background preloader

Frédéric Lenoir : "Du bonheur, un voyage philosophique"

Frédéric Lenoir : "Du bonheur, un voyage philosophique"

Introduction - L'idée de Bonheur – Lettres & Arts Solenne Beck (février 2006) Le bonheur est un thème majeur de l'art. Objet d'une quête personnelle ou collective, la question suscite de nombreux débats littéraires et philosophiques. Mais pourquoi cette réflexion sur le bonheur est-elle si chère à l'homme et aux grands penseurs ? N'est-ce pas parce que la société est en perpétuelle mutation et qu'elle pose sans cesse de nouveaux problèmes sur le sujet ? En effet, être heureux devient une réelle revendication. La question du bonheur s'articule autour de deux axes : celui du progrès et celui du salut de l'homme. Tandis que d'autres, comme Voltaire, s'y opposent farouchement : ils croient en un homme nouveau. Ainsi, le devoir de l'homme, pour Montaigne, est de rechercher les plaisirs. Cependant, certains philosophes, comme Rousseau, voient dans le progrès l'aliénation de l'homme. En effet, on s'intéresse également aux possibilités d'un bonheur collectif.

Frédéric Lenoir - Ses citations - Dicocitations Essayiste et journaliste français (1962- ). 44 citations (Page 3 sur un total de 5 pages) L'âme humaine est imprévisible. Elle se braque devant de menues contrariétés, demeure égale face aux grands gestes.Nina (2013)Références de Frédéric Lenoir Livres de Frédéric Lenoir Biographie de Frédéric LenoirPlus sur cette citation de Frédéric Lenoir issue de Nina (2013) | Imprimer la citation | Envoyer la citation à un ami Commenter cette citation de Frédéric Lenoir | Recherche Google livre | Ajouter à mon carnet de citations Notez cette citation : - Note moyenne : 4.4/5 (sur 5 votes) Le passé existe-t-il par lui-même ou se perd-il dans les méandres de nos souvenirs pour ne plus être qu'une représentation personnelle, et qui disparaîtra avec nous ? Un amour non vécu n'est pas un amour perdu. - Note moyenne : 4.57/5 (sur 7 votes) L'amour demande une adhésion profonde, un élan vers l'autre qui apporte une joie. - Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 votes) - Note moyenne : 4.63/5 (sur 8 votes)

Se taire - Mazarine Pingeot #Metoo mission ou démission? En imaginant une fille de bonne famille se faire violer par un Prix Nobel de la paix, Mazarine Pingeot entend montre dans un roman éclairant qu'il est difficile de lutter contre «des décennies de servitude féminine et d'acceptation du silence.» par évacuer cette polémique que la presse people s'est empressée de relayer. Il faudrait voir dans ce roman l'histoire de Pascale Mitterrand, la petite fille de l'ancien président. Lien : Le bonheur est dans le gène Vous voyez toujours le verre à moitié vide? Ou au contraire, à moitié plein? C'est en partie pour des raisons génétiques. Une étude menée par l'économiste Jan-Emmanuel De Neve de la London School of Economics et rapportée dans Journal of Human Genetics montre que la capacité à voir la vie du bon ou du mauvais côté est liée à un gène qui régule la circulation de sérotonine. Ce neurotransmetteur est une substance chimique qui véhicule les messages entre les cellules nerveuses dans notre cerveau. Les êtres humains ont tous deux copies du gène, un transmis par la mère, l'autre par le père. Le gène qui fait voir la vie en rose L'étude s'est appuyée sur des données de National Longitudinal Study of Adolescent Health et a porté sur 2 574 Américains. Parmi les 40% d'individus qui se sont déclarés "très satisfaits", 35,4% avaient deux variations longues du gène et seulement 19,1% avaient deux variations courtes. Jan-Emmanuel De Neve va bientôt publier une autre étude qui confirme ces résultats.

Frédéric Lenoir Richard Easterlin : un théoricien de l'économie du bien-être Richard Easterlin : un théoricien de l'économie du bien-être L’argent fait-il le bonheur ? Cette question est au centre des travaux de l'économiste américain Richard Easterlin. Cette page vous intéresse Biographie Richard Easterlin est un économiste américain né en 1926 à Ridgefield Park, New Jersey. Il a été professeur d'économie à l'université de Pennsylvanie de 1978 à 1982, avant de poursuivre sa carrière à l'université de Californie du Sud. Easterlin, considéré comme l’un des fondateurs de l'économie du bien-être, a mis en évidence le paradoxe qui porte son nom dans un article paru en 1974 : Does economic growth improve the human lot ? Paradoxe d'Easterlin Dans son article de 1974, Richard Easterlin a mis en évidence le paradoxe suivant : une hausse du PIB n’entraîne pas nécessairement une hausse du niveau de bien-être ressenti par les individus. Ces sondages ont révélé que le lien entre revenu et bonheur n’est pas aussi direct et évident qu’on pourrait le croire.

How to Meditate "If there is something you truly want to know, then you truly want to listen to your own wisdom. You know, meditation is learning how to listen with your own wisdom, so that you can see. I think why meditation is amazingly important, is that somehow our unconscious world is much bigger. It is huge, universal, and we don't understand that one. "The most important thing is practice in daily life; then you can know gradually the true value of religion. I would strongly advise everyone to make an effort to start with a serious course in meditation in a centre or group under the guidance of an experienced teacher, preferably with at least a few days in silence. Many people discover it quickly becomes more essential and helpful than a good breakfast or 'the first cup of coffee' in the morning. Before starting meditation, ideally we need to take care of a few things: - a quiet place (using music is nice for relaxing, but not really meditation), switching off the phone will help

Parlons bonheur, parlons croissance Deux chercheurs, fondant leurs travaux sur la "banque de données mondiales du bonheur", en concluent que plus on est riche, plus on est heureux. Et toc dans les dents des décroissants ! Ces derniers temps, les avocats de la décroissance ont de quoi se sentir confortés. Au Portugal ou en Grèce, faute d'emplois et de perspectives, des cohortes de citadins reprennent le chemin de la campagne. Nouvelles coutumes, trucs et astuces qui risquent fort de s'ancrer dans les habitudes des Européens tant la crise semble partie pour durer. C'est d'ailleurs un thème à la mode. Ce PIB à propos duquel Bob Kennedy, le frère de John, disait dans les années 1960 : "Il ne tient pas compte de la santé de nos enfants, de la qualité de leur éducation (...), il n'inclut pas la beauté de notre poésie ou la solidité de nos mariages (...), il mesure tout sauf ce qui rend la vie digne d'être vécue." Partons donc à la poursuite du "bonheur national brut".

La Relève et La Peste Il est originaire d’Azerbaïdjan, il a 34 ans et a décidé de changer l’histoire à travers des photos. Gunduz Aghayev, artiste peintre digital qui est sujet aux polémiques (il a repeint des grands dictateurs de l’histoire sans chair ni peau, mais il est également à l’origine de la série très polémique où les grands leaders du monde sont dépeints avec leurs paradoxes), sort une nouvel écrin de photos montages tiré de captures douloureuses du passé… Parmi les clichés qui nous ont brusquement réveillés un matin et ne nous ont jamais lâchés, ceux d’enfants victime d’une violence atomique. Kevin Carter – Prix Pulitzer de photographie. Enfants de la guerre du Vietnam Le petit Aylan, enfant syrien ayant tenté de fuir la guerre avec ses parents et son frère Guerre du Vietnam : “Napalm Girl” L’enfant de Elmar Huseynov, journaliste indépendant assassiné pour ses écrits en Azerbaïdjan 1940. Un jeune japonais apporte son frère décédé à la morgue (1945) Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

Penser le bonheur aujourd’hui, Caroline Guibert Lafaye 1 Aristote, Éthique à Nicomaque, I, 2, 1095 a 19. 1La foule et les hommes cultivés considèrent que le bonheur, c’est le nom de « la réussite dans la vie » et de « la réussite dans l’action »1. 2 Voir Darrin M. McMahon, « From the happiness of virtue to the virtue of happiness », Daedalus, Spr (...) 2Les Grecs anciens, pour désigner le bonheur, utilisaient le terme « eudemonia », d’après « eudaimon », qui signifie « heureux » et dont le sens littéral est « bon esprit, bon dieu » (de « eu » =bon et « daimon » = dieu, esprit, qui a donné démon en français). 3L’étymologie suggère que le bonheur est une question de chance. 3 Arthur Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation, Paris, PUF, 1996, livre IV, § (...) 4Le bonheur ainsi dépeint fait aujourd’hui l’objet d’un culte collectif. 5Pour répondre à cette quête inextinguible, nos sociétés multiplient les biens et les sources de satisfaction matérielles. 9Cet acte a été primordialement interprété comme un acte de l’intellect.

Corrigé du sujet "Le bonheur dépend-il de nous ?" I - Introduction problématique. Celui qui gagne à un jeu aura tendance à penser que le bonheur est une question de chance. Nous pouvons nous demander : le bonheur dépend-il de nous ? On peut tout d’abord se demander si vraiment le bonheur existe. Dans une première partie nous verrons en quoi l’accès au bonheur le plus intime nécessite de considérer ses conditions de possibilité sociales, techniques et politiques. II - Le bonheur dépend des circonstances. A - Le bonheur collectif ne semble jamais avoir été atteint. Le sentiment de bien-être peut être mesuré. Globalement dans l’histoire humaine jamais une société n’a su maîtriser son environnement pour assurer de manière stable sa subsistance et en même s’organiser de manière à ce qu’aucun des membres de la société ne puisse avoir le sentiment d’être exploité. A vrai dire aucune société ne maîtrise pleinement les événements et les circonstances. B - Aucun enfant n’est absolument protégé du malheur. C - Certains malheurs sont irréversibles.

Des fragments sur l'art, la responsabilité et le Bonheur Nous avons étudié pour devenir artistes. L’art a été le contexte où nous nous sommes rencontrées et où nous avons commencé à travailler ensemble, il y a 11 ans. Nous avions juste fini une faculté dans laquelle l’effort principal était de trouver une forme qui aurait un rapport, le plus lointain possible, le moins saisissable, avec la concrétude de la vie réelle, avec les choses quotidiennes, avec les émotions, avec le corps, avec l’anxiété envers le futur, envers les conditions de la production artistique et le rôle de l’art dans la société. Des questions sur le potentiel de l’art, sur la possibilité d’utiliser l’art pour découvrir quelque chose sur le monde et sur soi-même, d’analyser les relations dans la société et dans sa propre vie, d’attirer l’attention sur les injustices et d’essayer de produire un changement – ces questions ont toujours existé comme des intuitions, même si l’éducation artistique que nous avons reçue a été très loin de telles interrogations. Résumé Français

Related: