background preloader

Collège de France

Le Collège de France est un établissement public d’enseignement supérieur, institution unique en France, sans équivalent à l’étranger. Depuis le XVIe siècle, le Collège de France répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. Voué à la recherche fondamentale, le Collège de France possède cette caractéristique singulière : il enseigne « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts », en partenariat avec le CNRS, l’INSERM et plusieurs autres grandes institutions. 57 professeurs Le Collège de France doit sa création à François Ier qui nomma en 1530 les premiers Lecteurs royaux. Lieu de débat et de confrontation d’idées De nombreux colloques spécialisés et un symposium pluridisciplinaire sur un grand thème de société sont organisés chaque année afin de favoriser la réunion et la réflexion de la communauté scientifique nationale et internationale. Les bibliothèques

Comment faire une bonne présentation? | Daniel Lafrenière Préparer et présenter un sujet devant un public est un art. Malheureusement, cet art n'est maîtrisé que par bien peu de personnes si je me fie à ce que je vois depuis des années. Ce n'est pas parce qu'on sait se servir de PowerPoint qu'on sait faire une présentation. Voici quelques conseils que j'ai traduits et adaptés du site de Garr Reynolds avec sa permission (© Garr Reynolds, 2006). Les 10 meilleurs trucs de préparation 1. Avant même de démarrer PowerPoint, assoyez-vous et prenez le temps de penser à la journée de votre présentation. 2. Avant d’élaborer le contenu de votre présentation, vous devez vous poser plusieurs questions afin de devenir le meilleur présentateur possible pour cet auditoire. Qui assistera à la présentation ? 3. Peu importe votre performance, ou la qualité et le professionnalisme de votre présentation PowerPoint, si votre propos n’est pas assis sur un contenu solide, vous échouerez. Attention ! 4. « Simple » ne veut pas dire « simpliste ». 5. 6. 7. 8. 9. 10. 1.

MOOC, c-MOOC, xMOOC ? Retour d’expérience du xMOOC « ABC Gestion de projet » J’ai participé au printemps 2013 à un autre MOOC français, innovant mais plus classique : Le MOOC "ABC Gestion de projet". Il était organisé et animé par une équipe rassemblée par Rémi Bachelet, un maître de conférences de l’Ecole Centrale de Lille. Très pro ! Ce MOOC « ABC Gestion de projet » est ce qu’on appelle un « xMOOC », conçu comme ceux qu’organisent les grandes universités américaines depuis deux ou trois ans, avec des objectifs de compétences pré-définis mesurables. Il concernait la gestion de projet. On pouvait y obtenir un « certificat », qui est une validation, mais pas encore reconnue sur le plan universitaire. Le MOOC « ABC Gestion de projet » a rassemblé environ 2700 inscrits à son démarrage. La première édition du MOOC GdP est terminée avec succès : 1761 certificats ont été decernés, soit un taux de réussite global de 66%.

Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale Le diaporama en formation, voilà un sujet largement débattu, dont nous nous sommes souvent fait l'écho sur Thot Cursus et qui continue d'être alimenté par de nombreux conseillers Tice et autres spécialistes de la communication orale. Globalement, on s'accorde aujourd'hui à dire que le diaporama n'est pas un livre debout, que les diapos doivent être regardées plutôt que lues, soutenir l'attention de l'apprenant plutôt que de la détourner de l'essentiel du message, porté par la parole du formateur. Fort bien. Mais en dépit de toutes ces améliorations, le diaporama conserve une limite indépassable : sa linéarité. D'où ma tendance, depuis quelques mois, à privilégier lors de présentations publiques ou de sessions de formation, la carte mentale comme support de mon exposé. La carte mentale, une structure non-linéaire La carte mentale présente en effet l'avantage de déployer graphiquement la structure de l'exposé de manière non-linéaire, chaque partie étant présentée indépendamment des autres.

Institut d'Enseignement à Distance - Université PARIS 8 Mention : EDUCATION, FORMATION ET INTERVENTION SOCIALE (EFIS). Spécialité : « Éducation tout au long de la vie ». Parcours : « recherche ». Responsable : Rémi Hess. L’institut d’enseignement à distance et le Département des Sciences de l’éducation de l’Université Paris 8 proposent depuis l’année universitaire 2009/2010 une formation Master 2. Public visé Cet élargissement de l’offre de formation concerne tout particulièrement les étudiants ne pouvant pas se déplacer (notamment pour des raisons géographiques, professionnelles, familiales, de santé) et dont les champs d’intérêt professionnels et personnels sont ancrés de façon affirmée dans l’axe « éducation tout au long de la vie ». Objectifs de la formation Cette formation spécifique comprendra donc à la fois des éléments théoriques et méthodologiques de la recherche sur l’éducation tout au long de la vie, un travail sur les concepts clefs et des approfondissements sur les principaux domaines. Compétences visées :

Métacognition et réussite des élèves Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ? Les objectifs de cette réflexion sont : Pour avancer ensemble sur ce chemin, il semble fondamental que les activités pour la classe soient déterminées par des objectifs qui seraient de permettre à l’élève de construire des outils mentaux pour apprendre.

Réussir sa vie en dix leçons - Jean-François Dortier, article Philosophie « Deviens ce que tu es », « carpe diem », « connais-toi toi-même », « accepte ce que tu ne peux changer et change ce qui peut l’être »… Les leçons de sagesse délivrées par les philosophes antiques ou les manuels de développement personnel se résument en un petit nombre de principes – toujours les mêmes – censés améliorer l’existence. Loin de converger vers un modèle unique d’existence, ces préceptes peuvent parler à tous et chacun peut en retirer un message. C’est l’une des raisons de leur succès universel. 1. Quand j’ai demandé à Franck (42 ans, célibataire) ce que voulait dire pour lui l’« art de vivre », il m’a répondu qu’il ne croyait pas au bonheur. Quand j’ai demandé à Sarah, 23 ans, ce qu’elle pensait du bonheur, elle m’a répondu que son rêve était de trouver un emploi ou elle pourrait s’épanouir, gagner un bon salaire et partir vivre à l’étranger : c’est son « rêve américain ». Karim, 29 ans, a eu une jeunesse déglinguée. 2. 3. 4. Vita contemplativa ou vita activa ? 5. 6. 7. 8.

Penser par soi-même - Sommaire et Introduction Bien sûr, vous pensez depuis votre naissance et vous n'avez pas eu besoin de moi pour ça. Vous croyez penser déjà par vous-même, et ceci ne fait aucun doute. Mais, quand vous dites « je » pense ceci, ou « je » pense cela, êtes-vous véritablement sûr que ce soit vous qui pensiez ? D'où vient cette idée à laquelle vous vous identifiez ? Des sociétés entières vivaient autrefois sans se soumettre au culte que nous vouons actuellement à l'individualité. Le culte de l'individualité proposé par la société actuelle est-il véritablement satisfaisant ? Quoi qu'il en soit, n'en reste pas moins que je pense, ou que ça pense en moi.

Related: