background preloader

La mallette de l'Ulis- Accueil

La mallette de l'Ulis- Accueil
Related:  Séances Ulis

Sites d'Ulis (ex-UPI) Annuaire des sites d’Ulis Collège ou Lycée Sites ressources pour les Ulis Collège ou Lycée Le site Les Langagiciels présente un environnement informatique ouvert, centré sur l’appropriation du lire et de l’écrire, qui favorise les interactions, la métacognition et la différenciation pédagogique. Il a été réalisé au fil des années, depuis plus de 20 ans, par une association réunissant des professionnels et des formateurs du CNEFEI-INSHEA. Précédemment payant et diffusé par l’INS-HEA, cet outil remarquable, désormais gratuit, est directement téléchargeable depuis le site. Le site de l’APAI (Association de Professionnels : Autisme et Intégration) propose un annuaire national des classes intégrées (CLIS, Ulis [ex-UPI] et divers) orientées spécifiquement vers l’accueil des enfants autistes. Le Site académique ULIS de l’académie de Lille : informations générales et locales, outils, ressources... Le site ULIS27, Un espace de partage pour les enseignants en ULis (ex-UPI) de l’Eure.

» Projets de la classe ULIS - Les p'tits papiers du CDI Description du projet Le projet documentaire de la classe d’UPI pour cette rentrée 2010 prend en considération le projet pédagogique et artistique de la classe de M. Muller Pierre, professeur des écoles spécialisé. Ce travail sera élaboré au CDI durant l’année scolaire à raison d’une heure par semaine sur l’emploi du temps de la classe. Ce travail alimentera le fonds documentaire du CDI puisque chaque élève choisira un livre sur Paris (album, documentaire, livre animé, recueil de textes, BD…). Modalités Lieu : CDI Intervenants : M. Créneau horaire : le jeudi de 11H à 12H Objectifs documentaires Se repérer et utiliser les documents du CDI, Connaître les différents supports documentaires du CDI (album, BD, documentaire…), Sélectionner un document pour le fonds documentaire du CDI, Lire et comprendre un support documentaire, Réaliser une fiche de lecture d’un document sélectionné pour le CDI, Mise en ligne de documents sur le blog lecture du CDI, Connaître et élaborer la cote d’un document,

collège Jean Le Toullec - Classe U.L.I.S - L'Ulis qu'est-ce que c'est ? Depuis le 1er septembre 2010, l’UPI (Unité Pédagogique d’Intégration) a changé d’appellation. Tous les dispositifs collectifs implantés en collège et en lycée pour la scolarisation d’élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes sont dénommés Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (Ulis). Les Ulis (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) sont des dispositifs permettant à des élèves handicapés ou ayant des troubles d’apprentissages importants d’être scolarisés dans les collèges. Les modalités de ces dispositifs sont précisées dans le Bulletin officiel n°28 du 15 juillet 2010. Quels sont les élèves concernés ? · Des élèves de 12 à 16 ans ayant des troubles des fonctions cognitives, cela quelle que soit l’origine de leurs difficultés : retard mental global, difficultés cognitives électives, difficultés psychiques graves… · Des élèves sortant des CLIS de l’école primaire, qui peuvent poursuivre leur scolarisation dans le secondaire. Quel est l’objectif du dispositif ?

ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire, ex-UPI) : dispositifs collectifs au sein d'un établissement du second degré Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) sont des dispositifs au service de la construction du parcours des élèves en situation de handicap. Elles leur proposent, en milieu ordinaire, des modalités d'apprentissage et des enseignements adaptés.Dotées d'un projet intégré au projet d'établissement, les ULIS concernent et impliquent l'ensemble des personnels de l'établissement dont elles sont partie intégrante. 1. Les élèves en situation de handicap ou porteurs de maladies invalidantes, ne leur permettant pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire, peuvent faire l'objet d'une scolarisation en ULIS.En priorité, la scolarisation se déroule en milieu ordinaire dans l'établissement scolaire du secteur du domicile. Chaque élève est suivi par un enseignant référent de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dont la mission consiste à s'assurer de la bonne mise en œuvre du PPS. 2. 3. L'ULIS poursuit trois objectifs : 5.

Collège Le Triolo - Projet ULIS : Bienvenue I. L’Ulis, un dispositif dynamique pour la construction du parcours de l’élève handicapé A. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. le Conseil Général du Nord, collectivité de rattachement B. a. - La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. - La circulaire n° 2001-035 du 21/02/2001 : scolarisation des élèves handicapés dans les établissements du 2nd degré et développement des unités pédagogiques d’intégration (UPI). - Circulaire n°95-125 du 17 mai 1995 qui souligne la nécessité de favoriser l’intégration scolaire des jeunes quelque soit la nature de leur handicap. - Circulaire n° 2010-088 du 18-6-2010 Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré ULIS ( - Circulaire n°2006-126 du 17 août 2006 Mise en oeuvre et au suivi du projet personnalisé de scolarisation b. Le LPC est un outil très important pour diverses raisons : c. II. A. B. C. III. A.

Authentication CAS nécessaire ! Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie Sélectionnez votre académieAix-MarseilleAmiensBesançonBordeauxCaenClermont-FerrandCorseCréteilDijonGrenobleGuadeloupeGuyaneLa RéunionLilleLimogesLyonMartiniqueMayotteMontpellierNancy-MetzNantesNiceNouvelle-CalédonieOrléans-ToursParisPoitiersReimsRennesRouenSt-Pierre-et-MiquelonStrasbourgTom Polynésie FrançaiseTom Wallis et FutunaToulouseVersailles Valider list

Organisation des activités de français dans la CLIS de Moûtiers - clis, lecture, production d'écrit, texte autant d’idées pour différencier dans sa classe du cycle 2 Merci à Mathieu Gauche, de l'école Darantasia de Moutiers, pour son témoignage particulièrement intéressant. Présentation de mes élèves de CLIS (classe d’intégration scolaire) Ce sont des enfants qui, pour diverses raisons, ne sont pas entrés dans les apprentissages scolaires. Ces élèves, en plus d’être en opposition par rapport à l’institution Ecole (comme de nombreux élèves en difficulté), présentent des troubles qui s’expriment de façon irrégulière. Fonctionnement du dispositif Du "Quoi de neuf ?"

Outils enseignants ULIS collège et lycée - ASH 82 Enseignement professionnel - STAGES en entreprise Documents concernant les stages professionnels pour les élèves d’Ulis. Stage en entreprise - Echéancier Echéancier permettant l’organisation des stages Fiche de suivi de recherche de stage- Document 1 Convention de stage - Document 2 Journalier des activités dans l’entreprise - Document 3 Rapport de stage - Document 4 Volet pédagogique du PPS pour les élèves scolarisés en Ulis Document actualisé en avril 2011 Volet pédagogique du PPS - Ulis Guide d’inclusions en Ulis Comment favoriser les inclusions en Ulis ? Guide élaboré par les enseignants d’Ulis de Montauban ASH Guide inclusions - Ulis Projet pédagogique annuel permettant de définir les compétences spécifiques retenues pour un élève, les adaptations et les indicateurs de réussite. Projet pédagogique annuel Evaluation initiale en mathématiques et français. Ce tableau permet d’avoir une vue générale des compétences d’un élève en mathématiques et français. Tableau - Evaluation initiale des compétences

Le Kamishibaï : Qu'est ce que c'est ? Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), à trois portes. Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (entre 10 et 18 pour la plupart), racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso réservé au texte dit par le narrateur. En ouvrant les volets du butaï le public découvre les illustrations tandis que le narrateur lit le texte en faisant défiler les planches les unes après les autres sous les yeux ébahis des spectateurs. Il est irremplaçable pour l’alphabétisation, la lecture de l’image, l’apprentissage de la lecture à haute voix, la création et l’écriture d’histoires par les enfants.

Fabriquer un Butaï : Modèle pour Kamishibaï Traditionnel – Le Jardin de Kiran – Ressources pour une Nouvelle Education Le Butaï est un chevalet en bois qui sert de support pour un style de narration originaire du Japon qui s’appelle le Kamishibaï. Dans cet article, nous allons suivre les étapes de fabrication d’un modèle de Butaï qui correspond aux dimensions traditionnelles du « théâtre de papier » japonais pour lequel il existe un fond d’histoires conséquent auprès d’éditeurs français ou européens. Utilisable dès le plus jeune âge de l’enfant et dans tout le cycle primaire, ce style de récit qui imbrique média imprimé et spectacle vivant, se révèle aussi comme un support de l’expression orale et la versatilité du Butaï ouvre des perspectives nouvelles pour l’apprentissage de la lecture. Apports pédagogiques Support média et spectacle vivantSupport pour l’expression oraleEntraînement à la fluenceDécomposition de la narration séquentielleDécomposition syllabiqueExpérimentations en apprentissage de la lectureInstants partagés Pour la petite Histoire 1. Ce que nous allons réaliser Ce qu’il nous faut 1. 2. 3. 4.

Utiliser le kamishibaï Petit théâtre d'images d'origine japonaise, le kamishibaï est un outil pédagogique d'une grand richesse. Beaucoup d'enseignants, et notamment les pédagogues du mouvement Freinet s'en sont emparés pour mener avec leurs élèves des activités d'expression riches en apprentissages. Découvrir ce support à l'expression, un article de la revue le Nouvel Educateur, de Décembre 1997 : Fabriquer un kamishibaï, télécharger un plan de construction sur le site de l'ICEM 44 Un exemple de projet sur le site Ici et Là-bas : Une expérience de classe, transposer l'histoire des 3 petits cochons en kamishibaï : Le kamishibaï, bonne idée pour la classe sur le blog Des livres et l'école :

À la Une : Travailler autrement avec des élèves en difficulté (SEGPA-ULIS) Stéphanie Rodriguez est professeur documentaliste au collège George Sand, dans l'académie d'Orléans-Tours. En poste depuis 6 ans, elle travaille avec un public ciblé, aux besoins particuliers : les élèves de SEGPA et d'ULIS. Elle nous explique en quoi le public SEGPA et ULIS est très différent. Travailler avec ces élèves, est formateur, mais cela exige du temps. Il faut s'adapter à des groupes hétérogènes, développer des supports de lecture et d'apprentissages différents, et adapter ses méthodes d'évaluation. Suite aux projets qu'elle a menés en faveur de la lecture, elle a développé une réflexion et un point de vue sur les méthodes de travail à utiliser vis-à-vis de ce public spécifique. Pouvez-vous nous présenter les spécificités de votre établissement et du public concerné par vos actions ? En ce qui concerne mes interventions ciblées « lecture », le public est le public U.L.I.S. Pourquoi, et dans quelles circonstances avez-vous choisi de travailler avec le public SEGPA et ULIS ?

handicap et scolarité - l'inclusion collective d'élèves d'Ulis dans un projet artistique et culturel en collège On pourrait multiplier les avantages de la présence des adultes de l'Ulis pendant le déroulement des séances, ils portent bien entendu sur la connaissance de leurs élèves, sur l'adaptation des objectifs pédagogiques aux compétences des élèves. Mais le point le plus important me semble -t-il dans ce type de projet c'est que cela représente un moment «clé» pour l'élève, même le plus démuni, la notion de «parcours de collégien» prend tout son sens, l'élève est à la fois dans un groupe qui avance, à l'intérieur duquel il crée ou produit, dans lequel il agit à sa guise et peut être un acteur dans le groupe. Nous sommes toujours étonnés de constater que parfois ce sont les élèves d'Ulis qui vont manifester des conduites que nous attendons de tout élève alors que ceux de la classe « ordinaire » sont étrangement muets ! Voici un exemple simple en juin 2012 avec une classe de 4ème lors de la visite commentée de l'exposition d'art contemporain au «hangar à bananes» en juin dernier :

Carnet de bord pour un projet autour du livre à destination des jeunes en Nord Pas-de-Calais Ce chapitre présente différentes actions susceptibles de s’inscrire dans des projets de développement de la lecture. Le choix d’une ou plusieurs actions est fonction de vos envies, des objectifs poursuivis, des publics visés, des moyens dont vous disposez, etc. Avant de commencer, évoquons quelques principes importants… Donner le goût de la langue pour ne pas cantonner les enfants dans le seul langage utilitaire mais lui permettre d’accéder au plaisir de la langue écrite et de la langue du récit. Connaître la littérature de jeunesse pour choisir des livres à bon escient. Pour cela il est nécessaire de se former en permanence en consultant les libraires, les bibliothécaires et en participant à des comités de lecture. Associer les acteurs du livre concernés sur un même territoire mais aussi les partenaires des secteurs éducatifs, sociaux, culturels et associatifs. La lecture à voix haute La lecture à voix haute permet de faire découvrir des textes appartenant au patrimoine commun. Le conte .

Related: