background preloader

Savoir réfléchir

Savoir réfléchir
"Quelqu'un qui ne sait pas, mais qui sait qu'il ne sait pas, sait plus que quelqu'un qui sait mais ne sait pas qu'il sait." Nous avons vu l'importance du rôle actif de l'apprenant dans la construction des connaissances. S'il se doit d'être actif, il doit également être constamment conscient de ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur de lui. Nous avons abordé dans la première partie ce qu'il convenait de savoir sur soi-même et sur le processus d'apprentissage pour engager l'action. Il convient maintenant d'apprendre à réguler cette action, à gérer activement (et efficacement !) Les stratégies cognitives sont les procédures, les techniques utilisées pour réussir une tâche, tandis que les stratégies métacognitives comportent un double aspect, la connaissance de ces stratégies, et leur contrôle, la régulation de leur utilisation effective. La connaissance de ces stratégies et de leur contrôle est l'objet de ce chapitre. POUR EN SAVOIR PLUS Stratégies, autonomie et NTIC, par L.

Si c'est pas malheureux ! | Le blog pédagogeek Introduction L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun. Comment apprendre à apprendre ? S'il y avait une recette miracle, valable pour tout le monde, ça se saurait !

Mind maps ou Concept maps? Il existe principalement deux types de cartes cognitives : les mind maps et les concept maps. Le choix entre les mind maps ou les concept maps dépend de deux facteurs : le but de la carte et ce qui semble le plus explicite. Les mind maps sont censées mieux représenter tout ce qui compose une idée, tandis que les concepts maps semblent plus utiles pour représenter les liens entre les idées. Ainsi, les mind maps pourraient être utilisées principalement pour mémoriser, synthétiser des idées, faire un brainstorming, ou modéliser une situation. Les concepts maps seraient plus utiles pour créer des structures complexes, préparer un exposé ou gérer un projet par exemple. Mais il faut surtout choisir le type de carte qui semble le plus explicite. C'est pourquoi Mindcator vous propose des conseils généraux pour la création de cartes cognitives et deux tutoriels : Enfin, il faut signaler qu'une partie du langage XML est dédiée aux cartes heuristiques.

La pédagogie active : Freinet, Montessori, Steiner...

Related: