background preloader

L'importance de la confiance et des institutions dans les échanges marchands

L'importance de la confiance et des institutions dans les échanges marchands
Related:  PREMIERESeconomie

Le topogramme (ou carte heuristique) Bibliographie Buzan, T., Une tête bien faite. Exploitez vos ressources intellectuelles, EyrollesBuzan, T., Dessine-moi l’intelligence, EyrollesMarguiles, N., Les cartes d’organisation d’idées, Ed. Chenelière/MacGraw (Québec)Delvaux, B., Des idées à la carte, EMSDeladrière J-L., Le Bihan F., Mongin P., Rebaud D. Organisez vos idées avec le Mind Mapping, DunodHourst, B., Au bon plaisir d’apprendre, Editions du Mieux-apprendreHourst, B., Former sans ennuyer, EyrollesHourst, B., J’aide mon enfant à mieux-apprendre, Eyrolles Internet On trouve maintenant sur Internet de nombreux sites dédiés au MindMapping / topogramme / carte heuristique / carte mentale / carte d’organisation d’idées.

Les géants du tabac accusés d'entente illicite sur les prix Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a déposé une plainte début janvier contre quatre fabricants de cigarettes. Une action au pénal qui est une première mondiale. «73.000 morts par an, 47 milliards d'euros pour la société». Voilà le constat dressé par Yves Martinet, président du Comité national contre le tabagisme (CNCT), de l'impact du tabac sur la société. «Nous voulons démontrer que les quatre grandes industries du tabac fonctionnent comme un cartel, explique Yves Martinet. La plainte a été déposée au pénal, une première mondiale. Le parquet financier de Paris, auprès de qui la plainte a été déposée, doit désormais décider de donner suite ou non à la plainte. «Il faut une réparation vis-à-vis de la société», demande le président du CNCT.

Le Monde.fr - Actualités et Infos en France et dans le monde Autorité de la concurrence - Les compétences contentieuses L'Autorité de la concurrence est chargée de veiller au bon fonctionnement concurrentiel des marchés, une condition sine qua non pour garantir au consommateur les meilleurs prix et le choix le plus large de produits et de services. Les pratiques anticoncurrentielles sont nuisibles au consommateur final, qu'elles privent de la liberté de choisir au meilleur prix. Mais elles portent aussi atteinte à son bien-être de façon plus diffuse, puisqu'elles sont préjudiciables à l'innovation, à l'efficacité économique et, finalement, à la croissance. C'est pourquoi la loi confie à l'Autorité la mission de préserver ou de restaurer la vitalité concurrentielle. Lorsque des acteurs économiques enfreignent le droit de la concurrence, l'Autorité peut être saisie du dossier ou s'en saisir d'office (en savoir plus sur les différentes modalités de saisines). Les pratiques anticoncurrentielles peuvent prendre différentes formes. Les ententes Les abus de position dominante Les mesures conservatoires

Alternatives Economiques Education La politique européenne de la concurrence L'Union européenne s'est développée sur la base d'un marché intérieur au sein duquel la concurrence est libre et non faussée. C’est pourquoi les entreprises sont tenues de suivre certaines règles nécessaires au bon fonctionnement du marché. La Commission européenne est responsable de la politique européenne de la concurrence. Par ailleurs, l'Union européenne n'exclut pas des limitations aux règles de concurrence, notamment pour des motifs d'intérêt général. La politique de concurrence se divise généralement en six catégories. Deux concernent principalement les entreprises officiant dans le marché intérieur : La lutte contre les pratiques anticoncurrentielles des entreprises, de par les ententes et les abus de position dominanteLe contrôle des concentrations des entreprises Deux concernent l’attitude des Etats : Le contrôle des monopoles d’EtatLe contrôle des aides d’Etat Deux concernent les limitations aux règles de la concurrence et les services publics nationaux :

ONISEP L’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP) est un établissement public sous tutelle du ministère de l’éducation nationale. Éditeur public, l’Onisep élabore et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers auprès des élèves, des parents et des équipes éducatives. Notre métier Offrir aux jeunes, à leur famille et aux équipes éducatives, toutes les informations sur les études et les métiers : 15 000 formations, 20 000 adresses d’établissements, 500 métiers... Notre réseau Le siège de l’Onisep en région parisienne. 28 délégations régionales. Nos publics Près de 6 millions d’élèves, de la 6e au baccalauréat.

A propos de l'Organisation haut de page Qu'est-ce que l'OMC? Qui nous sommes L'OMC a de nombreux rôles: elle administre un système mondial de règles commerciales, elle sert de cadre pour la négociation d'accords commerciaux, elle règle les différends commerciaux entre ses Membres et elle répond aux besoins des pays en développement. Ce que nous faisons Toutes les grandes décisions sont prises par les gouvernements Membres de l'OMC, soit au niveau des ministres (qui se réunissent normalement au moins tous les deux ans), soit au niveau des ambassadeurs ou des délégués (qui se rencontrent régulièrement à Genève). Ce que nous défendons Plusieurs principes fondamentaux simples constituent la base du système commercial multilatéral. Prise de décisions Structure de l'OMC L'organe de décision suprême de l'OMC est la Conférence ministérielle. Membres Membres et observateurs L'OMC compte plus de 160 Membres, qui représentent 98% du commerce mondial. Secrétariat de l'OMC Budget Pour en savoir plus Directeur général

Ma voie économique Vous avez le projet de travailler dans le domaine de l’économie, mais ne connaissez pas bien les différentes voies qui s’offrent à vous ? Vous avez la possibilité de tester vos goûts dès le lycée et d’affiner votre choix avant de vous engager dans la voie économique. Suivez le guide ! Les métiers et l'emploi dans la comptabilité, la gestion et les ressources humaines Contribuant au dynamisme des entreprises, les gestionnaires sont très recherchés. Reportage chez Wonderbox Avec 1 700 000 coffrets-cadeaux vendus chaque année en France, l’enseigne Wonderbox s’est imposée en moins de dix ans comme le leader sur son marché. Découvrir la filière STMG Clip de découverte de la filière STMG, réalisé par le SAIO de Nantes au lycée Les Bourdonnières (Nantes) en 2015. Que faire après le bac ES (économique et social) ? Les prépas économiques et commerciales Trois options préparent aux concours d'entrée des écoles de commerce et de management. Prépa ECE (économique et commerciale, option économique)

Téléphonie mobile : les regroupements d'opérateurs peuvent-ils peser sur votre facture ? uelle mouche a piqué les opérateurs de téléphonie mobile ? Les grands noms du secteur ont entamé les grandes manœuvres pour se repositionner avant l'été. Numéricable, qui travaille à faire tomber SFR dans son escarcelle, s'intéresse aujourd'hui à l'opérateur virtuel Virgin Mobile. Bouygues Telecom, candidat malheureux au rachat de SFR, entame des négociations en vue d'un rapprochement avec Orange, notoirement favorable à la concentration du marché. Un indice de la vitalité du secteur ? L'UFC Que Choisir tirait la sonnette d'alarme voici quelques jours, estimant que devait être maintenue à tout prix la "tension concurrentielle" induite par l'apparition d'un quatrième opérateur traditionnel sur le marché, à savoir Free Mobile. Un retour à trois opérateurs entraînerait-il une hausse de prix ? Antoine Autier. On peut passer à trois, mais si on met en place les conditions pour que ces opérateurs virtuels soient de véritables dynamiseurs du marché. Il y a déjà eu des précédents ? Oui.

Victime de la concurrence des smartphones, Nintendo annonce des ventes désastreuses de consoles et jeux Victime de la concurrence des smartphones, le pionnier japonais des jeux vidéo, Nintendo, a annoncé vendredi des ventes désastreuses de consoles et jeux, en particulier celles de sa récente Wii U, ce qui l'entraîne dans une délicate situation financière. "Les ventes de consoles lors des fêtes de fin d'année n'ont pas atteint le niveau prévu et par conséquent le chiffres d'affaires sur les jeux a aussi été nettement inférieur aux attentes", a expliqué le patron du groupe, Satoru Iwata, lors d'une conférence de presse. Nintendo pensait auparavant vendre 9 millions de consoles de salon Wii U dans l'année d'avril 2013 à mars 2014, mais il estime à présent qu'il n'en écoulera que 2,8 millions. Le nombre de jeux associés vendus devrait plafonner à 19 millions, deux fois moins qu'envisagé auparavant. Les performances ne seront pas brillantes non plus pour la console de poche 3DS. Son chiffre d'affaires ne devrait pas dépasser 590 milliards de yens contre 920 milliards précédemment escomptés.

Sur le web comme sur les rails, la SNCF tente de rester seule S’appuyer sur un monopole historique et public (le transport ferroviaire de voyageurs) pour établir sa domination et sa rentabilité sur un nouveau marché (la vente de billets de train en ligne). C’est ce qu’a fait voyages-sncf.com, filiale de la SNCF créée par Guillaume Pepy en 2000, aux balbutiements d’Internet. Avec 75 millions de billets vendus en 2013, le site représenterait aujourd’hui 50% du marché de la vente de billets de train, le reste se partageant entre guichets et bornes en gare et agences de voyage, parmi lesquelles l’application Capitaine train. Une réussite telle que l’Autorité de la concurrence (ADLC) a dû y revenir à deux fois pour éviter que le site étouffe toute concurrence. «Ce n’est pas un problème de culture monopolistique puisque voyages-sncf est une société privée, dont les salariés n’ont pas le statut de cheminot, poursuit le patron de la start-up. Mais cette entreprise mène une stratégie d’éviction. Sur ce terrain-là aussi, la SNCF se bat becs et ongles.

Related: