dites non conventionnelles dont l'assouplissement quantitatif (en anglais Quantitative easing). La politique monétaire se distingue de la politique budgétaire. Ces deux politiques interagissent et forment ensemble le policy-mix. Historique[modifier | modifier le code] Au XIXe siècle, les objectifs de la politique monétaire font l’objet d’un débat : Entre 1920 et 1940, il faut gérer les séquelles de la Première Guerre mondiale.

Related: