background preloader

HIDA-Collège des Flandres HAZEBROUCK

HIDA-Collège des Flandres HAZEBROUCK

http://collegedesflandres.etab.ac-lille.fr/HIDA/HIDA-CLGFlandres.html

Related:  3eme

Le slam mode d’emploi Dossiers pour la classe Dossier slam © RFI/Terrade Le slam de poésie (Poetry slam) a été créé à Chicago dans les années 80 par Marc Smith. Le mot slam signifie « claquer », mais aussi « schelem », terme utilisé dans les tournois de sport. Au nom des dieux, sacrifier Résumé Les Aztèques pratiquaient des sacrifices humains quotidiennement. Leur mythologie reposait sur la nécessité d'entretenir la course du soleil par des offrandes de sang humain à leur dieu du soleil.

Indispensables pour l'histoire des arts Par Fred Yvetot et François Jarraud Du côté du Café Comment enseigner l'histoire des arts ? La culture scolaire et la culture scientifique sont elles identiques ? Histoire des arts : les arts du quotidien - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris Retrouvez dans cet article un ensemble de ressources pour l’enseignement de l’histoire des arts dans le domaine des arts du quotidien : arts appliqués, design, métiers d’art, arts populaires. Les ressources du web Les arts du quotidien ? 3E: Le street-art britannique (et pas que Banksy) détourne les JO La police de la marque olympique est aux aguets à quelques jours du début des Jeux à Londres. Pas seulement pour protéger les sponsors des Jeux mais aussi les anneaux olympiques, avec un zèle qui énerve jusqu’au maire de la ville Boris Johnson – « Si vous voulez mettre cinq donuts dans votre vitrine et les appeler anneaux olympiques, allez-y ! » – ou l’ancien directeur marketing du CIO. Le « street art » britannique tente d’échapper à ces règles aussi draconiennes que stupides. Sélection des meilleurs détournements qui ont fleuri sur les murs en brique d’Angleterre. Teddy Baden met des chiens sur tous ses graffitis.

Le Pop Art Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période > English text Qu'est-ce que le Pop Art ? Les artistes et leurs œuvres • Jasper Johns, Figure 5, 1960 • Roy Lichtenstein, Modular Painting with four panels, 1969 • Claes Oldenburg, « Ghost » Drum Set, 1972 • Robert Rauschenberg, Oracle, 1962-1965 • James Rosenquist, President Elect, 1960-1961 • Andy Warhol, Ten Lizes, 1963 Textes de référence Lawrence Alloway, Le développement du Pop Art anglais, 1966 Propos d'Andy Warhol Bibliographie sélective

Collège > 3e: XXe et XXIe s. > > Arts, techniques, expressions Sélectionne toutes les thématiques Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art à travers les cultures, les sociétés, les civilisations dont elles construisent l'identité et la diversité. Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art à partir des relations qu'elles établissent, implicitement ou explicitement, avec les notions de temps et d'espace. Cette thématique permet d'aborder, dans une perspective politique et sociale, le rapport que les oeuvres d'art entretiennent avec le pouvoir. Cette thématique permet d'aborder les rapports entre art et sacré, art et religion, art et spiritualité, art et mythe. Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art comme support de connaissance, d'invention, d'expression en relation avec le monde technique.

webographie café pédagogique Par Elisabeth Laurent Portail national de ressources Ce portail dédié à l’enseignement des arts plastiques doit permettre de mieux appréhender ce qu’est l’enseignement de cette discipline artistique aujourd’hui. ressources pédagogiques L'e-mallette propose un corpus de documents qui permettent de se constituer une base de travail. Ces documents peuvent être utilisés pour préparer un cours, nourrir un débat ou servir de base à des travaux d'élèves. C'est également un espace de dialogue et d'échange puisque vos restitutions pédagogiques pourront s'intégrer à cet outil. e-mallette n°1 : des images pour penser l'autre, du mythe du bon sauvage à l'exposition coloniale de 1931

Related: