background preloader

Comment fonctionne Google ?

Comment fonctionne Google ?
Google, aujourd'hui, est le moteur de référence pour rechercher une information. On peut s'interroger comment il a fait pour être meilleur que les autres. Au cœur de Google, il y a la notion, qu'il protège fortement, de PageRank. Le PageRank, c'est la pertinence d'une page web, pour un sujet donné. L'idée derrière, c'est toujours la recherche d'information, c'est, quand je fais une requête, aller chercher les documents utilisant les mots placés dans ma requête. C'est ce que tout le monde fait, la base.

http://www.thinkovery.com/comment-fonctionne-google

Related:  moteur de rechercheDécouvrir le CDI et ses documents - Méthode de rechercheUtiliser InternetWebPROFDOC

GlobFree : un nouveau moteur de recherche basé sur l’intelligence artificielle Globfree permet de trouver des articles scientifiques à partir de l’analyse sémantique d’un texte en le comparant aux articles contenus dans différentes sources : Pubmed, Springer, Jstor, Pubmed Central, Nature, Trove, Cambridge University Press et Arxiv (235 millions d’articles scientifiques annoncés). Ce système d’analyse fait également de Globfree un outil de détection de plagiat. L’utilisation de Globfree est gratuite mais nécessite un enregistrement préalable.

Référencement Google : à la rencontre des googlebots Cet article a été publié il y a 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Google stocke dans d’immenses centres de données des quantités phénoménales d’informations. Quand vous effectuez une recherche en ligne, le moteur ne vous propose pas des résultats parmi tous les documents qui existent à cet instant sur la Toile, mais parmi tous les documents qu’il a pu stocker dans l’un ou l’autre de ses énormes ordinateurs répartis aux quatre coins de la planète. Pour espérer être un jour positionné parmi les premiers sur une expression ou un mot-clé, vous devez donc d’abord être indexé, c’est à dire être ajouté à l’index de Google.

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Réélection pour un cinquième mandat du président ougandais, Yoweri Museveni En savoir plus "Brexit" : un référendum pour le 23 juin En savoir plus Vidéo : deux ans après, l'amertume des activistes du Maïdan En savoir plus Nadia Murad, jeune yézidie enlevée par l'EI : "Nous n’étions pas en vie" En savoir plus Mémorial de Verdun : Français et Allemands, la mémoire de tous les combattants En savoir plus Malgré les critiques, la Russie continuera d'aider Damas En savoir plus Vidéo : l'armée tunisienne recrute en masse En savoir plus "Brexit" : qu'a exactement obtenu David Cameron à Bruxelles ? En savoir plus L'auteur du "Nom de la rose" Umberto Eco est mort En savoir plus Ce qu'il faut retenir des deux heures de François Hollande sur France Inter En savoir plus Pas de résolution russe sur la Syrie à l'ONU En savoir plus Niger : les enjeux d'un scrutin dans le pays le moins développé du monde En savoir plus

Internet, mon meilleur outil ! Safer Internet Day, une opération pour utiliser Internet en toute sécurité, démarre aujourd’hui et durera tout le mois de février. Aujourd’hui, le 9 février, une opération vise à ce que les jeunes utilisent mieux l’outil Internet. Plus de 100 pays à travers le monde s’associent à ce grand projet. C’est le Safer Internet Day. Un cours en ligne sur le droit d'auteur et l'exception pédagogique scenari Publié sur le site pédagogique de l'académie de Reims. Calimaq propose un cours sur le droit d'auteur dont un volet est consacré à l'exception pédagogique. Présenté sous forme d'un module scenari agrémenté de vidéos, ce cours a été conçu avec le soutien de l'Université de Technologie de Compiègne Calimaq (aka Lionel Maurel) est juriste et bibliothécaire, spécialisé dans le droit d'auteur dans le domaine du numérique, engagé pour la défense et la promotion des biens communs et de la culture libre, conservateur des bibliothèques, auteur du blog S.I.Lex. Accès au site. L’ensemble constitue un moyen simple de s’auto-former pour découvrir les grandes notions de base du droit d'auteur et leurs principes de fonctionnement, la manière dont ils s’appliquent dans l’environnement numérique, ainsi que les licences libres et la façon dont elles peuvent être utilisées.

Moteurs de recherche scientifiques : les alternatives à Google Scholar Google Scholar n’est pas le seul à permettre aux universitaires, aux chercheurs et aux ingénieurs de dénicher la perle rare sur le Net. Explications. Il existe aussi plusieurs moteurs de recherche spécialisés dans l’information scientifique, de bonne facture et très performants.

RefMe. Créer une bibliographie simplement RefMe est un outil tice en ligne et sur mobile qui permet de créer le plus simplement du monde des bibliographies pour tous vos documents d’études ou de recherche. RefMe est incontestablement une bonne idée pour gagner du temps dans l’exercice toujours délicat de la bibliographie. RefMe se présente sous la forme d’un site web et d’une application mobile. Idéal pour un usage au bureau, à la maison ou en bibliothèque. L’inscription est gratuite et immédiate et vous pouvez aussitôt créer votre première bibliographie. RefMe vous propose un moteur de recherche interne qui va explorer plusieurs centaines de bases de données bibliographiques.

Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique ! Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique ! « Des tuiles pour protéger son soi" » Immersion Immersion est un outil proposé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui permet de visualiser métadonnées de votre boite mail. S'authentifier via FB, Goggle, Twitter... S'authentifier en un clic est très pratique, mais pas sans conséquence... Vous !

Related: