background preloader

Trouver des logiciels libres équivalents à des logiciels propriétaires

Trouver des logiciels libres équivalents à des logiciels propriétaires
NetPublic a identifié 3 façons de trouver des logiciels libres équivalents à des logiciels propriétaires ; une démarche utile et porteuse de sens en EPN (espace public numérique) pour les animateurs multimédia, les publics et bien entendu pour les internautes et mobinautes. Dossier de Wikipédia avec tableaux récapitulatifs La version francophone de Wikipédia consacre un dossier complet régulièrement mis à jour : Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires avec 12 catégories d’applications recensées. Composé de tableaux, ce guide en ligne vise l’exhaustivité avec une grille de logiciels libres qui signale si ceux-ci existent en version Windows, GNU/Linux, MacOS et BSD. Pas de description des logiciels mentionnés mais un classement par type/fonctionnalités majeures avec des liens vers les articles Wikipédia de chaque application libre. AwesomeCow : moteur de recherche spécialisé Liste de logiciels libres par Labomédia Licence :

http://www.netpublic.fr/2014/01/3-facons-de-trouver-des-logiciels-libres-equivalents-a-des-logiciels-proprietaires/

Related:  logicielsoutils numériquesoutils de recherche et méthodologieLibrerafull

Raconter une histoire réelle ou imaginaire à partir de cartes et de repères dans le temps. A l'instar de Meograph (voir billet) qui est dans le même registre mais avec un peu moins d'options que MyHistro, vous allez créer une frise chronologique personnelle ou construire une frise du temps sur une histoire ou un évènement historique ou un récit imaginaire. Ces deux outils sont simples à utiliser, à la portée de tous. L'inscription en ligne au service est gratuite, ensuite créez vos évènements pour votre histoire. Transcription de fichiers audio : l'outil ultime Dans le langage courant, la magie désigne ce qui arrive sans que nous comprenions pourquoi. "Comme par magie", les choses arrivent. La magie réfère aussi, et d'abord, au surnaturel.

Comment fonctionne Hummingbird, le nouvel algorithme de Google ? Avec Hummingbird, c’est tout une logique algorithmique qui est en passe de changer profondément les habitudes de chacun. Quelle place vont occuper les mots-clés à l’avenir, et pour combien de temps encore ? Des questions auxquelles personne ne peut répondre, bien évidemment car nul ne sait vraiment comment les choses vont évoluer dans ce domaine mais on peut être sûr d’une chose, c’est qu’avec Hummingbird, nous avons déjà un pied dans le web 3.0 et dans l’interprétation des données liées au sein d’un même univers sémantique. comment trouver une alternative à n'importe quel logiciel Alternativeto s’est donné pour mission d’aider les internautes à trouver des alternatives à n’importe quel logiciel pour ordinateur, téléphone mobile ou tablette. Chaque logiciel ou appli est présenté brièvement, enrichi de métadonnées et classé en fonction de sa popularité ou de son ancienneté. En vous inscrivant, vous pourrez aussi vous joindre à la communauté et participer à l’élaboration et à l’amélioration de ces recommandations.

Optez pour les logiciels libres Retrouvez dès maintenant notre sélection classée en différentes catégories. Le site se veut simple d'utilisation. Cliquez sur la catégorie désirée. Remplir un agenda Google depuis un formulaire Google Drive Nouveau tutoriel pour présenter une fonctionnalité abordée récemment à l’espace multimédia. Le souhait de l’utilisateur était de pouvoir compléter automatiquement son agenda Google depuis un formulaire créé sur Google Drive. Présentation Nativement, les outils proposés par Google ne propose pas de lien direct entre ces 2 applications (formulaire / agenda), il est par contre possible de réaliser ce lien à partir d’un script. C’est notamment le fonctionnement de ce script qui sera étudié ci-dessous. Pour rappel, un formulaire est lié à une feuille de calcul Google Drive (équivalente à un document Excel), c’est depuis cette feuille de calcul que sera implémenté le script.

Comment fonctionne le moteur de recherche Google ? Les 4 étapes de fonctionnement d'un moteur de recherche Un moteur de recherche est un logiciel qui historise toutes les pages des sites qu'ils trouvent lors de son parcours du web, pour ensuite les restituer selon les requêtes saisies par les utilisateurs. On peut décomposer son travail en 4 étapes clés : La collecte des données par les robots (les crawlers ou les spiders). SocialFolders - Tout ton social chez toi Vous avez des photos sur Facebook, Twitter, Flickr, Instragram et ailleurs. Vous avez des fichiers de nature diverse sur box.com, Evernote, Google Docs et ailleurs. Vous avez des fichiers audio sur SoundCloud et des vidéos sur YouTube. Bref, vous avez un peu de tout un peu partout.

Petit guide du logiciel libre et gratuit (Académie de Grenoble) Le portail de l’Académie de Grenoble (site Centre d’Information et d’Orientation) propose en libre téléchargement le Petit guide du logiciel libre et gratuit 7e édition, Mars 2014 (9 pages, en pdf). Ce dossier élaboré par Dominique Bougarel présente une synthèse de logiciels libres et/ou gratuits utiles dans l’exercice professionnel de la documentation, de l’information et de l’orientation au sein d’établissements scolaires et plus largement dans le cadre d’un apprentissage. Ce guide indique tout d’abord une définition des logiciels libres ainsi que des ressources pour rechercher sur Internet des logiciels libres et/ou gratuits. L’auteur délivre également des liens vers des tutoriels et de l’aide en ligne avant de répartir en 6 catégories les 30 applications choisies : BureautiqueLe format Acrobat (fichiers pdf)InternetMultimédiaSécuritéUtilitaires pour Windows

WriteUrl. Traitement de texte collaboratif. WriteUrl est un traitement de texte en ligne collaboratif. Ce service ne révolutionne pas le genre, mais se singularise par une mise en place et une utilisation simple et limpide. Il est même difficile de faire plus simple. 3 tableaux blancs sur le web pour dessiner en ligne Les tableaux blancs virtuels sur le web sont parfaits pour dessiner en ligne ou réaliser des séances de brainstorming collectives facilement. De nombreux outils existent sur le net. En voici une petite sélection personnelle de trois d’entre eux. Ils ont tous les trois la particularité d’être simples, gratuits et collaboratifs.

Related:  Logiciels libresOutils