background preloader

Approche PEARL - Enneagramme Base 3 : Quête de succès

Approche PEARL - Enneagramme Base 3 : Quête de succès
La Base 3 en quatre concepts clés : Adaptable, « qui excelle », Motivé et Soucieux de son image. Les individus de Base ennéagramme 3 sont adaptables, ambitieux, confiants, concentrés sur le succès et très préoccupés de leur image. Souvent ils cherchent à susciter l’admiration des autres et tentent d’accumuler les succès dans le but d’y parvenir. Ils ont donc tendance à être très sociables et à l’écoute de la manière dont les autres les perçoivent. En effet, à un niveau très profond et largement inconscient, les personnes en Base 3 s’identifient à la façon dont les autres les perçoivent. Au coeur même du mécanisme égotique de la Base 3 se situe donc une confusion fondamentale sur la relation entre l’apparence et la réalité, l’image et la substance, entre qui ils sont et ce qu’ils font. Souvent, les personnes de cette base adoptent un idéal de réussite, et de tentent de l’incarner. Les 3 ont tendance à poursuivre cet idéal choisi avec : énergie, détermination et concentration. Source :

http://www.approchepearl.com/enneagramme/enneagramme_formation/enneagramme_base-3

Related:  Ennéagrammececile04Ennéagramme

Mécanisme ennéagramme 5 Comme dans les autres bases du centre mental, la thématique principale est celle de la relation avec un monde qui fait peur. Ici la problématique est tournée vers l’extérieur, donc la question est « comment gérer ce monde extérieur qui fait peur ? ». En découle une peur de base qui est celle d’être sans ressources, incapable d’évoluer dans ce monde. Pour aller dans le monde extérieur il me faut m’équiper. Et étant donné que mon atout est le centre mental, m’équiper va consister à comprendre ce monde qui m’entoure. les cinq premières dimensions de la communication non-verbale L’expression « non verbal » demande à être définie précisément.Dire qu’est non verbal ce que ne sont pas les mots revient à fabriquer une définition si floue qu’elle ne peut pas être opérationnelle. Le non verbal peut, sans difficultés, être regroupé en cinq grandes catégories de base : le périverbal,le para verbal,l’infraverbal,le supra verbal,le préverbal (1) L'identification de ces catégories permet de comprendre en outre, pourquoi plutôt que penser une science du non-verbal unique, il semble plus efficace scientifiquement de penser la réalité non verbale au croisement de disciplines diverses. Le périverbal peut être considéré comme la première dimension non verbale.C’est l'espace et le temps dans la communication.

Enneagramme Base 2 : Quête d'approbation La Base 2 en quatre concepts clés : Généreux, Démonstratif, « qui cherche à faire plaisir » et Possessif. Les individus de Base ennéagramme 2 ont pour caractéristique principale l’importance donnée aux liens qu’ils entretiennent avec d’autres personnes et à la manière dont ils se relient aux autres en étant serviables. Ces personnes ont développé comme un « radar » leur permettant de détecter instantanément ce dont l’autre peut avoir besoin et elles se voient comme « la bonne personne » pour satisfaire ce besoin. De ce fait, même si elles sont au service des autres, les personnes qui font du 2 se trouvent en position haute par rapport à ceux qu’elles servent.

Ennéagramme Base 4 : Quête d'authenticité La Base 4 en quatre concepts clés : Expressif, Empathique, Sensible et Imprévisible. Les individus de Base ennéagramme 4 conçoivent la notion d’identité comme étant en rapport étroit avec leur univers émotionnel intense. En somme, le fait de s’identifier à leurs émotions leur permet de se sentir connectés profondément à eux-mêmes, de se sentir vivants. Cette relation à eux-même est si exclusive, qu’elle peut les mener à penser qu’ils sont fondamentalement différents des autres. Ce ressenti profond d’être «Différent de» ou «Autre que» imprègne le Moi des personnes en base 4, et les pousse à incarner une attitude et une posture qui soit le reflet parfait de leur être authentique, c’est à dire, de leur ressenti de l’instant. De tous profils proposés par l’ennéagramme, les 4 sont les plus parfaitement conscients du fait que la personnalité est le fruit d’une conception, quelque chose qui a été créé et qui peut donc être re-créé.

Type 5 – Dominante Observateur - IFFE Institut France Formation Enneagramme - Aix-en-Provence – Marseille – Istres – Toulon – Avignon -Lyon – Grenoble – Toulouse Je vois bien ce qu’il y a à voir car j’observe bien plus que je participe. Je suis plutôt dans l’analyse et la curiosité intellectuelle. J’ai besoin d’informations jusqu’à même aller en chercher dans tous les supports accessibles (livres, internet, relations, colloques, conférences…). Je sais m’isoler facilement et d’ailleurs j’en ai besoin car l’intrusion des autres voire l’émotionnel pourrait venir perturber mon activité intellectuelle Je suis calme, certains me disent froid et distant car j’ai cette capacité de me couper des autres et de ce qui se passe tout en étant présent physiquement. J’ai besoin de comprendre et peux facilement devenir un expert dans mon domaine.

Traitement Reiki : les positions de base Les positions principales du traitement de base, sur soi-même ou autrui (selon le Reiki Occidental) Le traitement d’une partie du corps ne devrait pas être entrepris sans un traitement du corps entier. Si le corps et l’esprit sont à traiter, vous devez commencer par l’esprit. Platon

Enneagramme Base 1 : Quête de perfectionnement La Base 1 en quatre concepts clés : « A des principes », Sens de la mission, Auto-discipliné et Perfectionniste. Les individus de Base ennéagramme 1 sont des idéalistes. Ils sont idéalistes dans le sens où ils colorent l’ensemble de leurs actions, de leurs dires, et de leurs perceptions avec un sens implicite de « comment les choses devraient être ». Ce sentiment d’un idéal non atteint imprègne la vision que pose la base 1 sur le monde. C’est comme si les personnes de cette base prenaient au même moment connaissance de comment les choses sont et conscience de comment elles devraient être.

Ennéagramme Base 7 : Quête de diversité et de nouveauté La Base 7 en quatre concepts clés : Spontané, « aux talents variés », Gourmand, Dispersé Les individus de Base ennéagramme 7 sont essentiellement attentifs au fait de laisser des options ouvertes, de disposer de « plans B » ou de portes de sortie en toute circonstance, de vivre une vie sans contraintes ni engagements définitifs, de trouver le bonheur sans être entravés par ce qu’ils considèrent être des contingences triviales qui semblent accaparer la plupart des gens. Les personnes de Base 7 sont déterminées à ne pas permettre à leurs vies de sombrer dans l’ennui ou dans l’inertie, ni s’inscrire dans la terne monotonie d’une vie tracée à l’avance. Les 7 veulent plus que cela.

L'ennéagramme L'ennéagramme - n° 70 - évoluer - 10/2006 Nous et l’ennéagramme L’ennéagramme (enné = neuf et gramma = figure) est une méthode de découverte de soi-même basée sur la connaissance de sa plus grande qualité et de son plus grand défaut : Rapports entre Musique et Chakras Correspondance entre notes, ragas et chakras Musique indienne et système subtil Shri Mataji continue: « … Comme les sept notes, nous avons également sept chakras. Ils ont donc compris que tout était de même nature et c’est ainsi que ces mélodies furent créées. (…) Dans le nord de l’Inde plus particulièrement, les gens ont découvert dans un état de méditation la correspondance entre ces mélodies et notre corps subtil. Toutes ces notes mises ensemble de manière particulière, afin de monter et de descendre la Kundalini, s’appellent des ragas. Ces ragas ont été transmis de génération en génération jusqu’à nos jours et sont réellement composés à travers l’inspiration divine, à travers les incarnations et les saints.

tableau enneagrammes Au début c'est simple..Mais ça peut aller loin.. jusqu'à faire des manipulations inconscientes.. afin de faire foirer le contact avec l'affectif tout en souffrant d'en avoir besoin.Le seul intérêt de la relation pourrait même... en apparence être "merder tous les deux".. IMPORTANT! Pour sortir d'une fixation, une solution est adopter le positif d'une autre fixation.. Car il est peu probable de se détacher directement d'une fixation (c'est plus difficile que de mourir par suicide ou maladie somatique) et justement le PIÈGE est de rester fixé sur le positif de sa propre fixation (s'attacher à ses bénéfices secondaires) Le sens d'intégration (se détacher de sa fixation pour adopter le positif d'une autre fixation, se fait suivant deux variantes, dans le sens des flêches..)Les sources sont disparates, cette page est surtout un agrégat de recherches regroupées; pour retrouver d'où ça vient, copiéz collez des bout de phrases dans google pour retrouver les sources, parfois multiples... Type 1.

Découvrez votre Ange Gardien La Tradition de la Kabbale nous attribue à chacun 3 Anges Tutélaires parmi les 72 entités angéliques : 1er Ange = Ange physique ou Ange Gardien 2ème Ange= Ange émotionnel ou Ange du Coeur

Related: