background preloader

Dyslexie — Enseigner avec le numérique

Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au CDI Le site dédié à la documentation de l'académie de Nice rend compte, dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), de la réflexion d'un groupe d’enseignants concernant l’accompagnement et les apprentissages destinés à des élèves à besoins éducatifs particuliers, pouvant être dispensés au CDI par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires, en utilisant des outils nomades. « L’expérience menée cette année montre que la tablette n’est pas l’outil approprié pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers, 10% des élèves préfèrent utiliser l’ordinateur pour consulter des ressources, ou même produire du contenu. Académie de Nice, 3 juillet 2014 Les chercheurs américains ont découvert que les enfants dyslexiques ont moins de difficulté à lire sur l’écran des tablettes numériques TopSante.com, le 20/09/2013 Académie de Nice, 12/07/2013

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/tablette-tactile/usages-pedagogiques/eleves-handicap/dyslexie

Related:  TICE ET DYSlivres gratuitsélèves "DYS" :-)dysElèves à besoins particuliers

Outils numériques pour élèves dys* en cours de français Typhaine Jammes-Guyard, professeure de français au Lycée EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson (92), présente son activité adaptée aux élèves présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage. L’activité présentée lors du salon met en évidence quelques outils numériques libres et gratuits en direction d’élèves dys* et/ ou ayant des troubles moteurs. VoxOoFox : lecture de textes / de consignes / écoute et correction de ce qui a été écrit Spécificité des difficultés scolaires des enfants dyslexiques Spécificité des difficultés des élèves dyslexiques Difficultés à lire (décoder l’écrit), lenteur, erreurs sonores (ex : k/g, t/d, ch/j...), paralexie (lire un mot pour un autre, ex : tabac/table), erreurs visuelles (ex : p/q, a/o, m/n...). La charge mentale (allocation cognitive) pour la lecture est telle que l’enfant ne peut plus accéder à une compréhension du texte ou de l’énoncé. L’orthographe est très défaillante Meilleure performance à l’oral.

Lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette Constat initial : Cette classe regroupe des élèves dyslexiques, dysgraphiques, dyscalculiques, dyspraxiques, avec des élèves ayant choisi la classe foot. Le recours à la lecture, à l’écrit n’est pas forcément inné. Un CDI adapté aux élèves dyslexiques Sommaire du dossier Albadys (fichier PDF) Présentation du projet Le rôle du professeur coordonnateur

Fiche Dyspraxie - scolarisation Introduction La dyspraxie est la manifestation d’une difficulté ou d’une impossibilité à automatiser les enchainements moteurs qui se déclenchent normalement à l’évocation d’un but. Elle ne peut s’expliquer ni par une atteinte motrice, ni par une déficience intellectuelle globale, ni par un trouble psychique. On compte plusieurs types de dyspraxies : - les dyspraxies gestuelles qui touchent les imitations de gestes, les gestes utilitaires avec ou sans outil, mais aussi l'habillage, les gestes du repas, et parfois aussi les enchaînements nécessaires au contrôle de la bouche, de la mastication et de la parole. - les dyspraxies constructives qui entraînent une difficulté ou une incapacité à reconstituer un tout cohérent à partir d'éléments épars, soit dans l'espace comme dans les puzzles ou les constructions de cubes (en 3D), soit sur la page (en 2D) pour dessiner, relier des éléments (tableaux), tracer des lettres, disposer des opérations ou tracer des figures. Aménagements scolaires

Lectures et Dys : création de carnets numériques de lecture Ce scénario est créé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM). Il a fait l’objet d’une première expérimentation en 2012-2013, (lectures et dyslexie : l’apport de Pinterest et de la tablette), qui a été renforcée en 2013-2014. Il a été mis en place sur le collège Henri Wallon à La Seyne sur mer, fruit d’un travail interdisciplinaire entre un professeur de lettres (N. La dyslexie La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture qui touche de 8 à 12 % de la population, dont l’origine est neurologique et la cause génétique. Parce que la dyslexie est un handicap permanent qui peut avoir un impact dévastateur sur le rendement académique, elle fait partie des principales causes des troubles d’apprentissage. La manifestation la plus importante de la dyslexie est le manque de fluidité de la lecture.

Synthèse vocale et suivi du mot lu: fonctions intégrées aux appareils IOS La synthèse vocale est une fonction d’aide pouvant être utilisée en lecture et parfois en écriture, selon les besoins de l’élève. Cette fonction, intégrée aux appareils IOS (ex. iPad), permet la lecture par voix de synthèse du texte sélectionné, dans iBooks, dans Pages, dans les courriels, dans les iMessages, sur une page Internet, etc. Voici un tutoriel – lecture par synthèse vocale sur la manière d’activer la fonction appelée « Énoncer la sélection« . Framakey Dys Nous recommandons d’utiliser une clé de 2Go minimum. NB : la Framakey Dys est une réalisation de l’auteur du site “Orthophonie et logiciel libres”. Nous reproduisons le texte de présentation de cette clé ci-dessous.

Dyslexie : un guide à l'usage des enseignants - Dyslexie : un guide à l’usage des enseignants - Espace santé & sécurité Quatre à six pour cent des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par un trouble spécifique du langage soit en moyenne au moins un élève par classe. Ce trouble freine les apprentissages scolaires initiaux ou plus tardifs. Aussi ce guide, fruit d’une concertation pluridisciplinaire constitue-t-il un outil départemental. Une aide à la lecture pour votre enfant ! Votre enfant rencontre des difficultés scolaires notamment liées à l’apprentissage de la lecture ? Déchiffrant chaque mot lettre par lettre, il s’épuise, ne comprend pas ce qu’il lit, ne prend pas de plaisir et se démotive ? Pour lui venir en aide, nous avons des solutions !

Une solution toute simple pour faciliter la vie aux dyslexiques! - Infobourg.com Audrey Miller, publié le 26 novembre 2012 Un designer néerlandais atteint de dyslexie a créé une police de caractère qui, étude à l’appui, améliore la qualité de lecture et diminue le nombre d’erreurs des gens atteints de ce trouble. Après avoir passé son enfance à gérer les difficultés liées à son handicap, Christian Boer a eu l’idée de créer la police appelée tout simplement Dyslexie.

Les jeux vidéo d’action aideraient à lutter contre la dyslexie La dyslexie touche une part non négligeable des enfants et des adolescents. Et il semblerait que les grands méchants jeux vidéo auraient une nouvelle fois une action efficace contre ce handicap dérangeant. Entre trouble de l’attention, de la compréhension et de l’écriture, la dyslexie toucherait 5 à 10% des enfants scolarisés. De récentes études anglaises, publiées dans la revue Current Biology mettent en exergue une « asymétrie de traitement des stimulis par le cerveau », ce qui empêcherait à ce dernier de traiter plusieurs informations visuelles ou sonores à la fois. Des résultats étonnants, qui bouleversent les croyances médicales établies depuis des années. La dyslexie était auparavant perçue seulement comme une difficulté à isoler les phonèmes (les sons qui composent un mot).

Related: