background preloader

Marketing sensoriel pour point de vente et plv dynamique

Marketing sensoriel pour point de vente et plv dynamique
Related:  Marketing sensorielMarketing Stratégique

Marketing olfactif Déclinaison du marketing sensoriel qui privilégie l'utilisation des odeurs, afin de sensibiliser l'olfaction de l'individu. Les odeurs peuvent être notamment mises à profit pour alerter l'individu, rendre plus agréable l'univers où il se trouve ou susciter un souvenir au sens classique de la madeleine de Proust. Dans le cadre d'un état détaillé des recherches sur le sujet, et publié en 2001, Virginie Maille explique que : « Le rôle de la mémoire dans le processus d'identification d'une odeur apparaît aussi comme fondamental. Les odeurs sont très propices à l'enregistrement d'associations mentales.

Le marketing sensoriel ou comment vendre en stimulant les sens Avec la montée des valeurs immatérielles de ces dernières décennies les contours d’une nouvelle consommation se sont dessinés (Paitra 2008) et, avec eux se sont intensifiés les recherches et pratiques dans le domaine du Marketing sensoriel. Ainsi et depuis les années cinquante, les sens du consommateur sont le centre d’intérêt des chercheurs en Marketing, la question de stimuli visuels, tactiles, olfactifs, auditifs et gustatifs, est aujourd’hui ardemment relancée. L’ambiance accommodante d’une boutique, une odeur aromatique, une musique affriolante, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas souvent compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat. Qu’est ce que le Marketing sensoriel ? Origine du marketing sensorielEn 1973, Kotler a souligné « le besoin des marques à se positionner autrement que par le prix ou l’assortiment des produits ». Marketing Gustatif Exemples : Marketing tactile Exemples

Le marketing sensoriel peut-il expliquer nos comportements d'achat ? NetPME L’ambiance apaisante d’une boutique, une odeur agréable, une musique qui nous séduit, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas forcément compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat. Le marketing sensoriel peut être défini comme : « l’ensemble de variables d’actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multisensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, soit à travers l’environnement du produit au point de vente ». Qu’appelle-t-on le marketing sensoriel ? Par rapport au marketing traditionnel, le marketing sensoriel s’attache davantage aux cinq sens, et en particulier à l’odorat et au son, largement délaissés dans une approche marketing plus traditionnelle. Le marketing sensoriel permet aussi de se démarquer des concurrents dans un contexte d’explosion de l’offre.

Marketing Sensoriel : quand les marques charment vos 5 sens ! Publié par Emilie Moronvalle le 1 février 2013 dans le Blog | 14 commentaires Dans cet article, je vous propose de découvrir le Marketing Sensoriel, à savoir, le Marketing qui fait appel aux 5 sens du consommateur pour l’amener à acheter un produit. Tout d’abord, il convient de vous rappeler en quoi consiste cette technique originale du Marketing. Le marketing Sensoriel, c’est quoi ? Le marketing Sensoriel regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser l’achat d’un produit ou service. Son objectif est de séduire le consommateur tout en stimulant ses sens dans le but d’influencer favorablement son comportement vis-à-vis d’un produit ou au sein d’un point de vente. La sollicitation des sens se fait essentiellement au niveau du produit ou du point de vente. La vue, le toucher et le goût font évidemment depuis longtemps partie intégrante du marketing, notamment avec les produits alimentaires. Le marketing auditif Le marketing tactile

Définition Marketing sensoriel Le marketing sensoriel regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser l’achat d’un produit ou service. La sollicitation des sens chez le consommateur se fait essentiellement au niveau du produit ou du point de vente, mais elle joue également un rôle important dans la fidélisation par le biais de l’expérience utilisateur. La vue, le toucher et le gout (produits alimentaires) sont évidemment depuis longtemps partie intégrante du marketing produit. Le terme de marketing sensoriel est surtout apparu avec l’utilisation de sens "moins évidents" tel que l’odeur et le son pour les produits et les points de vente. Sur le même sujet, voir : identité sensorielle analyse sensorielle marketing olfactif marketing sonore marketing expérentiel marketing haptique théatralisation point de vente Un exemple d’utilisation du marketing sensoriel dans le domaine du luxe : Le potentiel de contribution des sens à la fidélisation :

Marketing olfactif : quand les enseignes nous mènent par le bout du nez Rappelez-vous, dans un précédent article, nous nous interrogions sur l’influence de la musique sur notre comportement d’achat (pour voir l’article : la musique nous fait-elle plus acheter ?). Pour répondre à cette question, nous avons évoqué le marketing sensoriel, ou branding sensoriel : des techniques que les marketeurs utilisent afin de jouer avec nos sens. Alors, comment font-ils pour nous séduire à coups de fragrances délicates et parfums gourmands ? Un petit rappel sur le marketing sensoriel. Celui-ci tente d’agir sur nos 5 sens – la vue, l’odorat, le toucher, le goût et l’ouïe – afin d’influencer notre comportement d’achat. Il intervient à 3 niveaux différents : la perception de l’offre ; tout ce qui touche à une réaction purement cognitive, comme la perception d’un produit ou d’un service haut de gamme ou bas de gamme ;le niveau affectif en agissant sur l’humeur du client ;le niveau comportemental, c’est-à-dire la décision d’achat.

Le marketing sensoriel : manipulation ou différentiation ? En scénarisant un produit ou un point de vente, le marketing sensoriel met en avant d'autres éléments que les caractéristiques intrinsèques du produit. Quitte, parfois, à flirter avec la publicité mensongère. Régulièrement accusée de manipuler les consommateurs, cette pratique peut aussi se concevoir comme une nouvelle variable de différenciation. Le point de vue de deux experts face aux questions de controverse. Le marketing sensoriel ment-il ? Jean-François Lemoine, responsable du Master "Etudes de marché et prise de décision marketing" à l'Université de Nantes, considère que la présentation d'un produit peut légitimement faire partie du choix du consommateur : "Le goût d'un yaourt est étudié par les marketeurs. Le marketing sensoriel manipule-t-il ? Pour Patrick Hetzel, auteur de "Planète Conso" et professeur de marketing à l'Université parisienne Panthéon-Assas ainsi qu'à Limoges, "le risque de manipulation, dès qu'on touche au sensoriel, existe.

Le marketing sensoriel, la différence qui fait évoluer les marques. Le marketing sensoriel est une série de techniques qui stimulent les sens des consommateurs. Marcel Proust écrivit les trois tomes de l’œuvre classique À côté de chez Swann après avoir senti l’odeur d’une madeleine qui le transporta jusqu’à son enfance. La stimulation de nos sens peut réveiller des émotions comme le bonheur, la satisfaction ou comme dans le cas de Marcel Proust, la nostalgie. En ce qui concerne le secteur du retail, le point de vente est un outil stratégique. Dans le contexte du marché français où la concurrence prend de plus en plus d’importance et que le développement du canal de vente online ne cesse de se développer, les retailers doivent trouver des nouveaux moyens pour se différencier des autres enseignes. Comment stimuler le côté émotionnel des consommateurs ? Freud disait « il n’y a pas de mémoire sans un contexte émotionnel » et Proust réveillait son sens olfactif avec une madeleine qui lui rappelait son souvenir d’enfance. Qu’est ce que le Retail Intelligence®?

Mai : Marketing sensoriel, les tendances 2013 Comment donner un nouveau souffle à votre relation client ? La réponse tient en trois mots : le marketing sensoriel. Sachant que 70 % des consommateurs réalisent leurs achats sur le point de vente et que 40 % d'entre eux restent des achats impulsifs, les marques doivent créer la différence et proposer des expériences sensorielles pour susciter, chez le client, des émotions particulières. Voici les dernières tendances du secteur. Marketing sonore Les douches sonores, autrement appelées lasers sonores, permettent de diffuser un son spécifique sur un rayon. Ils s'adaptent même à la météo et aux humeurs des consommateurs. Marketing olfactif Les diffuseurs d'odeurs sont de plus en plus petits et peuvent, ainsi, se fondre dans le design de votre point de vente. Différentes études ont d'ailleurs montré que les espaces ambiancés olfactivement donnent une perception positive du service rendu à la clientèle. Marketing visuel Marketing expérientiel

Nature Et Découvertes - Marketing Sensoriel & Olfactif Si beaucoup d’entre vous ont entendu parler du marketing olfactif, très peu connaissent vraiment son utilité ainsi que son efficacité. Découvrez à travers cet article quel intérêt peut avoir ce type de marketing pour les professionnels. 1. Une ambiance agréable Lorsque l’on rentre dans une boutique, dans un hôtel, dans un bureau, chez un médecin ou tout simplement chez soi, il est agréable d’y trouver une bonne odeur. Voilà pourquoi le marketing olfactif peut devenir un outil de prédilection essentiel pour certains. Il est notamment primordial pour un spa d’émettre une fragrance apaisante, par exemple par des produits cosmétiques parfumés. Il existe aussi des personnes très sensibles à l’environnement paramédical, et en particulier à son odeur. De nombreux autres exemples peuvent être cités. 2. Vous l’aurez certainement compris, le marketing olfactif peut être utilisé dans des commerces, instituts de beauté et cabinets médicaux, mais pas seulement. 3. Lire la suite

Marketing olfactif relais de croissance du marketing sensoriel "ça sent bon ! ". Rien de plus subjectif que cette phrase. Certains seront sensibles à la fleur d'oranger par exemple, d'autres détesteront. Quand on pense à Nature&Découvertes, c'est l'odeur de la forêt qui s'impose. 1 - Auteure de la thèse "Les parfums plaisants rendent-ils toujours les lieux et les produits plus attractifs ? "ça sent bon ! Quand on pense à Nature&Découvertes, c'est l'odeur de la forêt qui s'impose. 1 - Auteure de la thèse "Les parfums plaisants rendent-ils toujours les lieux et les produits plus attractifs ?

Les boutiques Glup’s démocratisent le marketing sensoriel | Le Marketing de la Confiserie La société Glup’s développe depuis 1996 un réseau de franchisés sur l’ensemble du territoire français. Les magasins de la marque sont conçus de manière à éveiller les sens du consommateur et à faire ressurgir des émotions de l’enfance. Pour celles et ceux qui découvriraient cette approche marketing, voici ci-dessous une petite définition qui vous permettra de mieux appréhender ce billet. Le marketing sensoriel est une technique marketing qui sollicite un ou plusieurs des cinq sens du consommateur. Les boutiques Glup's distribuent des produits de type achat plaisir (bonbons, confiseries), impulsif. Glup’s est ainsi le premier distributeur français à avoir appliqué de manière aussi poussée les principes du marketing sensoriel. Ce concept store permet à Glup’s de se différencier de ses concurrents directs en faisant appel aux émotions et à l'affectivité des clients plutôt qu'à leur raison et leur rationalité face au prix des produits.

Le Marketing alternatif | Des techniques marketing originales et innovantes

Related: