background preloader

Rechercher un défunt

Rechercher un défunt
Au fur et à mesure que nous intégrerons des cimetières dans notre base, vous pourrez rechercher un aïeul, un parent, un être cher,... parmi les défunts répertoriés, sur un cimetière particulier ou sur l'ensemble des sites qui seront inscrits. Dans la limite des informations que les collectivités diffuseront, vous aurez ainsi accès à la fiche de la sépulture concernée et sa localisation physique. Pour retrouver une sépulture de famille, identifier le lieu d'inhumation d'un parent ou ami perdu de vue, faciliter une recherche généalogique,... cet outil sera un partenaire indispensable. Muni des informations dont vous disposez, remplissez les champs correspondants dans le formulaire ci-dessous et consultez la liste des résultats. Vous n’êtes pas contraints de remplir tous les champs ci-dessous, mais uniquement ceux pour lesquels vous avez les informations. Vous ne disposez que du nom de jeune fille ou la date de décès du défunt recherché ?

http://www.cimetieres-de-france.fr/recherche/defunt

Related:  Du côté des morts...organisationghis971

Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés Attention L'article 730-1 du Code civil a été modifié par la loi n°2007-1787 du 20 décembre 2007 relative à la simplification du droit et publiée au JO n°296 du 21 décembre 2007, p.20639. « Selon l'article 730-1 du Code civil, la preuve de la qualité d'héritier peut résulter d'un acte de notoriété dressé par un notaire (al. 1er). Créer des frises chronologiques et dynamiter son blog de généalogie Publié le . Dynamiter... plus encore que dynamiser, parce que vous risquez d'avoir quelques articles à refaire ! Plus de 3 ans que je cherche (par intermittence, d'accord) à faire une frise chronologique lisible à partir de données généalogiques, et que cela soit gérable (générable, aussi). Il suffisait de chercher avec les bons mots clés, pour tomber sur la perle du moment sur le web : Timeline JS, cette frise qui fleurit sur bon nombre de sites Internet (récemment par exemple sur celui des Archives de Rennes).

24 idées de sujets pour votre blog de généalogie. Vous avez créé ou souhaitez créer votre blog de généalogie et vous cherchez des idées de sujet à publier ? Découvrez 24 idées de thèmes pour alimenter votre blog et vos recherches. Avoir un blog de généalogie, c'est bien. Le tenir régulièrement à jour, c'est mieux.

Agriculture Histoire de Velaux Période moderne Depuis plus de deux siècles, le village a repris vie, l'agriculture constitue l'essentiel de l'activité villageoise : vignes, oliviers et céréales sont les 3 productions dominantes auxquelles il faut ajouter l'élevage. C'est une économie de subsistance et il faut produire un peu de tout. Les échanges entre les régions sont limités. L'agriculture est communautaire : la pratique de la jachère consiste à laisser reposer un an sur trois le tiers du finage, en conséquence, deux tiers seulement sont productifs.

FranceGenWeb-Cimetières: Les relevés de cimetières Présentation de FranceGenWeb-Cimetières Informations 28/10/2016: Nouvelle mise à jour avec 3720 nouvelles données : 23 Genouillac, Leyrat, Châtelus-Malvaleix, Villard, Vigeville, Bétête, Saint-Marien, Roches, Ladapeyre, Azat-Châtenet, Augères, Saint-Pierre-le-Bost Textes de loi utilisés en Généalogie Certains textes sont des textes repris sur des sites d'autres généalogistes, ou sur des sites "législatifs". Leur publication n'a d'autres soucis que la mise à disposition de ces textes aux personnes qui n'en n'ont pas connaissance, et la copie de ces textes dans un but de conservation de sécurité . Je remercie ici, les auteurs de ces publications. Attention, seul le Journal Officiel de la République Française, édition papier, est considéré comme légal. Tous les autres supports ne sont utilisés qu'à des fins d'études ou de travaux. Les dossiers très longs comporteront les commandes permettant de les charger directement en formats texte et Word97.

Comment faire des recherches dans les registres matricules militaires ? Les registres matricules militaires sont très utiles pour connaître le parcours militaire de son ancêtre. Ces registres font office de livret militaire, si ce dernier n’a pas été retrouvé dans les papiers de familles. Ces registres matricules se trouvent dans la série R des archives départementales. Ces documents bien précieux nous donnent des éléments que ni les registres paroissiaux, ni l’état civil ne nous donne. Voici comment procéder : 1662 à La Chapelle Blanche Saint Martin (37) : un printemps de famine « MaisDisons-hebdo Lectures :1277 Avec une alimentation à base de pain, les faiblesses structurelles de l’agriculture de l’ancien régime entraînaient l’insuffisance de la production céréalière et assuraient tout juste l’autosubsistance en période normale. L’impossibilité de faire des stocks ne permettait pas de prévoir l’avenir, tandis que la lenteur des moyens de communication ne permettait pas de compter sur les autres provinces. Que survienne un dérèglement climatique et c’était la catastrophe, surtout avant 1740-1750.

Dépouiller les registres d’une paroisse J’indiquais dans mon précédent article consacré à mes objectifs 2014 que j’allais réaliser le dépouillement des registres paroissiaux de Béthisy Saint Pierre dans l’Oise. La raison pour laquelle je me suis lancé de défi est simple : en effectuant des recherches sur mon ascendance dans cette paroisse j’ai réalisé qu’un grand nombre d’ancêtres y vivaient et que plutôt que de ne noter que les informations relevant de ma famille, j’aurais plus vite fait de tout relever ... Erreur fatale ! Je venais sans le savoir de me lancer dans une aventure à la fois passionnante et chronophage.

Les registres matricules Parmi la masse des documents exploitables par les généalogistes, le registre matricule, qui récapitule la carrière des soldats depuis 1875, est un élément précieux dans la reconstitution d'une vie. Début septembre, les archives de Paris ont mis en ligne des "sources généalogiques complémentaires", parmi lesquelles les tables alphabétiques des registres matricules. Paris est le quinzième département à publier ces répertoires... même si, hélas, les fiches complètes et détaillées de chaque soldat restent à consulter sur place.

Related: