background preloader

NetPublic » 3 façons de trouver des logiciels libres équivalents à des logiciels propriétaires

NetPublic » 3 façons de trouver des logiciels libres équivalents à des logiciels propriétaires
NetPublic a identifié 3 façons de trouver des logiciels libres équivalents à des logiciels propriétaires ; une démarche utile et porteuse de sens en EPN (espace public numérique) pour les animateurs multimédia, les publics et bien entendu pour les internautes et mobinautes. Dossier de Wikipédia avec tableaux récapitulatifs La version francophone de Wikipédia consacre un dossier complet régulièrement mis à jour : Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires avec 12 catégories d’applications recensées. Composé de tableaux, ce guide en ligne vise l’exhaustivité avec une grille de logiciels libres qui signale si ceux-ci existent en version Windows, GNU/Linux, MacOS et BSD. Pas de description des logiciels mentionnés mais un classement par type/fonctionnalités majeures avec des liens vers les articles Wikipédia de chaque application libre. AwesomeCow : moteur de recherche spécialisé Liste de logiciels libres par Labomédia Licence :

http://www.netpublic.fr/2014/01/3-facons-de-trouver-des-logiciels-libres-equivalents-a-des-logiciels-proprietaires/

Related:  Libre

comment trouver une alternative à n'importe quel logiciel Alternativeto s’est donné pour mission d’aider les internautes à trouver des alternatives à n’importe quel logiciel pour ordinateur, téléphone mobile ou tablette. Chaque logiciel ou appli est présenté brièvement, enrichi de métadonnées et classé en fonction de sa popularité ou de son ancienneté. En vous inscrivant, vous pourrez aussi vous joindre à la communauté et participer à l’élaboration et à l’amélioration de ces recommandations. Alternativeto en quelques chiffres Transcription de fichiers audio : l'outil ultime Dans le langage courant, la magie désigne ce qui arrive sans que nous comprenions pourquoi. "Comme par magie", les choses arrivent. La magie réfère aussi, et d'abord, au surnaturel. De Merlin et du Génie de la lampe à Gandalf et bien sûr à Harry Potter, les magiciens peuplent les contes et la littérature.

Remplir un agenda Google depuis un formulaire Google Drive Nouveau tutoriel pour présenter une fonctionnalité abordée récemment sur ce blog. Le souhait de l’utilisateur était de pouvoir compléter automatiquement son agenda Google depuis un formulaire créé sur Google Drive. Retrouver le tutoriel sur la création d’un formulaire avec la nouvelle version Google Forms. SocialFolders - Tout ton social chez toi Vous avez des photos sur Facebook, Twitter, Flickr, Instragram et ailleurs. Vous avez des fichiers de nature diverse sur box.com, Evernote, Google Docs et ailleurs. Vous avez des fichiers audio sur SoundCloud et des vidéos sur YouTube. Bref, vous avez un peu de tout un peu partout. Et vous n’avez pas nécessairement des copies de tout sur votre ordinateur.

3 tableaux blancs sur le web pour dessiner en ligne Les tableaux blancs virtuels sur le web sont parfaits pour dessiner en ligne ou réaliser des séances de brainstorming collectives facilement. De nombreux outils existent sur le net. En voici une petite sélection personnelle de trois d’entre eux. Ils ont tous les trois la particularité d’être simples, gratuits et collaboratifs. AWW App. 28 sites gratuits pour illustrer votre blogue Plusieurs fois, notre article est prêt et la seule chose qui manque est l’image qui l’accompagnera. Les statistiques démontrent qu’un article sans images obtient 40% moins de clics. Certains ont la possibilité de créer leurs propres graphiques, tandis que d’autres comme moi, cherchent des sites qui nous permettent d’utiliser leurs photos sans coût en échange d’ajouter le crédit de l’image.

Le plein de trucs et astuces pour Dropbox Avec la multiplication des terminaux avec lesquels nous nous connectons au web (PC, smartphones, tablettes...), le fameux "cloud" a le vent en poupe, et je suis sûr que tu possèdes au moins un compte sur un de ces services en ligne. Dropbox est sans conteste l'un des outils de stockage dans le nuage les plus populaires, notamment grâce à sa disponibilité sur la quasi-totalité des plateformes, mais surtout sa grande simplicité d'utilisation. Et pourtant, même si tu es un fervent utilisateur du service, il est possible que tu ne saches pas certaines choses sur ce bel outil, ou que tu en aies oublié. En voici une petite sélection, quelques rappels de base au début, puis quelques trucs sans doute un peu moins connus. Obtenir plus d'espace

Pictofigo: plus de 7000 images pour illustrer vos cartes Les 3 et 4 juin prochains auront lieu à Paris les atelier de Visual Mapping . J'aurai le plaisir d'animer cette session dans un format qui permet aux participants de construire et de consolider leur compétences en pensée visuelle. C'est un champ de compétences de plus en plus utilisé et recherché aujourd'hui. En constante mise à jour, les ateliers de visual mapping sont l'occasion de pratiquer et de connecter entre elles les principales techniques de la pensée visuelle. Elles s'appliquent autant en management qu'en innovation, pédagogie, entrepreunariat, coaching ou encore comme méthode pour mieux étudier.

Ne manquez plus d'exemples sous Linux Quand on cherche un peu d'aide sur une commande Linux ou une autre, en général, tous les barbus qui zones sur les forums répondent aux jeunes padawan : "RTFM, t'as qu'a faire un man". Les pages man sont très bien, car elles sont complètes avec tous les paramètres qui vont bien, mais peu, voire pas d'exemples du tout. La commande Tar est par définition l'exemple parfait puisqu'en général, les gens qui ne l'utilisent pas régulièrement cherchent l'exemple qui va bien sur un moteur de recherche pour savoir comment l'utiliser. Heureusement, c'est là qu'intervient l'utilitaire "eg" (Prononcez "iji") qui fournit ce qui manque aux Man Pages, c 'est à dire des exemples corrects et clairs de ce qu'on peut faire avec telle ou telle commande.

Deux outils performants pour convertir des pages web au format PDF Lorsque l'on navigue sur le Web, à l'occasion d'une recherche ponctuelle, d'une veille récurrente, ou d'une ballade de liens en liens, il est fréquent de découvrir des pages web dont on souhaite garder une copie (numérique ou papier), que ce soit pour poursuivre leur lecture ultérieurement ou conserver dans un dossier. Les adeptes de la suite Microsoft ont alors souvent le réflexe de "copier-coller" le texte de la page dans un document Word. Mais la procédure est vite chronophage et les résultats sont souvent décevants. Quant aux copies papier, leur qualité est fonction du site web, et les pages imprimées sont quelquefois tronquées ou en petit caractères. Fort heureusement, il existe sur le Web toute une gamme d'outils permettant notamment de convertir une page html au format PDF, et ce depuis un service en ligne ou via l'installation d'un bookmarklet ou d'un logiciel spécifique.

16 "nouvelles" banques d'images "libre de droit" Il y a un an j’ai sorti un billet intitulé « 50 banques d’image libre de droit », depuis j’ai ajouté, puis retiré certains services internet ce cette liste, mais j’en ai ajouté plus que j’en ai retiré, total, aujourd’hui, j’en suis à 74 Banques d’images gratuites, est j’imagine que la liste va continuer à croître. Depuis que je fais cette veille, je me dis en fait que le mieux est tout de même produire nos images nous-même et de fabriquer une base de données personnelle. C’est ce que je fais sur flickr et aussi sur tumblr et maintenant sur 500px (ok sur ce dernier site je n’y ai mis que cinq photos).

Related: