background preloader

Orchestre à l'École : tutos du Philarmonie et par instruments

Orchestre à l'École : tutos du Philarmonie et par instruments
Related:  ACTIVITÉS VARIÉES

BDnF, la fabrique à BD Chansons-education.fr Education musicale à l'école primaire - Eduscol Les programmes A l'école maternelle, l'« Exploration des univers sonores » s'inscrit dans la partie « Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques » des programmes. Les activités d'écoute et de productions y sont développées sous trois aspects : Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansonsExplorer des instruments, utiliser les sonorités de son corpsAffiner son écoute Au cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), quatre compétences sont travaillées : ChanterÉcouter, comparerExplorer et imaginerÉchanger, partager Au cycle de consolidation (cycle 3), ces compétences s'élargissent : Chanter et interpréterÉcouter, comparer et commenterExplorer, imaginer et créer Échanger, partager et argumenter Des ressources d'accompagnement pour les cycles 2 et 3 Les principaux dispositifs Des ressources Textes de référence

Une voie singulière | Le Créa Une Voie Singulière est une plateforme de ressources en accès libre et gratuite destinée à donner des clés artistiques et pédagogiques aux meneurs de chant autour de la philosophie d’éducation proposée par le CRÉA. Cette plateforme se décline en 11 films de 10 à 15 minutes. Chaque film porte sur un des points-clés de la charte que Didier Grojsman, fondateur du CRÉA propose depuis plus de 30 ans à tout futur interprète. Une série de 54 exercices pédagogiques vient compléter le documentaire autour d’exemples de séquences de chauffe corporelle, chauffe vocale, jeux de communication, vocalises. Ces vidéos alternent interviews, explications du chef de chœur et mise en situation aux travers d’ateliers filmés tout au long d’une année. Phase incontournable avant tout acte de chanter. Libérer, explorer, retrouver l’énergie de la voix, tels sont les objectifs de ces jeux vocaux spatiaux. Concentration, écoute, confiance, respect doivent être entamés dès le début d’un travail de chœur scénique.

Initiation à Scratch en autonomie Tout le monde sait faire du Scratch maintenant … euh vous pas vraiment ? Pourtant le professeur de français profite de l’apprentissage du code pour faire réaliser des narrations interactives aux enfants afin de les rendre actifs par rapport à l’apprentissage de la rédaction, la professeure de mathématiques donne des exercices beaucoup plus attrayants, et au centre de loisirs votre fille a créé un jeu et votre fils une petite animation artistique. Bon il faudrait vous y mettre, mais … vous n’avez que peu de temps . Ça tombe bien la solution est par ici … A – Découvrez Scratch et réalisez une carte postale animé Action 1 – Créez-vous un compte sur Scratch Rendez-vous sur scratch.mit.edu pour créer votre compte (je vous conseille d’ouvrir Scratch dans un nouvel onglet, vous allez passer pas mal de temps sur cet outil au cours de ces deux premiers chapitres). Niveau 1 – Premier défi : Il doit arriver quelque chose au chat ! Action 2 – Découvrez l’interface de Scratch Besoin d’aide ? Ensuite ?

Éduscol - Éducation musicale La Semaine du son 2019À l’occasion de sa 16e édition, la Semaine du son souhaite installer durablement le sonore comme une préoccupation majeure et surtout déterminante de tout projet d’architecture, d’urbanisme et d’environnement. (Lire la suite >>)Forum des formations supérieures aux métiers du sonLa 6e édition du Forum des formations supérieures aux métiers du son se tiendra, dans le cadre de la 16e édition de la Semaine du son 2019, le mercredi 23 janvier 2019. (Lire la suite >>)Chantons l’opéra ! Ressources en éducation musicale, musique, chant à l'école primaire Les rencontres chantantes Les enfantastiques Musical'école La musique aux Draveurs Le chant choral de la PS au CM2 Ressources pour la pratique du chant à l'école Échauffement corporel et vocal Échauffement corporel et vocal Fête de la musique : les livres-CD Choralecole : chants et idées pour chanter à l'école Musicouleur Chansons pour l'école (Lakanal) Chansons pour l'école (Truc & astuce) Les chants de Pedagogite

Portail pédagogique des musiques modales Pourquoi cette plateforme ? Ce portail pédagogique des musiques modales souhaite contribuer à faire découvrir et enseigner les musiques modales dans leur diversité. Il part d'un besoin de renforcer la pluralité et la diffusion des savoirs dans l'enseignement musical en France, en prenant en compte les musiques populaires de tradition orale, telles les musiques régionales de l'hexagone, et certaines musiques savantes modales qui ne s'appuient pas, ou peu, sur l'écrit, telles les musiques classiques arabes, turques persanes et indiennes. Présenter les spécificités de ces musiques constitue souvent un défi tant le vocabulaire et les habitudes d'enseignement musical ayant cours en Europe nous entraînent rapidement dans une vision tonale. Dans certains cas, les relations avec les musiques modales européennes du passé sont également exposées. Ce projet présente une originalité forte au niveau national autant qu’international. Pour quels publics ? Que peut vous apporter ce portail ? Comment ?

Explorez à la maison : les expériences de l'Exploradôme Jump to navigation Explorez à la maison Le musée Contact 18 avenue Henri Barbusse 94400 Vitry-sur-Seine Grand Prix Lycéen des compositeurs Enregistrement : RituelsL'Empreinte Digitale (ED13246) Sélection : Maadann (4ème, 5ème, 6ème et 7ème mouvements), pour 8 chanteurs, piano à 4 mains, cymbalum et percussions (plages n° 7, 8, 9 et 10) Musicatreize, direction Roland Hayrabedian Partition : Onoma Éditions Musicales Avec le soutien de : MFA, FCM Maadann, VII à X : "il Stagno, l'Argento, l'Oro, il Mercurio", pour 8 chanteurs, piano à 4 mains, cymbalum et percussions (2011) On emploie parfois, en musique, le terme d’alchimie sonore, et c’est bien le cas ici puisque Maadann est inspiré par le symbolisme de l’alchimie et la pensée annonciatrice de la raison moderne de Roger Bacon, exposée dans son Miroir de l’alchimie. « Maadann serait une sorte de liturgie du métal qui mettrait en scène huit voix – chaque chanteur incarnant une personnalité minérale -, et des instruments, lieux de transformation. Des huit morceaux que comprend l’œuvre, on en retient ici quatre, évoquant successivement : « 4. 5. 6. 7. Durée de la sélection : 10'25''

Related: