background preloader

Citoyen Junior

Citoyen Junior
Related:  Discrimination

La rue, fief des mâles L'espace urbain est ultrasexué, pensé par et pour les hommes. Au point que les femmes érigent des barrières inconscientes et traversent les lieux publics bien plus qu'elles ne s'y attardent. LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Fanny Arlandis Sur le trottoir ou dans le métro, on croise des vieux, des jeunes, des hommes, des femmes. Surtout, contrairement à ces derniers, "les femmes ne font que traverser l'espace urbain, elles ne stationnent pas", explique le géographe Yves Raibaud, coproducteur d'un rapport, en 2011, commandé par la communauté urbaine de Bordeaux. Sifflées, collées, insultées, autant de situations que vivent les femmes dans la rue. Pour la sociologue Marylène Lieber, professeur à l'Institut des études sur le genre, à Genève, les femmes subissent des "rappels à l'ordre sexués, des petits actes qui n'ont rien de grave mais qui leur rappellent sans cesse qu'elles sont des "proies" potentielles dans l'espace public : commentaires, regards soutenus, etc.".

Okapi 100% ado Citoyenneté - Les valeurs de la République L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Les élèves étudient les grands textes qui les fondent. Il appartient à l'ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l'exercice de leurs fonctions de faire partager ces valeurs. « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Valeurs républicaines et enseignements Les valeurs de la République sous-tendent l'ensemble des disciplines, chacune leur donnant sens dans le champ du savoir qui est le sien. Valeurs républicaines et vie scolaire L'École est un lieu de vie collective où s'apprennent les valeurs de la République. Dans le fonctionnement des établissements, le règlement intérieur définit les droits et devoirs des élèves. Valeurs républicaines et actions éducatives Textes et ressources sur les valeurs républicaines à l'École L'Ecole est laïque.

EMC- Débat Le débat argumenté ou réglé Le débat est par excellence constitutif de l'espace public en démocratie. Comme pratique démocratique, il vise la recherche d'un compromis ou d'un consensus sur fond de divergence des points de vue, voire de conflit. Lien vers la fiche méthodologique : Le débat (réglé ou argumenté) Lien vers la fiche méthodologique : Le débat (réglé ou argumenté) - pour aller plus loin Les dilemmes moraux Le dilemme moral propose deux issues à l'élève sans que l'une ou l'autre ne soit bonne ou juste a priori. Lien vers la fiche méthodologique : Les dilemmes moraux La discussion à visée philosophique La discussion à visée philosophique ou oral réflexif a pour objet de réfléchir au sens des choses, en dehors de toute prise de décision et sans viser l'action. Lien vers la fiche méthodologique : La discussion à visée philosophique La méthode de clarification des valeurs Lien vers la fiche méthodologique : La méthode de clarification des valeurs Les conseils d'élèves

les films issus du concours Scénarios contre les discriminations Bien dans ma peau (Cure bien-être) (5'53") Réalisé par Blandine Lenoir Avec Axelle Laffont, Zakaria Gouram, Eriko Takeda, Mata Gabin, Lila Redouane, Marie Bertoliatti, Nathalie Guisset Sur une idée originale de Nour-Eddine Maamar Production: Local Films Evidemment Madame Agathe n'est pas raciste puisque son bonheur est de se livrer toute entière aux mains expertes du personnel de toutes origines du spa où elle se rend régulièrement. voir le film télécharger aux formats 3gp / Mpeg4-H264 / WMV (Windows mobile) * Dirty Slapping (5'34") Réalisé par Edouard Molinaro Avec Héléna Noguerra, Tanel Derard, Caroline Portes De Bon, Kevin Coelho, Barthélémy Guillemard, Deborah Ganem Sur une idée originale de Béatrice Guéret Production: Local Films Thomas, jeune adolescent, est confronté à l'homophobie de ses camarades... voir le film télécharger aux formats 3gp / Mpeg4-H264 / WMV (Windows mobile) * Un excellent dossier!

J'aime lire Max Sur l’île d’Orphalese, la petite Almitra, 8 ans, a décidé de ne plus parler depuis la mort de son père. Elle vit avec sa mère, Kamila, et a bien du mal à se tenir correctement. Vols, catastrophes en tout genre, Almitra sème la pagaille partout où elle passe. Chaque petite histoire développée par Mustapha fait l’objet d’une séquence d’animation particulière, traitée de façon totalement différente. Si certains moments sont vraiment très beaux et poétiques, le concept dans son ensemble n’est pas toujours évident à saisir. Le Prophète, film de Roger Allers (Joann Sfar, Bill Plympton, Tomm Moore…). Lire la suite de "Le Prophète"

Éduquer aux droits de l'Homme - Éducation aux droits de l'Homme et du citoyen À côté des enseignements, des actions éducatives appuyées sur des temps forts (journées ou des semaines de sensibilisation) ou prenant la forme de prix ou de concours constituent des moyens privilégiés pour mener ce travail pédagogique. Elles ont pour caractéristique d'impliquer différents acteurs institutionnels et associatifs. Repères Journées mondiales de sensibilisation Un certain nombre de journées de sensibilisation sont organisées au niveau mondial. 20 novembre :Journée mondiale des droits de l'enfant2 décembre :Journée mondiale pour l'abolition de l'esclavage10 décembre :Journée mondiale des droits de l'homme8 mars :Journée mondiale des droits de la femme21 mars :Journée mondiale de lutte contre le racisme Itinéraires de découverte Prix des Droits de l'Homme - René Cassin Le Prix des Droits de l'Homme-René Cassin récompense les travaux et les actions réalisés sur les droits de l'Homme dans les collèges et les lycées. Semaines d'éducation contre le racisme Défenseur des enfants

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes Enfants et droits humains Partout dans le monde, des enfants sont privés de leur droit à l’éducation, enrôlés de force dans des unités ou des groupes armés, ou soumis à d’autres formes de violences. Les enfants soldats Au niveau mondial, des centaines de milliers d’enfants de moins de dix-huit ans sont impliqués dans des conflits armés, soit au sein des forces régulières de leur pays, soit en tant que membres de groupes armés, d’unités paramilitaires ou de milices, entre autres. Nombre d’entre eux ont été enlevés alors qu'ils étaient à l'école, dans la rue ou chez eux. D’autres s’engagent «volontairement», souvent parce qu'ils ne voient guère d'autre solution. Filles et garçons participent au combat. Les enfants sont également victimes d’autres formes de violence La violence ne touche pas uniquement les enfants soldats. Le droit à l'éducation Tout le monde a le droit de recevoir une éducation. Repères Que fait Amnesty International? Des raisons d’espérer Ces deux pays ont finalement ratifié le document en 2008.

Related: