background preloader

Frédéric Lenoir : "Du bonheur, un voyage philosophique"

Frédéric Lenoir : "Du bonheur, un voyage philosophique"

http://www.youtube.com/watch?v=pFRHWY3zcPw

Related:  Ressources Documentairesmarierobichon

Introduction - L'idée de Bonheur – Lettres & Arts Solenne Beck (février 2006) Le bonheur est un thème majeur de l'art. Objet d'une quête personnelle ou collective, la question suscite de nombreux débats littéraires et philosophiques. Mais pourquoi cette réflexion sur le bonheur est-elle si chère à l'homme et aux grands penseurs ? N'est-ce pas parce que la société est en perpétuelle mutation et qu'elle pose sans cesse de nouveaux problèmes sur le sujet ? En effet, être heureux devient une réelle revendication.

Le bonheur est dans le gène Vous voyez toujours le verre à moitié vide? Ou au contraire, à moitié plein? C'est en partie pour des raisons génétiques. Une étude menée par l'économiste Jan-Emmanuel De Neve de la London School of Economics et rapportée dans Journal of Human Genetics montre que la capacité à voir la vie du bon ou du mauvais côté est liée à un gène qui régule la circulation de sérotonine. Ce neurotransmetteur est une substance chimique qui véhicule les messages entre les cellules nerveuses dans notre cerveau.

Richard Easterlin : un théoricien de l'économie du bien-être Richard Easterlin : un théoricien de l'économie du bien-être L’argent fait-il le bonheur ? Cette question est au centre des travaux de l'économiste américain Richard Easterlin. Parlons bonheur, parlons croissance Deux chercheurs, fondant leurs travaux sur la "banque de données mondiales du bonheur", en concluent que plus on est riche, plus on est heureux. Et toc dans les dents des décroissants ! Ces derniers temps, les avocats de la décroissance ont de quoi se sentir confortés.

La Relève et La Peste Il est originaire d’Azerbaïdjan, il a 34 ans et a décidé de changer l’histoire à travers des photos. Gunduz Aghayev, artiste peintre digital qui est sujet aux polémiques (il a repeint des grands dictateurs de l’histoire sans chair ni peau, mais il est également à l’origine de la série très polémique où les grands leaders du monde sont dépeints avec leurs paradoxes), sort une nouvel écrin de photos montages tiré de captures douloureuses du passé… Parmi les clichés qui nous ont brusquement réveillés un matin et ne nous ont jamais lâchés, ceux d’enfants victime d’une violence atomique.

Penser le bonheur aujourd’hui, Caroline Guibert Lafaye 1 Aristote, Éthique à Nicomaque, I, 2, 1095 a 19. 1La foule et les hommes cultivés considèrent que le bonheur, c’est le nom de « la réussite dans la vie » et de « la réussite dans l’action »1. 2 Voir Darrin M. McMahon, « From the happiness of virtue to the virtue of happiness », Daedalus, Spr (...) Corrigé du sujet "Le bonheur dépend-il de nous ?" I - Introduction problématique. Celui qui gagne à un jeu aura tendance à penser que le bonheur est une question de chance. Nous pouvons nous demander : le bonheur dépend-il de nous ? On peut tout d’abord se demander si vraiment le bonheur existe.

Des fragments sur l'art, la responsabilité et le Bonheur Nous avons étudié pour devenir artistes. L’art a été le contexte où nous nous sommes rencontrées et où nous avons commencé à travailler ensemble, il y a 11 ans. Nous avions juste fini une faculté dans laquelle l’effort principal était de trouver une forme qui aurait un rapport, le plus lointain possible, le moins saisissable, avec la concrétude de la vie réelle, avec les choses quotidiennes, avec les émotions, avec le corps, avec l’anxiété envers le futur, envers les conditions de la production artistique et le rôle de l’art dans la société. Des questions sur le potentiel de l’art, sur la possibilité d’utiliser l’art pour découvrir quelque chose sur le monde et sur soi-même, d’analyser les relations dans la société et dans sa propre vie, d’attirer l’attention sur les injustices et d’essayer de produire un changement – ces questions ont toujours existé comme des intuitions, même si l’éducation artistique que nous avons reçue a été très loin de telles interrogations.

Related: