background preloader

Dessine-moi l'éco : la protection sociale

Dessine-moi l'éco : la protection sociale

http://www.dailymotion.com/video/x1a4rsk

Related:  T8C18 - L’efficacité de la politique socialeressources en eco-droitEtatPFEGQuels moyens ?

En France, la pauvreté augmente et le niveau de vie recule, sauf pour les plus aisés (Insee) - 7 septembre 2012 S'il ne faut retenir qu'un chiffre de l'enquête édifiante de l'Insee publié vendredi 7 septembre, c'est celui-ci: 19.270 euros. Soit le niveau de vie* médian d'un Français en 2010, quel qu'il soit (salarié, indépendant, chômeur, retraité, inactif, enfant…). En clair, il y a deux ans, la moitié de la population avait un revenu disponible inférieur à 1.610 euros par mois, quand l'autre moitié dépassait cette barre. Pour la première fois depuis 2004, on constate un recul sur un an de 0,5%, en tenant compte de l'inflation.

L’email de motivation a définitivement remplacé la lettre de motivation Le temps est venu de remiser au placard des archives RH la lettre de motivation manuscrite et de la remercier pour ses bons et loyaux services pendant de très nombreuses années. A l’instar de tout un chacun, elle a vu son heure de départ en retraite maintes fois repoussée mais elle se retire finalement du marché du travail pour de bon. Preuve en est le nombre définitivement anecdotique de courriers de candidatures manuscrits que nous recevons chaque mois : entre 1 et 3 alors que dans le même temps nous réceptionnons entre 500 et 1000 candidatures électroniques. Nous déplorons malheureusement quelques dommages collatéraux de cette mutation de pratique en matière de recrutement. Au tableau des perdants, nous attribuons ainsi la première place à La Poste et la seconde aux graphologues qui peinent véritablement à rebondir sur un marché 2.0. Preuve en est que les Ressources Humaines et le recrutement peuvent impacter positivement l’économie réelle.

Ramaux Christophe Ramaux C. (1991), Le recours à l’emploi temporaire : bilan d’une décennie, Rapport pour le Service des Etudes et de la Statistique du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Séminaire d’Economie du Travail, 92 p. Michon F. et Ramaux C. (avec la collaboration de Béraud M., Lefevre G., et Sidhoum N. (1993), Comment s’organise le recours à l’emploi temporaire ? Du repérage des évolutions récentes à quelques interrogations sur les transformations des normes de l’emploi, Rapport pour la DARES, Ministère du Travail et de l’Emploi, Séminaire d’Economie du Travail, 184 p. Outin J.-L. et Ramaux C. (1997), L’intermédiaire de l’emploi, entre technicien et clinicien, Rapport final dans le cadre de la Convention d’étude DARES-DIJ / METIS (Université Paris I) sur « Les intermédiaires de l’emploi », Paris, mai, 255 p.

« Mon ESS à l’Ecole » : le kit complet pour monter son entreprise sociale et solidaire en classe dès la rentrée 2016 » L'ESPER - L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République Lundi 20 juin 2016, le projet éducatif expérimental « Mon ESS à l’Ecole » sort de sa phase de « construction ». « Mon entreprise sociale et solidaire à l’Ecole » propose aux équipes éducatives de collège et lycée et à leurs élèves de vivre et expérimenter l’Economie Sociale et Solidaire et ses valeurs, par la pratique. Quelques semaines durant, ils vont parcourir toutes les étapes de création d’un projet entrepreneurial en ESS, de la définition de son utilité sociale à la production d’un bien ou d’un service. Le dispositif d’accompagnement propose de démarrer l’expérimentation des projets en classe dès la rentrée 2016, sur cinq régions pilotes : la Bretagne, Poitou-Charentes, le Limousin, Rhône Alpes et l’académie de Créteil.

Impôt sur le revenu 2017 : barème, tranches et calcul En 2017, les seuils des tranches du barème seront revalorisés et jusqu'à 20% de réduction d'impôts seront accordés à certains contribuables. [Mise à jour du lundi 27 mars 2017 à 10h35] La date limite de déclaration d'impôts a été dévoilée par l'administration fiscale. Qui paie l'impôt sur le revenu ? Qui paie les impôts sur le revenu (IR) en France ? En 2015, la part des foyers fiscaux imposés était de 45,6%, soit 17,1 millions des 37,4 millions de foyers fiscaux.

Qui sont les perdants et les gagnants de la réforme de la politique familiale? Redistribuer des riches vers les pauvres. C’est ce que l’on appelle une politique de gauche. Et c’est ce que le gouvernement vient de faire en réformant par petites touches la politique familiale. Mais bizarrement, il ne s’en vante pas. Les aides versées aux familles les plus aisées ont pourtant été nettement rabotées.

Simulation d'entretien de recrutement - L'oeil de l'entrepreneur en position de recruteur Cette vidéo a pu être réalisée grâce au concours de plusieurs partenaires: Association Jeunesse et EntreprisesConseil général des Hauts-de-Seine (Pôle images et Pôle Education, Sport et culture)La société PC30Les élèves participants : Aziz Azougagh (Lycée Galilée de Gennevilliers), Valentine Chain, Sybille Gontier (Lycée La Rouchefoucault, Paris). Merci aux faux candidats et surtout à celui qui a accepté de commettre des erreurs volontairement.

Protection sociale « AequitaZ Notre système de protection sociale contribue à la cohésion de la société française. Mais il est à la fois daté (l’espérance de vie s’est développée, le chômage de masse s’est installé, la vie de famille s’est transformée…), inégalitaire et peu démocratique. Avec le Secours Catholique et la Fédération Nationale des Centres Sociaux, nous voulons prendre le temps d’imaginer et de débattre avec des citoyens de toutes conditions de l’avenir de la protection sociale. Nous voulons contribuer à élaborer les principes directeurs d’un système de protection sociale plus juste et plus doux pour vivre ensemble.

les décodeurs : revenu universel et candidats à la Présidentielle Plusieurs candidats de gauche revendiquent la création d’un revenu universel. Une expression derrière laquelle se cachent des projets distincts. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Considéré jusqu’à il y a peu comme une utopie, le revenu universel est désormais une idée à la mode dans la classe politique française. Après avoir fait consensus dans la primaire écologiste, le sujet apparaît comme l’une des grandes lignes de fracture entre les candidats à la primaire de la gauche. Benoît Hamon, Manuel Valls et Jean-Luc Bennahmias tentent de s’en faire les champions, quand Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et François de Rugy le jugent irréaliste.

L'Etat réduit-il effectivement les inégalités? La hausse apparente des inégalités en France, liée à la mondialisation et au progrès technique, donne une importance particulière à la politique de redistribution des revenus opérée par l'Etat. Celle-ci vise notamment au maintien d'un niveau jugé juste d'inégalités. Cette redistribution passe par les impôts, qui ont surtout pour effet de réduire les revenus les plus élevés, et par les transferts sociaux, qui accroissent les revenus les plus bas. Les dernières années ont été marquées par une diminution des impôts directs et par d'importantes modifications des prestations sociales, qui ont eu des effets contradictoires sur les inégalités. 1. L'impact de la fiscalité Le système de redistribution modifie la répartition des revenus en prenant plus à certains, sous forme d'impôts (*) et de cotisations (*) sociales, et en donnant plus à d'autres, sous forme de prestations sociales et de services gratuits.

Bibliothèque virtuelle : accueil La bibliothèque virtuelle donne accès aux ressources produites lors des Journées de l'Economie. On peut faire une recherche à partir de plusieurs critères : Par conférences, liste des conférences organisées lors des Jéco Par mots-clés Par thèmes Par auteurs des documents Par orateurs des conférences Les documents peuvent également être trouvés en fonction de leur date de disponibilité dans la bibliothèque. Crédits : Coordination Raphaël Caillet.

Inventer le capitalisme collaboratif d'Etat Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions d'Olivier Passet Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV les décodeurs : le revenu universel et ses expérimentations dans le monde La Finlande va tester le 1er janvier 2017 une forme de revenu universel, une idée qui a été expérimentée sous de nombreuses formes depuis trente ans. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé C’est l’une des innombrables ironies de l’histoire : l’un des seuls exemples viables, actuellement, du principe du « revenu universel » vient d’une tribu indienne aux Etats-Unis, les Cherokees. Or, ce sont des Indiens qui ont inspiré, trois siècles plus tôt, le père spirituel de ce concept : l’un des premiers à théoriser le revenu universel, Thomas Paine, s’était notamment basé sur l’observation d’un accès égal à l’usage de la terre chez les Indiens au XVIIIe siècle, pour en déduire la nécessité d’une dotation (chaque adulte recevant un lopin de terre à sa majorité) afin de corriger la dérive historique qu’est l’appropriation de la rente foncière.

Related: