background preloader

On a soumis les idées reçues sur l’immigration à celui qui a mouché le FN

On a soumis les idées reçues sur l’immigration à celui qui a mouché le FN
A Menton, près de la frontière italienne, en 2011, sur l’affiche Front national d’un manifestant : « Régularisation des clandestins = immigration sans fin » (Antonio Calanni/AP/SIPA) On l’a découvert sur un plateau télé, assis pas loin d’un vainqueur de « La Nouvelle Star » et d’un journaliste à moustache, en face d’un dirigeant du Front national et d’une animatrice tendance. Dans « Salut les Terriens », l’émission mélange des genres de Canal+, son discours a visé juste. En opposant à Florian Philippot, vice-président du FN, des chiffres et des affirmations pro-immigration, François Gemenne l’a rendu silencieux. « Salut les terriens » : voir à partir de 6 min 44 Nous avons voulu entendre ce chercheur en sciences politiques plus en profondeur. François Gemenne (DR) A partir des statistiques, surtout celles de l’Insee et de l’OCDE, François Gemenne donne sa vision positive de l’immigration. Le débat politique français sur l’immigration ? « Je suis très favorable à l’ouverture des frontières.

immigration et révolution Européenne Immigration : non, France Inter, Rocard n’a pas dit « la France doit en prendre sa part » | Mon œil ! Ce jeudi matin, sur France Inter, Thomas Legrand a consacré sa chronique à la politique migratoire et aux hypocrisies de la gauche. Assez vite, il tombe sur la phrase célèbre de Rocard sur la France qui « ne peut pas accueillir toute la misère du monde » : « Tout à son souci de prouver que la gauche peut être à la fois ferme et juste, Manuel Valls en est arrivé, sur les Roms, à déraper en parlant de leur “mode de vie” incompatible avec l’intégration en France.Ces propos seront réutilisés contre lui pendant longtemps, réinterprétés, instrumentalisés… comme la phrase de Michel Rocard, “la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde”, que l’on cite en oubliant la suite “mais elle doit en prendre sa part”… » Thomas Legrand sur France Inter Le 17 octobre 2013 « La France doit rester une terre d’asile » Pourtant, quand on se plonge dans les archives de l’INA, on peut retrouver la phrase. « Nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde. Une seconde partie qui reste introuvable

Comment clouer le bec aux racistes : cette infographie vous apprendra à combattre les préjugés On a malheureusement tous rencontré un jour dans notre vie une personne peu ouverte d’esprit qui pense que tous les malheurs du monde reposent sur l’immigration. Que ce soit un proche, un voisin ou une connaissance, cette infographie contredira point par point les arguments que l’on entend le plus souvent quand il s’agit de justifier des idées racistes. Les données de cette infographie reposent sur un échange dans l’émission de Thierry Ardisson « Salut les terriens » entre Florian Philippiot (vice-président du Front National), Edwy Plenel (Mediapart) et François Gemenne, spécialiste des flux migratoires, chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et à l’université de Liège (FNRS/Cedem), professeur à Sciences-Po Grenoble et Bruxelles. Vous avez maintenant tous les arguments pour clouer le bec à un raciste !

Immigration illégale: une campagne d'affichage du gouvernement britannique à Londres fait polémique ROYAUME UNI - "Au Royaume-Uni de façon illégale ? Rentrez chez vous ou prenez le risque de vous faire arrêter". C'est le message sans équivoque que les Londoniens ont pu lire ces derniers jours sur des camionnettes sillonnant plusieurs quartiers réputés à forte population immigrée dans la capitale britannique. Les affiches représentent une paire de menottes et indiquent le nombre d'arrestations effectuées la semaine précédente dans le quartier concerné. Cette campagne polémique n'est ni une plaisanterie, ni le fait d'un mouvement radical. Comme le rapportent nos confrères du HuffPost UK, Don Flynn, directeur de l'ONG Migrants' Rights Network, s'est dit "choqué". La majorité de la classe politique condamne Les Conservateurs se sont retrouvés bien seuls face à l'indignation suscitée par ces affiches, et ce dans l'ensemble de la classe politique britannique. Twitter entre indignation et moqueries "Bonjour, j'aimerais RENTRER CHEZ MOI ce week-end. "Vous n'avez pas payé vos impôts ?

Pauvreté, immigration, assistanat, fraude... : cassons les idées reçues Les personnes en situation de pauvreté et les personnes étrangères sont devenues un enjeu des derniers débats de notre campagne électorale. Comme elles n’ont guère de droit de réponse, de nombreuses idées fausses sur elles s’installent sans être corrigées. Contribuons à ce que l’opinion publique ne se construise pas des représentations erronées qui mettraient en danger durablement le respect de l’égale dignité de chacun, l’estime que nous nous devons les uns aux autres et notre capacité à vivre ensemble [1]. Non, les pauvres ne font pas des enfants pour les allocations Une famille proche du seuil de pauvreté s’appauvrit encore plus lorsqu’elle s’agrandit. Non, l’immigration ne coûte pas à la France. L’immigration coûte chaque année 48 milliard d’euros à la France en prestations sociales, mais elle lui rapporte 60 milliards d’euros en impôts et cotisations sociales (source ministère de la Santé et Université de Lille-II, voir Éditions Eyrolles/Les Échos.

La place des immigrés et étrangers en France Tendances 5,6 millions d’immigrés et 3,9 millions d’étrangers vivent en France, selon les données du recensement 2011 de l’Insee. Environ deux millions de Français (5 % de notre population) vit à l'étranger, selon le ministère des affaires étrangères1. Les immigrés sont des personnes nées étrangères à l’étranger et venues s’installer en France (lire notre définition). La part des immigrés dans la population française a augmenté de façon relativement constante de la fin de la Seconde Guerre mondiale au début des années 1970, passant de 5,4 % en 1954 à 7,4 %. Une part plus importante de la population a des ancêtres venus de l’étranger, comme de très nombreux personnages célèbres de notre pays. L'étude de la descendance n'a qu'un intérêt limité car l'étiquette d'"immigré" n'a plus beaucoup de sens pour les générations suivantes. 1.

Les idées fausses, ça suffit ! ATD Quart Monde vous offre un an d’abonnement à Feuille de Route, le mensuel d’actualités contre la misère. Pour bénéficier de cet abonnement d’un an, cliquez ici Commandez le livre "En finir avec les idées reçues sur les pauvres et la pauvreté" Nous vous invitons à déconstruire des préjugés et des stéréotypes répandus sur la pauvreté et les pauvres, afin que ceux-ci cessent d’être les boucs émissaires des maux de nos sociétés et qu’ils deviennent au contraire des partenaires à part entière dans la construction d’un monde plus juste. Voici quelques-unes de ces idées reçues. Travail réalisé par ATD Quart Monde et la MRIE, Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion en Rhône-Alpes. 1) Sur la pauvreté en général « Les pauvres coûtent cher à la société » Oui, et plus que l’on ne pense (et ils rapportent aussi !). 2) Sur les minima sociaux « La France distribue des minima sociaux élevés. » Faux. « Il n’y a pas assez d’argent dans les caisses pour augmenter les minima sociaux » Faux. Faux. Faux.

D'où viennent les immigrés ? Tendances 5,4 millions d'immigrés résident en France, soit 8,4 % de la population, selon les données 2009 de l'Insee. Une présence historique : en 1931, ils représentaient déjà 6,6 % de la population. En 2009, deux millions d'immigrés sont originaires d'Europe, soit 38 % de l'ensemble. La République française a toujours cherché à gommer le "melting pot" français au nom de l'universalisme, mais sa population immigrée est diversifiée : qu'il s'agisse de nationalités, de cultures, d'âges ou de milieux sociaux notamment.

« Ces gens-là sont morts, ce ne sont plus des migrants », par Jean-Marc Manach Le 3 octobre 2013, un chalutier transportant cinq cent réfugiés venant pour majorité de l’Erythrée et de la Somalie tombait en panne à deux kilomètres de l’île italienne de Lampedusa. Espérant alerter les secours, un passager mit le feu à une couverture. Le bateau s’embrasa, certains passagers sautèrent dans l’eau, d’autres se ruèrent sur l’un des côtés du navire, qui se retourna. Cette tragédie, qui fit plus de trois cent soixante morts, fut largement relayée dans les médias. Une équipe de journalistes européens révèle aujourd’hui que plus de vingt-trois mille hommes, femmes et enfants sont « morts aux frontières » de l’Europe, depuis l’an 2000, soit plus de 50 % de plus que les estimations dont on disposait jusqu’alors. La première, qui n’a pas été mise à jour depuis octobre 2012, répertoriait dix-sept mille trois cent six victimes depuis 1993 – dont quinze mille cent soixante-dix-huit depuis l’an 2000.

Protection sociale et immigration: les chiffres contre les clichés Dans votre étude, vous allez à l'encontre d'une idée très répandue, selon laquelle l'immigration coûte cher à la France. Comment parvenez-vous à ce résultat? Nous avons regardé sur une année - en l'occurrence, 2005 - ce que la population immigrée apportait aux finances publiques et ce qu'elle représentait en termes de dépenses. Pouvez-vous préciser l'origine de ce solde positif? L'explication est simple. Ce résultat n'est-il valable que pour la seule année 2005? Non. Comment expliquer qu'une étude, menée par Jean-Paul Gourévitch pour Contribuables associés, et souvent citée par Marine Le Pen, parvienne à un coût annuel de 30 milliards d'euros ? La principale différence réside dans la définition de la population immigrée retenue. Cela suffit-il à justifier l'écart? Il y a d'autres éléments. A échéance plus longue, l'apport des immigrés est-il toujours positif? Comment expliquer que l'arrêt des flux migratoires ait un effet si important? Là encore, il s'agit d'un effet de structure par âge.

The Migrants Files - Detective.io Qui sont les immigrés arrivés récemment en France ? Par Carole Bélingard Mis à jour le , publié le Loin des clichés. L'Insee publie, vendredi 28 novembre, un rapport sur les immigrés récemment arrivés en France. La population immigrée représente, en 2013, 8,8% de la population française. Entre 2004 et 2012, 200 000 personnes sont arrivées chaque année dans l'Hexagone. Francetv info dresse le portrait de ces migrants récemment installés. Une majorité d'Européens Selon le document dévoilé par l'Insee, parmi les immigrés entrés en France en 2012, près d'un sur deux est né dans un pays européen. "Entre 2009 et 2012, le nombre d’entrées d’Européens a progressé fortement, de 12 % par an en moyenne ; cette hausse explique l’essentiel de celle du nombre total d’entrées", explique l'institut de la statistique. De plus en plus de femmes Si, jusqu'au milieu des années 1970, les flux d'immigration étaient majoritairement masculins, depuis les années 1980, la tendance a commencé à s'inverser. Des arrivants de plus en plus diplômés

Related: