background preloader

Clichés : à quoi reconnaît-on un Français dans une pub étrangère ?

Clichés : à quoi reconnaît-on un Français dans une pub étrangère ?
Sommes-nous tous des mangeurs de baguette arrogants, monolingues, malodorants et portant un béret ? Si la publicité est d’une certaine façon le reflet de la société, ce reflet est toutefois déformé : la pub se nourrit et s’amuse des clichés. Ne soyons pas susceptibles : après tout, nous faisons la même chose avec nos voisins d’outre-Rhin dans nos publicités Opel parce que l’allemand est synonyme de rigueur et de qualité (« C’est bien, c’est beau, c’est Bosch »). Alors, comment sommes-nous perçus, nous Français, dans le reste du monde ? Voici quelques mots-clés que nous retrouverons tout au long de cet article : baguette,croissant,fromage,grenouille,coq,escargot, béret, moustache,guillotine,vélo,2 CV... Cette si belle langue française... Nous ne le savons pas, mais apprendre le français est vraiment difficile ! Belecole (République Tchèque - 2007) Commençons avec deux idées reçues pas tout à fait fausses : les Français sont arrogants,ils ne parlent que français ! Elogos (Espagne - 2010) Dr. Dr.

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/vivelapub/2013/10/22/cliches-quoi-reconnait-un-francais-dans-la-pub-internationale-231444

Related:  Préjugés / Stéréotypesinterculturelamc83Stéréotypes

Deux étudiants américains décrivent les Français Deux Américains à Paris, en échange universitaire pour un semestre à Sciences-Po. Ils parlent bien le français, mais ici, ils découvrent la lune, ou presque. La place des femmes, le rapport étudiants/profs, la politique, la manière de boire, celle de s’habiller… Ils auraient pu choisir une autre fac, à Paris ou en région, comme d’autres camarades de Duke University, en Caroline du Nord. Top 5 des cadeaux à offrir et à ne pas offrir lors d'une visite Lorsque vous rendez une simple visite à une connaissance chinoise, il est bon d'offrir un petit quelque chose mais pas n'importe quoi, afin d'éviter de lui faire perdre la face ou de le mettre dans l'embarras. Top 5 des cadeaux à faire lors d'une visite chez un Chinois N°1 : FRUITS Les fruits frais font toujours plaisir en Chine. C'est l'option "sécurité", un peu équivalente aux fleurs que l'on offrirait en France. N°2 : ALIMENTS LIES A UN FESTIVAL Si votre visite chez une personne se déroule lors d'un festival, apportez des encas liés à l'évènement.

Pourquoi on change de personnalité en changeant de langue Atlantitco : Benjamin Lee Whorf, un linguiste américain décédé en 1941, a estimé que chaque langue encode une vision du monde qui influence radicalement ses locuteurs. Le fait de parler une, deux ou trois langue influerait donc sur nos personnalités. Cette donnée se vérifie-t-elle ? Parler plusieurs langues influence-t-il nos caractères ? Les différents types de structure de langues ont-ils un effet direct sur notre personnalité ou ces changements sont-ils seulement liés aux différentes cultures? Christiane Perregaux : Dans l’hypothèse du relativisme linguistique de Whorf se trouve en effet le problème complexe de la constitution des langues entre transcendance et activité humaine. Au Clermont Foot, la révolution tranquille de Corinne Diacre Elle est la première femme à entraîner une équipe de football professionnel en France: au Clermont Foot, Corinne Diacre prépare le début du championnat de Ligue 2 avec sérénité et détermination, loin du battage médiatique suscité par sa nomination. Dans son bureau sans fenêtre du Stade Gabriel-Montpied, dans un quartier sensible au nord de Clermont-Ferrand, l'ex-capitaine des Bleues, 39 ans, planche, concentrée, sur la composition de son équipe pour les matches à venir. "J'ai trouvé à peu près ma base, sachant que d'autres joueurs viendront se greffer au groupe, car on n'est pas à l'abri de blessures ou de méforme au cours de la saison.

Après la polémique, un carnet de santé jugé sexiste retiré VIDÉO - La photo de couverture du document remis aux parents des maternités des Bouches-du-Rhône a choqué les féministes. Le coût de cette réédition est de l'ordre de 33.000 euros. Un faux pas. Oh la la! Le français à Marseille Aujourd’hui chez IDL, avec le groupe B2, nous nous sommes penchés sur la problématique de la bise en France ! (Bisou, éditions Sarbacane – illustrations de Benoit Charlat) ♥ Nous avons visionné une vidéo extraite de l’émission "Karambolage" (ARTE), que vous pouvez visionner ici : ♥ Pour les enseignants de FLE, Laetitia- enseignante de FLE chez IDL Marseille- propose sa fiche pédagogique complète sur le site Insuf-FLE ici : ♥ Voici quelques lectures complémentaires dénichées sur le web :

Une coach sportive publie un message pour lutter contre les préjugés sur le poids SANTE - Le sport est régulièrement associé à la nécessité de perte de poids pour respecter les canons esthétiques normatifs. Une coach a décidé de combattre ces idées préconçues en dissociant sport et "norme" et en apprenant aux femmes à s'aimer telles qu'elles sont. Constance Lefebvre a publié sur sa page Facebook une vidéo qui a pour but d'inciter les personnes à s'accepter telles qu'elles sont. D'une durée de 2 minutes, le petit film montre la coach, feuilles de papier en main, égrenant différentes phrases reflétant sa "philosophie". Elle y explique qu'elle rencontre tous les jours des femmes qui souhaitent perdre du poids pour "être belles". "C'est difficile pour moi en tant que coach de parler de poids sans avoir l'air de promouvoir le message tordu du monde de la mode", écrit-elle.

Ces stéréotypes qui nous empêchent de réfléchir Les femmes sont plus souvent absentes que les hommes. Les jeunes rejettent les codes de l’entreprise. Les handicapés ont du mal à s’adapter. Ce sont quelques uns des jugements tout faits que l’on utilise - sans le savoir ! - dans le monde du travail. Ces raccourcis pèsent sur la performance même de l’entreprise.

Related: