background preloader

Les secrets du sphinx, Egypte Gigal research

Les secrets du sphinx, Egypte Gigal research

Pyramide de Khéops Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pyramide de Khéops ou grande pyramide de Gizeh est un monument construit par les Égyptiens de l'Antiquité, formant une pyramide à base carrée de 230 m de côté et 137 m de hauteur[note 1] (ou encore initialement 440 de côté et 280 de hauteur en coudées royales égyptiennes). Tombeau présumé du pharaon Khéops, elle fut édifiée il y a plus de 4 500 ans, sous la IVe dynastie[1], au centre du complexe funéraire de Khéops se situant à Gizeh en Égypte. Si elle est la seule des sept merveilles du monde de l'Antiquité à avoir survécu jusqu'à nos jours, elle est également la plus ancienne. La grande pyramide, chef-d'œuvre de l'Ancien Empire égyptien, est la concentration et l'aboutissement de toutes les techniques architecturales mises au point depuis la création de l'architecture monumentale en pierre de taille par Imhotep pour la pyramide de son souverain Djéser, à Saqqarah. Rôle au sein du complexe funéraire[modifier | modifier le code]

Les dimensions de la Grande Pyramide.(Khéops) - Archéologie 'tecno', on 05 Sept 2012 - 12:06, said: Petit aparté : Si la pyramide de khéops a "codifié "ce nombre d'or pour la perfection de sa construction ,pourquoi les suivantes et notamment Khephren n'ont elles pas continué à l'utiliser ? La pyramide de Kheops est surtout l'aboutissement d'une grosse centaine d'années de tatonnement architectural. LE chef d'oeuvre. Petit explicatif chiant: Les premiers tombeaux royaux datés de ce qu'on appelle "dynastie 0" sont de simples fosses, avec mobilier funeraire restreint, surtout du materiel militaire, et un peu religieux. Puis un homme génial nommé Imhotep, architecte et grand prêtre d'Heliopolis, vizir de Djoser (-2600) donna à son souverain un tombeau comme on en avait encore jamais vu : une représentation du Benben, la butte primordiale sur laquelle naquit le dieu Rê, selon la cosmogonie Heliopolitaine (le pyramidion des pyramides se nomme d'ailleurs en egyptien, "benbenet"). Puis on assiste à un déclin du complexe funeraire pyramidal.

Dimension de la pyramide de Khéops : Hasard ou volonté des batisseurs ? Il y a quelques semaines j’ai découvert le documentaire « La révélation des Pyramides », un documentaire de Patrice Pooyard qui s’appuie sur les travaux indépendant de Jacques Grimault. Ce documentaire était initialement prévu pour la télévision, mais le producteur, pour des raisons inconnus (pour nous) à fait machine arrière… et finalement le documentaire est sortie sur Internet et obtient un succès à la hauteur des questions qu’ils soulèvent. Jamais un documentaire ne m’avait autant remué les méninges, et pourtant j’ai vu de nombreux documentaires chargés de réflexions et analyses dissidentes. Je vous invite vraiment à voir ce documentaire, qui comporte peu d’imprécisions, (quelques unes, comme la dureté des aciers par exemple : le documentaire exagère un peu en affirmant que le granite est plus dure que l’acier trempé, c’est bien le contraire, mais cela ne change pas le fond du documentaire). Maintenant je vous propose de vous intéressez à ce qui m’a le plus interpellé. Liens utiles :

Related: