background preloader

Nez à nez avec le marketing sensoriel - Réseau de veille en tourisme

Nez à nez avec le marketing sensoriel - Réseau de veille en tourisme
Il est maintenant prouvé scientifiquement que les couleurs ont une influence sur notre façon de consommer. Mais qu’en est-il des odeurs? Certains parfums auraient-ils des vertus cachées nous faisant nous précipiter vers notre porte-monnaie? Comment l’industrie du voyage profite-t-elle de cette nouvelle tendance? L’Amérique du Nord va-t-elle suivre cette vague olfactive? Faire appel aux émotions Selon Jean-Charles Chebat, titulaire de la Chaire de commerce Omer DeSerres et professeur en marketing et comportement des consommateurs aux HEC Montréal, à chaque odeur correspond son stimulus, en fonction du moment de la journée, du type de commerce et de la personnalité du client. Telles les «petites madeleines» de Proust (1), les odeurs déclenchent chez nous des images, réveillant des souvenirs lointains et des émotions enfouies dans la mémoire. L’industrie du voyage ne manque pas de flair Comme une odeur de rébellion «Trop, c’est comme pas assez», dirait l’expression populaire. Sources:

http://veilletourisme.ca/2006/01/24/nez-a-nez-avec-le-marketing-sensoriel/

Related:  marketing innovantmargoooh

Marketing des sens : jusqu'où faut-il aller ? Pour mieux séduire le consommateur et se différencier des concurrents, marques et enseignes travaillent désormais le toucher et l’odorat. Et toujours la lumière, les couleurs, la musique. Attention cependant de ne pas lasser les clients … et le personnel des magasins.

» Les agences de voyages traditionnelles ont encore la cote pour les croisières! Dans l’industrie des croisières, le réseau de distribution joue un rôle primordial et le taux de pénétration des réservations en ligne est plutôt faible comparativement aux autres secteurs du voyage. L’arrivée d’Internet a changé la donne, mais sans révolutionner les façons de faire. Si bien qu’en 2010, seulement 9% des revenus totaux liés au produit croisière étaient attribuables aux ventes en ligne. 13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté Dans le prolongement de notre article sur le brand content, je vous propose aujourd'hui un article sur le marketing sensoriel avec 13 exemples différents. Marketing sensoriel quésaco ? Qu’est ce que le marketing sensoriel ou expérientiel ? Il s’agit d’une nouvelle approche du marketing qui engage le consommateur dans une démarche positive, permettant d’établir un lien durable avec la marque au travers d'une expérience sensorielle unique. Le marketing sensoriel met l’accent sur le vécu des individus : émotions, sens, imaginaire, interactions entre le consommateur et son environnement.

» Tendances croisières: à chacun son expérience Si le ralentissement économique inquiète certains acteurs touristiques, l’industrie des croisières internationales continue de voguer allègrement vers de nouveaux sommets. La demande de la part des Nord-Américains continue de croître à un rythme annuel supérieur à 4%. Chez les Européens, les taux de progression annuels atteignent 15%. marketing sensoriel Une des tendances qui se développe de plus en plus ces dernières années est le marketing olfactif dans le secteur de l’hôtellerie. Il s’agit de créer une fragrance pour l’ensemble des hôtels d’une chaîne. Que ce soit à Hong-Kong ou à Paris en passant par New York, tous les hôtels sont embaumés d’un même parfum. Aujourd’hui, trouver une fragrance pour un hôtel est tout aussi important que de trouver le nom d’un palace. Du petit savon de salle de bain en passant par les serviettes et les diffuseurs de parfums placés dans l’air conditionné, tout, absolument TOUT, est étudié!

» Campagnes marketing – 4 autres exemples D’année en année, la créativité repousse toujours davantage les limites des campagnes marketing. Inusitées et innovantes, certaines vont jusqu’à recréer un paysage et le transposer là où se trouve un marché cible, communiquer une autre version de la réalité, créer un jeu pour attiser l’intérêt de nouvelles clientèles et utiliser les technologies pour offrir une expérience muséale moderne. En ce début d’année, nous soulignons quatre autres exemples de campagnes marketing qui ont particulièrement attiré notre attention en 2012. 1. L’Utah s’empare d’une station de métro de San Francisco

Le marketing sensoriel S’il est un domaine où le Tourisme rejoint la Culture par la grande porte, c’est bien celui de la sollicitation de nos sens : voir des oeuvres d’art ou écouter une symphonie, goûter un plat d’exception ou s’endormir dans des draps de soie à l’Hôtel… La qualité et la quantité d’expériences sensorielles déclenchent le plaisir, le désir de visite, de parcours, de mobilité dans toutes ces situations du touriste culturel. Culturel aussi car ces expériences visuelles ou olfactives, sonores, tactiles ou gustatives ou sont très différemment vécues d’un continent à l’autre; culturelles enfin car leur réalisation interroge aujourd’hui les neurosciences et fait intervenir l’esthétique tout en mobilisant les connaissances (Contenus des visuels, des séquences audio ou olfactives..). II- LA RESTAURATION : des expériences globales!

L'AFCC est devenue officiellement CLIA France Réunissant 22 compagnies de croisières, l’ancienne AFCC – l’actuelle CLIA France – s’est officiellement affiliée à CLIA et CLIA Europe. Le 1er janvier 2014, l’Association Française des Compagnies de Croisières est officiellement rebaptisée CLIA France (Cruise Lines International Association France). Le choix d’intégrer la CLIA a été voté à l’unanimité par les membres de l’AFCC lors d’une réunion de l’assemblée générale qui s’est tenue le 27 mars 2013.

The Guinness Storehouse, le musée qui envoûte vos sens #midiscom 13 millions c’est le nombre de visiteurs depuis l’ouverture du Guinness Storehouse en 2000. Emblématique depuis plus de 250 ans, la célèbre marque de bière irlandaise Guinness a voulu partager son histoire avec le plus grand nombre. Pour ce faire, quoi de mieux que de créer un musée à son image : The Guinness Storehouse. Situé en plein centre historique de Dublin, le musée est devenu en quelques années la première attraction pour les touristes visitant la ville. Réparti sur sept étages, l’expérience Guinness stimule les sens des visiteurs pour les plonger au cœur de l’histoire de sa bière de caractère. Le voyage sensoriel au cœur de la bière Guinness commence dès l’entrée grâce à un design et une architecture plongeant les visiteurs au cœur de la marque.

Related: